[TEST PERSO] Vanguard Up-Rise 45

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur

#1 Message Mar 04 Sep 2012 20:19

Un petit retour sur ce sac Vanguard bien sympathique.

Image

CARACTERISTIQUES
  • Marque : Vanguard
  • Modèle : Up-Rise 45
  • MatĂ©riaux : ExtĂ©rieur : Polyester 600D + nylon 230D*230D - IntĂ©rieur : Polyester 1500D et velours
  • Dimensions intĂ©rieures (H x L x P mm) : 260 x (130+60) x 230
  • Dimensions extĂ©rieures (H x L x P mm) : 330 x 260 x 470
  • Poids : 1 kg 600
  • CapacitĂ© : Un appareil photo DSLR avec poignĂ©e et son objectif fixĂ© et des accessoires comme 3-4 objectifs complĂ©mentaires, un trĂ©pied, un flash, des accus et un chargeur.
  • Prix : 90€ environ

PRESENTATION
La gamme Up-Rise de Vanguard comprend une quinzaine de modèles, du topload au sac à dos, qui ont la particularité d'avoir une "extension" permettant d'augmenter la capacité du sac. L'Up-Rise 45 offre une construction très solide et un design moderne. Il allie les avantages d'un Flipside de Lowepro (accès au matériel par le dos du sac) et ceux d'un Fastpack (accès rapide au matériel par le côté du sac).

Image
Le dos du sac avec son système "de circulation de l'air", l'ouverture arrière, les sangles abdominales (cachées dans le renfort lombaire) et la housse anti-pluie (cachée dans le renfort d'omoplate).

Image
Le système latérale pour porter le trépied (peu pratique à mon goût). La pochette du haut cache (décidément :mrgreen: ) une sangle de maintien.

Les rangements :

Image
La poche avant

Image
La partie principale qui reçoit le boitier et les optiques.

Image
L'accès latéral au matériel. Sécurisé par un clip, un scratch et une fermeture éclaire.

Les "astuces"

ImageImage
La housse anti-pluie.

ImageImage
Les sangles abdominales.

ImageImage
Le "fameux" système d'extension de la capacité Up-Rise.
Même si ça parait faible (6 cm max), ça permet de loger en position verticale certaines optiques assez longues (pour donner un exemple, le Beercan rentre sans souci).

EN PRATIQUE

Voilà ce que je lui est fait ingurgité (et il restait un peu de place :wink: ) :
Image

ImageImage

ImageImage

ImageImage
Peut-être le point noir du sac : le système de transport du trépied. La mise en place n'est pas très pratique (passage central, sangle à scratch) et, comme on le voit sur l'image, un grand trépied relativement lourd (2.4 kg) créé un porte-à-faux sur le côté et fait pencher le trépied vers l'intérieur. Un trépied haut, équipé d'une rotule 3D, peut alors venir cogner dans la tête du porteur. Il vaut mieux privilégier un petit trépied (4 sections par exemple) et équipé d'une rotule boule.

CONCLUSION
Le Vanguard Up-Rise 45 est très bien construit et bourré de détails bien pratiques. Ni trop gros, ni trop petit et doté d'une excellente modularité, sa capacité d'emport est plus que correcte. Vendu aux alentours de 90€, il propose une excellent rapport qualité/prix et un design sympathique. Prévoyez, cependant, un trépied petit et léger.

Points Forts

• Design
  • ModularitĂ©
  • Astuces
  • Accès au matĂ©riel
  • Excellent rapport qualitĂ©/prix

Points Faibles

• Système de portage du trĂ©pied
  • Sangles abdominales non rembourrĂ©es (mais escamotables)
  • Accès aux objets proche de la pliure de la fermeture dorsale

Si vous voulez voir les images en plus grand, l'ensemble du test est dispo sur mon site web
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

stepharma
Photos : 108

#2 Message Mer 05 Sep 2012 09:44

Si je n'avais pas eu d'ordinateur Ă  mettre dans mon sac, je pense que j'aurais pris celui-ci...
Alpha 77II, Alpha 500 grippé , Sony 16-50/2.8, Z85/1.4, Minolta(s) 50/1.7 RS, 50M/2,8 old, 100M old, 80-200/2.8 et F56AM, TCx2 Tamron
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS
Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP)
Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400

Quentin
Photos : 1219
/

#3 Message Mer 05 Sep 2012 09:48

Merci de ce retour ;)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Smanux
Photos : 2

#4 Message Mer 05 Sep 2012 17:26

Très intéressant, l'ouverture latérale a l'air plus pratique que celle du Fastpack. Mon gros reproche du Fastpack est que la fermeture éclair se coince dans les virages et butte souvent contre la sangle.

Est-ce qu'en tirant simplement sur l'ouverture latérale pour la déscratcher les fermetures éclaires s'ouvrent, ou faut il d'abord les faire glisser en les tirant par la poignée ?
A65, A100 - Sony 16-50 F2.8 SSM - Sigma 55-200 F4-5.6 - Minolta 50 F1.7 - Sony HVL-F43AM - Minolta 3600HS(D) - Vanguard Alta Pro 253CT - SBH-50

ericopter

#5 Message Mer 05 Sep 2012 17:55

Smanux a écrit :Très intéressant, l'ouverture latérale a l'air plus pratique que celle du Fastpack. Mon gros reproche du Fastpack est que la fermeture éclair se coince dans les virages et butte souvent contre la sangle.

Est-ce qu'en tirant simplement sur l'ouverture latérale pour la déscratcher les fermetures éclaires s'ouvrent, ou faut il d'abord les faire glisser en les tirant par la poignée ?

Tout suit, que tu tires sur le scratch ou la sangle qui relie les fermetures. Il n'y a que le clip qui lui ne bouge pas si tu ne l'as pas déverrouillé (c'est un peu le but cela dit :mrgreen: ) .

bib100

#6 Message Lun 29 Oct 2012 18:09

Bonjour,

je suis actuellement Ă  la recherche d'un sac Ă  dos. j'ai ouvert un fil Ă  ce sujet : fastpack, slingshot, 3n1-20 ou 123GO-20
Je m'intéresse entres autre à ce vanguard, et je me demandais si mon A700 grippé rentrerais par l'ouverture latérale (hauteur 17cm, largeur 14cm en mode paysage).

Si quelqu'un possédant ce sac pouvait m'éclairer à ce sujet, ce serait très gentil.
A700 grippé - HVL58/(3600HSD à vendre => MP)
Sigma 17-70f2,8/4
Sony 35f1,8 / 50f1,4
Konica Minolta 18-70F3.5/5,6 - 75-300f4,5/5,6

ericopter

#7 Message Lun 29 Oct 2012 18:50

bib100 a écrit :Bonjour,

je suis actuellement Ă  la recherche d'un sac Ă  dos. j'ai ouvert un fil Ă  ce sujet : fastpack, slingshot, 3n1-20 ou 123GO-20
Je m'intéresse entres autre à ce vanguard, et je me demandais si mon A700 grippé rentrerais par l'ouverture latérale (hauteur 17cm, largeur 14cm en mode paysage).

Si quelqu'un possédant ce sac pouvait m'éclairer à ce sujet, ce serait très gentil.

L'A200+Grip rentre facilement, sans avoir recours au système "Up-rise" :

Image

L'A700+grip ne me semble pas beaucoup plus encombrant (1cm un peu partout mais guère plus) et devrais rentrer sans souci.

Revenir vers « Supports & Transport »