Sony/Tamron/Sigma 70-200 f/4 (équivalent canon) ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Undertaker
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#65 Message Sam 22 Sep 2012 13:53


Crashoveride-HF a écrit :@Undertaker : penses ce que tu veux, mais c'est le seul élément de comparaison fiable et reproductible. Les tests terrain c'est mignon, çà endort bien les enfants et ça permet de continuer aux pro-Canon de dire qu'ils ont mieux que les autres, alors que quand les graphs plaçaient Canon devant on ne parlait plus des tests terrain ... Cherchons l'erreur ... :P

Je trouve cela bien triste de penser de la sorte.

Un boitier ne se résume pas qu'à un capteur.

En tous cas, je crois que cela ne sert Ă  rien de continuer la discussion. Je pense que tu seras d'accord avec moi sur ce point en tous cas ;)

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#66 Message Sam 22 Sep 2012 14:00


Undertaker a écrit :Un boitier ne se résume pas qu'à un capteur.

En tous cas, je crois que cela ne sert Ă  rien de continuer la discussion. Je pense que tu seras d'accord avec moi sur ce point en tous cas ;)

:topla: Je suis mĂŞme d'accord sur ces DEUX points ;)
Ce que je veux dire c'est que quand on parle qualité d'image, et bien il faut quelque chose de fiable pour comparer, et qu'à ma connaissance, les mesures DxO sont les seules dont le protocole reproductible soit reconnu comme tel ;)

Après, bien évidement que le capteur et ses qualités ne sont qu'un aspect parmi d'autres. Le parc optique, le viseur, les options (GPS, wifi, pilotage distant, ...), l'ergonomie (que ça soit la préhension ou le placement des boutons ou même l'agencement des menus), l'écran, la robustesse, le poids, l'autonomie ( :mrgreen2: ), .......... On est d'accord que c'est un ensemble qui permet de faire son choix. Et après il y a des critères qui vont même au delà du choix, comme les sentiments, le ressenti, l'attirance pour le produit ou la marque :love:
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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vroum
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#67 Message Sam 22 Sep 2012 14:10


Crashoveride-HF a écrit :@Vroum : je n'avais ni pensé à ça ni, à fortiori, acheté un tel accessoire. Ca pompe beaucoup sur la batterie de la voiture un truc comme ça ? (je veux dire il faut forcément qu'elle roule pour éviter de se retrouver coincé le lendemain ?)

Non, je ne m'en suis jamais servi en roulant, et la batterie de la moto n'en a jamais été affaiblie, bien qu'elle soit nettement plus petite que celle d'une voiture. C'est un accessoire assez connu chez les camping-caristes.

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#68 Message Sam 22 Sep 2012 14:14


jvais me noter ça dans un coin alors ;)
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#69 Message Sam 22 Sep 2012 14:20


Je suis parti sur cette solution car je l'ai pas payé très cher, et cela m'a évité d'acheter tout les chargeurs en 12v. Le défaut quand tu l'utilises en roulant c'est si tu t'arrêtes: le redémarrage du moteur tire trop de courant et le convertisseur se coupe, du coup la charge s'arrête. Ca peut être gênant avec certains appareils qui ne relancent pas la charge, cas du tel portable qui se déclare chargé.

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#70 Message Sam 22 Sep 2012 14:20


Ok, un lien d'un connecteur fiable ?
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#71 Message Sam 22 Sep 2012 14:27


Crashoveride-HF a écrit :Bref, après on trouve les excuses que l'on peut

Je ne cherche aucune excuse à Canon car je n'ai aucun intérêt à le faire. Au contraire, si je veux voir évoluer dans le bon sens les boîtiers sur lesquels se montent mes objectifs, j'ai intérêt à en souligner les défauts pour que Canon rectifie le tir. Encore faut-il que ces défauts soient flagrants, non pas sur des graphiques mais sur le terrain. Actuellement, les capteurs Sony et ceux utilisés par Nikon produisent sur les graphiques de meilleurs résultats que ceux de Canon. Idem sur le terrain dans certaines conditions. Mais dans d'autres conditions, ils en produisent de moins bons. C'est ce que, dans les deux cas, je constate de visu à des grossissements de malade ou le nez collé sur le tirage. Ce n'est pas parce qu'un protocole est reproductible qu'il est représente une vérité absolue. Les résultats de DxO sont une indication technique au même titre que les essais de CI, pas la représentation exacte de la réalité des résultats.

6400 ISO avec de la couleur, rouge :mrgreen:, 1/60, f/1.4, 30mm, unique source d'éclairage : le feu
135092
#135092: Consulté 72 fois
Exifs
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#72 Message Sam 22 Sep 2012 14:34


Gros tirage ou nez collé ? En bref, des trucs qui arrivent jamais dans la réalité ?
Vaut il mieux des détails qu'on ne verra ou une dynamique/couleur meilleure ?

Les deux me dira t on sans doute, mais je préfère pour ma part le potentiel maximum, et ce potentiel passe à mes yeux avant tout par la dynamique et la couleur puisque je ne fais pas de tirages suffisamment massifs pour justifier pleinement 24 ou 36MP ;) Mais comme dit, ça correspond à mon usage et mon besoin.
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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#73 Message Sam 22 Sep 2012 14:42


Le grossissement ou le nez collé concernent aussi le bruit, pas seulement les détails. La dynamique du papier ne dépasse pas 5 à 6 IL, celle des écrans 8 IL, quel que soit le capteur qui a enregistré l'image. Quant à la justesse des couleurs, elle est dépendante de tellement de paramètres (l'heure, les conditions météo, la nature des éclairages artificiels, le calibrage des moniteurs, des imprimantes et des papiers) que sa restitution exacte est un mythe.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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#74 Message Sam 22 Sep 2012 14:46


Bug Killer a écrit :Quant à la justesse des couleurs, elle est dépendante de tellement de paramètres que sa restitution exacte est un mythe.

Ca fait plaisir Ă  lire :topla: !
Et tellement vrai.

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#75 Message Sam 22 Sep 2012 14:56


C'est pour ça que j'ai eu un temps en signature : "Je ne montre pas la réalité mais l'impression que j'en ai gardé.".

Eh oui. Amusez vous à prendre à quelques secondes d'intervalle deux photos d'une scène ne comportant aucune plage gris neutre (exemple une vache rousse dans un pré), une incluant le ciel bleu et une sans le ciel. Ensuite, comparez les valeurs de la balance des blancs. Edifiant. Vous pouvez toujours aller poser une charte de couleurs aux pieds du bestiau mais si vous remplacez la vache par un taureau ou un lion, je vous mets au défi de le tenter :mrgreen:
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
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#76 Message Sam 22 Sep 2012 14:59


Bug Killer a écrit :Le grossissement ou le nez collé concernent aussi le bruit, pas seulement les détails. La dynamique du papier ne dépasse pas 5 à 6 IL, celle des écrans 8 IL, quel que soit le capteur qui a enregistré l'image. Quant à la justesse des couleurs, elle est dépendante de tellement de paramètres (l'heure, les conditions météo, la nature des éclairages artificiels, le calibrage des moniteurs, des imprimantes et des papiers) que sa restitution exacte est un mythe.


La dynamique pour moi est moins pour restituer la dynamique réelle de la scène que récupérer les HL sans qu'elles aient été brûlées, ou les BL sans qu'elles n'aient été totalement bouchées ;)
Idem pour la couleur, ce n'est pas la justesse qui est ici mesurée, mais mais les capacités à restituer des nuances proches (ou alors j'ai loupé un truc et encore une fois je suis intéressé pour corriger ça ;))

Quant à la charte, inutile qu'elle soit au pied du lion : si l'éclairage est le même, une photo pour étalonner la BdB puis une pour prendre le lion ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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#77 Message Sam 22 Sep 2012 15:03


Tes HL non brûlées simultanément avec des BL non bouchées, tu ne peux pas les restituer même en utilisant l'astuce du HDR. Il te faudra quand même choisir à la prise de vues.

Dans le cas de la couleur, les deux BdB sont fausses. C'est ce que montrerait une troisième photo avec une charte de couleurs.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#78 Message Sam 22 Sep 2012 15:07


On est bien d'accord que la dynamique est la capacité du capteur à restituer une scène ayant de fortes disparités d'exposition et donc une forte plage dynamique ? Donc si j'ai 22IL de dynamique dans ma scène, un capteur n'en restituant que 20 me forcera à choisir, pas un capable d'en restituer 24. J'ai bon ?
Si oui, la dynamique a donc une forte importance pour permettre d'éviter les brûlures/bouchages dans des cas où un capteur de dynamique moindre aurait effectivement bouché et/ou brûlé des parties.

Pour la couleur, j'ai pas compris. Si j'ai un éclairage défini, que j'y utilise ma charte pour dire à mon appareil quel est cet éclairage, puis que je prend une autre photo sous se même éclairage, en quoi ma BdB ne serait pas correcte ? Car si tel est le cas, alors une charte est inutile purement et simplement.
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#79 Message Sam 22 Sep 2012 15:18


Dans les deux cas, 20 ou 24 IL de dynamique, tu seras forcé de choisir. Si ce n'est pas à la pdv, ce sera pour la restitution puisque les supports ne restituent au mieux que 8 IL.

Pour la couleur, je ne parle pas du cas avec une charte mais des deux photos aux cadrages différent sans charte, ce qui est le cas général car je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un aller faire des photos dans la nature avec sa charte de couleurs.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#80 Message Sam 22 Sep 2012 15:22


Au fait, la dynamique de l'oeil est de 14 IL.
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