question de lumière iso, focale, temps de pose ?
Bonjour
je débarque avec mes questions de super débutants ^^
j'apprivoise petit Ă petit mon sony nex 5N en mode manuel
j'ai constaté que 3 paramètres augmentent la luminosités , l'ouverture du diaphragme, les iso et le temps de pose.
je crois savoir que monter trop les iso augmentent le bruit
le temps de pose peut provoquer du flou de bouger
la focale, je ne sais pas trop mais j'ai une petite idée.
quelle est la façon la plus "pertinente" pour obtenir un bon résultat ?
le juste milieu lol ?
merci d'avance
je débarque avec mes questions de super débutants ^^
j'apprivoise petit Ă petit mon sony nex 5N en mode manuel
j'ai constaté que 3 paramètres augmentent la luminosités , l'ouverture du diaphragme, les iso et le temps de pose.
je crois savoir que monter trop les iso augmentent le bruit
le temps de pose peut provoquer du flou de bouger
la focale, je ne sais pas trop mais j'ai une petite idée.
quelle est la façon la plus "pertinente" pour obtenir un bon résultat ?
le juste milieu lol ?
merci d'avance
sony Nex5N 18-55 mm
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Lionel - Site Admin
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vitesse: pour éviter le flou de bougé regarde t'as focal genre un 80mm, la vitesse minimum = 1/focale donc 1/80ème de sec avec un 300mm c'est 1/300ème
ouverture: augmente t'as profondeur de champ, genre f2.8 c'est net de 1m Ă 1,1m et Ă f22 c'est net de 0,5m Ă 50m (fait des testes pour voir)
ISO: iso 100, le capteur reçoit toute la lumière qu'il lui faut, iso 200 il ne reçois que la moitier et invente 50%, iso 400 il reçois que 1 quart de la lumière et invente les 75 autres % doit l'apparition du bruit.
Voila la grosse grosse base
et il n'y a pas de juste milieu, ca dépend de ce que tu veux faire, beaucoup de profondeur de champ, peu, ou du flou ou des mouvement figé, du bruit ou pas, c'est ça la photo, tu es maitre de ton rendu
ouverture: augmente t'as profondeur de champ, genre f2.8 c'est net de 1m Ă 1,1m et Ă f22 c'est net de 0,5m Ă 50m (fait des testes pour voir)
ISO: iso 100, le capteur reçoit toute la lumière qu'il lui faut, iso 200 il ne reçois que la moitier et invente 50%, iso 400 il reçois que 1 quart de la lumière et invente les 75 autres % doit l'apparition du bruit.
Voila la grosse grosse base
et il n'y a pas de juste milieu, ca dépend de ce que tu veux faire, beaucoup de profondeur de champ, peu, ou du flou ou des mouvement figé, du bruit ou pas, c'est ça la photo, tu es maitre de ton rendu

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Tu as compris que ouverture/sensibilité/vitesse est le trio infernal de la photo 
Le juste milieu est donc variable en fonction de ce que tu veux obtenir...

Le juste milieu est donc variable en fonction de ce que tu veux obtenir...
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Lionel a écrit :vitesse: pour éviter le flou de bougé regarde t'as focal genre un 80mm, la vitesse minimum = 1/focale donc 1/80ème de sec avec un 300mm c'est 1/300ème
J'ajouterai que cette "règle" est donnée pour un capteur plein format (24x36) donc avec un capteur aps-c comme celui du Nex c'est même 1/(1,5xfocale) pour être tranquille.
Après ca dépend aussi de l'optique (stabilisée ou non), des bras musclés ou non....mais c'est une bonne base pour éviter les flous de bougé.
Et pour t'entraîner il y a ceci :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=108&t=55343
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=108&t=55343
Sony A350 , A580
So 18-70 f/3,5-5,6, M 50 f/1.7 RS, M BEERCAN 70-210 f/4, M 100-300 APO D f/4,5-5,6, M 35-70 f/4, So 16-105 f/3,5-5,6,
T 17-50 f/2.8, T 70-200 F 2.8
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sommep a écrit :Lionel a écrit :vitesse: pour éviter le flou de bougé regarde t'as focal genre un 80mm, la vitesse minimum = 1/focale donc 1/80ème de sec avec un 300mm c'est 1/300ème
J'ajouterai que cette "règle" est donnée pour un capteur plein format (24x36) donc avec un capteur aps-c comme celui du Nex c'est même 1/(1,5xfocale) pour être tranquille.
Après ca dépend aussi de l'optique (stabilisée ou non), des bras musclés ou non....mais c'est une bonne base pour éviter les flous de bougé.
justement c'est pour du 24/36, mais vu que le capteur est stabilisé ça deviens kiff kiff et pour notre ami c'est plus simple de voir ça comme ça, ce n'est pas une vérité absolue non plus, c'est faisable une photo net à bras levé au 300mm à 1/50ème (je parle en connaissance de cause)

mes images, matos
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j'ai constaté en faisant une simple photo en mode manuel est en mode intéligent, que mon appareil et moi n'étions pas tout à fait d'accord mais le résultat semblait identique.
on est quand même resté bon amis ^^
mon appareil et moi, on partage le mĂŞme objectif lol
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sony Nex5N 18-55 mm
Lionel a écrit :ISO: iso 100, le capteur reçoit toute la lumière qu'il lui faut, iso 200 il ne reçois que la moitier et invente 50%, iso 400 il reçois que 1 quart de la lumière et invente les 75 autres % doit l'apparition du bruit.
Expliqué comme ça, ça risque d'être complètement incompréhensible par un débutant.
En plus, dire que le capteur "invente" n% de la lumière est limite farfelu. Et surtout complètement faux du point de vue scientifique.
avec les iso, c'est plus facile de voir le résultat quand on montre trop haut, donc même sans comprendre l'explication, j'ai bien compris que je ne devais pas aller trop haut
mais je me rappelle de la mĂŞme photo
moi j'étais à 1/20 en iso 800 et en intelligent, l'appareil à pris la photo en 1/300 en iso 3200.
mais je n'ai pas vraiment regardé la photo en détail, simplement sur le live view de l'appareil. mais ça m'avait interpellé.
mais je me rappelle de la mĂŞme photo
moi j'étais à 1/20 en iso 800 et en intelligent, l'appareil à pris la photo en 1/300 en iso 3200.
mais je n'ai pas vraiment regardé la photo en détail, simplement sur le live view de l'appareil. mais ça m'avait interpellé.
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Si a 1/20 et 800 iso si t'as pas de flou de bouger, c'est bien meilleur... Vérifie quand même qu'elle soit bien nette dans le format ou tu veux la montrer... Que tu n'a pas trop bougé...
En gros, pour moi, il y a 2 cas:
Cas 1; j'ai assez de lumière ou j'ai mis mon appareil sur un pied... Je mets ma sensibilité au minimum pour avoir la meilleure qualité d'image, je règle mon ouverture et je laisse faire la vitesse... Je suis en mode A.
Cas 2: J'ai pas assez lumière, la question 1, c'est la vitesse, quelle est la vitesse minimum pour espérer avoir un sujet net, une fois que t'as ça, tu te demande si l'ouverture la plus grande te convient (au début répond toujours oui à cette question) en suite tu règles t'as sensibilité en conséquence. En mode M... Ou mieux S et iso sur auto, tu règle juste la vitesse au minimum pour ne pas bouger...
Il y a d'autre cas mais c'est un début...
surtout n'oublie pas de t'amuser, t'apprend comme ca...
En gros, pour moi, il y a 2 cas:
Cas 1; j'ai assez de lumière ou j'ai mis mon appareil sur un pied... Je mets ma sensibilité au minimum pour avoir la meilleure qualité d'image, je règle mon ouverture et je laisse faire la vitesse... Je suis en mode A.
Cas 2: J'ai pas assez lumière, la question 1, c'est la vitesse, quelle est la vitesse minimum pour espérer avoir un sujet net, une fois que t'as ça, tu te demande si l'ouverture la plus grande te convient (au début répond toujours oui à cette question) en suite tu règles t'as sensibilité en conséquence. En mode M... Ou mieux S et iso sur auto, tu règle juste la vitesse au minimum pour ne pas bouger...
Il y a d'autre cas mais c'est un début...
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Nexodépendant: Nex-5 + Nex-6 + 16mm + 16-50 mm + 10-18 mm + Convertisseur ficheye + rien d'autre...
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940
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Lionel - Site Admin
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Cloclo a écrit :Lionel a écrit :ISO: iso 100, le capteur reçoit toute la lumière qu'il lui faut, iso 200 il ne reçois que la moitier et invente 50%, iso 400 il reçois que 1 quart de la lumière et invente les 75 autres % doit l'apparition du bruit.
Expliqué comme ça, ça risque d'être complètement incompréhensible par un débutant.
En plus, dire que le capteur "invente" n% de la lumière est limite farfelu. Et surtout complètement faux du point de vue scientifique.
euhh tu veux expliquer comment plus simplement et plus juste?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Plus simplement, ce n'est pas facile si l'on veut bien comprendre ce qu'est le bruit et d'oĂą il vient.
Par contre, voici comment et pourquoi "on joue" sur la sensibilité, en prenant quelques raccourcis pour tenter quand même de rester simple :
D'une manière générale, la sensibilité du capteur est fixe et invariable.
Par équivalence de niveau avec les pellicules en argentique, elle est souvent de 200 ISO. Quelques fois 100 ISO sur certains appareils.
On "monte" en sensibilité par le truchement d'un préamplificateur (numérique sur les capteurs CMos), qui comme son nom l'indique, amplifie le signal afin de le normaliser à un niveau compatible avec l'étage de traitement du signal qui va produire le fichier RAW, puis le codage JPG.
Lorsque la luminosité est bonne, on peut laisser le gain de cet ampli à la valeur unitaire. En fait, les signaux issus du capteur traversent cet ampli sans subir de modification. L'amplitude qui attaque l'étage de traitement est suffisante pour la suite.
Lorsque la luminosité est faible, le signal issu du capteur et parvenant à l'étage de traitement est insuffisant. Il est donc nécessaire de monter le gain de l'amplificateur (x2, x4, x8, etc. ; voire des valeurs intérmédiaires) pour relever la valeur du signal. On aura alors une équivalence :
x2 > 200 ISO capteur x 2 = 400 ISO
x4 > 200 ISO capteur x 4 = 800 ISO
etc.
Or le transport d'un faible signal, même sur des très courtes distances "pollue" celui-ci (ondes radios environnantes = perturbations radio-électriques). De plus, un amplificateur génère lui aussi du bruit.
A 200 ISO, le bruit qui accompagne le signal utile est celui de la chaîne complète de traitement.
Mais à ISO élevé, donc à gain élevé de l'ampli, le bruit à l'entrée de l'ampli est lui aussi multiplié ; et s'y ajoute le bruit interne des étages d'amplification de l'ampli.
En complément :
Lorsque l'on a trop de luminosité et que l'on doit utiliser une vitesse d'obturation lente, le niveau du signal serait tel qu'il saturerait l'entrée de l'étage de traitement. Il est donc nécessaire de l'atténuer.
Cette atténuation est réalisée, là encore, au niveau de l'amplificateur, dont le gain est alors inférieur à 1. Ainsi avec un gain de 0,5, on simule une sensibilité de 100 ISO pour notre capteur.
Selon les constructeurs, ce passage sous la sensibilité nominale du capteur est soit repéré par la sensibilité équivalente (50 ISO, 100 ISO... comme chez Sony), soit par un facteur (comme chez Nikon, précédé de la lettre L pour Low).
Par contre, voici comment et pourquoi "on joue" sur la sensibilité, en prenant quelques raccourcis pour tenter quand même de rester simple :
D'une manière générale, la sensibilité du capteur est fixe et invariable.
Par équivalence de niveau avec les pellicules en argentique, elle est souvent de 200 ISO. Quelques fois 100 ISO sur certains appareils.
On "monte" en sensibilité par le truchement d'un préamplificateur (numérique sur les capteurs CMos), qui comme son nom l'indique, amplifie le signal afin de le normaliser à un niveau compatible avec l'étage de traitement du signal qui va produire le fichier RAW, puis le codage JPG.
Lorsque la luminosité est bonne, on peut laisser le gain de cet ampli à la valeur unitaire. En fait, les signaux issus du capteur traversent cet ampli sans subir de modification. L'amplitude qui attaque l'étage de traitement est suffisante pour la suite.
Lorsque la luminosité est faible, le signal issu du capteur et parvenant à l'étage de traitement est insuffisant. Il est donc nécessaire de monter le gain de l'amplificateur (x2, x4, x8, etc. ; voire des valeurs intérmédiaires) pour relever la valeur du signal. On aura alors une équivalence :
x2 > 200 ISO capteur x 2 = 400 ISO
x4 > 200 ISO capteur x 4 = 800 ISO
etc.
Or le transport d'un faible signal, même sur des très courtes distances "pollue" celui-ci (ondes radios environnantes = perturbations radio-électriques). De plus, un amplificateur génère lui aussi du bruit.
A 200 ISO, le bruit qui accompagne le signal utile est celui de la chaîne complète de traitement.
Mais à ISO élevé, donc à gain élevé de l'ampli, le bruit à l'entrée de l'ampli est lui aussi multiplié ; et s'y ajoute le bruit interne des étages d'amplification de l'ampli.
En complément :
Lorsque l'on a trop de luminosité et que l'on doit utiliser une vitesse d'obturation lente, le niveau du signal serait tel qu'il saturerait l'entrée de l'étage de traitement. Il est donc nécessaire de l'atténuer.
Cette atténuation est réalisée, là encore, au niveau de l'amplificateur, dont le gain est alors inférieur à 1. Ainsi avec un gain de 0,5, on simule une sensibilité de 100 ISO pour notre capteur.
Selon les constructeurs, ce passage sous la sensibilité nominale du capteur est soit repéré par la sensibilité équivalente (50 ISO, 100 ISO... comme chez Sony), soit par un facteur (comme chez Nikon, précédé de la lettre L pour Low).
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Pour être encore plus claire avec une petite analogie, un apn n'est pas parfait et produit un peu de pollution électronique. Et toute pollution tu as 2 façon de l'évacuer...
1: Tu utilises beaucoup de flotte et la flotte sera pas trop degueux car la pollution peu concentrée
2. Tu utilises moins de flotte mais t'auras de l'eau crade
Bah, la photo, c'est pareil plus tu fait rentrer de lumière, moins tu pousse t'as sensibilité, plus ton image sera propre...
1: Tu utilises beaucoup de flotte et la flotte sera pas trop degueux car la pollution peu concentrée
2. Tu utilises moins de flotte mais t'auras de l'eau crade
Bah, la photo, c'est pareil plus tu fait rentrer de lumière, moins tu pousse t'as sensibilité, plus ton image sera propre...
Nexodépendant: Nex-5 + Nex-6 + 16mm + 16-50 mm + 10-18 mm + Convertisseur ficheye + rien d'autre...
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=75940
J'ai souvent utilisé d'autres analogies (comme la neige due à la mauvaisse réception sur nos vieilles TV analogiques, et que l'on augment si l'on amplifie à l'entrée du TV). Mais jamais celle-là !
Le capteur est une casserole. La sensibilité est sa contenance. La lumière est de l'eau, la vitesse est le temps, le diaph est l'ouverture du robinet.
A basse sensibilité la casserole est grande, pour la remplir avec le robinet peu ouvert il faut du temps.
A haute sensibilité la casserole est petite, il y a plus d'éclaboussures...
A basse sensibilité la casserole est grande, pour la remplir avec le robinet peu ouvert il faut du temps.
A haute sensibilité la casserole est petite, il y a plus d'éclaboussures...
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