A ma connaissance, les objo n'ont que des ROM (Read ONLY!)jujucoline a écrit :EGr a écrit :Tu as lu ça où ?jujucoline a écrit :Il est bien annoncé que la liste doit s'allonger, mais ça se fera par MAJ firmware, et si j'ai bien suivi, c'est l'optique elle-même qui sera mise à jour via le boîtier. Comme le fait Olympus par exemple...
Parce qu'une liste d'objectif "à jour" a été publiée, mais je n'ai pas vu de mise à jour publiée spécifiquement pour eux ?
Vu ça quelque part dans la flopée d'articles de présentation, d'où mon "me semble"... Peut-être un machin mal traduit ou mal compris. Enfin dans tous les cas je vois malheureusement mal Sony faire une MAJ firmware pour les objos Sigma...
[OFFICIEL] Sony Alpha 99
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jr56 - Messages : 24349
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SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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EGr a écrit :Pose la question à Sony... mais le fait est que le communiqué présentant l'alpha99 parle bien de mise à jour du firmware nécessaire pour que l'optique et l'AF de phase sur capteur imageur fonctionnent ensemble.
Idem en monture :Sony a écrit :From launch, Fast Hybrid AF is supported with these lenses: E 18-55mm F3.5-5.6 OSS; E 55-210mm F4.5-6.3 OSS; E 18-200mm F3.5-6.3 OSS; E 24mm F1.8 ZA Sonnar T*; E PZ 16-50mm F3.5-5.6 OSS. Firmware upgrades will steadily expand the range of lenses offering Fast Hybrid AF support.
Moi je comprends que le firmware doit intégrer des données directement sur chaque objectif (que l'objectif ne sait pas donner, sauf peut-être les nouveaux).
Le boitier reconnait l'objectif (via son l'id de l'objectif) et uilise les données qu'il a sur l'objectif.
Sinon, l'essentiel est effectivement que les "anciens" objectifs continuent à fonctionner en "AF ancienne formule" avec une efficacité conservée sur le 99, même s'ils ne bénéficient pas des améliorations du nouvel AF"!
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jackez - Animateur
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Il y a 6 pages du CI "spécial Photokina" sur la prise en main du A99.
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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manu2023 - Messages : 11403
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par contre si j'ai bien compris, cet AF-D est un limiteur de plage comme certains objo peuvent en disposer physiquement sur le fut, tel le 70-200 ou 300 2.8. Donc telle la stab qui s'applique sur tous les objo, cette limitation de plage pourra s'appliquer à des objo qui n'en ont pas (à conditions qu'ils soient dans la liste, qui d'ailleurs n'intègre étonnant pas le 70-200 ce qui n'est pas super rassurant à la base.)
2 remarques :
- cette option ne présage rien de l'efficacité de suivi en 3d de l'af du boitier (sait-il prendre en compte la vitesse et la direction des objets en mouvement, et donc l'anticipation de la map à faire)
- pas sur que l'af-d soit si pratique que cela dans le quotidien. Il faut paramétrer tout cela, ça prend du temps, et pour un objet qui n'est pas vraiment confiné dans sa plage, on en revient à tout miser sur l'af standard du boitier. En cela un AF à la 5D3 par exemple, sur lequel on peut définir un niveau de "perturbation" dans l'entrée dans le champ de l'objet suivi est peut-être plus pratique, non ?
2 remarques :
- cette option ne présage rien de l'efficacité de suivi en 3d de l'af du boitier (sait-il prendre en compte la vitesse et la direction des objets en mouvement, et donc l'anticipation de la map à faire)
- pas sur que l'af-d soit si pratique que cela dans le quotidien. Il faut paramétrer tout cela, ça prend du temps, et pour un objet qui n'est pas vraiment confiné dans sa plage, on en revient à tout miser sur l'af standard du boitier. En cela un AF à la 5D3 par exemple, sur lequel on peut définir un niveau de "perturbation" dans l'entrée dans le champ de l'objet suivi est peut-être plus pratique, non ?
Dernière édition par manu2023 le Sam 15 Sep 2012 16:22, édité 1 fois.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
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jackez a écrit :Il y a 6 pages du CI "spécial Photokina" sur la prise en main du A99.
oui oui j'en parlais plus haut. Un retour plutôt positif, en particulier sur l'écran hyper-lumineux et les réglages de contraste de l'EVF

manu2023 a écrit :par contre si j'ai bien compris, cet AF-D est un limiteur de plage comme certains objo peuvent en disposer physiquement sur le fut, tel le 70-200 ou 300 2.8. Donc telle la stab qui s'applique sur tous les objo, cette limitation de plage pourra s'appliquer à des objo qui n'en ont pas (à conditions qu'ils soient dans la liste, qui d'ailleurs n'intègre étonnant pas le 70-200 ce qui n'est pas super rassurant à la base.)
2 remarques :
- cette option ne présage rien de l'efficacité de suivi en 3d de l'af du boitier (sait-il prendre en compte la vitesse et la direction des objets en mouvement, et donc l'anticipation de la map à faire)
- pas sur que l'af-d soit si pratique que cela dans le quotidien. Il faut paramétrer tout cela, ça prend du temps, et pour un objet qui n'est pas vraiment confiné dans sa plage, on en revient à tout miser sur l'af standard du boitier. En cela un AF à la 5D3 par exemple, sur lequel on peut définir un niveau de "perturbation" dans l'entrée dans le champ de l'objet suivi est peut-être plus pratique, non ?
Non, je crois que le suivi est totalement indépendant. Certains expliquaient que la reconnaissance de forme était améliorée. L'objet cible peut sortir de la zone de collimateurs, voire même de la visée et être raccroché plus tard.
Concernant le limiteur de range AF, cela semble assez simple à utiliser... surtout que la distance de MAP est affichée en temps réel en bas dans le curseur avec la plage. On peut difficilement faire plus simple niveau ergonomie.
Pour peu que l'on puisse affecter les molettes à ce moment là après appui sur la touche AF range, ce sera parfait.

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manu2023 - Messages : 11403
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lakys a écrit :jackez a écrit :Il y a 6 pages du CI "spécial Photokina" sur la prise en main du A99.
oui oui j'en parlais plus haut. Un retour plutôt positif, en particulier sur l'écran hyper-lumineux et les réglages de contraste de l'EVF
Je trouve d'ailleurs bizarre que le réglage du contraste soit mis en avant dans l'article par rapport aux A55 et A77 sur lesquels il existe déjà .
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On peut régler le contraste du viseur seul sur l'alpha77? Sans intervenir sur celui des vidéos? (J'ai vu la technique qui consiste à passer en neutral et baisser le contraste sans que cela n'intervienne sur le RAW mais on se retrouve avec des vidéos assez fadasses)
lakys a écrit :manu2023 a écrit :par contre si j'ai bien compris, cet AF-D est un limiteur de plage comme certains objo peuvent en disposer physiquement sur le fut, tel le 70-200 ou 300 2.8. Donc telle la stab qui s'applique sur tous les objo, cette limitation de plage pourra s'appliquer à des objo qui n'en ont pas (à conditions qu'ils soient dans la liste, qui d'ailleurs n'intègre étonnant pas le 70-200 ce qui n'est pas super rassurant à la base.)
2 remarques :
- cette option ne présage rien de l'efficacité de suivi en 3d de l'af du boitier (sait-il prendre en compte la vitesse et la direction des objets en mouvement, et donc l'anticipation de la map à faire)
- pas sur que l'af-d soit si pratique que cela dans le quotidien. Il faut paramétrer tout cela, ça prend du temps, et pour un objet qui n'est pas vraiment confiné dans sa plage, on en revient à tout miser sur l'af standard du boitier. En cela un AF à la 5D3 par exemple, sur lequel on peut définir un niveau de "perturbation" dans l'entrée dans le champ de l'objet suivi est peut-être plus pratique, non ?
Non, je crois que le suivi est totalement indépendant. Certains expliquaient que la reconnaissance de forme était améliorée. L'objet cible peut sortir de la zone de collimateurs, voire même de la visée et être raccroché plus tard.
Concernant le limiteur de range AF, cela semble assez simple à utiliser... surtout que la distance de MAP est affichée en temps réel en bas dans le curseur avec la plage. On peut difficilement faire plus simple niveau ergonomie.
Pour peu que l'on puisse affecter les molettes à ce moment là après appui sur la touche AF range, ce sera parfait.
Au vue des démonstration sur le limiteur de MAP, sa à l'aire de fonctionner avec les molettes, et simple d'utilisation !
En se qui concerne le suivi, Chez Nikon c'est une temporisation de l'AF, au lieu de se régénéré toute les 10ms (c'est un EX !) tu as 5 tempo différente, cela devient une habitude, lorsque que tu as besoin d'un suivi au travers de branche pour EX, tu retarde l'AF, lorsque le suivi doit être plus rapide tu le raccourci au mini afin qu'il détecte chaque mouvement (EX un oiseaux venant sur toi)
(J'ai volontairement simplifier, car c'est un peu plus compliqué que cela, mais le principe est là !)
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jr56 - Messages : 24349
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Donc en cours de sorite, ou seulement arrivé pour l'instant aux abonnés (hier pas trace d'un nouveau CI dans plusieurs points de vente Presse, dont un très important.; juste un réponse photo mais qui n'avait qu'une présentation très formelle du 99, même pas une vraie prise en main)lakys a écrit :jackez a écrit :Il y a 6 pages du CI "spécial Photokina" sur la prise en main du A99.
oui oui j'en parlais plus haut. Un retour plutôt positif, en particulier sur l'écran hyper-lumineux et les réglages de contraste de l'EVF
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jr56 - Messages : 24349
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Limiteur de plages, je ne sais pas, mais rares sont les sujets susceptibles d'aller de 0,3m à l'infini. On détermine vite une plage plausible (quitte à prendre un peu de marge). Et par ex. un zozio qui passe, de toute façon, s'il est trop loin, la photo n'a plus d'intérêt, le sujet est trop petit: on peut paramétrer une distance max. au-delà de laquelle de toute façon on mettra à la corbeille une éventuelle photo même nette.
Ensuite faudra voir l'ergonomoie (facilité/rapidité de programmation de la plage).
A priori je ne vois pas pourquoi il y aurait un lien entre cette plge et le fonctionnement d'un suivi (sauf éventuellement que le boitier utilise l'info de distance max et min de MaP pour ne pas chercher à faire la MaP sur qqchose qui est trop près ou trop loin... mais il ne peut le savoir qu'en commençant à déterminer à quelle distance est un élement parasite sur lequel il accrocherait.
Je pense que ce serait bien plus lourd/lent que les algorithmes prédictifs de mouvement (qui doivent se baser sur le fait qu'un sujet ne change pas instantanément de distance... du moins tant que la téléportation n'est pas devenue une réalité
).
Ensuite faudra voir l'ergonomoie (facilité/rapidité de programmation de la plage).
A priori je ne vois pas pourquoi il y aurait un lien entre cette plge et le fonctionnement d'un suivi (sauf éventuellement que le boitier utilise l'info de distance max et min de MaP pour ne pas chercher à faire la MaP sur qqchose qui est trop près ou trop loin... mais il ne peut le savoir qu'en commençant à déterminer à quelle distance est un élement parasite sur lequel il accrocherait.
Je pense que ce serait bien plus lourd/lent que les algorithmes prédictifs de mouvement (qui doivent se baser sur le fait qu'un sujet ne change pas instantanément de distance... du moins tant que la téléportation n'est pas devenue une réalité

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jackez a écrit :lakys a écrit :jackez a écrit :Il y a 6 pages du CI "spécial Photokina" sur la prise en main du A99.
oui oui j'en parlais plus haut. Un retour plutôt positif, en particulier sur l'écran hyper-lumineux et les réglages de contraste de l'EVF
Je trouve d'ailleurs bizarre que le réglage du contraste soit mis en avant dans l'article par rapport aux A55 et A77 sur lesquels il existe déjà .
C'est dans le réglage ds effets viseurs (donc via les menus)?
Quand j'avais essayé le 77, je n'avais rien vu d'utilisable en pratique (réglage au coup par coup selon la scène). Sur le 99 c'est poeut être devenu plus utilisable concrètement.
Par ailleurs dans la présentation du 99 sur le monde de la photo, ils ne parlaient que d'un réglage de TC (???) et pas de contraste pour le viseur
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jr56 - Messages : 24349
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OK, retrouvé ton post, c'est bien un CI pas encore dispo partout.
Ben, pour le filtre PB, on regrettait tous celui de l'alpha 100
Ils ont peut-être retrouvé les plans!
Et il me semble qu'une autre marque vient de sortir un boitier sans aucun filtre PB (dans un des derniers CI), sans que CI ne constate de réel impact sur les moirés dans les photos (repliement de spectre).
lakys a écrit :Je viens de lire l'article sur l'A99 sur le dernier CI, très intéressant et plutôt élogieux.
Il semble que la visée EVF soit bien mieux gérées avec la possibilité d'ajuster la colorimétrie ainsi que le contraste pour voir soit des détails subtiles, ou supporter de fortes dynamiques de lumière.
L'écran arrière bénéficie de led blanches, ce qui lui permet d'être deux fois plus lumineux et utilisable en plein soleil.
Ce qui m'intrigue le plus c'est le nombre de raffinements que Sony a apporté à son capteur, en diminuant les distances avec les micro-lentilles, ou l'optimisation spéciale du passe-bas au delà de la normale (Nyquist) pour ne pas perdre en piqué.
Avoir une bien meilleure qualité d'image (même à bas iso) serait un argument valable pour des possesseurs de A850/A900/D3x. A suivre (et confirmer).
Ben, pour le filtre PB, on regrettait tous celui de l'alpha 100


Et il me semble qu'une autre marque vient de sortir un boitier sans aucun filtre PB (dans un des derniers CI), sans que CI ne constate de réel impact sur les moirés dans les photos (repliement de spectre).
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jackez - Animateur
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jr56 a écrit :
C'est dans le réglage ds effets viseurs (donc via les menus)?
Quand j'avais essayé le 77, je n'avais rien vu d'utilisable en pratique (réglage au coup par coup selon la scène). Sur le 99 c'est poeut être devenu plus utilisable concrètement.
Par ailleurs dans la présentation du 99 sur le monde de la photo, ils ne parlaient que d'un réglage de TC (???) et pas de contraste pour le viseur
Je ne parle pas des modes "scènes" . Dans le 55 c'est un réglage pour chaque "modes créatifs", dans le 77 c'est un réglage pour toutes les "modes créatifs" en même temps, le réglage qui est fait pour un "mode créatif" est identique pour les autres, on règle le contraste, la saturation ou la netteté entre -3 et +3.
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Oui pour une fois (et c'est rare), j'ai eu et lu le nouveau CI avant d'autres. D'habitude je l'ai en dernier.
Pour répondre par rapport au contraste, l'A77 permet de régler l'intensité lumineuse sur l'EVF ainsi qu'une correction "colorimétrique" de température de couleur.
Certaines personnes, et cela a été mon cas les deux premiers mois, utilisent/utilisaient les modes créatifs (neutre), de réglages de contraste, de saturation, pour "corriger" l'excès de contraste de l'EVF.
J'ai jugé que c'était une mauvaise idée car :
- la photo fichier est affectée (même en raw sur les prérégleages d'expo/contraste, mais sans conséquence, hormis les prévisulisations).
- la correction n'est pas forcément bonne pour l'écran arrière, et font délavées.
- la correction s'applique sur les vidéos qui deviennent fadasses, et on n'a pas envie d'avoir à retraiter une vidéo, qui hélas perd fatalement en qualité vu les limitations des profondeurs de couleurs/encodages.
Ma compréhension de l'article de CI est que sur l'A99, ils ont rajouté des régleages spécifiques à l'EVF pour le contraste. Toujours si je suis cette logique, ces réglages ne devraient pas affecter la photo prise (en dehors du jugé via l'EVF du photographe pour un réglage en mode M, ou d'un décalage d'expo).
L'auteur regrettait d'ailleurs que pour accéder à ces réglages, il n'y ait pas une touche à proximité du viseur.

Pour répondre par rapport au contraste, l'A77 permet de régler l'intensité lumineuse sur l'EVF ainsi qu'une correction "colorimétrique" de température de couleur.
Certaines personnes, et cela a été mon cas les deux premiers mois, utilisent/utilisaient les modes créatifs (neutre), de réglages de contraste, de saturation, pour "corriger" l'excès de contraste de l'EVF.
J'ai jugé que c'était une mauvaise idée car :
- la photo fichier est affectée (même en raw sur les prérégleages d'expo/contraste, mais sans conséquence, hormis les prévisulisations).
- la correction n'est pas forcément bonne pour l'écran arrière, et font délavées.
- la correction s'applique sur les vidéos qui deviennent fadasses, et on n'a pas envie d'avoir à retraiter une vidéo, qui hélas perd fatalement en qualité vu les limitations des profondeurs de couleurs/encodages.
Ma compréhension de l'article de CI est que sur l'A99, ils ont rajouté des régleages spécifiques à l'EVF pour le contraste. Toujours si je suis cette logique, ces réglages ne devraient pas affecter la photo prise (en dehors du jugé via l'EVF du photographe pour un réglage en mode M, ou d'un décalage d'expo).
L'auteur regrettait d'ailleurs que pour accéder à ces réglages, il n'y ait pas une touche à proximité du viseur.
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