On abandonne quelques instants la baie de somme pour remonter vers le cap Gris Nez :
1

2

3

4

J'attends vos avis et critiques avec impatience !!!

|
|
Cap sur le Gris Nez
Les 3 premières sont trop vides, sans premiers plans intéressants...
Quant à la dernière, elle est plus intéressante mais j'aurais choisi une focale un peu plus longue (~24mm) pour éviter la trop forte plongée sur le premier plan... α1ii - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM ii| S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ii | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Du même avis que pschitt sur ta série...
1 : la lumière est belle, néanmoins, la compo est assez vide 2 : j'aime bien la courbe formé par le premier plan, néanmoins, le reste de la compo me laisse perplexe... je trouve que tu as attaché beaucoup trop d'importance à ce ciel uni (pas très intéréssant...). Tu aurais peut être eu quelque chose à faire avec l'herbe, en trouvrant un premier plan sympa au sein de celle ci (genre la pierre que l'on distingue quasiment à la verticale du voilier), et composant avec le voilier... c'est facile à dire en même temps 3 : tu as essayé d'intégrer un premier plan à ta compo par contre ce premier plan ne ressort pas assez face à l'arrière plan je trouve...4 : la plus intéressante selon moi. Tu l'auras compris, je n'accroche pas vraiment sur ta série, mais je pense que tu es sur la bonne voie D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Déjà un grand merci pour vos avis et votre aide
Par contre, j'ai du mal comprendre certaines de vos remarques La première et principale remarque que je ne comprend pas, c'est le fait que vous trouviez vide la n°1 ? J'y compte pourtant 4 plans différents avec à chaque fois une matière différente (herbe, rocher, eau et air) et même une diagonale qui devrait (mais apparemment c'est rater J'avoue ne pas bien comprendre ... si vous avez le courage et la gentillesse d'étayer ce serait franchement sympa Par contre je comprend plus facilement cette remarque de compo vide sur la 2 et la 3 Même si le but était de faire plus épuré et qu'en même temps à part de l'herbe et de l'eau, y avait pas grand chose à inclure dans la photo si ce n'est ce petit arbuste sur la 3. Heureusement que la 4 est là pour sauver un peu les meubles Et pour ce qui est de la focale courte, c'est justement cette plongée sur le premier plan qui me plait (avis très personnel) et donne cette impression de plonger dans l'image. Encore merci pour vos critiques et suggestion "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
Tu as soulever la faiblesse de ta compo à mon avis Guider nos regards, oui, mais vers quoi ? D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Pour moi ce qu'il manque, c'est un sujet... la il n'y en a pas ! du moins, mon oeil ne le trouve pas ...
Quand je regarde ta photo, mon regard circule dans celle ci sans jamais s'arrêter sur un élément... du coup, cette photo ne me procure pas grand chose... D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
La quatre est très bien comme elle est. Pour les autres, les copains ont déjà démontré ce qui n'allait pas.
Tu le dis toi même: il n'y a pas grand chose à cet endroit. Dans ce cas, fallait il déclencher? Pareil pour la deux et la trois.
c'est un peu ce que je me suis dis en parcourant ta série. Puis j'ai regardé le posteur, et je me suis rappelé que tu étais attaché aux nuances et dégradé dans le ciel, tu n'as jamais essayé de visser un filtre polarisant pour rehausser ces ciels ? Dans les compos j'ai une préférence pour les 1 et 2, sans toutefois être pleinement convaincu. La courbe de la côte et les ondulations des collines sont très agréables à regarder, mais je ne trouve pas qu'elle se suffisent à elle-même pour meubler les images. Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S
Je vais essayer de développer un peu mon ressenti sur la 1ère.
Tu as raison de relever que tu as inclu une belle diagonale à ta compo qui entraîne le regard vers l'arrière plan. Il y a toutefois deux points qui me font dire qu'elle ne suffit pas :
- cette diagonale n'est pas reliée à l'arrière plan (elle s'arrête contre le bord droit de l'image, ce qui limite la liaison souhaité avec l'arrière plan et contrinue à diminuer le poids de ce dernier dans l'image. Dans une telle athmosphère brumeuse, j'aurais cherché à les relier et privilégiant un cadrage horizontal incluant l'anse de la côte, à gauche de la photo, dont on ne voit que quelques rochers soupés. Avec cette liaison, la diagonale ne serait pas venue buter contre le bord mais aurait pris tout son sens en reliant premier plan et arrière plan... Et il y avait de la marge pour diminuer le ciel, uniformément bleu sur toute sa partie supérieur et donc pas très utile à la compo. On voit donc bien que tu as cherché une composition où la diagonale amène du dynamisme mais elle n'est pas suffisamment aboutie pour en faire une image intéressante et harmonieuse... Enfin, c'est tout au moins mon avis, tu l'auras compris ! Quant à la 4, Autant je comprends l'intérêt à avoir un premier plan proche grâce à une focale courte, autant l'effet de plongée extrême amène des déformations peu harmonieuses et gênantes à l'oeil. Mais comme déjà exprimé sur un autre de tes posts, tu peux obtenir un effet similaire en termes de proximité du premier plan mais sans ces déformations désagréables en ralongeant la focale (~24 mm en FF) et en te baissant un peu. Essaie et tu verras que c'est nettement mieux... α1ii - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM ii| S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ii | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Je vous remercie pour vos avis et éclaircissement à tous !
Je vois que j'ai encore pas mal à apprendre dans le domaine Sur ce, je vais potasser tous ça et essayer de faire mieux la prochaine fois "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
On ne détient pas LA solution ou LA vérité pour autant, hein !
α1ii - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM ii| S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ii | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
Ben je me pose toujours plein de questions ... mon plus gros problème étant que lorsque j'ai l'impression d'y avoir bien travaillé et répondu au max ça donne jamais rien d'extra et que parfois quand je bâcle sans réfléchir et poste malgré tout, j'ai plus de succès ...
Va comprendre Ici par exemple je pensais la 1 et la 2 plus réussie qu'a mon habitude, résultat des courses c'est la 4 qui s'en sort le mieux. C'est bien, mais j'ai bien plus travaillé la 1 que la 4 et du coup c'est un rien rageant Mais comme tu dit, a force de critique on évolue "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
pas le pschitt, c'est un montagneux, alors le bord de mer dépouillé du Nord de la France, forcément, c'est un peu vide pour lui !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Il a quand même déjà 3 traversées à la voile de l'Atlantique et 2 du Pacifique à son actif, le montagneux, sans compter quelques cabotages en Méditerrannée...
α1ii - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM ii| S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ii | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida... Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités ![]() |
|