Tester un objectif

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Jeu 16 Mars 2006 13:02

Salut les amis,

Comment tester un objectif ?

J'ai reçu mon KM 70-210 (http://www.mhohner.de/minolta/onelens.p ... 0-210f45ii) ....
Webmaster du Web des Cheminots
http://www.cheminots.net/

ear_78
Photos : 28

#2 Message Jeu 16 Mars 2006 15:26

Je sais que je vais en faire hurler quelques uns... mais surtout pas sur une mire ! Tout simplement avec tes sujets de prédilection !!! Ensuite, tu tires en 20x30 avec la meilleure qualité possible ET TU REGARDES CA A LA BONNE DISTANCE ! Les crop 100% à l'écran ou la loupe sur le tirage, cela ne sert à rien...

Bien entendu tu fais tes essais d'abord avec une accentuation à zéro sur le boitier et zéro sous ton logiciel de post-traitement préféré... L'accentuation on la réserve d'abord quand on tire en 10x15 ou après un rééchantillonnage pour le web.

Si cela te parait mou, pas assez piqué, tu accentues alors LEGEREMENT, il ne faut tomber dans le 'croustillant' non plus ! l'accentuation souligne CERTAINS détails et en GOMME d'autres... Donc c'est toujours un compromis !

Fais tes essais avec une bonne lumière (pas sous un ciel gris...), à 200 ISO, avec une bonne vitesse d'obturation et une ouverture cohérente correspondant à ce que tu veux faire. Pas trop de contraste non plus ni de dynamique impossible à rendre sans compromis...

ear_78

#3 Message Jeu 16 Mars 2006 15:28

La mire elle te permet juste de vérifier si ton capteur penche, l'exact vignettage à pleine ouverture et les décalages de centrage de lentilles mais tu ne pourras pas voir les différences réelles entre un 2,8/105mm Sigma macro et un 2,8/100mm Minolta macro ! Tu obtiendras à peu près le même pouvoir séparateur mais dans la vraie vie...

patry
Photos : 42

#4 Message Jeu 16 Mars 2006 16:15

Et puis les sujets de la vie réelle qui ne sont que bidimensionels c'est malgré tout assez rare (hors reprographie bien entendu).
Les test sur mire te permettent de définir le vignettage (comme l'a dit ear_78) et la distorsion de l'objectif, pour peu que les conditions de prise de vues soient bien respectées (perpendiculaire au plan de la mire).

Photographie des sujets variés parmis ceux que tu fait habituellement, et regarde ce que cela donne. Pour ma part, j'hésite (contrairement à ear_78 cette fois) à qualifier un objectif en regardant un tirage car les conditions d'impression ne sont jamais parfaites (loin de là même). Toutefois, si c'est là ta finalité principale, n'hésite pas !
Regarder sur un écran ? Oui bof mais il faut que l'écran soit calibré (combien sont ils réellement) ou bien faire abstraction de la colorimétrie !

En argentique je te dirait de faire une série de diapositives, projetées sur un mur blanc avec une optique de qualité ... mais là ???

Conclusion, en argentique on pouvait dire qu'un objectif était bon ou mauvais, en numérique c'est toute la chaine qu'il faut qualifier (objectif + capteur + logiciel + système de visualisation/d'impression) ! Ne porte pas trop vite de jugement sur un seul élément de cette chaine !

ear_78

#5 Message Jeu 16 Mars 2006 16:22

Oui mais si tu ne changes jamais de chaîne d'impression, c'est un facteur que tu peux conserver.

Personnellement je commence à tirer en 20x30 sur du PR-101 avec tous les curseurs au max. Ensuite, je finis le test en 'glissant' dans une série de 30x45 qualité expo le fichier chez Photoweb (car chez ces derniers je peux demander à qu'aucun traitement ne soit fait sur le fichier...) et là cela termine mon essai et mon jugement.

fouse

#6 Message Jeu 16 Mars 2006 18:00

Punaise ,

qu'ils sont maniaques , les utilisateurs de réflex ! :D
D5D - D7D

red71
Photos : 10

#7 Message Jeu 16 Mars 2006 18:53

Celui qui n'est pas un peu maniaque n'a qu'Ă  utiliser un compact :-)

ear_78

#8 Message Jeu 16 Mars 2006 19:16

Maniaque ? :lol: Non... exigeant ! :wink:

Revenir vers « Monture A »