Help ! (RawShooter 2006)
Appel aux spécialistes.
Après en avoir lu du bien, j'ai téléchargé RawShooter essentials 2006 et j'ai plusieurs questions (je ne suis pas très balaise en english) :
- est-il gratuit pour toujours ?
- après avoir bidouillé dessus je n'ai pas trouvé d'outil pour recadrer ?
- comment enregistre-t-on les photos retouchées ?
Merci aux bonnes volontés.
Maintenant, je ne suis pas tĂŞtu, vous connaissez peut-^^etre un logiciel pour le RAW gratuit et aussi bien.
A propos quel différence entre TIFF et RAW.
Salut Ă tous.
Après en avoir lu du bien, j'ai téléchargé RawShooter essentials 2006 et j'ai plusieurs questions (je ne suis pas très balaise en english) :
- est-il gratuit pour toujours ?
- après avoir bidouillé dessus je n'ai pas trouvé d'outil pour recadrer ?
- comment enregistre-t-on les photos retouchées ?
Merci aux bonnes volontés.
Maintenant, je ne suis pas tĂŞtu, vous connaissez peut-^^etre un logiciel pour le RAW gratuit et aussi bien.
A propos quel différence entre TIFF et RAW.
Salut Ă tous.
non c'est une version gratuite 15j
c'est l'onglet crop image qui se trouve au dessus de l'image en haut à droite à coté d'une gomme "crop image" après il suffit de choisir le format de cadrage voulu et avec ta souris tu te mets sur ta photo en maintenant appuyé bouton gauche et tu délimites ton cadre
pour l'enregistrement faut aller batch covert Ă droite et cliquer sur ADD
voilĂ
c'est l'onglet crop image qui se trouve au dessus de l'image en haut à droite à coté d'une gomme "crop image" après il suffit de choisir le format de cadrage voulu et avec ta souris tu te mets sur ta photo en maintenant appuyé bouton gauche et tu délimites ton cadre
pour l'enregistrement faut aller batch covert Ă droite et cliquer sur ADD
voilĂ
Déplacé dans la bonne rubrique 

Vanessa ,
tu confonds Raw Shooter Essentials avec Raw Shooter Premium. Le Raw Shooter Essentials 2006 est gratuit Ă vie.
tu confonds Raw Shooter Essentials avec Raw Shooter Premium. Le Raw Shooter Essentials 2006 est gratuit Ă vie.
D5D - D7D
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Le format RAW est un format brut de fonderie, propriétaire. Il y a autant de format RAW qu'il y a de constructeurs d'apn...
Le Tiff permet de conserver toutes les qualités du RAW mais le ficheir devient lisible par tous les logiciels de post-traitement, c'est pour cela qu'il est conséquent !
Le RAW doit être vu comme ton 'négatif numérique'. Tu l'affiches sous RawShooter, éventuellementt tu fais des corrections de base qui te semblent cohérentes et tu sauvegardes en Tiff 16 bits afin de reprendre ensuite finement les choses sous ton logiciel de post-traitement préféré. Et tu sauvegardes en final en JPEG qualité maximale. Tu peux supprimer alors le Tiff puisque tu peux le recréer quand tu veux à partir du fichier RAW... Par contre quid de la pérennité des formats RAW propriétaires ? Comment lirons-nous plus tard les fichiers .MRW Konica-Minolta ? Les futurs réflex Sony reprendront-ils ce codage ? Tu peux alors les convertir en RAW pseudo-universel, le format DNG d'Adobe à l'aide d'un convertisseur gratuit. Mais quelque part c'est encore un RAW propriétaire... Il faudrait un véritable consortium OpenRaw ! Cela s'est monté mais ca stagne...
Personnellement, je conserve uniquement en RAW les images qui en valent la peine et que je peux être amené à reprendre un jour ou l'autre : changer les couleurs, le contraste, etc.
Pour déterminer si tu convertis les RAW en Tiff, Jpeg, où ca, si tu appelles ton logiciel de post-traitement automatique à chaque fois, c'est dans l'onglet Batch Convert.
Le Tiff permet de conserver toutes les qualités du RAW mais le ficheir devient lisible par tous les logiciels de post-traitement, c'est pour cela qu'il est conséquent !
Le RAW doit être vu comme ton 'négatif numérique'. Tu l'affiches sous RawShooter, éventuellementt tu fais des corrections de base qui te semblent cohérentes et tu sauvegardes en Tiff 16 bits afin de reprendre ensuite finement les choses sous ton logiciel de post-traitement préféré. Et tu sauvegardes en final en JPEG qualité maximale. Tu peux supprimer alors le Tiff puisque tu peux le recréer quand tu veux à partir du fichier RAW... Par contre quid de la pérennité des formats RAW propriétaires ? Comment lirons-nous plus tard les fichiers .MRW Konica-Minolta ? Les futurs réflex Sony reprendront-ils ce codage ? Tu peux alors les convertir en RAW pseudo-universel, le format DNG d'Adobe à l'aide d'un convertisseur gratuit. Mais quelque part c'est encore un RAW propriétaire... Il faudrait un véritable consortium OpenRaw ! Cela s'est monté mais ca stagne...
Personnellement, je conserve uniquement en RAW les images qui en valent la peine et que je peux être amené à reprendre un jour ou l'autre : changer les couleurs, le contraste, etc.
Pour déterminer si tu convertis les RAW en Tiff, Jpeg, où ca, si tu appelles ton logiciel de post-traitement automatique à chaque fois, c'est dans l'onglet Batch Convert.
fouse a écrit :Vanessa ,
tu confonds Raw Shooter Essentials avec Raw Shooter Premium. Le Raw Shooter Essentials 2006 est gratuit Ă vie.
désolé!!


Comme ear_78 , pour tous les fichiers RAW convaincants , je les grave sur les CD de qualité , en espérant que Sony ne chamboule pas trop les formats propriétaires du "défunt " Minolta 

D5D - D7D
J'ai posté ca dans l'autre forum
peut-êtrevous connaissez. (lien trouvé sur Photim)
http://photvac.free.fr/

peut-êtrevous connaissez. (lien trouvé sur Photim)
http://photvac.free.fr/
J'ai un problème avec l'enregistrement de mes tiff en 16 bits. J'utilise RSE pour dérawtiser et Gimp pour la retouche (masques, recadrage, etc...) de mes photos mais il ne supporte pas le 16 bits et compresse directement à 8 bits. Ca vaut quand même la peine de sauvegarder mes tiff en 16 et stocker des fichiers de 35 Mo que je sais de toute façon pas lire? Ou je change de crèmerie et je vous demande un logiciel de retouche (gratuit de préférence, ou pas pluss cher
) qui accepte le 16 bits ?

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ear_78 - Messages : 23787
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- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Pour gérer les hautes lumières et les ombres, mieux vaut travailler sur un original 16 bits si on doit décaler la courbe... Oui, ca vaut le coup de sauvegarder et de travailler sur des copies Tiff 16 bits !
Photofiltre doit ouvrir des Tiff 16 bits de mémoire...
Photofiltre doit ouvrir des Tiff 16 bits de mémoire...
Merci
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EGr - Messages : 31215
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fouse a écrit :Comme ear_78 , pour tous les fichiers RAW convaincants , je les grave sur les CD de qualité , en espérant que Sony ne chamboule pas trop les formats propriétaires du "défunt " Minolta
Et quand bien même... Suffit de garder parmi tes CD de qualité un gravage de l'exe d'installation de RSE (par exemple). Même si tu changes de matériel informatique, il y a de grande chance pour que tu puisses réinstaller RSE, et donc lire et réinterprêter tes MRW dans quelques années.
Ah au fait... gardes aussi tes CD d'install de Windows (ou équivalent), car on ne sait pas ce qu'on nous réserve et on a déjà goûté à la compatibilité totale de WinXP...
Et puis gardes aussi un PC avec lecteur de CD, car on ne sait pas ce que sera le format d'archivage mobile de demain.
...



α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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