Objectifs manuels Ă tres grande ouverture
vroum a écrit :Je crois que l'idéal pour le bokeh c'est un 200f2...
Ou le STF...
Ca fait un peu gros sur un Nex non?
Si jamais tu n'as pas encore regardé dami1 --> http://www.rokkorfiles.com/85mm%20page%203.htm
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Et méfiance : l'ouverture ne fait pas la qualité du bokeh, loin de là . Certes un SLRmagic 0.95 ou un Voigt 1.2 ça semble bien, mais ça a un bokeh moche, pour ne pas dire dégueulasse. Pour avoir une PDC suffisante et un bokeh tout de même agréable en portrait (f/4 mini souvent), ce n'est pas si compliqué : il faut un objectif à portrait. Comme par hasard. Sont pas cons les fabricants 
Un 85 f/2 ou f/1.4 selon le fabricant et l'époque, en général ça garde un très beau bokeh même à f/4 ou 5.6, parce que c'est fait pour. Idem pour le STF. Par contre beaucoup de 50 ont un bokeh pas terrible, même à PO : certes la zone nette est étroite, trop même, mais la zone non nette n'est pas assez floutée, voire mochement floue. Un objo à portrait c'est l'inverse, prévu pour un beau bokeh même en fermant...
Mon 90 f/2 ne me console pas du.STF en portrait, mais ça vaut bien mieux qu'un 50, je peux être à f/4 avec un flou superbe en portrait. Si le 1.4 est trop encombrant, vise un f/2, c'est beaucoup plus compact.

Un 85 f/2 ou f/1.4 selon le fabricant et l'époque, en général ça garde un très beau bokeh même à f/4 ou 5.6, parce que c'est fait pour. Idem pour le STF. Par contre beaucoup de 50 ont un bokeh pas terrible, même à PO : certes la zone nette est étroite, trop même, mais la zone non nette n'est pas assez floutée, voire mochement floue. Un objo à portrait c'est l'inverse, prévu pour un beau bokeh même en fermant...
Mon 90 f/2 ne me console pas du.STF en portrait, mais ça vaut bien mieux qu'un 50, je peux être à f/4 avec un flou superbe en portrait. Si le 1.4 est trop encombrant, vise un f/2, c'est beaucoup plus compact.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Merci juju,
Donc privilégier une longue focale est préférable, mais je ne veux pas trop long. Je fais du portrait serré, mais pas forcément de loin !
85 serait un maximum, et avec pas mal d'ouverture pour pouvoir faire des photos ou un visage n'est pas entierement net, et si possible pas énorme pour monter sur un nex !
Et je rajouterais, compatible nex-7, car certains objo souffrent plus que d'autre avec ce capteur survitaminé.
Le summicron me parait un bon challenger !! En plus en monture M, ca limite la taille de la bague !
D'autres modeles a me proposer, si ce n'est pas trop abuser ?
Donc privilégier une longue focale est préférable, mais je ne veux pas trop long. Je fais du portrait serré, mais pas forcément de loin !
85 serait un maximum, et avec pas mal d'ouverture pour pouvoir faire des photos ou un visage n'est pas entierement net, et si possible pas énorme pour monter sur un nex !
Et je rajouterais, compatible nex-7, car certains objo souffrent plus que d'autre avec ce capteur survitaminé.
Le summicron me parait un bon challenger !! En plus en monture M, ca limite la taille de la bague !
D'autres modeles a me proposer, si ce n'est pas trop abuser ?
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
En 85/90 anciens il y a un choix assez énorme... Je connais peu, j'ai pris le Summicron sans trop me poser de questions pour sa réputation. Par contre je ne sais plus si le 85 f/1.8 monture E est sorti ou juste prévu, mais c'est un choix à ne pas négliger...
EDIT croisé : le 90 Summicron se trouve à partir de 400€ d'occase pour une vieille version. Juste bon à f/2, excellent dès 2.8, mais sensible au flare. Évidemment la version Asph est irréprochable, mais à un prix... Tu vises combien en budget ? Parce que à pas cher, au final je ne vois pas trop ce qui serait vraiment mieux que ton 50 f/1.8, globalement...
EDIT croisé : le 90 Summicron se trouve à partir de 400€ d'occase pour une vieille version. Juste bon à f/2, excellent dès 2.8, mais sensible au flare. Évidemment la version Asph est irréprochable, mais à un prix... Tu vises combien en budget ? Parce que à pas cher, au final je ne vois pas trop ce qui serait vraiment mieux que ton 50 f/1.8, globalement...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
tching pao - Messages : 58
le 50mm f1.5 zeiss a une bonne reputation aussi en monture M en plus ^^
http://kenrockwell.com/zeiss/zm/50mm-f15.htm
Celui que j'aurais choisi en 50 si le modele Nex n'avait pas etait bon
Fuji X100S, Fuji X-E1 + 14mm f2.8, Zeiss sonnar 50mm f1.5, Leica 90mm f2.8 et un nex5 + 16mm + caisson etanche (ancien nex7 iste)
tching pao a écrit :le 50mm f1.5 zeiss a une bonne reputation aussi en monture M en plus ^^
J'ai le 50 1.8 aussi !!
Et pis les gens ils disnt qu'il faut plus long pour avoir l"effet désiré !!
@juju, le jour ou sony sort un 85 en monture E je l'achete direct mais la toujours rien, il est fait état d'un télé pour 2013, mais sans plus d'infos !!
vilagna a écrit :depuis le temps que je vous dit que samyang vous en donne pour votre argent, et notamment le 85 évidemment il y a mieux mais beaucoup plus onéreux
Toi t'as pas de nex, alors tu vois pas le probleme !
Sur le A35 le samyang est tres bien !!!

Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »