utilisation du flash 5600hs pour des photos "sportives"
Bonjour
J’ai acheté il y a peu, un flash Minolta 5600hs. Je ne l’avais jamais utilisé dans des conditions extérieures, nocturnes et pour des photos sportives. Celles-ci demandent donc un AF rapide sur l’alpha 100... bof bof … et une haute vitesse du boitier et du flash.
J’ai donc pas mal de questions à ce sujet car après avoir fait cette expérience, je ne suis pas du tout satisfait de plusieurs choses et j’ai donc besoin de renseignements et de précisions sur certains points.
- la vitesse synchro de l’alpha 100 est donc de 1/160 s sans le super stready shot et de 1/125 s sans. Donc si je comprends bien, pour avoir une photo respectant cela, je suis obligé, quand j’utilise le flash, soit de me mettre soit en mode S pour avoir la vitesse synchro et de régler celle-ci vitesse sur 1/160 s ou 1/125 s ou + si HSS du flash
Ou soit en mode A (mais en mode A, il faut aussi que je m’arrange pour que l’ouverture soit compatible avec 1/160 ou 1/125 ou + si HSS du flash. Ce qui laisse de toute façon très peu de choix pour l’ouverture ! très très peu !
Et à ce niveau j’ai déjà un problème :
- en mode S, tout marche bien, je peux régler comme je veux la vitesse du boitier sur 1/125 ou 1/160 ou + si HSS du flash. Mais l’ouverture est quasiment coincée sur 2 ou 1.7
- en mode A … c’est la que je trouve que j’ai un couac ! La vitesse est très souvent bloquée sur 1/80 malgré le changement d’ouverture. Donc dans ce cas, il y a impossibilité d’avoir du mouvement sinon le cliché est flou ! Par contre si je rajoute une lumière d’appoint, là la vitesse peut passer à 1/160 ou 1/125 ou vitesse + haute si HSS du flash 5600.
Mais en extérieur, il est impossible de rajouter de la lumière d’appoint donc vitesse bloquée sur 1/80
- en mode auto. C’est la même chose que le mode S. Tout ceci pour dire que 90 fois sur 100, je suis contraint d’avoir une vitesse de 1/80 si je me sers du flash.
- Il me reste le mode manuel, si je veux régler vitesse et ouverture mais là , je ne connais pas trop ce mode. Jamais servi.
Donc comment vous y prenez vous pour faire des photos sportives avec très peu de lumières, donc avec flash ? Je dois m’y prendre comme un manche et je reconnais que je n’avais jamais fait des photos de ce genre, avant. Ai-je donc un problème avec mon boitier ? (ce ne doit pas être le flash car ceci est pareil, que ce soit avec le 5600hs ou le flash interne du boitier).
Avez-vous eu ce genre de problème ?
Outre ce « soi-disant » problème, quels sont les réglages à adopter pour ce type de photos sportives de nuit avec flash ? :
- mode auto, A, S, manuel ?
- ouverture
- vitesse
- iso
- mesure (spot, multizone, …)
- flash (auto, forcé…)
- AF (pour l’AF on doit être restreint à l’AF-C bien que les photos de face soient ratées car l’AF a du mal à se faire sur un coureur qui approche, par rapport à un coureur qui passe de gauche à droite)
Désolé de la longueur de mon post … merci encore pour votre aide.
J’ai acheté il y a peu, un flash Minolta 5600hs. Je ne l’avais jamais utilisé dans des conditions extérieures, nocturnes et pour des photos sportives. Celles-ci demandent donc un AF rapide sur l’alpha 100... bof bof … et une haute vitesse du boitier et du flash.
J’ai donc pas mal de questions à ce sujet car après avoir fait cette expérience, je ne suis pas du tout satisfait de plusieurs choses et j’ai donc besoin de renseignements et de précisions sur certains points.
- la vitesse synchro de l’alpha 100 est donc de 1/160 s sans le super stready shot et de 1/125 s sans. Donc si je comprends bien, pour avoir une photo respectant cela, je suis obligé, quand j’utilise le flash, soit de me mettre soit en mode S pour avoir la vitesse synchro et de régler celle-ci vitesse sur 1/160 s ou 1/125 s ou + si HSS du flash
Ou soit en mode A (mais en mode A, il faut aussi que je m’arrange pour que l’ouverture soit compatible avec 1/160 ou 1/125 ou + si HSS du flash. Ce qui laisse de toute façon très peu de choix pour l’ouverture ! très très peu !
Et à ce niveau j’ai déjà un problème :
- en mode S, tout marche bien, je peux régler comme je veux la vitesse du boitier sur 1/125 ou 1/160 ou + si HSS du flash. Mais l’ouverture est quasiment coincée sur 2 ou 1.7
- en mode A … c’est la que je trouve que j’ai un couac ! La vitesse est très souvent bloquée sur 1/80 malgré le changement d’ouverture. Donc dans ce cas, il y a impossibilité d’avoir du mouvement sinon le cliché est flou ! Par contre si je rajoute une lumière d’appoint, là la vitesse peut passer à 1/160 ou 1/125 ou vitesse + haute si HSS du flash 5600.
Mais en extérieur, il est impossible de rajouter de la lumière d’appoint donc vitesse bloquée sur 1/80
- en mode auto. C’est la même chose que le mode S. Tout ceci pour dire que 90 fois sur 100, je suis contraint d’avoir une vitesse de 1/80 si je me sers du flash.
- Il me reste le mode manuel, si je veux régler vitesse et ouverture mais là , je ne connais pas trop ce mode. Jamais servi.
Donc comment vous y prenez vous pour faire des photos sportives avec très peu de lumières, donc avec flash ? Je dois m’y prendre comme un manche et je reconnais que je n’avais jamais fait des photos de ce genre, avant. Ai-je donc un problème avec mon boitier ? (ce ne doit pas être le flash car ceci est pareil, que ce soit avec le 5600hs ou le flash interne du boitier).
Avez-vous eu ce genre de problème ?
Outre ce « soi-disant » problème, quels sont les réglages à adopter pour ce type de photos sportives de nuit avec flash ? :
- mode auto, A, S, manuel ?
- ouverture
- vitesse
- iso
- mesure (spot, multizone, …)
- flash (auto, forcé…)
- AF (pour l’AF on doit être restreint à l’AF-C bien que les photos de face soient ratées car l’AF a du mal à se faire sur un coureur qui approche, par rapport à un coureur qui passe de gauche à droite)
Désolé de la longueur de mon post … merci encore pour votre aide.
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
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fabco - Messages : 17267
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- donnés / reçus
A quelle distance êtes vous du sujet ?
A quel ISO ?
Quel objectif ?
Quel sport ?
Si on prend exemple du football et si vous êtes dans les tribunes, la portée du flash est inférieure à la distance du sujet et la, les photos sont flous et même sous-exposées.
Il serait interressant de poster une photo pour voir le problème.
En exterieur si on met le flash en mode HSS en fonction de l'objectif, de l'ouverture on arrive à obtenir des vitesses élevés.
A quel ISO ?
Quel objectif ?
Quel sport ?
Si on prend exemple du football et si vous êtes dans les tribunes, la portée du flash est inférieure à la distance du sujet et la, les photos sont flous et même sous-exposées.
Il serait interressant de poster une photo pour voir le problème.
En exterieur si on met le flash en mode HSS en fonction de l'objectif, de l'ouverture on arrive à obtenir des vitesses élevés.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
la distance a toujours été environ de 5 m maxi.
l'objectif utilisé est le minolta new 50 1.7
iso 200 ou 400 suivant mon placement sur le parcours de la course à pieds. Dans les endroits très sombres ---> 400 iso et les autres (ligne de départ avec présence de lumière) à 200 iso.



mais j'en ai quand des bonnes

et celle-là aussi
... mais là , personne ne bougeait ... LOL

l'objectif utilisé est le minolta new 50 1.7
iso 200 ou 400 suivant mon placement sur le parcours de la course à pieds. Dans les endroits très sombres ---> 400 iso et les autres (ligne de départ avec présence de lumière) à 200 iso.



mais j'en ai quand des bonnes


et celle-là aussi


alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
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La 1 sur-exposition du sujet, le sujet est cramé,l'endroit semble être bien éclairé.
priorité ouverture 1/80e f:3.2
La 3 est flou
n dirait que le flash n'a pas fonctionné.
De plus le sujet venait vers vous, à ce moment la, la distance change en permanence l'AF devrait être positionné sur continu.
Vous étiez en priorite vitesse f:1.7 v:1/100e
Avez-vous déja essayé de prendre ses photos sans flash ?
Iso:800
v:200e
f:2.8
en raw qui permettra de corriger plus facilement qu'en Jpeg
La nuit prendre des photos au flash c'est plus difficile les cellules réagissent males
priorité ouverture 1/80e f:3.2
La 3 est flou

De plus le sujet venait vers vous, à ce moment la, la distance change en permanence l'AF devrait être positionné sur continu.
Vous étiez en priorite vitesse f:1.7 v:1/100e
Avez-vous déja essayé de prendre ses photos sans flash ?
Iso:800
v:200e
f:2.8
en raw qui permettra de corriger plus facilement qu'en Jpeg
La nuit prendre des photos au flash c'est plus difficile les cellules réagissent males
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Salut Tolunq,
A voir tes photos, tu as surtout un pb de mise au point, et non pas de vitesse d'obturation.
Quand il fait très sombre, c'est la durée de l'éclair qui fait la vitesse d'obturation (de l'ordre du 1/500e de s, voire plus). Dès lors, peu importe que tu sois au 1/40e ou 1/125e, du moment que tu ne dépasses pas la vitesse synchro.
Dans ces conditions, si la distance du sujet est grande (> à 5 m pas exemple), évite de passer en HSS (haute vitesse de synchro), car la puissance de l'éclair du flash diminue en proportion inverse de la vitesse d'obturation.
Même si l'éclair du flash est très bref, si tu le peux, suis le mouvement de ton sujet mobile en déclenchant. Par précaution, utilise l'AF-C de ton boitier, s'il parvient à suivre. Si l'AF a du mal, passe en manuel et prends un point de repère où va passer la cible.
Si l'ambiance n'est que moyennement sombre, et si tu choisis une vitesse d'obturation faible sur le boitier (< 1/80e par exemple), règle le déclenchement du flash sur synchro arrière : en cas de léger flou, la traînée sera derrière le sujet, ce qui est plus naturel. Encore que pour générer volontairement cet effet, l'appareil ne doit plus suivre la cible, mais être parfaitement immobile lors du shoot (comme le filé, c'est une technique particulière qui demande de l'expérience).
Le flash va réagir de manière inconstante en fonction de la réflexion du sujet et de ses proportions par rapport au zones noires. Plus clairement, si un coureur a un tee-shirt blanc, il sera probablement bien explosé si tu le prends en gros plan, alors qu'il sera surex s'il est cadré large dans l'image (cf. ta 1ère photo).
Avec l'Alpha 100, ne dépasse surtout pas 800 iso, une sensibilité qui déjà va te générer du bruit chromatique dans les zones sombres. Si tu peux te limiter à 400 iso, ce ne sera que mieux.
J'ai pas mal d'expérience sur le sujet (en réussites comme en échecs), partagée avec un copain qui a du matos concurrent avec qui nous faisons des essais prospectifs avec des réglages différents, principalement sur les courses de karting outdoor en nocturne, et indoor avec des ambiances plus ou moins sombres.
A voir tes photos, tu as surtout un pb de mise au point, et non pas de vitesse d'obturation.
Quand il fait très sombre, c'est la durée de l'éclair qui fait la vitesse d'obturation (de l'ordre du 1/500e de s, voire plus). Dès lors, peu importe que tu sois au 1/40e ou 1/125e, du moment que tu ne dépasses pas la vitesse synchro.
Dans ces conditions, si la distance du sujet est grande (> à 5 m pas exemple), évite de passer en HSS (haute vitesse de synchro), car la puissance de l'éclair du flash diminue en proportion inverse de la vitesse d'obturation.
Même si l'éclair du flash est très bref, si tu le peux, suis le mouvement de ton sujet mobile en déclenchant. Par précaution, utilise l'AF-C de ton boitier, s'il parvient à suivre. Si l'AF a du mal, passe en manuel et prends un point de repère où va passer la cible.
Si l'ambiance n'est que moyennement sombre, et si tu choisis une vitesse d'obturation faible sur le boitier (< 1/80e par exemple), règle le déclenchement du flash sur synchro arrière : en cas de léger flou, la traînée sera derrière le sujet, ce qui est plus naturel. Encore que pour générer volontairement cet effet, l'appareil ne doit plus suivre la cible, mais être parfaitement immobile lors du shoot (comme le filé, c'est une technique particulière qui demande de l'expérience).
Le flash va réagir de manière inconstante en fonction de la réflexion du sujet et de ses proportions par rapport au zones noires. Plus clairement, si un coureur a un tee-shirt blanc, il sera probablement bien explosé si tu le prends en gros plan, alors qu'il sera surex s'il est cadré large dans l'image (cf. ta 1ère photo).
Avec l'Alpha 100, ne dépasse surtout pas 800 iso, une sensibilité qui déjà va te générer du bruit chromatique dans les zones sombres. Si tu peux te limiter à 400 iso, ce ne sera que mieux.
J'ai pas mal d'expérience sur le sujet (en réussites comme en échecs), partagée avec un copain qui a du matos concurrent avec qui nous faisons des essais prospectifs avec des réglages différents, principalement sur les courses de karting outdoor en nocturne, et indoor avec des ambiances plus ou moins sombres.
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Jean-Michel - Messages : 4474
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- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
rien a ajouté a la très bonne réponse de Cloclo
A titre d'exemple tu trouvera ici des photos de course à pied (les exif sont visibles) dont certaines ont été réalisées avec flash
De nuit avec Flash intégré (je n'avais pas pris F56AM car je faisait le parcours en courant avec les autres participants et je voulais limiter encombrement et poids)
http://gallery.atpic.com/fr/17857
De nuit avec HVL-F56AM
http://gallery.atpic.com/fr/9223
de jour avec HVL-F56AM
http://gallery.atpic.com/fr/5435
A titre d'exemple tu trouvera ici des photos de course à pied (les exif sont visibles) dont certaines ont été réalisées avec flash
De nuit avec Flash intégré (je n'avais pas pris F56AM car je faisait le parcours en courant avec les autres participants et je voulais limiter encombrement et poids)
http://gallery.atpic.com/fr/17857
De nuit avec HVL-F56AM
http://gallery.atpic.com/fr/9223
de jour avec HVL-F56AM
http://gallery.atpic.com/fr/5435
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
merci encore àvous pour votre aide
fabco : pour la photo 1, il m'était impossible de prendre sans flash. j'ai essayé mais trop sombre. j'aurais pu la retoucher car je prends toujours mes clichées en raw. j'ai mis ici les jpg qui sont pris en même temps que les raw (raw + jpg). Mais en sport, ça va trop vite et tout arrive en même temps ... donc pas évident de faire ce que l(on veut .. et là, c'était la première fois que je m'essayais avec ce flash, dans des conditions nocturnes ... donc pas évident ... quand je m'acheterai le 7000, avec un bon cz ssm, ce sera peut être différent
Mais je reconnais que j'ai eu pas mal de difficultés avec les maillots blancs et gris qui réfléchissaient trop la lumière du flash. Mais pas le temps de régler le niveau du flash ... ça va trop vite. et je ne parle pas des coureurs qui avaient des bandes réfléchissantes ... c'est une horreur pour des photos ça !
voici un exemple où le flash n'a visiblement pas marché et làc'est tout noir ! et la photo est prise pratiquement au même endroit que la 1ere ... 30 m après.

Jean-Michel, tes photos prises avec le flash, de nuit n'ont pas d'exif ... dommage. j'aurais bien aimé savoir les réglages (vitesse, af-c ou pas, mode manuel ou s ....).
et tu as quand même des photos floues
mais je reconnais que ce n'est pas àcause de la mise au point comme pour moi ! c'était pas les 24 heures de lyon ?
Cloclo (bien le rebonjour
), je suis d'accord avec toi au niveau de la mise au point. le a100 n'est pas un foudre de rapidité en condition un peu juste ... et j'avais bien essayé de faire comme tu me l'explique. c'est àdire faire la mise au point sur un point fixe où l'on pense que la personne en mouvement va passer exactement. Mais le truc qui me pose des questions est que (comme je l'expliquais plus haut), la vitesse du boitier se limite ou se bloque souvent sur 1/80. et cette vitesse n'est pas assez élevée en cas de photos sportives en condition nocturne.
et vu que cette vitesse du boitier est a 1/80, je suppose donc que c'est aussi la vitesse du flash. et donc dans ce cas précis ... pas de HSS. Car a part me mettre en mode manuel sur le boitier, je n'ai aucune autre possibilité pour regler une vitesse plus haute et ainsi atteindre HSS. car une vitesse HSS (1/500 ou + ) me parait raisonnable pour du sport, afin d'éviter le "bougé" non ?
tu dis aussi : "Même si l'éclair du flash est très bref, si tu le peux, suis le mouvement de ton sujet mobile en déclenchant. Par précaution, utilise l'AF-C de ton boitier, s'il parvient àsuivre".
C'est ce que j'ai fait aussi ... mais je n'ai pas mis toutes mes photos sur le forum ...et il y en a qui sont réussies, avec cette technique
par exemple :
d'ailleurs je n'ai pas trop rencontré de pb avec les clichés où je me déplaçais en suivant le coureur.
- pour les iso, oui je me limite à400 car l'a100 n'est pas exempt de reproches àce niveau lÃÂ
au fait, tu n'as pas une petite gallerie où je puisse me rendre pour me rendre compte des photos de nuit au flash ?
j'aimerais bien approfondir cela - flash et boitier en mode A, S ou M
- vitesse syncro , HSS
....
Il y a bien un post sur le fonctionnement du flash viewtopic.php?f=2&t=7175 mais il est resté un peu en plan ... dommage car très intéressant. Je vois que je ne suis pas le seul ... cela mériterait un tuto ou un bouquin sur l'utilisation de ce flash dans les différents possibilités d'utilisation de celui-ci ... Cloclo, il va falloir que tu t'y mettes ...

fabco : pour la photo 1, il m'était impossible de prendre sans flash. j'ai essayé mais trop sombre. j'aurais pu la retoucher car je prends toujours mes clichées en raw. j'ai mis ici les jpg qui sont pris en même temps que les raw (raw + jpg). Mais en sport, ça va trop vite et tout arrive en même temps ... donc pas évident de faire ce que l(on veut .. et là, c'était la première fois que je m'essayais avec ce flash, dans des conditions nocturnes ... donc pas évident ... quand je m'acheterai le 7000, avec un bon cz ssm, ce sera peut être différent

Mais je reconnais que j'ai eu pas mal de difficultés avec les maillots blancs et gris qui réfléchissaient trop la lumière du flash. Mais pas le temps de régler le niveau du flash ... ça va trop vite. et je ne parle pas des coureurs qui avaient des bandes réfléchissantes ... c'est une horreur pour des photos ça !
voici un exemple où le flash n'a visiblement pas marché et làc'est tout noir ! et la photo est prise pratiquement au même endroit que la 1ere ... 30 m après.

Jean-Michel, tes photos prises avec le flash, de nuit n'ont pas d'exif ... dommage. j'aurais bien aimé savoir les réglages (vitesse, af-c ou pas, mode manuel ou s ....).
et tu as quand même des photos floues

Cloclo (bien le rebonjour

et vu que cette vitesse du boitier est a 1/80, je suppose donc que c'est aussi la vitesse du flash. et donc dans ce cas précis ... pas de HSS. Car a part me mettre en mode manuel sur le boitier, je n'ai aucune autre possibilité pour regler une vitesse plus haute et ainsi atteindre HSS. car une vitesse HSS (1/500 ou + ) me parait raisonnable pour du sport, afin d'éviter le "bougé" non ?
tu dis aussi : "Même si l'éclair du flash est très bref, si tu le peux, suis le mouvement de ton sujet mobile en déclenchant. Par précaution, utilise l'AF-C de ton boitier, s'il parvient àsuivre".
C'est ce que j'ai fait aussi ... mais je n'ai pas mis toutes mes photos sur le forum ...et il y en a qui sont réussies, avec cette technique

par exemple :

d'ailleurs je n'ai pas trop rencontré de pb avec les clichés où je me déplaçais en suivant le coureur.
- pour les iso, oui je me limite à400 car l'a100 n'est pas exempt de reproches àce niveau lÃÂ

au fait, tu n'as pas une petite gallerie où je puisse me rendre pour me rendre compte des photos de nuit au flash ?
j'aimerais bien approfondir cela - flash et boitier en mode A, S ou M
- vitesse syncro , HSS
....
Il y a bien un post sur le fonctionnement du flash viewtopic.php?f=2&t=7175 mais il est resté un peu en plan ... dommage car très intéressant. Je vois que je ne suis pas le seul ... cela mériterait un tuto ou un bouquin sur l'utilisation de ce flash dans les différents possibilités d'utilisation de celui-ci ... Cloclo, il va falloir que tu t'y mettes ...

alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
tolunq a écrit : voici un exemple où le flash n'a visiblement pas marché et là c'est tout noir ! et la photo est prise pratiquement au même endroit que la 1ere ... 30 m après.
Quand il fait très sombre, le flash délivre toute son énergie. Il faut lui laisser le temps de se recharger.
Pour le "56", ça demande 12 secondes !
tolunq a écrit : le truc qui me pose des questions est que (comme je l'expliquais plus haut), la vitesse du boitier se limite ou se bloque souvent sur 1/80. et cette vitesse n'est pas assez élevée en cas de photos sportives en condition nocturne. Et vu que cette vitesse du boitier est a 1/80, je suppose donc que c'est aussi la vitesse du flash.
ERREUR ! En dessous de la vitesse synchro, la durée de l'éclair du flash n'est pas liée à celle affichée sur le boitier ! Même au 1/30e de seconde sur le boitier, l'éclair ne durera toujours que 1/500e. Donc s'il fait très sombre, le coureur sera absolument net, car capturé au 1/500e par le flash.
Là où ça se complique, c'est quand l'ambiance est un peu plus claire : une vitesse lente du boitier commence à impresionner le capteur après que le flash ait donné ; d'où l'utilisation de la synchro arrière.
tolunq a écrit :tu n'as pas une petite gallerie où je puisse me rendre pour me rendre compte des photos de nuit au flash ?
Pas de gallerie, au sens artistique du terme, mais un espace photos : vois le lien dans ma signature. Il y a peu de temps, j'ai effacé un dossier qui présentait spécifiquement les photos au flash 3600 sur une course nocturne de karting outdoor. Dommage.
Sinon, va dans le reportage sur les 6 h du PKI (karting indoor très moyennement éclairé. J'ai couvert une autre course Indoor il y a un mois avec un meilleur éclairage ambiant. Mais pas encore eu le temps de traiter. Je suis surbooké par nos activités circuit auto (rien que 6 journées ce mois-ci, avec de gros déplacements successifs aux antipodes...), et les reportages (journaux et photos) correspondants.
tolunq a écrit :cela mériterait un tuto ou un bouquin sur l'utilisation de ce flash dans les différents possibilités d'utilisation de celui-ci ... Cloclo, il va falloir que tu t'y mettes ...
Confer ci-dessus.
Je passe juste ici lors d'une "récré" quand j'ai un avertissement de DxD sur les fils que je suis.
merci encore pour tes explication Cloclo.
je suis allé voir les photos que tu m'indiquais, sur ta gallerie. jolies !!! je suppose qu'elle sont toutes prises avec le 3600 hs. ça rend bien l'ambiance de course sur certaines (sujet net et fond flou).
il va falloir que je m'essaye à la synchro lente.
par contre, c'ets dommage, c'est l'exif qui m'interessait le + mais il y en a pas.
Generalement, sur un cliché que j'aime bien, j'essaye toujours de regarder l'exif pour me rendre mieux compte. tant pis ...
tu fais quoi comme réglages sur le flash ? (niveau de puissance et autre ?)
je demande cela car sur tes clichés il n'y a aucun effet de "reverberation" de la lumière du flash sur des parties très claires du sujet, qui viennent "éblouir" la partie en question.
par contre où as tu trouvé que la vitesse du flash était de 1/500e automatiquement quand la vitesse du boitier était inférieure à la vitesse synchro ? Interessant ce détail ! je n'ai rien trouvé dans la notice du 5600hs.
va falloir que je me trouve celle du flash sony.
je suis allé voir les photos que tu m'indiquais, sur ta gallerie. jolies !!! je suppose qu'elle sont toutes prises avec le 3600 hs. ça rend bien l'ambiance de course sur certaines (sujet net et fond flou).
il va falloir que je m'essaye à la synchro lente.
par contre, c'ets dommage, c'est l'exif qui m'interessait le + mais il y en a pas.
Generalement, sur un cliché que j'aime bien, j'essaye toujours de regarder l'exif pour me rendre mieux compte. tant pis ...
tu fais quoi comme réglages sur le flash ? (niveau de puissance et autre ?)
je demande cela car sur tes clichés il n'y a aucun effet de "reverberation" de la lumière du flash sur des parties très claires du sujet, qui viennent "éblouir" la partie en question.
par contre où as tu trouvé que la vitesse du flash était de 1/500e automatiquement quand la vitesse du boitier était inférieure à la vitesse synchro ? Interessant ce détail ! je n'ai rien trouvé dans la notice du 5600hs.
va falloir que je me trouve celle du flash sony.
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
Je rentre à l'instant de Nogaro, avec plein de choses à traiter pour une autre course demain dans l'Aisne.
Alors vite fait :
- c'est le 5600 qui a été utilisé (mon 3600 reste dans la sacoche de mon birdge A2, que j'emmène uniquement en secours, en a cas de panne du 700).
- Le flash est toujours en automatique. Lorsque je veux gérer un écart d'expo, je le fais sur le boitier Alpha 700.
- Le site photo de Club-Internet ne conserve pas les exifs, c'est indépendant de ma volonté. Ce n'est pas une gallerie élaborée, et ce n'est pas une vitrine pour moi. C'est juste un espace pour mise à dispo des photos (réduites) pour les participants à nos opérations.
Ceux qui veulent l'original m'en font la demande séparément, et j'envoie le fichier.
- Contrairement à ce que tu crois, et essentiellement en karting indoor ou outdoor la nuit, je suis emm... par les réflecteurs des faux casques de course (caques moto). Sur la piste sur glace, il y avait un plus des réflecteurs en bord de piste, et ça coupe intempestivement l'éclair du flash. C'est l'horreur.
J'ai beaucoup de retard dans mes "reportages", et le prochain sera une autre course de kart indoor. Mais j'y ai testé le Sony 18-250, dont le focus est trop lent pour s'en sortir correctement.
- c'est l'expérience et le feeling qui guide dans le choix de la vitesse du boitier pour obtenir certains effets. Je n'ai pas de valeur à donner, juste les principes que j'ai déjà indiqués.
- concernant la durée de l'éclair, c'est juste pour donner un ordre d'idée : les durées "synchro" sont entre 1/500 et 1/1000è (les copains qui savent préciseront), mais ça varie d'un modèle à l'autre. Effectivement, les notices sont souvent muettes là -dessus. En haute vitesse, le fonctionnement est totalement différent : le flash produit une succession d'éclairs brefs couvrir les différentes positions du déplacement de la "fente" de l'obturateur. Mais au détriment de la puissance. Par contre, le mode Haute Vitesse est automatiquement annulé lorsque l'on active la fonction de synchro arrière (au moins sur le sytsème Sony ou Minolta). Ce qui est logique.
Alors vite fait :
- c'est le 5600 qui a été utilisé (mon 3600 reste dans la sacoche de mon birdge A2, que j'emmène uniquement en secours, en a cas de panne du 700).
- Le flash est toujours en automatique. Lorsque je veux gérer un écart d'expo, je le fais sur le boitier Alpha 700.
- Le site photo de Club-Internet ne conserve pas les exifs, c'est indépendant de ma volonté. Ce n'est pas une gallerie élaborée, et ce n'est pas une vitrine pour moi. C'est juste un espace pour mise à dispo des photos (réduites) pour les participants à nos opérations.
Ceux qui veulent l'original m'en font la demande séparément, et j'envoie le fichier.
- Contrairement à ce que tu crois, et essentiellement en karting indoor ou outdoor la nuit, je suis emm... par les réflecteurs des faux casques de course (caques moto). Sur la piste sur glace, il y avait un plus des réflecteurs en bord de piste, et ça coupe intempestivement l'éclair du flash. C'est l'horreur.
J'ai beaucoup de retard dans mes "reportages", et le prochain sera une autre course de kart indoor. Mais j'y ai testé le Sony 18-250, dont le focus est trop lent pour s'en sortir correctement.
- c'est l'expérience et le feeling qui guide dans le choix de la vitesse du boitier pour obtenir certains effets. Je n'ai pas de valeur à donner, juste les principes que j'ai déjà indiqués.
- concernant la durée de l'éclair, c'est juste pour donner un ordre d'idée : les durées "synchro" sont entre 1/500 et 1/1000è (les copains qui savent préciseront), mais ça varie d'un modèle à l'autre. Effectivement, les notices sont souvent muettes là -dessus. En haute vitesse, le fonctionnement est totalement différent : le flash produit une succession d'éclairs brefs couvrir les différentes positions du déplacement de la "fente" de l'obturateur. Mais au détriment de la puissance. Par contre, le mode Haute Vitesse est automatiquement annulé lorsque l'on active la fonction de synchro arrière (au moins sur le sytsème Sony ou Minolta). Ce qui est logique.

Dernière édition par Fangio le Mar 10 Juin 2008 15:53, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
merci encore pour vos réponses Fangio et Cloclo. très sympa !
je reconnais volontiers que je découvre ce flash car je l'ai depuis peu et il est tellement complet donc dur à gérer correctement. mais c'est sûr qu'il est puissant.
Je viens de m'acheter un cable pour pouvoir le monter déporter et ainsi essayer d'éviter les yeux rouges ... j'ai un mariage bientôt.
ce qui est le + génant en condition difficile c'est surtout l'af de l'a100 qui n'est pas assez rapide mais vu les conditions extremes, il va falloir que je m'exerce un peu plus.
sur ce genre de photos, les parties reflechissantes sont aussi un problème car elles renvoyent la lumière très forte du flash. D'ailleurs c'est ce que disais Cloclo.
par contre je n'ai toujours pas compris et trouvé l'explication pour la vitesse bloquée à 1/80 sur le boitier, quand il y a un flash de monté dessus (flash interne ou pas d'ailleurs). Mais visiblement je ne suis pas le seul dans ce cas donc ce ne doit pas être le fait de mon boitier.
encore une question : vous reglez le boitier comment avec le 5600 hs dessus ? en auto, A, S, M ou P ?
le seul mode qui me permette de changer cette vitesse de 1/80 et d'atteindre des vitesses plus hautes et le mode M.
je reconnais volontiers que je découvre ce flash car je l'ai depuis peu et il est tellement complet donc dur à gérer correctement. mais c'est sûr qu'il est puissant.
Je viens de m'acheter un cable pour pouvoir le monter déporter et ainsi essayer d'éviter les yeux rouges ... j'ai un mariage bientôt.
ce qui est le + génant en condition difficile c'est surtout l'af de l'a100 qui n'est pas assez rapide mais vu les conditions extremes, il va falloir que je m'exerce un peu plus.
sur ce genre de photos, les parties reflechissantes sont aussi un problème car elles renvoyent la lumière très forte du flash. D'ailleurs c'est ce que disais Cloclo.
par contre je n'ai toujours pas compris et trouvé l'explication pour la vitesse bloquée à 1/80 sur le boitier, quand il y a un flash de monté dessus (flash interne ou pas d'ailleurs). Mais visiblement je ne suis pas le seul dans ce cas donc ce ne doit pas être le fait de mon boitier.
encore une question : vous reglez le boitier comment avec le 5600 hs dessus ? en auto, A, S, M ou P ?
le seul mode qui me permette de changer cette vitesse de 1/80 et d'atteindre des vitesses plus hautes et le mode M.
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo
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fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
Bonjour,
boitier A700
Mode A flash interne ou cobra
Concernant la vitesse 1/80e au flash, j'ai remarqué cela:
focale 85mm v= 1/125e
focale 50mm v= 1/80e
focale 24mm v= 1/60e
Certainement que le soft du boitier doit déterminer la vitesse appropriée en fonction de la focale.
boitier A700
Mode A flash interne ou cobra
Concernant la vitesse 1/80e au flash, j'ai remarqué cela:
focale 85mm v= 1/125e
focale 50mm v= 1/80e
focale 24mm v= 1/60e
Certainement que le soft du boitier doit déterminer la vitesse appropriée en fonction de la focale.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD

Dernière édition par Fangio le Mar 10 Juin 2008 15:53, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Fangio,
Je confirme le temps de 12 s de recharge lorsque le 5600 a craché tout son venin : longue distance (> 15 ou 20 m) en milieu sombre (moins long bien sûr pour le 3600 qui délivre moins d'énergie).
J'avais oublié de préciser que j'utilise toujours le mode ADI qui intègre la distance de mise au point. Mais ce mode est quand même trompé par les réflecteurs lumineux de bord de piste et ceux de casques moto. Il atténue juste un peu les conséquences d'un coup de flash face à une vitre ou une glace.
Je confirme le temps de 12 s de recharge lorsque le 5600 a craché tout son venin : longue distance (> 15 ou 20 m) en milieu sombre (moins long bien sûr pour le 3600 qui délivre moins d'énergie).
J'avais oublié de préciser que j'utilise toujours le mode ADI qui intègre la distance de mise au point. Mais ce mode est quand même trompé par les réflecteurs lumineux de bord de piste et ceux de casques moto. Il atténue juste un peu les conséquences d'un coup de flash face à une vitre ou une glace.
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