Le fil de Puic : (maj) le marais
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lbaleretour - Messages : 2214
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Globalement il y a peu d'ombres, un ciel sans nuage et un peu "farineux"... Ca manque de relief. Peut être peux tu ajouter un peu de clarté et/ou de contraste.
La 16 sort du lot. Le ciel est moins présent grâce aux différents plans. Je ferai un cadrage plus serré en coupant la partie droite dans le "trou" de la colline et en éliminant du ciel qui n'apporte rien. Le but est de décentré ND de la Garde qui est trop centrale.
La 16 sort du lot. Le ciel est moins présent grâce aux différents plans. Je ferai un cadrage plus serré en coupant la partie droite dans le "trou" de la colline et en éliminant du ciel qui n'apporte rien. Le but est de décentré ND de la Garde qui est trop centrale.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
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lbaleretour - Messages : 2214
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Je ne sais pas ce que tu en penses mais je préfère ces 2 versions. Surtout celle de ND de la Garde qui est mieux équilibré
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Quelques clichés ramenés de vacances en Normandie et Bretagne (Ille et Vilaine). 
J'ai toujours du mal, Ă juger et choisir les photos Ă soumettre (certainement que cela sera plus facile quand elles seront meilleures
). Donc commençons par Etretat et ses falaises, le soir avec un soleil filtrant à travers les nuages :

J'ai toujours du mal, Ă juger et choisir les photos Ă soumettre (certainement que cela sera plus facile quand elles seront meilleures

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lbaleretour - Messages : 2214
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Belle lumière qui donne de belles couleurs. Je ne pense pas que tu avais un filtre polarisant ?
Après au niveau des compositions, il n'y a rien d’embêtant mais rien qui fait que les photos sortent du lot.
Un format portrait en paysage c'est toujours dur car cela ferme le point de vue... sur la 17 trop de ciel et sur la 19 ca manque de mer
Sur la 18, essaye un format 16/9, cela rendra l'image plus dynamique
Enfin sur la 20, c'est intéressant mais il y a trop de "bordures" et elles n'apportent pas grand chose.
Après au niveau des compositions, il n'y a rien d’embêtant mais rien qui fait que les photos sortent du lot.
Un format portrait en paysage c'est toujours dur car cela ferme le point de vue... sur la 17 trop de ciel et sur la 19 ca manque de mer
Sur la 18, essaye un format 16/9, cela rendra l'image plus dynamique
Enfin sur la 20, c'est intéressant mais il y a trop de "bordures" et elles n'apportent pas grand chose.
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Salut Ibaleretour et merci pour ton passage. Effectivement je n'avais pas de filtre polarisant mais tu m'as fait me rappeler que j'en avais un pour mon argentique. Et oui, je l'ai retrouvé : je n'ai plus qu'à acheter un porte-filtre adapté à mon sony. 
Après Etretat, Utah Beach, avec le monument de la Navy (essai n&B) et l'arrivée d'un camion de l'armée sur la plage. Contraste avec la quiétude du lieu avec ces ramasseurs de coquillages, et de l'image que l'on a de l'enfer du débarquement.

Après Etretat, Utah Beach, avec le monument de la Navy (essai n&B) et l'arrivée d'un camion de l'armée sur la plage. Contraste avec la quiétude du lieu avec ces ramasseurs de coquillages, et de l'image que l'on a de l'enfer du débarquement.
Après une visite au mémorial et cimetière américains de Colleville-sur-Mer (beaucoup d'émotions), visite de la pointe du Hoc : cratères des bombes et blockhaus nous font faire un bon en arrière dans le temps, tout est, enfin presque, comme après la terrible bataille. Des conseils pour ces photos ?
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lbaleretour - Messages : 2214
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faut être patient... en plus il y a beaucoup d'actualité qui détourne beaucoup de monde sur d'autres fils
Globalement toutes tes photos penchent à gauche. Comme moi tu es assez régulier (moi c'est vers la droite)
23 : trop de contraste : lumière du jour trop dure et ombre trop noir -> on y voit rien
24 : ouille... qu'as tu voulu faire voir ? (pourquoi as tu mis le flash ?)
25 : il faut se poser la question sur le sujet que tu veux montrer. En photo, tu n'as pas l'émotion dû au fait de pouvoir toucher physiquement l'histoire du lieu. J'ai visité le fort de Villy-la-Ferté. C'est le seul fort de la ligne Maginot qui s'est battu. Les traces des combats sont poignantes surtout quand tu les touches. En photo, il te faut donc que le sujet soit clairement identifié. Par exemple, tu aurais pu faire une belle photo d'une des portes.
(attention tu t'es mélangé dans les numéros : 2 x la 25 et 2 x la 26)
26 : c'est bien. Attention tu aurais pu laisser un peu plus de place Ă gauche du rocher
27 : pourquoi cadrer un portrait un paysage ? alors que le format paysage existe ? le mont St Michel est trop central.
28 : tu as trop croppé... c'est une désat partielle ? Globalement, il y a trop de caillou par rapport au reste. Respecte la règle des tiers. Attention à la tache juste dans le coin en haut à droite.
Globalement toutes tes photos penchent à gauche. Comme moi tu es assez régulier (moi c'est vers la droite)
23 : trop de contraste : lumière du jour trop dure et ombre trop noir -> on y voit rien
24 : ouille... qu'as tu voulu faire voir ? (pourquoi as tu mis le flash ?)
25 : il faut se poser la question sur le sujet que tu veux montrer. En photo, tu n'as pas l'émotion dû au fait de pouvoir toucher physiquement l'histoire du lieu. J'ai visité le fort de Villy-la-Ferté. C'est le seul fort de la ligne Maginot qui s'est battu. Les traces des combats sont poignantes surtout quand tu les touches. En photo, il te faut donc que le sujet soit clairement identifié. Par exemple, tu aurais pu faire une belle photo d'une des portes.
(attention tu t'es mélangé dans les numéros : 2 x la 25 et 2 x la 26)
26 : c'est bien. Attention tu aurais pu laisser un peu plus de place Ă gauche du rocher
27 : pourquoi cadrer un portrait un paysage ? alors que le format paysage existe ? le mont St Michel est trop central.
28 : tu as trop croppé... c'est une désat partielle ? Globalement, il y a trop de caillou par rapport au reste. Respecte la règle des tiers. Attention à la tache juste dans le coin en haut à droite.
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Merci Ibaleretour pour ces remarques. Pour la 24, j'ai mis le flash pour compenser le contraste avec la lumière extérieure. Ce que je voulais montrer c'était une émotion, la nature sur le côté opposée à cette grille rouillée, le froid du béton...
La 28 : crop et désat partielle. Pour la 27 voici le format original : un format paysage.
La 28 : crop et désat partielle. Pour la 27 voici le format original : un format paysage.
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Tu as une sacrée déformation de l'horizon en barillet..!
Et ça se vide par la gauche...
Deux points Ă corriger lors de tes traitements...


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Pour la 24, il aurait fallu voir plus d'herbe... Là on dirait juste un truc qui dépasse et qui pollue la photo. Pour la 27-2, tu aurais pu redresser l'horizon... Si tu n'écoutes pas les remarques pour corriger les erreurs de suite, ce n'est pas motivant pour celui qui essaye de t'aider. Surtout que là c'est plus que visible et vraiment rapide à corriger avec n'importe quel logiciel.
@Pschitt : c'est quoi l'horizon en barillet
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Tu ne vois pas qu'il fait comme il est incurvé en cuvette..? C'est ce qu'on appelle une déformation en barillet. S'il faisait une bosse, la déformation serait en coussinet... 

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[quote="lbaleretour"]Si tu n'écoutes pas les remarques pour corriger les erreurs de suite, ce n'est pas motivant pour celui qui essaye de t'aider. Surtout que là c'est plus que visible et vraiment rapide à corriger avec n'importe quel logiciel.
Je suis désolée pour l''horizon non corrigé mais pour l'instant, je n'ai que Photoscape et il n'a pas cette fonctionnalité me semble t-il. J'ai téléchargé Gimp pour traiter les raw mais j'ai un problème avec l'exécution de Ufraw.
Je suis désolée pour l''horizon non corrigé mais pour l'instant, je n'ai que Photoscape et il n'a pas cette fonctionnalité me semble t-il. J'ai téléchargé Gimp pour traiter les raw mais j'ai un problème avec l'exécution de Ufraw.
pschitt a écrit :Tu ne vois pas qu'il fait comme il est incurvé en cuvette..? C'est ce qu'on appelle une déformation en barillet. S'il faisait une bosse, la déformation serait en coussinet...
C'est dĂ» Ă quoi ?
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