Alpha 700 et 1,7 50, la deception
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Zackouille - Messages : 86
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Bonjour,
dans ma phase de prise en main de l'alpha 700 j'ai fais des photos en interieur aujourd'hui sans flash avec le 1.7-50 et là , grosse deception, sans manque piqué, un gros halo autour des sujets, et beurk quoi.
je mets le 16-105 et je retrouve un piqué exemplaire.
or, avec le D7 D j'ai toujours eu des photos avec le 1.7-50 tres piquée meme a grande ouverture.
desireux d'en avoir le coeur net, j'ai fait un petit test avec le D7-D et l'A700 avec le 1.7-50 et le 16-105 sur une figurine avec un trepied, pour avoir le meme cadrage et la meme lumiere.
puis j'ai fait la meme photo avec le flash en WL
et lĂ deception.
avec le D7-D, l'image a F2 - 1/20s en raw est tres propre, piqué comme il faut.
avec le A700 l'image est tres claire, manque de piqué et de contraste, et avec un halo blanc partout...
bref, pour résumer, le 16-105 fait des photos plus piqué que le 50 a f5 et a 1.7 le 50 est inutilisable, car je n'ai plus de piqué. resultat en intérieur, le plaisir de photographier sans flash avec le 50 disparait, car je suis obligé de fermer a 5.6 pour retrouver du piqué, et a 5.6, bah c'est flash obligatoire. ce qui revient a utiliser le 16.105 ...
avez vous recontré le meme pb en passant du D7-D a l'A700 ??
et y a t'il un objectif a grande ouverture en focale fixe a un rpix raisonnable aujoud'hui qui remplace le 50 ???
car là je suis vraiment deçu. et je ne vois pas de solution.
Zackouille
PS : je vais essayer de vous faire des crop des raw non traités, obtenu avec le D7D et l'A700 avec le 50.
dans ma phase de prise en main de l'alpha 700 j'ai fais des photos en interieur aujourd'hui sans flash avec le 1.7-50 et là , grosse deception, sans manque piqué, un gros halo autour des sujets, et beurk quoi.
je mets le 16-105 et je retrouve un piqué exemplaire.
or, avec le D7 D j'ai toujours eu des photos avec le 1.7-50 tres piquée meme a grande ouverture.
desireux d'en avoir le coeur net, j'ai fait un petit test avec le D7-D et l'A700 avec le 1.7-50 et le 16-105 sur une figurine avec un trepied, pour avoir le meme cadrage et la meme lumiere.
puis j'ai fait la meme photo avec le flash en WL
et lĂ deception.
avec le D7-D, l'image a F2 - 1/20s en raw est tres propre, piqué comme il faut.
avec le A700 l'image est tres claire, manque de piqué et de contraste, et avec un halo blanc partout...
bref, pour résumer, le 16-105 fait des photos plus piqué que le 50 a f5 et a 1.7 le 50 est inutilisable, car je n'ai plus de piqué. resultat en intérieur, le plaisir de photographier sans flash avec le 50 disparait, car je suis obligé de fermer a 5.6 pour retrouver du piqué, et a 5.6, bah c'est flash obligatoire. ce qui revient a utiliser le 16.105 ...
avez vous recontré le meme pb en passant du D7-D a l'A700 ??
et y a t'il un objectif a grande ouverture en focale fixe a un rpix raisonnable aujoud'hui qui remplace le 50 ???
car là je suis vraiment deçu. et je ne vois pas de solution.
Zackouille
PS : je vais essayer de vous faire des crop des raw non traités, obtenu avec le D7D et l'A700 avec le 50.
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vince - Messages : 5207
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Bonjour
Ton histoire est surprenante et surtout inédite, il me semble.
Le 50/1.7 est censé très bien passer sur l'A700. Je crois que CI l'a reconfirmé récemment.
On attend tes photos avec les données exifs
Ton histoire est surprenante et surtout inédite, il me semble.
Le 50/1.7 est censé très bien passer sur l'A700. Je crois que CI l'a reconfirmé récemment.
On attend tes photos avec les données exifs

α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
je possede l'A700 et le 50/1.7 et je confirme chez moi ca passe tres bien meme tres tres bien
peut etre u probleme de reglage ou un mechant contre jour
A suivre
;=)
peut etre u probleme de reglage ou un mechant contre jour
A suivre
;=)
La Pire espèce c'est l'humain .
Bon qu'à détruite tout sur son passage ,se croie être maitre de tout le monde alors qu'ils ne sont même pas maitre d'eux même.
Bon qu'à détruite tout sur son passage ,se croie être maitre de tout le monde alors qu'ils ne sont même pas maitre d'eux même.
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MaleAlpha - Messages : 1806
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si tu veux je te le rachète...

Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200
****www.malealpha.fr****
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Zackouille - Messages : 86
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voila 3 crop
un avec le A700 a F2 1/20s (avec la télécommande sans fil pour eviter les bougés)

et avec le d7d (mais sans declencheur souple, donc avec un léger bougé)
un avec le D7D a F2 1/20s

un avec le D7D a F4.5 1/4s

a f2 c'est vraiment pas terrible
je n'ai fait qu'un crop sour LR
Zackouille
un avec le A700 a F2 1/20s (avec la télécommande sans fil pour eviter les bougés)

et avec le d7d (mais sans declencheur souple, donc avec un léger bougé)
un avec le D7D a F2 1/20s

un avec le D7D a F4.5 1/4s

a f2 c'est vraiment pas terrible
je n'ai fait qu'un crop sour LR
Zackouille
Mets les 2 images à la même résolution.
Si tu veux du piqué de la mort pleine ouverture : Carl Zeiss....
Si tu veux du piqué de la mort pleine ouverture : Carl Zeiss....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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AlphaDream - Messages : 11331
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Personnellement je ne vois pas vraiment où est le problème. Et encore moins sur l'image A700 ramenée à la résolution du D7D :

Elle est juste un peu plus claire, mais coté piqué, même si la MAP ne semble pas avoir été faire exactement au même endroit, ça semble correct...

Elle est juste un peu plus claire, mais coté piqué, même si la MAP ne semble pas avoir été faire exactement au même endroit, ça semble correct...
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AlphaDream - Messages : 11331
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Juste une remarque en regardant les exifs : tu as fait la photo avec l'A700 à 100 ISO, alors que sa sensibilité nominale est de 200 ISO.
Je lis aussi dans les exifs, car ton image est un jpeg direct :
# Contrast = hard (2)
# Saturation = high (2)
# Sharpness = hard (2)
Fais des photos en raw avec l'un et l'autre boîtier, avec un sujet plus plan qui permette d'être sûr de l'endroit où la MAP est faite, et on pourra vraiment juger ce qu'il en est...
Je lis aussi dans les exifs, car ton image est un jpeg direct :
# Contrast = hard (2)
# Saturation = high (2)
# Sharpness = hard (2)
Fais des photos en raw avec l'un et l'autre boîtier, avec un sujet plus plan qui permette d'être sûr de l'endroit où la MAP est faite, et on pourra vraiment juger ce qu'il en est...
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ear_78 - Messages : 23787
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Le 1,7/50mm est correct Ă partir de f/2,8 et vraiment bon Ă partir de f/4...
A f/2 il peut faire illusion sur un D7D car 6MP, ce n'est pas trop exigeant en terme de paires de lignes/mm mais avec 12 MP c'est une autre paire de manches !
Et comme Alpha je ne vois pas trop le problème.
Zackouille, cela ne sert à rien de comparer des crops 100% entre le D7D et l'Alpha 700 à l'écran ! Il y a trop de différences... Le seul juge de paix restera un tirage A4... Et là , tu verras surement l'intérêt d'être passé à l'Alpha 700...
De plus, pour comparer, ce n'est pas bon d'ĂŞtre en JPEG avec une accentuation... L'Alpha 700 lisse plus que le D7D.
A f/2 il peut faire illusion sur un D7D car 6MP, ce n'est pas trop exigeant en terme de paires de lignes/mm mais avec 12 MP c'est une autre paire de manches !
Et comme Alpha je ne vois pas trop le problème.
Zackouille, cela ne sert à rien de comparer des crops 100% entre le D7D et l'Alpha 700 à l'écran ! Il y a trop de différences... Le seul juge de paix restera un tirage A4... Et là , tu verras surement l'intérêt d'être passé à l'Alpha 700...
De plus, pour comparer, ce n'est pas bon d'ĂŞtre en JPEG avec une accentuation... L'Alpha 700 lisse plus que le D7D.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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AlphaDream - Messages : 11331
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ear_78 a écrit :Le 1,7/50mm est correct à partir de f/2,8 et vraiment bon à partir de f/4...
A f/2 il peut faire illusion sur un D7D car 6MP, ce n'est pas trop exigeant en terme de paires de lignes/mm mais avec 12 MP c'est une autre paire de manches !
Bah... le test fait par CI avec l'A700 indique qu'il est meilleur que ça : bon à f/2 et très bon dès 2.8. Je sais bien que c'est CI, mais pour les tests je continue à faire confiance à Miele

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ear_78 - Messages : 23787
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Mouais... moi, c'est fini la mire DxO désormais.
Le seul juge de paix qui me reste, c'est mes photos, tirées en A4 et en A3. Car cette mire avec ces points noirs espacés de 5cm, c'est bien pour faire des courbes mais cela s'arrête là . Je veux bien croire que le 1,7/50 s'en sort mieux sur l'Alpha 700 que sur l'Alpha 100 du fait de l'amélioration perceptible du réseau de micro lentilles mais je suis un peu sceptique sur le niveau de contraste à f/2.
Le seul juge de paix qui me reste, c'est mes photos, tirées en A4 et en A3. Car cette mire avec ces points noirs espacés de 5cm, c'est bien pour faire des courbes mais cela s'arrête là . Je veux bien croire que le 1,7/50 s'en sort mieux sur l'Alpha 700 que sur l'Alpha 100 du fait de l'amélioration perceptible du réseau de micro lentilles mais je suis un peu sceptique sur le niveau de contraste à f/2.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Zackouille - Messages : 86
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re bonsoir a tous.
je m'excuse pour le ton de mon post.
je ne dis pas que le 50 n'est pas bon. je voulais juste dire qu'avec l'A700 on en voyait tous les défauts a grande ouverture.
je vous assure que c'est a partir des raw que j'ai fais les crop (sur les deux appareils, j'avais mis la fonction JPEG + RAW) et les parametres de saturation sharpness viennent du JPEG qui a été fait a coté.
après avoir fait des essais, et diminué la résolution de l'image de l'A700 a la meme que celle du D7-D effectivement, les différences s'estompent.
mais par contre, la conversion RAW -> Jpeg de l'A700 dans ces conditions mets en avant les defaults alors que celle du D7-D les estompent completement.
en redimensionnant l'image comme celle du D7D j'arrive a un résultat similaire.
mais je ne m'attendais pas du tout a voir des défauts sur cet objectif.
en tout cas merci a tous de m'avoir éclairé.
j'en déduis en tout cas, que l'a700 est très exigeant avec les objectifs, et que des defauts qui passaient inapercu avec le D7D deviennent flagrant, et necessite un travail sur l'image pour obtenir un résultat probant et que de plus en plus avec l'A700 je devrais passer par une phase de post traitement pour avoir une image satisfaisante dans des conditions d'usage un peu délicate.
je découvre l'a700 et si le passage de l'argentique au numérique avec le D7D était "aisé" car finalement les tirages sortant du d7d nécessitait pas (ou peu) de travail a postériori, l'A700 qui semble vraiment être très très performant, bah de fait ne pardonne pas grand chose.
je n'imaginais pas que le contraste puisse s'ecrouler a ce point . et l'a700 me l'a révélé... ^^
je suis ravi, mais approcher les limites d'une optique, c'est parfois surprenant... ce qui ne m'était pas arrivé avec les quelques optiques que j'avais sur le D7 D...
en tout cas merci a vous tous pour le temps que vous prenez pour donner des réponses très instructives et l'accueil que vous faites a des "newbies" comme moi
je me pose des questions que je ne m'étais jamais posé avec cet appareil, et quelques part, c'est vraiment interessant et instructif. mais avec cet appareil, fini l'insouciance lors des photos... ^^ une nouvelle façon de faire de photos commence pour moi ...
Zackouille
apres si il faut passer à un CZ a 10 fois le prix, je n'ai pâs encore les moyens ^^ ni certainement l'usage...
je m'excuse pour le ton de mon post.
je ne dis pas que le 50 n'est pas bon. je voulais juste dire qu'avec l'A700 on en voyait tous les défauts a grande ouverture.
je vous assure que c'est a partir des raw que j'ai fais les crop (sur les deux appareils, j'avais mis la fonction JPEG + RAW) et les parametres de saturation sharpness viennent du JPEG qui a été fait a coté.
après avoir fait des essais, et diminué la résolution de l'image de l'A700 a la meme que celle du D7-D effectivement, les différences s'estompent.
mais par contre, la conversion RAW -> Jpeg de l'A700 dans ces conditions mets en avant les defaults alors que celle du D7-D les estompent completement.
en redimensionnant l'image comme celle du D7D j'arrive a un résultat similaire.
mais je ne m'attendais pas du tout a voir des défauts sur cet objectif.
en tout cas merci a tous de m'avoir éclairé.
j'en déduis en tout cas, que l'a700 est très exigeant avec les objectifs, et que des defauts qui passaient inapercu avec le D7D deviennent flagrant, et necessite un travail sur l'image pour obtenir un résultat probant et que de plus en plus avec l'A700 je devrais passer par une phase de post traitement pour avoir une image satisfaisante dans des conditions d'usage un peu délicate.
je découvre l'a700 et si le passage de l'argentique au numérique avec le D7D était "aisé" car finalement les tirages sortant du d7d nécessitait pas (ou peu) de travail a postériori, l'A700 qui semble vraiment être très très performant, bah de fait ne pardonne pas grand chose.
je n'imaginais pas que le contraste puisse s'ecrouler a ce point . et l'a700 me l'a révélé... ^^
je suis ravi, mais approcher les limites d'une optique, c'est parfois surprenant... ce qui ne m'était pas arrivé avec les quelques optiques que j'avais sur le D7 D...
en tout cas merci a vous tous pour le temps que vous prenez pour donner des réponses très instructives et l'accueil que vous faites a des "newbies" comme moi
je me pose des questions que je ne m'étais jamais posé avec cet appareil, et quelques part, c'est vraiment interessant et instructif. mais avec cet appareil, fini l'insouciance lors des photos... ^^ une nouvelle façon de faire de photos commence pour moi ...
Zackouille
apres si il faut passer à un CZ a 10 fois le prix, je n'ai pâs encore les moyens ^^ ni certainement l'usage...
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AlphaDream - Messages : 11331
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Avec quel soft as-tu fait les conversions raw/jpeg, Zack ?
Si tu peux, upload les deux raw qu'on en ait le coeur net : http://dl.free.fr/
Si tu peux, upload les deux raw qu'on en ait le coeur net : http://dl.free.fr/
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AlphaDream - Messages : 11331
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Zackouille a écrit :en redimensionnant l'image comme celle du D7D j'arrive a un résultat similaire.
mais je ne m'attendais pas du tout a voir des défauts sur cet objectif.
en tout cas merci a tous de m'avoir éclairé.
j'en déduis en tout cas, que l'a700 est très exigeant avec les objectifs, et que des defauts qui passaient inapercu avec le D7D deviennent flagrant, et necessite un travail sur l'image pour obtenir un résultat probant et que de plus en plus avec l'A700 je devrais passer par une phase de post traitement pour avoir une image satisfaisante dans des conditions d'usage un peu délicate.
Je ne suis pas sûr que l'objectif soit en cause, pas plus que l'A700. Seulement tu as cropé à 100% sur une image 12 Mpx, contre seulement 6Mpx sur le D7D, donc la comparaison n'est pas possible. Les "défauts" que tu crois voir avec l'A700 sont également présents avec le D7D, mais tu ne les vois pas car la résolution du D7D est moindre et les dits défauts sont sous-maille. Tu ne peux pas espérer avoir un piqué constant en zoomant toujours plus sur ton image. Ce qui est important de comparer, c'est le rendu à taille de tirage constant, et là il n'y a pas de problème. Il est même possible que le résultat avec l'A700 soit meilleur...
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