Aguares a écrit :ASM a écrit :
Aguarès : acheter le bouquin avant de me lancer dans le développement?
Bah oui, il t'explique plein de choses de la prise de vue au tirage en passant par le dev. Il est très bien fait.
Il y a aussi une méthode qui déchire et ultra économique par ici (j'en suis à plus de 20 films avec 2 litres de D76) : http://www.no-redlight.com/?p=1406
la méthode de jules steinmetz donne de très bon résultat mais si comme moi tu as une pratique aléatoire de l'argentique c'est peut être un peu lourd, franchement le lc29 pour démarrer donne des résultats corrects, mon photographe de quartier qui développe lui même les n/b m a conseillé le tetenal ultrafin plus.
pour le bain d’arrêt je me sers du même que pour le tirage papier c'est à dire eau et vinaigre blanc, j'utilise aussi un peu d agent mouillant pour éviter les traces de calcaire mais tu peux aussi faire le dernier rinçage a l'eau déminéralisée.
Moi j'ai appris dans un club photo avec une personne "d expérience" et c'était bien convivial et rassurant la première bobine à mettre dans la spire provoque quelques sueurs!
entraine toi avant avec un vieux film.
Après faut trouver le club où on fait de l'argentique! nous sommes 60 dans mon club et je suis le seul à en faire.Par contre j'ai tout le labo pour moi et je n'ai pas eu à investir dans le matos (sauf un agrandisseur pour le 6x7 que j ai payé 20€)
Si tu viens en Normandie je peux te faire découvrir les mystères de la chambre noire

sur mon flickr toutes les photos (sans prétention) sont développées dans du lc29
amuse toi bien, cordialement