Les logiciels adéquates pour un amateur
J'aimerais connaitre quels seraient les logiciels, abordables, pour un amateur.
J'ai testé DxO qui fait de bonne choses, mais dois-je acheter LR où autres? Ou DxO devrait suffire.
Merci
J'ai testé DxO qui fait de bonne choses, mais dois-je acheter LR où autres? Ou DxO devrait suffire.
Merci
Appareil : Alpha57
Objectifs :
Sigma 17-50 2.8 EX DC OS HSM
Sigma 70-200 2.8 APO DG II EX HSM
Tamron 70-300 SP F4-5.6 Di USD
Objectifs :
-
jlonzeweb - Messages : 3926
- Photos : 529
- donnés / reçus
ça dépend aussi de ce que tu veux faire avec.
Traiter du raw, du jpeg, faire de la retouche pixel par pixel, publier sur le web etc
Selon ce que tu veux faire, certains logiciels sont complémentaires, ou parfois inutiles...
Traiter du raw, du jpeg, faire de la retouche pixel par pixel, publier sur le web etc
Selon ce que tu veux faire, certains logiciels sont complémentaires, ou parfois inutiles...
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
Des photos a visionner sur grand écran.
Tirage tout format "A" (sans l'A0, éventuellement)
Traitement Raw essentiellement.
Objectifs :
Objectifs :
-
KaptainIgloo - Messages : 3729
- Photos : 722
- reçus
pour ma part :
- IDC : dérawtiseur livré avec le boitier (gratuit)
- maxwiew : visionner/trier : gratuit
- Xn wiew : indexation/visionnage : gratuit
pour la retouche
- les logiciels adobe (photoshop/LR) : le meilleur plan : achat tarif éducation nationale (en faisant partie d'un club affilié FPF par exemple)
- IDC : dérawtiseur livré avec le boitier (gratuit)
- maxwiew : visionner/trier : gratuit
- Xn wiew : indexation/visionnage : gratuit
pour la retouche
- les logiciels adobe (photoshop/LR) : le meilleur plan : achat tarif éducation nationale (en faisant partie d'un club affilié FPF par exemple)
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
La fpf pour un amateur, c'est dur...
LR n'est pas trop cher. Et dois-je prendre en plus DxO?
LR n'est pas trop cher. Et dois-je prendre en plus DxO?
Objectifs :
Objectifs :
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
je dirais que dxo et lr sont complémentaires mais pas indispensables.
les points forts de dxo
correction du couple optique boitier et optique si dans la base à vérifier sur le site de dxo.
correction du bruit Ă haut iso
traitement du raw en automatique modifiable à volonté d'après ces propres réglages
perso je ne fais pas de catalogage, pas de site web et pour l'impression je passe par pse.
LR est un logiciel complet
catalogage un de ces points forts
traitement manuel, plus délicat pour un novice
correction optique mais pour sony il y a très peu de profil
possibilite de récupérer des profils mais pas scientifiquement
web
impression
as-toi de voir mais rien ne t'empĂŞche d'essayer les 2 pendant un mois.
les points forts de dxo
correction du couple optique boitier et optique si dans la base à vérifier sur le site de dxo.
correction du bruit Ă haut iso
traitement du raw en automatique modifiable à volonté d'après ces propres réglages
perso je ne fais pas de catalogage, pas de site web et pour l'impression je passe par pse.
LR est un logiciel complet
catalogage un de ces points forts
traitement manuel, plus délicat pour un novice

correction optique mais pour sony il y a très peu de profil

web
impression
as-toi de voir mais rien ne t'empĂŞche d'essayer les 2 pendant un mois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pareil que Fabco... Avant tout DxO pour mes raws, mais vérifier que tes principaux couples obj./boitier ont bien un module de correction dans DxO (car c'est cela le point très fort de DxO par rapport à LR).
Mes photos numériques s'accumulant, je vais compléter avec LR pour son catalogage. Du coup je risque de l'utiliser pour développer mes raws lorsque fait avec un couple boitier/objectif non dispo dans DxO.
Pour des opérations simples, j'ai en plus des logiciels gratuits très bien comme photofiltre pour des corrections basiques. Xnview pour le visionnage, quelques opérations basiques et les changements de format (jpeg, tiff, etc...).
Mes photos numériques s'accumulant, je vais compléter avec LR pour son catalogage. Du coup je risque de l'utiliser pour développer mes raws lorsque fait avec un couple boitier/objectif non dispo dans DxO.
Pour des opérations simples, j'ai en plus des logiciels gratuits très bien comme photofiltre pour des corrections basiques. Xnview pour le visionnage, quelques opérations basiques et les changements de format (jpeg, tiff, etc...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
J'ai fait un essai avec Dxo, et les quelques bricoles que j'ai faites avec sont intéressantes. J'ai reçu mon 70-200 trop tard. La période d'essai été terminée, et je ne sais pas si il est compatible. C'est surtout qu'il est en promo actuellement mais jusqu'au 30!
Par contre, je peux télécharger LR et faire un essai. mais il aurait fallu pour bien faire que mon choix soit fait avant demain....
Par contre, je peux télécharger LR et faire un essai. mais il aurait fallu pour bien faire que mon choix soit fait avant demain....
Objectifs :
Objectifs :
-
Stuart a écrit :Des photos a visionner sur grand écran.
Vu ton usage, et si ne cherches pas un catalogage évolué, à mon avis commence avec DxO puisque tu l'as testé et qu'il semble te convenir. Plus au besoin ls logiciels gratuits cités.Stuart a écrit :J'ai fait un essai avec Dxo, et les quelques bricoles que j'ai faites avec sont intéressantes. J'ai reçu mon 70-200 trop tard. La période d'essai été terminée, et je ne sais pas si il est compatible. C'est surtout qu'il est en promo actuellement mais jusqu'au 30!
Sauf si tu pars au pole nord pour 3 ans, tu pourras toujours compléter plus tard par LR si besoin. Par contre l'acheter en plus avant d'avoir essayé, pas forcément un bon plan.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
- donnés / reçus
Stuart a écrit :J'ai fait un essai avec Dxo, et les quelques bricoles que j'ai faites avec sont intéressantes. J'ai reçu mon 70-200 trop tard. La période d'essai été terminée, et je ne sais pas si il est compatible. C'est surtout qu'il est en promo actuellement mais jusqu'au 30!
c'est quoi ton 70-200 ?
avec dxo même après le mois d'essai tu peux encore l'utiliser mais il apparait le logo dxo sur des images.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Sigma 70-200 2.8. APO DG EX HSM (Modèle 2008 je pense)
Apparemment, il n'est pas dans les choix....
Apparemment, il n'est pas dans les choix....
Objectifs :
Objectifs :
-
- donnés / reçus
ce n'est pas étonnant il y a peu de sigma en sony mais dxo commence à faire un effort de ce côté là .Idem avec tamron
tu peux demander à dxo la prise en charge de ton optique et si celle-ci est beaucoup sollicité tu auras peut être la chance de l'avoir un
jour.
Tu peux également faire un preset pour cette optique en fonction de la focale pour améliorer le piqué, distorsion,vignette, etc....
Ce preset te servira de base en attendant la prise en charge.
tu peux demander à dxo la prise en charge de ton optique et si celle-ci est beaucoup sollicité tu auras peut être la chance de l'avoir un
jour.
Tu peux également faire un preset pour cette optique en fonction de la focale pour améliorer le piqué, distorsion,vignette, etc....
Ce preset te servira de base en attendant la prise en charge.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
KaptainIgloo - Messages : 3729
- Photos : 722
- reçus
Stuart a écrit :La fpf pour un amateur, c'est dur...
c'est pourtant une association qui a pour but de regrouper les amateurs

A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
-
Oui, pourquoi?
Via une association d'astrophotographe, je peux avoir les logiciels au prix associations, du même ordre que les prix étudiants/enseignants (mais en plus apparemment des possibilités de mise à jour lors de nouvelles versions majeures), moyennant une cotisation à la fpf que je paye via mon club de photo astro... (vite rentabilisée rien que sur le prix des logicels et mà j).
Et évite les justificatifs qu'il faut fournir si on achète en enseignant/étudiant individuel.
Via une association d'astrophotographe, je peux avoir les logiciels au prix associations, du même ordre que les prix étudiants/enseignants (mais en plus apparemment des possibilités de mise à jour lors de nouvelles versions majeures), moyennant une cotisation à la fpf que je paye via mon club de photo astro... (vite rentabilisée rien que sur le prix des logicels et mà j).
Et évite les justificatifs qu'il faut fournir si on achète en enseignant/étudiant individuel.
Je vais voir ici si des associations sont présentes.
Je connais aussi un photographe pro.
Je connais aussi un photographe pro.
Objectifs :
Objectifs :
Revenir vers « Traitement numérique »