[Fil ouvert] Partage et demande d'identification
-
franfranky - Messages : 133
- Photos : 18
oui la cardamine (moi j'appel ça l'impatient de l'himalaya) c'est une belle m.... mais la renouée reste tout de même LA cochonnerie n°1, quasi indestructible (resiste à l'arachage, au désherbants, au feu...) avec une capacité de dispersion (le moindre fragment repart) et d'étouffement assez incroyable. je suis ingé en environnement et sur les chantiers c'est un des problémes principaux la renouée à cause des remblais contaminés et des engins qui apportent des graines sous leur roue.
En tout cas la liste des "envahissante" est longue...
A450 + sony 30mm 2.8 macro + sony 16-50 2.8 ssm + tamron 70-200mm 2.8 + sony 18-55
BernAstro77-55 a écrit :Depuis mon emploi passé dans le paysagisme, je peux t'affirmer que si on parle de "pestes végétales" ça ne s'applique pas qu'au végétaux arbustifs que tu cites. On retrouve quantité de mauvaises herbes qui n'ont l'air de rien mais qui sont tout aussi envahissantes que la renoué, bien que moins spectaculaires (je pense particulièrement à la cardamine, qui figurait dans la flore française sous sa forme rosée limitée aux zones montagneuses et que l'on retrouve partout dans sa forme blanche, basse et quelle que soit la zone geographique).
Edit : Attention : plantes toxiques et fruits tres attractifs pour les enfants...
OK ! Maintenant, si l'on s'en débarrasse, quel processus appliquer, pour ne pas faire "le coup de la myxomatose" ?
Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280
-
BernAstro77-55 - Messages : 2934
- Photos : 199
- donnés / reçus
1°) Ne pas attendre que les fruits tombent ou soient mangés par les oiseaux
2°) L'arracher en essayant d'avoir toutes les racines et mettre tout dans un sac en papier
3°) BRULER dans un feu de camp, un brasero, une cheminée...
2°) L'arracher en essayant d'avoir toutes les racines et mettre tout dans un sac en papier
3°) BRULER dans un feu de camp, un brasero, une cheminée...
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
- donnés / reçus
franfranky a écrit :oui la cardamine (moi j'appel ça l'impatient de l'himalaya) c'est une belle m.... mais la renouée reste tout de même LA cochonnerie n°1, quasi indestructible (resiste à l'arachage, au désherbants, au feu...) avec une capacité de dispersion (le moindre fragment repart) et d'étouffement assez incroyable. je suis ingé en environnement et sur les chantiers c'est un des problémes principaux la renouée à cause des remblais contaminés et des engins qui apportent des graines sous leur roue.
J'en ai jamais eu sur les chantiers, mais j'ai dejà eu des bambous : pas mal non plus... et les accacias qui ressortent sur des morceaux de racines près de 15 ans après arrachage...
C'est vrai que la liste est longue des pestes et toujours importées volontairement, pour faire beau. Pourquoi les orchidées se naturalisent pas pareil....?

Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
si quelqu'un peu me dire ce que c'est comme plante
merci d'avance
merci d'avance

-
- #139662: Consulté 2097 fois
- Exifs
alpha 290,alpha 57,alpha 65
tamron 28/75 f2.8,sigma 70/300 APO,sony 50 f1.8,tamron 90 macro Sony 30 macro,tamron 10/24
tamron 18/200,flash metz 36 af 5,flash metz 44 af
sony nex 3+sony 18/55+caisson etanche,caisson étanche ikelite+2 flash ikelite ds51+ 2 phares superledium
tamron 28/75 f2.8,sigma 70/300 APO,sony 50 f1.8,tamron 90 macro Sony 30 macro,tamron 10/24
tamron 18/200,flash metz 36 af 5,flash metz 44 af
sony nex 3+sony 18/55+caisson etanche,caisson étanche ikelite+2 flash ikelite ds51+ 2 phares superledium
c'est un peu mince comme indice... sauf si c'est un jeu évidemment 

Nikon : D800 + 28-300 + 16-35 + 500 f4 +300 f4+ TC 1.4 ; + 150 macro Sigma ; 85 f1.4 Sigma ; + Flash
+ matériel à vendre : monture A : 55-200 Tamron ; + 2 bagues Hitech grand angle Ø 62 et 82 mm
Club : http://www.aizenayphotonature.fr/
Mon flickr : http://www.flickr.com/photos/78734014@N05/
...et pas assez de temps...
+ matériel à vendre : monture A : 55-200 Tamron ; + 2 bagues Hitech grand angle Ø 62 et 82 mm
Club : http://www.aizenayphotonature.fr/
Mon flickr : http://www.flickr.com/photos/78734014@N05/
...et pas assez de temps...
BernAstro77-55 a écrit :Sans oublier les graines trainées ici et là par les oiseaux, et c'est sûrement comme ça que tu l'as eue...
Salut
comme vous avez l’air (Bern Astro et Franky) de pas mal connaitre le domaine j’en profite pour vous poser une petite question !
J’ai deux bosquets (moins de 2m carré) de renouée dans mon jardin que j’ n’ai pas planté mais qui sont là depuis que je suis dans cette maison (10/12 ans)! Le premier à pratiquement disparu tout seul je connais le côté envahissant de cet plante et je suis assez surpris par la décroissance de ce bosquet (cette décroissance mériterait peut être une petite étude).
J’ai abandonné l’idée de supprimer le deuxième bosquet que je taille et maintient à sa taille raisonnable. Comme je connais un peu le sujet et suis assez sensible aux méfaits de cette plante je ne vaudrais pas faire d’impair… J’avais l’impression que cette plante ne se développait que par « rhizome » mais vous parlez des graines est-ce que vous pensez qu’il puisse avoir « invasion » par les graines en partant de chez moi ?
-
- donnés / reçus
Invasion, peut-etre pas; mais que la renouée soit dispersée ça ce n'est pas exclu.
Pour le massif où ça a disparu, y'a pas a s'en etonner : les pieds en place ont epuisé le sol des elements necessaires aux renouées et donc progressivement les pieds disparaissent. L'age des pieds peut aussi etre la cause de la disparition, car en viellissant ils degenerent petit à petit.
Voili-voila.
Pour le massif où ça a disparu, y'a pas a s'en etonner : les pieds en place ont epuisé le sol des elements necessaires aux renouées et donc progressivement les pieds disparaissent. L'age des pieds peut aussi etre la cause de la disparition, car en viellissant ils degenerent petit à petit.
Voili-voila.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
- donnés / reçus
D'après tes photos, ça ressemble fort à une pivoine arbustive. L'as tu déjà vue en fleurs ? Et si oui, peux-tu en mettre une photo ?
Ne cherche pas à t'en debarasser : ce n'est pas une plante envahissante et en plus c'est super beau et pas fréquent si toutefois il s'agit bien d'une pivoine.
Ne cherche pas à t'en debarasser : ce n'est pas une plante envahissante et en plus c'est super beau et pas fréquent si toutefois il s'agit bien d'une pivoine.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
Yann E. - Messages : 1308
- Photos : 471
Pivoine arbustive pour moi aussi. Tu as de la chance de l'avoir
, et encore plus que ma chère et tendre n'ait pas lu que tu tentais de t'en débarasser...elle t'aurait achevé au sécateur ! 

600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
Yann E. a écrit :Pivoine arbustive pour moi aussi. Tu as de la chance de l'avoir, et encore plus que ma chère et tendre n'ait pas lu que tu tentais de t'en débarasser...elle t'aurait achevé au sécateur !
Je confirme, pivoine arbustive (une de mes fleurs préférées)
Ce n'est pas invasif et particulièrement beau en fleurs... Tu ne devrais pas tarder à t'en rendre compte puisque d'après tes

tu as des boutons de fleurs
Si tu veux t'en débarrasser, pense à moi STP j'en ai déjà dans le jardin mais je lui trouverai une petite place...

Demander ne coute qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrassé toute sa vie.