essai de tonalités (avec Vanessa) + originale et 3 N&B
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
Pour un projet en cours, je vous soumets quelques essais de tonalités...
et par la même occasion, un hommage à Alice Springs, épouse d'Helmut Newton et photographe, disparue dernièrement...
le projet est en cours depuis 2 semaines avec Vanessa en formation... je cherche une orientation de post traitement...
SVP, dîtes moi ce que vous pensez de cette première approche...
Le contexte : un mateur dans un parking...
et par la même occasion, un hommage à Alice Springs, épouse d'Helmut Newton et photographe, disparue dernièrement...
le projet est en cours depuis 2 semaines avec Vanessa en formation... je cherche une orientation de post traitement...
SVP, dîtes moi ce que vous pensez de cette première approche...
Le contexte : un mateur dans un parking...
Dernière édition par PatricTheo le Lun 29 Oct 2012 23:30, édité 2 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
- Inscription : 16 Jan 2009
- Localisation : 91290 Arpajon
J'aime bien ce traitement dans l'absolu, maintenant dans le contexte… Je le trouve un peu pastel ton parking, à première vue.
Il y a un petit côté acidulé qui est peut-être intéressant, je sais pas si c'est voulu, en fait je sais pas trop là , si tu induis un mateur ou si tu montres une allumeuse… d'autant plus que je me demande si la jupe retroussée ça manque pas un peu de subtilité quand même…
Donc bon je me demande, en fonction de ton intention, si t'as pas un peu le cul entre deux chaises : soit tu salis un peu plus ton image, bref + sombre + contraste + désat, soit tu y vas carrément dans l'acidulé mais alors il y a une petite dominante verdâtre qui me gêne… Dans les deux cas je remonterais un peu les noirs.
Bref j'ajoute mes questions à tes interrogations, mais j'ai pas la réponse.
PS : y a une faute d'orthographe en haut Ă droite, "vieux port" c'est pas avec un C ?
Il y a un petit côté acidulé qui est peut-être intéressant, je sais pas si c'est voulu, en fait je sais pas trop là , si tu induis un mateur ou si tu montres une allumeuse… d'autant plus que je me demande si la jupe retroussée ça manque pas un peu de subtilité quand même…
Donc bon je me demande, en fonction de ton intention, si t'as pas un peu le cul entre deux chaises : soit tu salis un peu plus ton image, bref + sombre + contraste + désat, soit tu y vas carrément dans l'acidulé mais alors il y a une petite dominante verdâtre qui me gêne… Dans les deux cas je remonterais un peu les noirs.
Bref j'ajoute mes questions à tes interrogations, mais j'ai pas la réponse.
PS : y a une faute d'orthographe en haut Ă droite, "vieux port" c'est pas avec un C ?

Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
papillllon a écrit :J'aime bien ce traitement dans l'absolu, maintenant dans le contexte… Je le trouve un peu pastel ton parking, à première vue.
Il y a un petit côté acidulé qui est peut-être intéressant, je sais pas si c'est voulu, en fait je sais pas trop là , si tu induis un mateur ou si tu montres une allumeuse… d'autant plus que je me demande si la jupe retroussée ça manque pas un peu de subtilité quand même…
Donc bon je me demande, en fonction de ton intention, si t'as pas un peu le cul entre deux chaises : soit tu salis un peu plus ton image, bref + sombre + contraste + désat, soit tu y vas carrément dans l'acidulé mais alors il y a une petite dominante verdâtre qui me gêne… Dans les deux cas je remonterais un peu les noirs.
Bref j'ajoute mes questions à tes interrogations, mais j'ai pas la réponse.
PS : y a une faute d'orthographe en haut Ă droite, "vieux port" c'est pas avec un C ?

non c'est bien vieux porT !
tu as exactement mis le doigt sur l’ambiguïté recherchée...Il y a effectivement un "mateur" et une femme qui se révélera, à cause de lui, ""provocatrice"... et, bien sûr, la "matée", dans l'idée, prendra le pouvoir sur le "mateur"...
La jupe retroussée n'est que le début de provocations qu’elle exercera sur le mateur pour prendre le pouvoir sur lui... Mais je ne dis pas tout !...

concernant le côté acidulé... j'avais, et j'ai envie de ça... même si ça doit éloigner un peu d'un contexte sombre et angoissant de parking...
Merci d'ajouter tes questions aux miennes ! ça rend service !!!

α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Je trouve le traitement très réussi même si le contexte tel que tu le cites - un mateur dans un parking - m'aurais suggéré de prime abord un traitement plus sombre...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
je ne vois pas pourquoi un mateur serait forcément traité de façon dramatique ! 

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
rascal a écrit :je ne vois pas pourquoi un mateur serait forcément traité de façon dramatique !
Parce que mater, c'est mal ...

Blague à part, très belle image et choix assumé donc que dire de plus ...
Dernière édition par HeaveN le Lun 29 Oct 2012 10:56, édité 1 fois.
Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM
Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM
Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i
pschitt a écrit :Je trouve le traitement très réussi même si le contexte tel que tu le cites - un mateur dans un parking - m'aurais suggéré de prime abord un traitement plus sombre...

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
- Inscription : 16 Jan 2009
- Localisation : 91290 Arpajon
Essaye peut-être de neutraliser ce voile verdâtre, pour être carrément dans un code couleur plus "girlie".
Par contre je renverrais l'arrière-plan dans l'ombre, le point de fuite me tire l'œil au détriment du modèle.
Tu as trafiqué le pilier à gauche ? J'ai l'impression qu'il est trop net, surtout le "4", et que sa perspective est fausse.
Par contre je renverrais l'arrière-plan dans l'ombre, le point de fuite me tire l'œil au détriment du modèle.
Tu as trafiqué le pilier à gauche ? J'ai l'impression qu'il est trop net, surtout le "4", et que sa perspective est fausse.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
j'adore le ton pastel, superbe ambiance, ambiance légère et sucrée, ton boudoir, et moi je me dis simplement que la belle dame n'a pas remarqué que sa mini jupe remonte et découvre sa chair et la personne qui regarde est surprise par cette dame qui se retourne car sent quelqu'un qui la suit dans ce parking et se demande au final pourquoi on l'observe...un regard expressif du genre, t'as jamais vu ça?!!... 

-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
- donnés / reçus
- Contact :
J'aime beaucoup également !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
stephan85 a écrit :j'adore le ton pastel, superbe ambiance, ambiance légère et sucrée, ton boudoir, et moi je me dis simplement que la belle dame n'a pas remarqué que sa mini jupe remonte et découvre sa chair et la personne qui regarde est surprise par cette dame qui se retourne car sent quelqu'un qui la suit dans ce parking et se demande au final pourquoi on l'observe...un regard expressif du genre, t'as jamais vu ça?!!...
c'est tout à fait l'idée, de la série, effectivement...
Il me fallait une photo où la "matée" découvrait son "mateur" et j'ai pensé à cette photo d'Alice Springs
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Pour moi ça fonctionne bien tel quel, avec juste un bémol sur la chaussure droite de la demoiselle qui est impacté par le vignettage.
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
pschitt a écrit :Je trouve le traitement très réussi même si le contexte tel que tu le cites - un mateur dans un parking - m'aurais suggéré de prime abord un traitement plus sombre...
ben justement, je ne veux pas tomber dans ce "cliché", au contraire je voudrais une ambiance légère, voire romantique...en tout cas, pas malsaine... le mateur a comme une illumination, un coup de foudre, il n'a pas de mauvaises intentions


α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
rascal a écrit :je ne vois pas pourquoi un mateur serait forcément traité de façon dramatique !
moi non plus ! d'ailleurs quand on fait des photos on passe notre temps Ă "mater", non ?

α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
on est d'accord ! 

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
- Contact :
papillllon a écrit :Essaye peut-être de neutraliser ce voile verdâtre, pour être carrément dans un code couleur plus "girlie".
Par contre je renverrais l'arrière-plan dans l'ombre, le point de fuite me tire l'œil au détriment du modèle.
Tu as trafiqué le pilier à gauche ? J'ai l'impression qu'il est trop net, surtout le "4", et que sa perspective est fausse.
non pas trafiqué le pilier...
Pour le voile vert, je ne le vois pas, mais je vais vérifier...
Pour le point de fuite et l'arrière plan, dans l'ombre, je vais y réfléchir et faire des essais...
merci pour tes suggestions
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
