Dvlpt argentique N&B : Stand Dev - Rodinal - iso12800 (p14)
VoilĂ on vient de m'offrir un cuve paterson toute neuve.
Je vais bientôt tenter de développer mon premier négatif n&b donc besoin de quelques conseils avisés concernant le "matériel".
- comme révélateur, on m'a conseillé ça : Ilford LC29
- en fixateur, ça : Ilford RapidFixer
Qu'en pensez-vous? choix judicieux pour un(e) grand(e) débutant(e)?
Je vais bientôt tenter de développer mon premier négatif n&b donc besoin de quelques conseils avisés concernant le "matériel".
- comme révélateur, on m'a conseillé ça : Ilford LC29
- en fixateur, ça : Ilford RapidFixer
Qu'en pensez-vous? choix judicieux pour un(e) grand(e) débutant(e)?
Dernière édition par ASM le Lun 01 Juil 2013 08:45, édité 8 fois.
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troisfoissix - Messages : 1822
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c'est pour quelle pelicule? j'ai fait mes premieres peloche avec ce couple, le resultat est bien pour ilford moyen pour la trix
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Aguares - Messages : 13624
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Perso, je te conseille de la Tri-x dans du D76 en stock ou à 1+1. J'ai rien vu de mieux actuellement. Pour le fixateur, il parait qu'il vaut mieux prendre un fix lent. Pour le bain d’arrêt, je sais pas, j'en utilise plus.
Sinon, je te conseille également d'acheter le bouquin de Philippe Bachelier sur le noir et blanc !
Sinon, je te conseille également d'acheter le bouquin de Philippe Bachelier sur le noir et blanc !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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bah ça sera pour une Ilford 400 dans un premier temps.
Mais j'utilise aussi des triX donc ...
en fait je m'y connais (vraiment mais vraiment) pas du tout en développement dans la pratique. Uniquement des notions théorique sur la procédure. Je pensais faire des essais.
Aguares : acheter le bouquin avant de me lancer dans le développement?
Mais j'utilise aussi des triX donc ...

en fait je m'y connais (vraiment mais vraiment) pas du tout en développement dans la pratique. Uniquement des notions théorique sur la procédure. Je pensais faire des essais.
Aguares : acheter le bouquin avant de me lancer dans le développement?
Dernière édition par ASM le Jeu 13 Sep 2012 12:29, édité 1 fois.
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ASM a écrit :
Aguarès : acheter le bouquin avant de me lancer dans le développement?
Bah oui, il t'explique plein de choses de la prise de vue au tirage en passant par le dev. Il est très bien fait.
Il y a aussi une méthode qui déchire et ultra économique par ici (j'en suis à plus de 20 films avec 2 litres de D76) : http://www.no-redlight.com/?p=1406

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ok je vais suivre ton conseil alors pour le bouquin.

Par contre, pour le couple que j'ai cité, parait que c'est le moins onéreux pour débuter...

Par contre, pour le couple que j'ai cité, parait que c'est le moins onéreux pour débuter...

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Et tu retiendras la règle des f/16 pour le jour ou tu auras un vrai appareil photo sans cellule ! (Stiller inside
)

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ASM a écrit :Par contre, pour le couple que j'ai cité, parait que c'est le moins onéreux pour débuter...
Je crois que chez Photostock, la 400TX c'est le film le moins cher et un litre de D76 c'est 4€ !
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Quentin a écrit :C'est quoi cette règle Aguares ?
c'est la règle Kodak
edit : expliqué par Aguares post suivant.
Dernière édition par ASM le Jeu 13 Sep 2012 12:45, édité 1 fois.
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Quentin a écrit :C'est quoi cette règle Aguares ?
Tu fonctionnes en diaphragme. Pour un temps ensoleillé et un film de 400iso, à f/16, il te faut une expo de 1/iso soit 1/400, soit 1/500 sur ton boitier. Et tu adaptes en fonction de la lumière.
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T'as une cellule dans ton numérique, voyons...
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Non mais je sais, mais c'est juste pour ma culture...
Si je me met en mode M à 400ISO et à f/16, la vitesse sera de 1/400 par temps ensoleillé...
Si je me met en mode M à 400ISO et à f/16, la vitesse sera de 1/400 par temps ensoleillé...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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Quand tu vois qu'entre Sony, Nikon et Canon, aucun expose une scène identique de la même manière, le terme "ISO" est devenu totalement obsolète...
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