Vivement novembre... [Promo inside !]
-
kronic1968 - Messages : 432
- Photos : 163
je ne suis pas juriste mais voici ce que j'ai trouvé comme infos :
La Directive Européenne 1999/44/EC a été convertie dans le droit français par la LOI n° 2006-406 du 5 avril 2006 relative à la garantie de conformité du bien qui ratifie L'ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005.
voici le lien sur l'ordonnance en question :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
ce que j'en comprends quand même, c'est qu'il est bien fait mention d'une garantie légale de 2 ans qui couvre les "vices" de l'appareil donc s'il tombe en panne pendant cette durée du fait de son utilisation normale...
c'est donc bien étonnant que Sony ne garantisse ses appareils que 1 an.
La Directive Européenne 1999/44/EC a été convertie dans le droit français par la LOI n° 2006-406 du 5 avril 2006 relative à la garantie de conformité du bien qui ratifie L'ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005.
ce que j'en comprends quand même, c'est qu'il est bien fait mention d'une garantie légale de 2 ans qui couvre les "vices" de l'appareil donc s'il tombe en panne pendant cette durée du fait de son utilisation normale...
Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
Bonettes Raynox 150 et 250 - Flash Metz 52 AF-1 - Trépied Cullmann 3335
Adobe LR4.4
Adobe LR4.4
-
angedouble - Messages : 1242
- Photos : 242
- donnés / reçus
Dans tous les cas, il faut savoir que les 6 premiers mois, en cas de panne, la loi considère que c'est dû à un défaut de construction, sauf si le constructeur prouve que l'appareil a été utilisé dans des conditions défavorables.
Au-delà , c'est à l'utilisateur de prouver qu'il a bien utilisé l'appareil dans de bonnes conditions et que le problème incombe au constructeur.
Les extensions de garantie... Ben ce n'est pas forcément utile en-dehors d'une facilité de revente. Mieux vaut payer une assurance casse/panne...
Au-delà , c'est à l'utilisateur de prouver qu'il a bien utilisé l'appareil dans de bonnes conditions et que le problème incombe au constructeur.
Les extensions de garantie... Ben ce n'est pas forcément utile en-dehors d'une facilité de revente. Mieux vaut payer une assurance casse/panne...
-
jopatrolland01 - Messages : 220
- Photos : 61
kronic1968 a écrit :je ne suis pas juriste mais voici ce que j'ai trouvé comme infos :
Bonjour ,
J'ai utilisé cette directive pour l'alpha de mon fils qui etait tombe en panne apres 20 mois , Acheté chez pixmania .
Au début la réponse c'était pas de garanti, aprés leur avoir envoyé le text c'était rembousement en pixtirelire (pas top obligé de racheter chez Pix

Donc un petit tour sur http://forum.lesarnaques.com la j'ai eu un contact en France qui m'a envoyé un chéque trés rapidement.

A6000 & Nex-6,SEL 16-50 , SEL 18-200 , SEL 30M35 ,SEL 50F18 , ÎŁ 19/2.8 , ÎŁ 30/2.8 , Samyang 8/2.8
-
bien joué !
le lien que tu donnes est donc à garder précieusement
le lien que tu donnes est donc à garder précieusement

Sony NEX-6 - Sony 35/1.8 - Allonges Kenko -Rokkor 28/2.8 - Bague LA-EA2 - Minolta 100/2.8 Macro - Tamron TC x2 MC7 - Kenko TC x1.4
Adobe LR4.4
Adobe LR4.4
kronic1968 a écrit :...c'est donc bien étonnant que Sony ne garantisse ses appareils que 1 an.
Vis a vis du consommateur c'est le vendeur qui supporte la garantie, pas le fabricant. Et au vendeur de se débrouiller avec Sony... maintenant j'ai eu le problème avec un téléviseur Sony pendant la première année et Sony à directement pris en charge, a envoyé quelqu'un qui l'a réparé sur place.
A77 - NEX7 - RX100 III
Pixmania garantit tout ses appareils du type reflex et nex pendant 2 ans. (c'est écrit sur chaque page)
ça me parait donc normal qu'ils finissent par rembourser ou remplacer le matériel.
J'ai plus de mal Ă imaginer que Sony le fasse pour un achat en ligne ...
(Ă moins de faire un scandale dans un sonystore ... ?)
ça me parait donc normal qu'ils finissent par rembourser ou remplacer le matériel.
J'ai plus de mal Ă imaginer que Sony le fasse pour un achat en ligne ...
(Ă moins de faire un scandale dans un sonystore ... ?)
Bascule effectuée en m4/3 (panasonic gx80) car je ne veux plus suivre la politique tarifaire de Sony.
Boutique en ligne Sony:
18. Garanties et recours en garantie légaux
Produits de Sony ou de sociétés du groupe Sony
Sous réserve des limitations énumérées au regard des prétentions légales (ci-dessus), Sony ne prend en charge aucune garantie ou recours en garantie relativement aux produits ou aux prestations de services en plus de ceux qui sont énoncés sur les cartes de garantie et qui sont joints aux produits, – dans le cas d’une extension volontaire de garantie par Sony ou une société du groupe Sony – ou en plus de ces garanties étendues (respectivement, “garanties”).
Cartes de garantie et dispositions typiques en matière de garantie et d'exceptions.
Les cartes de garantie qui sont jointes aux produits prévoient pour ceux-ci, certaines garanties et prestations de la part de Sony ou de la société du groupe Sony concernée. Pour nouvelle information, veuillez vous référer à la carte de garantie de Sony.
Si des produits (comme certains accessoires) sont vendus sans une carte de garantie ou si un défaut affectait le produit en raison de certaines circonstances, qui ne sont pas couvertes par la garantie de Sony, Sony fournit seulement des recours de garantie légaux selon la législation nationale du pays où le client a passé sa commande, lesquels seront pris en compte sous les limitations des présentes conditions.
Si ils ne garantissent que pendant 1 an, après 1 an, c'est à l'acheteur de prouver qu'il y a non conformité du produit par rapport au contrat de vente.
La réalité c'est que même si la loi offre une garantie légale de 2 ans, si le problème apparaît après 6 mois, c'est à l’acheteur de prouver que le problème existait au moment de la livraison. Concrètement, ça veut dire que la loi offre une garantie *réelle* de 6 mois. Mais il existe quand même des cas plus faciles à plaider que d'autres: si par exemple au bout de 8 ou 14 mois et de 2000 ou 4000 photos l'obturateur tombe en panne, c'est plus facile de faire jouer la garantie légale en considérant que n'importe quel appareil de même type est capable de bien plus. Par contre si on prends 50,000 photos en 10 mois, ça va être plus difficile...
18. Garanties et recours en garantie légaux
Produits de Sony ou de sociétés du groupe Sony
Sous réserve des limitations énumérées au regard des prétentions légales (ci-dessus), Sony ne prend en charge aucune garantie ou recours en garantie relativement aux produits ou aux prestations de services en plus de ceux qui sont énoncés sur les cartes de garantie et qui sont joints aux produits, – dans le cas d’une extension volontaire de garantie par Sony ou une société du groupe Sony – ou en plus de ces garanties étendues (respectivement, “garanties”).
Cartes de garantie et dispositions typiques en matière de garantie et d'exceptions.
Les cartes de garantie qui sont jointes aux produits prévoient pour ceux-ci, certaines garanties et prestations de la part de Sony ou de la société du groupe Sony concernée. Pour nouvelle information, veuillez vous référer à la carte de garantie de Sony.
Si des produits (comme certains accessoires) sont vendus sans une carte de garantie ou si un défaut affectait le produit en raison de certaines circonstances, qui ne sont pas couvertes par la garantie de Sony, Sony fournit seulement des recours de garantie légaux selon la législation nationale du pays où le client a passé sa commande, lesquels seront pris en compte sous les limitations des présentes conditions.
Si ils ne garantissent que pendant 1 an, après 1 an, c'est à l'acheteur de prouver qu'il y a non conformité du produit par rapport au contrat de vente.
La réalité c'est que même si la loi offre une garantie légale de 2 ans, si le problème apparaît après 6 mois, c'est à l’acheteur de prouver que le problème existait au moment de la livraison. Concrètement, ça veut dire que la loi offre une garantie *réelle* de 6 mois. Mais il existe quand même des cas plus faciles à plaider que d'autres: si par exemple au bout de 8 ou 14 mois et de 2000 ou 4000 photos l'obturateur tombe en panne, c'est plus facile de faire jouer la garantie légale en considérant que n'importe quel appareil de même type est capable de bien plus. Par contre si on prends 50,000 photos en 10 mois, ça va être plus difficile...
A77 - NEX7 - RX100 III
-
pour ma part, je suis passé du 6-10 novembre a "Livraison : entre le 30/11 et le 30/11" 
heureusement que ce n'est qu'une estimation... hum

heureusement que ce n'est qu'une estimation... hum

Adobe LR4.4
Adobe LR4.4
Bonjour Ă toutes et tous,
petite balade dans le centre ville de bordeaux cet après-midi, petite visite de courtoisie à ma boutique photo habituelle et oh surprise...un nex 6 et son 16-50 trônant fièrement en vitrine
Le vendeur m'a dit en avoir reçu 2 et un était déjà vendu.
J'ai pu le prendre en main mais pas possible de prendre quelques clichés pour cause de batterie non chargée, pourtant furieuse envie de tester le viseur et l'af
Brièvement, appareil à la finition de qualité, très agréable en main, ergonomie au top, boutons bien disposés et molette agréable et idéalement placée.
Ce qui m'étonne (voire m'agace un peu), c'est que des boutiques le propose déjà alors que pour les commandes passées directement chez sony, les livraisons ne sont prévues qu'entre le 07 et le 12 novembre prochain
Perso, j'ai du mal Ă comprendre
Bonne soirée à toutes et tous
Ps: si l'heureux acheteur du nex 6 passe par ce forum, merci Ă lui de nous faire un petit retour surtout sur le nouvel AF
petite balade dans le centre ville de bordeaux cet après-midi, petite visite de courtoisie à ma boutique photo habituelle et oh surprise...un nex 6 et son 16-50 trônant fièrement en vitrine

Le vendeur m'a dit en avoir reçu 2 et un était déjà vendu.
J'ai pu le prendre en main mais pas possible de prendre quelques clichés pour cause de batterie non chargée, pourtant furieuse envie de tester le viseur et l'af

Brièvement, appareil à la finition de qualité, très agréable en main, ergonomie au top, boutons bien disposés et molette agréable et idéalement placée.
Ce qui m'étonne (voire m'agace un peu), c'est que des boutiques le propose déjà alors que pour les commandes passées directement chez sony, les livraisons ne sont prévues qu'entre le 07 et le 12 novembre prochain

Perso, j'ai du mal Ă comprendre

Bonne soirée à toutes et tous

Ps: si l'heureux acheteur du nex 6 passe par ce forum, merci Ă lui de nous faire un petit retour surtout sur le nouvel AF

-
ToonSpirit - Messages : 343
kronic1968 a écrit :je ne suis pas juriste mais voici ce que j'ai trouvé comme infos :
Un vice caché n'est pas une panne, c'est un défaut qui est censé être présent avant l'acquisition du produit et non l'usure normale ou la défectuosité d'un élément suite à utilisation.
L'obligation de garantie
L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes :
La garantie légale de conformité du bien au contrat
La garantie légale des vices cachés
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)
La garantie légale de conformité
(Art. L. 211-1 Ă L. 212-1 du Code de la consommation)
Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Art. L. 211-7. Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
Art. L. 211-9. En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
Art. L. 211-10. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.
Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
La garantie légale contre les vices cachés
(Art. 1641 Ă 1649 du Code civil)
Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.
Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle)
(art. R. 211-1 Ă R. 211-5 du Code de la consommation)
Ce sont des garanties "supplémentaires", par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée.
En cas de remise en état d'un appareil couvert par la garantie contractuelle, toute période d'immobilisation du bien d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de garantie restant à courir (article L. 211-16 du code de la consommation).
Lorsqu'une garantie contractuelle est accordée, elle ne peut jamais exclure le bénéfice de la garantie légale. Le contrat de garantie doit d'ailleurs le rappeler.
Pour les appareils dont la liste suit, le contrat de service après-vente (SAV) est réglementé. Un document type doit être remis (art. R. 211-2 du Code de la consommation). Celui-ci contient toutes les indications nécessaires sur la mise en oeuvre de la garantie et du SAV ainsi que sur les conditions de livraison.
Cette mesure concerne les appareils suivants (arrêté du 22/12/1987) :
les réfrigérateurs ;
les réfrigérateurs-congélateurs ;
les congélateurs ;
les machines Ă laver le linge ;
les séchoirs rotatifs et armoires sèche-linge ;
les lave-vaisselle ;
les cuisinières ;
les fours Ă encastrer ;
les tables de cuisson Ă encastrer ;
les hottes aspirantes ;
les téléviseurs ;
les magnétoscopes ;
les chaînes ou éléments de chaînes électroacoustiques portant l'appellation haute-fidélité (c'est-à -dire la hi-fi) ;
les machines Ă repasser le linge.
Si un problème survient, faire jouer la garantie contractuelle, si elle s'applique.
Dans le cas contraire, faire jouer la garantie légale sans délai.
A défaut d'accord amiable, les tribunaux civils sont compétents pour examiner ce type de litige.
Textes :
Articles L. 211-1 Ă 212-1 du Code de la consommation
Source : Dgccrf-Minefe
Après la garantie contractuelle est propre à chaque constructeur ou point de vente. Si c'est mentionné 2 ans sur la facture, c'est cette dernière qui fait foi.
Après toutes ces histoires de vices cachés, de pannes, etc... c'est tellement complexe qu'il y a aussi des façons de contourner tout ça ou de faire jouer certaines clauses ce qui fait que souvent, quand on insiste et qu'on commence à parler de lois, les revendeurs vont au plus simple et prennent le produit en réparation plutôt que de faire des remouds.
Et puis ceux qui vont aller chercher la petite bête sont certainement une minorité, beaucoup de consommateurs laissent tomber dés qu'on leur dit que ce n'est plus garanti et ne vont pas aller déposer une plainte ou voir les associations de consommateurs alors une petite prise en charge qui passe de temps en temps ça ne doit pas trop les gêner (c'est triste à dire mais c'est comme pour les bons promos ou remboursement sur la bouffe, je suis certain qu'ils tiennent compte du gros pourcentage qui ne fera jamais la demande et jettera l'emballage...
Quand je me suis renseigné pour mon 5N, j'ai du appeler 3 fois le service consommateur SONY et à chaque fois j'ai eu une réponse contradictoire (un coup 2 ans, un coup 1 an...) et c'est en contactant directement un de leurs centres de réparation (je me suis dit, vu qu'ils valident ce qui passe et ne passe pas sous garantie, ils sont au courant des délais) que j'ai eu la confirmation que c'était 1 an sur les APN ! (2 sur les TV et les VAIO, 3 sur les projecteurs, 1 sur les consoles de jeux et la hifi, etc...)
Maintenant comme je l'ai acheté à Pixmania et qu'il y a marqué 2 ans sur les fiches produits, j'estime que je serai dans mon droit si j'ai une panne sur ma 2ème année.
Nippon ni mauvais...
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M
Sony A7RIV & A6300 + Sigma 35mmF1.4DGDN + Sony SEL1635Z + SEL55F18Z + SEL85F18 + SEL70200G + Sel1018 + Sel35F18 + Sel18200 + Samyang 8mm + flash HVL-F20M
Bonjour Ă toutes et tous,
petit info concernant les livraisons de nex6.
Je viens d'appeler le service client pour une autre demande et j'ai profité de cette occasion pour demander s'il y a du nouveau concernant le début des livraisons.
Selon la gentille petite dame au téléphone, 28 nex 6 vont être livrés à partir d'aujourd'hui et je suis...le 30ème sur la liste des réservations
La seconde fournée est prévue pour le 1er novembre
Apparemment, il y a un nombre hallucinant de pré-commandes, un futur best-seller ce petit nex
Bonne journée à toutes et tous
petit info concernant les livraisons de nex6.
Je viens d'appeler le service client pour une autre demande et j'ai profité de cette occasion pour demander s'il y a du nouveau concernant le début des livraisons.
Selon la gentille petite dame au téléphone, 28 nex 6 vont être livrés à partir d'aujourd'hui et je suis...le 30ème sur la liste des réservations

La seconde fournée est prévue pour le 1er novembre

Apparemment, il y a un nombre hallucinant de pré-commandes, un futur best-seller ce petit nex

Bonne journée à toutes et tous

-
angedouble - Messages : 1242
- Photos : 242
- donnés / reçus
Évidemment que c'est un futur best-seller : compact, af hybride, viseur, zoom pancake (en espérant qu'il soit bon), écran orientable, montée en sensibilité digne d'un D7000, flash intégré, Vidéo très utilisable (et je suis sûr que j'en oublie...)
Pas pour rien que sur legrandforum, il est recommandé par presque tout le monde dès que quelqu'un demande pour s'équiper en hybride, ça m'a vraiment surpris de leur part.
Pas pour rien que sur legrandforum, il est recommandé par presque tout le monde dès que quelqu'un demande pour s'équiper en hybride, ça m'a vraiment surpris de leur part.
-
terradouf : pour info, tu l'as commandé à quelle date ? 

Adobe LR4.4
Adobe LR4.4
Revenir vers « NEX-6/A6x00 »