16-50 PZ : petite déception pour les raws de 16 à 20mm.

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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ASM
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#1 Message Dim 04 Nov 2012 14:30


*************

EDIT : 19/02/2013
Malgré ses défauts en RAW en grand angle, cet objectif s'en tire très bien avec les corrections embarquées / les modules LR ou DxO ( VOIR ICI ) ... Sony a dû faire des compromis pour garantir la compacité.
N'essayez pas de comparer avec les optiques µ43 équivalentes : ici on est quand même sur du APS-C et équivalent 24mm !

:trinque:


*************


J'ai eu mon kit Nex 6 + 16-50PZ hier.
J'ai téléchargé la version d'éval de LR4 qui prend en charge les raw du Nex 6 en attendant DxO...
Et là surprise, à 16mm, les fichiers laissent à désirer...

[noindex]

On a l'impression qu'à 16mm, le caillou ne couvre pas l'APS :ideenoire:
Voyez par vous même, aucun traitement, curseurs par défaut de LR4.

1) 16mm, f/3.5
Image

2) 16mm, f/9
Image

3) JPEG Direct Boitier 16mm, f/9
Image

Question naïve : ai-je eu un objectif défectueux? :unpeu:

Les Jpeg directs sont bons (donc corrigés) d'où l’hypothèse de l'objectif défectueux +/- écartée...
Dernière édition par ASM le Mer 27 Fév 2013 14:50, édité 8 fois.
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vroum
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#2 Message Dim 04 Nov 2012 14:31


Croisé avec un fish aussi... :glups:

Alphaiste49
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#3 Message Dim 04 Nov 2012 14:33


Disto important à 16mm. Et c'est quoi ce vignetage de dingue... ? :tropnul:
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
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mickael 44
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#4 Message Dim 04 Nov 2012 14:35


Pour le moment vraiment pas terrible. :shock:
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
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ASM
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#5 Message Dim 04 Nov 2012 14:41


J'ai ajouté un JPEG direct boitier.
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#6 Message Dim 04 Nov 2012 15:02


Ha oui c'est mieux, le boîtier remplace le ciel gris par du bleu en plus, c'est :commeca:
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
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#7 Message Dim 04 Nov 2012 15:03


:mdr:

bref, sur le net, personne n'en parle. C'est bizarre quand même.
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ASM
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#8 Message Dim 04 Nov 2012 15:24


Bon tant que ça reste corrigible en PT, c'est pas rédhibitoire. Mais DxO a intérêt à s'y mettre :mrgreen:
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#9 Message Dim 04 Nov 2012 15:26


Je ne comprends pas... lR 4 prend en charge le 16-50, oui ou non?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ASM
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#10 Message Dim 04 Nov 2012 15:26


non !
mais je faisais référence au PT du Nex6 qui lui est capable de corriger.
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#11 Message Dim 04 Nov 2012 15:28


Donc c'est normal... Il faudra attendre que LR fournisse un module de correction ! :roll: en attendant ou tu shootes en JPEG avec les corrections embarquées ou tu corriges sous LR en manuel... :pouet:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

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#12 Message Dim 04 Nov 2012 15:29


Mais question : sur une optique de kit allant à 16mm, c'est normal d'avoir un vignettage aussi "bizarre"? car là on a l'impression que ça ne couvre pas toute la surface du capteur.
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#13 Message Dim 04 Nov 2012 15:31


ear_78 a écrit :Il faudra attendre que LR fournisse un module de correction !

Modules de correction Sony sur LR? ça se compte sur les doigts de la main... :fache:
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#14 Message Dim 04 Nov 2012 15:32


ASM a écrit :Mais question : sur une optique de kit allant à 16mm, c'est normal d'avoir un vignettage aussi "bizarre"? car là on a l'impression que ça ne couvre pas toute la surface du capteur.


Ca n'a pas l'air d'être trop le cas sur les autres exemples croisés au détour du ouèbe... http://www.lenstip.com/2009-news-Sony_N ... shots.html
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#15 Message Dim 04 Nov 2012 15:33


Normal, Jpeg direct du boitier !
La distorsion étant corrigée, ça fait disparaitre les coins (rognage)
Dernière édition par ASM le Dim 04 Nov 2012 15:34, édité 1 fois.
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#16 Message Dim 04 Nov 2012 15:34


Ha oui OK, s'cuse... :oops:
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