![]() |
Adaptation Canon nFD 85F1.8 en monture A
![]() ![]()
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...
...suite...
Matos : - une bague M42 vers sony A - un CD - une planche à découper + un compas et un bon cuter - toile emeri fine - de quoi percer
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...
![]() Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso
-> ![]() En attendant pour vous faire patienter : remise des photos déjà publiées sur le post [Fil Ouvert] PO en focales fixes, et rien d'autre .... TOUT A PO ! ![]() Pour info : mes exifs sont fausses ! J'ai utilisé, faute de quoi, une bague avec exifs 50f1.7. Mais cela fonctionne très bien pour la map et la stab. Crop 100%: Paysage et bokeh : Portrait : ![]() A33 - NEX-6 ...
Merci Dam1 !
Comme promis la suite ![]() Création de l'entretoise "CD" : - Prendre un vieux Cd et enlever avec du scotch la couche écrite et réflectrice qui risque de faire des pellicules en se décomposant. On pose le scotch dessus et on tire, comme les poils et la cire ![]() - Scotcher le CD sur ses extrémités sur un support DUR. - prendre un compas et chercher le centre (cf cours de maths d'il y longtemps) - faire un premier cercle pour le découpage intérieur au diamètre du tube de la lentille arrière de l'objectif sans oublier de liasser un peu de place pour les pattes de la commande de diaph et un cercle extérieur au diamètre du corps de l'objectif. - découper avec la pointe du cutter en effectuant du poinçonnage, petites découpes par petites découpe, quoi. - une fois le disque découpé : petit coup de toile émeri pour lisser les bords. - reste ceci : La commande de diaph : on a vu comment la créer ci dessus, une simple plaque de cuivre à découper et plier. Voici le détail une fois mis en place : entre les 2 tiges initialement prévues à cet effet. Rien de plus simple. Du coup si le démontage a été fait avec soin, il se peut que vous puissiez avoir une réversibilité du montage en cas de besoin. Pas mon cas, car j'ai essayé d'en utiliser les pièces. Le perçage de la bague M42 : prendre un calque et un crayon : le poser sur les trous initiaux de la fixation de la monture canon et crayonner pour marquer le trou. Centrer le calque sur la bague M42 en faisant attention à bien positionner les trous pour avoir l'indication des distances bien au dessus et poinçonner la position des trous à travers le calque sur la bague. Percer avec un foret super fin et faire un cône avec un plus gros en fraisant simplement à la main (ça va très vite avec une si petite épaisseur). Tester si : les visses ne passent pas à travers - si leurs têtes ne dépassent pas afin de ne pas griffer le support de nos petits chéris numériques. Enfin, travaux en cours à terminer un jour : le passage en M42 -> qd j'aurais à nouveau des nuits complètes et un peu de temps pour moi le week end. Là c'est l'heure du biberon, à tout à l'heure ![]() A33 - NEX-6 ...
salut Valoch.
arf le m42 c'est pas pour tt de suite avec la naissance de ma fille. Mais j'y songe grave pour utiliser mon soufflet macro avec ! A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux... Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |