depuis mon adhésion au forum et l'adhésion progressive au 100% raw je remarque un point que je ne parviens pas à m'expliquer. Si malgré mes recherches le sujet a déjà fait le tour de la planète, m'en excuser, je renommerai le post.
Je m'explique :
J'ai eu la chance de pouvoir tester mes photos sur les logiciels Lightroom 3 et Aperture 3.4.1, dans les deux cas je remarque que tous les développements de mes photos RAW prises au 16mm présentent une distorsion flagrante alors que la correction automatique du boitier est activée.
Je me lance dans un test : sur trépied je shoote en RAW la même scène, dans un premier temps sans correction de la distorsion puis avec. En fait je désactive même toutes les corrections puis les réactive)
- à l'écran de l'A77 la différence saute aux yeux
- une fois sous l'un ou l'autre des logiciel de traitement les deux photos paraissent identiques en distorsion, par contre le vignettage apparaît bien corrigé
Voilà le début d'un constat laissant à penser que le logiciel ne sait pas traduire les informations contenu dans le RAW au sujet de sa correction faite en amont par le boitier... enfin uniquement pour la distorsion.
Pourtant, mon ordinateur (i3) n'étant pas un foudre de guerre, le temps de "développement" des deux RAW me permet de mettre en évidence un phénomène me prouvant le contraire. En effet je remarque que pendant le temps du post traitement du RAW (une poignée de seconde) la première image présente bien les corrections de distorsion telles que présentes à l'arrière du boitier ! mais dès que le post traitement est effectué... je retrouve une image sans correction de distorsion.
Je pousse un poil plus loin, je reshoote en RAW + JPEG, une fois traité par les logiciels les RAW sont identiques, les JPEG bien entendu présentent les différences puisque la correction a été appliquée avant leur écriture par le boitier.
Les deux séries de JPEG à partir des fichiers RAW et JPEG enregistrés par le boitier puis développés sous Aperture (ok mon radiateur est pas photogénique

- input JPEG non corrigé

- input JPEG corrigé

- input RAW non corrigé

- input RAW corrigé

Soit je passe à côté d'un réglage de traitement des RAW dans les deux logiciels, permettant de conserver le traitement de la distorsion effectuée par le boitier et qui semble bien interprétée puisque présente lors de l'aperçu des RAW pendant leur développement
Certes l'un comme l'autre des logiciels permettent en interne (Lighroom) ou via un pluggin (Aperture) de corriger la distorsion, mais je trouve dommage de perdre un temps supplémentaire alors que le boitier le gère à la volée.
Merci de vos indices, témoignages si vous avez le même soucis, si je trouve quelque chose je mettrai ce fil à jour