A77/65 - Vos réglages spécifiques EVF
Salut à vous,
bien que cela fasse un chouya doublon avec le topic sur les réglages généraux du A77, ce serait peut être sympa de partager ici seulement les réglages particulier de l'EVF.
Depuis le début avec le 77, je vois, ici et là des personnes parlant de réglages de celui-ci mais j'avoue que cela reste encore un peu obscur pour moi. J'ai bien trouvé le réglage de base de luminosité mais quid des contrates ? Bdb personnalisé, DRO ... pour le viseur.
Apparemment, un bon réglage peut changer radicalement la visée. Je viens de parcourir quelques messages, dont sur le forum chasseur d'images ou une personne dit avoir un très bon réglage en contre jour, qui est, pour moi un des problèmes sur cet appareil.
Bref, ce topic peut être une bonne sources d'informations pour les nouveaux utilisateurs découvrant l'EVF.
bien que cela fasse un chouya doublon avec le topic sur les réglages généraux du A77, ce serait peut être sympa de partager ici seulement les réglages particulier de l'EVF.
Depuis le début avec le 77, je vois, ici et là des personnes parlant de réglages de celui-ci mais j'avoue que cela reste encore un peu obscur pour moi. J'ai bien trouvé le réglage de base de luminosité mais quid des contrates ? Bdb personnalisé, DRO ... pour le viseur.
Apparemment, un bon réglage peut changer radicalement la visée. Je viens de parcourir quelques messages, dont sur le forum chasseur d'images ou une personne dit avoir un très bon réglage en contre jour, qui est, pour moi un des problèmes sur cet appareil.
Bref, ce topic peut être une bonne sources d'informations pour les nouveaux utilisateurs découvrant l'EVF.
D800 - AF-S 24-120 F4 VRII - Sigma 35 F1,4 Art - SB-700
Trépied Vanguard AltaPro 283CT / BBH-200
flickr Perso
flickr Perso
Si on ne travaille qu'en RAW on peut se servir des modes JPEG pour régler l'EVF.
Pour ma part j'ai l'EVF de mon NEX7 en mode Portrait (car c'est celui qui débouche le plus les ombres) avec Contraste -3, Saturation -2, J'avais essayé aussi le mode Neutre qui fait quasiment la même chose avec des noirs plus sombres. Je ne sais pas si c'est les mêmes sur l'A77.
Pour ma part j'ai l'EVF de mon NEX7 en mode Portrait (car c'est celui qui débouche le plus les ombres) avec Contraste -3, Saturation -2, J'avais essayé aussi le mode Neutre qui fait quasiment la même chose avec des noirs plus sombres. Je ne sais pas si c'est les mêmes sur l'A77.
A77 - NEX7 - RX100 III
J'avais bien cru comprendre qu'il fallait absolument travailler en RAW pour pouvoir "détourner" les différents réglages créatifs qui font donc agir directement sur la visée. Le tout en ayant bien sur pris la peine d'activer le LiveView. C'est dommage que Sony n'ai pas pensé à permettre plus de réglages sans devoir passer par des bidouilles et ainsi garder la possibilité de shooter en RAW+JPEG.
J'avais désactive ce LiveView depuis que suite à un mauvais réglage, je me suis retrouvé devant un écran noir.
Du coup, je pensais que celui-ci ne marchait plus uhuhuhuh... ces débutants 
Je vais essayer de réactiver l'option pour faire quelques essais. Sympa l'astuce de la température de couleur avec les molettes
J'avais désactive ce LiveView depuis que suite à un mauvais réglage, je me suis retrouvé devant un écran noir.

Je vais essayer de réactiver l'option pour faire quelques essais. Sympa l'astuce de la température de couleur avec les molettes

D800 - AF-S 24-120 F4 VRII - Sigma 35 F1,4 Art - SB-700
flickr Perso
flickr Perso
Est-ce que vous pouvez me confirmer : le problème de l'astuce Raw + JPEG avec un réglage -3 de contraste par exemple, c'est que le Raw, sous IDC, est proposé à l'ouverture avec une représentation sur la base de ces réglages. Donc, si on voulait à la base une photo avec + 3 de contraste, ça nous oblige à pousser sous IDC l'équivalent de +6 pour rattraper le réglage de l'EVF non ?
Je ne sais pas si je suis très clair...
MP7 a écrit :Est-ce que vous pouvez me confirmer : le problème de l'astuce Raw + JPEG avec un réglage -3 de contraste par exemple, c'est que le Raw, sous IDC, est proposé à l'ouverture avec une représentation sur la base de ces réglages. Donc, si on voulait à la base une photo avec + 3 de contraste, ça nous oblige à pousser sous IDC l'équivalent de +6 pour rattraper le réglage de l'EVF non ?
Salut,
oui c'est aussi un peu pour ça que je n'utilise plus les modes créatifs, même en raw. L'affichage sur l'écran LCD de l'appareil est faussé du coup. Les préréglages d'expo/contraste sous LR et probablement IDC ne sont pas les bons.
Pire encore, si vous lancez une vidéo, elle va être délavée, et là ce n'est pas facilement rattrapable.
Donc pour moi c'est paramétrage d'usine pour les modes créatifs, et luminosité au max pour l'écran et EVF. Le mode auto m'avait fait de mauvaises surprises.
Mes réglages par défaut dans LR ne nécessitent souvent pas de réajustements, car ils sont optimaux du départ.
-
Ollivier35 - Messages : 350
Ah zut, je n'avais pas vu ce sujet...
Donc, lakys, tu es revenu au mode "Standart" tout à zéro, ou quand même "neutral" ?
Donc, lakys, tu es revenu au mode "Standart" tout à zéro, ou quand même "neutral" ?
A99 II, A77 II et quelques optiques...
A vendre: Minolta 300 f:4 HS et TC x1,4 II APO
-
lbaleretour - Messages : 2214
- Photos : 282
j'ai fait -1 en lumière dans le viseur
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
-
tu ne dois plus rien voir dans les ombres, non ?
-
c'est surtout qu'en mode M, j'avais tendance à sous exposé avec l'EVF en réglage standart. Ca doit venir de l'habitude du trou de serrure de mon A300 qui est très sombre par rapport à l'EVF. Après je controle les BL/HL dans l'histogramme pour éviter les bouchons. L'EVF me sert à cadrer et non à utiliser des jumelles.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
-
ah ok ! comme quoi, chacun ses utilisations (présentes ET passées !)
-
C'est en écrivant cette réponse que je me suis dit que cela devait venir de l'A300
-
pas sûr qu'il soit si sombre, mais en tout cas il est très contrasté !
-
blade - Messages : 1351
- Photos : 466
- donnés / reçus
lakys a écrit :On peut régler la température de couleur de la visée sur l'A77 quand on est dans le menu de réglage de contraste de l'EVF en utilisant une des molettes.
Pas sûr que ce soit documenté quelque-part.
Bonjour,
Je viens de faire des essais en contre jour et lumière rasante. Dans ce cas précis, je n'arrive pas à avoir un EVF correct, même si je le règle en manuel (luminosité au maxi à +1). Je remarque aussi que la luminosité du viseur est toujours variable, selon la lumière ambiante.
Mes questions :
J'ai essayé de régler la tempéature du viseur dans le menu de réglage de luminosité du viseur, comme indiqué par Lakys, mais il se passe rien, quelqu'un aurait des infos + précises ?
Le réglage en luminisité va de - 1 à +1 sur mon modèle, et ca semble pas assez pour les essais que je viens de faire. C'est pareil pour vous ?
Toujours dans ce réglage, je vois bien des mires couleurs et N&B, mais je n'arrive pas à y accéder. Est ce normal ?
Est il possible de "bloquer" la luminosité de l'EVF ? car même quand je le met en manuel, elle change ?
Merci pour votre aide
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/
http://www.24passion.fr/
-
Tu n'as pas accès à la mire couleur et dégradé de gris, mais regarde bien ce dégradé : quand tu tournes la molette la "couleur" des gris change... (autrement dit, la balance des blancs du viseur). Mais en effet, aucune indication dans le viseur. J'avais eu du mal à saisir aussi 
-1 à +1 pour la luminosité viseur, c'est normal.
Changer la luminosité auto du viseur, je ne pense pas que ce soit possible.

-1 à +1 pour la luminosité viseur, c'est normal.
Changer la luminosité auto du viseur, je ne pense pas que ce soit possible.