Choix entre 50 et 85

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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ezbad
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#1 Message Mar 08 Avr 2008 09:21


Salut tous,

J'envisage d'investir sur un cailloux à focale fixe pour bénéficier d'une grande ouverture.
Ce sera surtout pour du portrait en intérieur.

Quels sont les avantages de l'un par rapport Ă  l'autre ?
A500 | Sony 16-105 | Tami 90/2.8 | Tami 17-50/2.8 | Tami 60/2 | Min 50/2.8 | Sigma 80-200/2.8 HSM II | F56AM
Industar 50-2 | Jupiter-21M | Jupiter-8 | Jupiter-11 | Helios-44M-4

bricos
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#2 Message Mar 08 Avr 2008 09:24


déjà ya une énorme différence de prix...
ensuite ya une monstrueuse différence de prix...
après, ya le prix...
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8

stingray
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#3 Message Mar 08 Avr 2008 09:30


En intérieur le 85 risque en plus d'être un peu long. Moi ça passe, mais j'aime cadrer très serré.
Le 50 est la solution classique tu ne risque pas grand chose, et en plus c'est pas le même prix (ça on te l'a déjà dis). Moi je le trouve un tout petit peu court (je préfère mon 58mm)
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

ezbad
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#4 Message Mar 08 Avr 2008 09:35


on doit se tenir Ă  combien de metre du sujet avec le 50 ? et le 58 ?
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manuel 57
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#5 Message Mar 08 Avr 2008 09:37


stingray a écrit :En intérieur le 85 risque en plus d'être un peu long. Moi ça passe, mais j'aime cadrer très serré.
Le 50 est la solution classique tu ne risque pas grand chose, et en plus c'est pas le même prix (ça on te l'a déjà dis). Moi je le trouve un tout petit peu court (je préfère mon 58mm)


:+1:
mais ton 58mm est un vrais 58 tandis que le 50mm :arrow: 75mm
85mm :arrow: 125mm
pour le portrait 50mm :commeca:
pour l'intérieur c'est un peu long

a+
Sony: Sony A100 + Nikon d300 grippé
Nikon 20 f2.8 + Nikon 24-120 f4 + Nikon 80-400 + Sigma 300 f2.8 + Sigma 500 f4 + Sigma tc 1.4 + MANFROTTO 055XPROB + BENRO GH3

Slipsale
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#6 Message Mar 08 Avr 2008 09:50


La différence de prix est vraiment énorme. Ca, c'est la principale différence. :)

Après, je trouve que 85mm en intérieur, sauf si tu vis dans un chateau (auquel cas, a priori, le prix du 85 ne serait plus un problème), ça fait long ; tu manqueras de plyvalence et celui ci ne te permettra que des portraits serrés.
Le 50 te donnera plus de souplesse pour le cadrage. Je dis ça car en général, en intérieur, on manque souvent de recul, donc je pars de l'a priori que mieux vaut une focale courte. :)

Après, certains te diront qu'ils ne jurent que par du 85, du 100 ou du 135 (voir plus même) pour du portrait. :wink:
C'est simplement une affaire de goût au final.

Je suppose que tu n'as pas le D5D nu, et qu'un objectif de base l'accompagne (genre un 18-70 au hasard) ; si tel est le cas, tu peux vérifier si 50mm te suffit, ou si tu es plus proche des 85mm. :)
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dupineic
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#7 Message Mar 08 Avr 2008 10:10


de ma toute petite expérience et ayant les deux, je te confirme que le 85, dans les endroits exigus est un peu trop long (dans un bar par exemple ou un petit appartement).

Il es cependant trop beau Image

les test que te propose slipounet est super intéressant à faire : moi j'avais essayer pour départager le 85 du 135.


Encore une chose au cas ou tu l'aurais pas encore compris : le prix d'un 50 estentre 100 et 180 selon la version, le 85 est entre 500 et 1200 selon la version.

AH oui : le 85 il est trop beau Image
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II

bricos
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#8 Message Mar 08 Avr 2008 10:18


mais ton 58mm est un vrai 58

teuteuteu
n'écoute pas ces mensonges, un 58, meme en monture M42, donne un facteur x1,5 sur un APS-C, soit 58+29=87mm
mais bon.. là on s'éloigne du sujet, je pense pas qu'on parle de monter une focale manuel sur le boitier.

bon, mon conseil :
cherche toi un 50 f1,7 (AF bien sur)
genre 100/110 e sur ce forum... si ça te plait pas au pire tu le revends, tu n'auras rien perdu.
Dernière édition par bricos le Mar 08 Avr 2008 10:28, édité 1 fois.
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mero
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#9 Message Mar 08 Avr 2008 10:18


Y'a la différence de prix colossale, effectivement. Mais pas que ça. Y'a aussi le flou avant/arrière... Et pour ce qui est du piqué à pleine ouverture, faut l'essayer le Carl Zeiss...

Mais pour commencer, le meilleur rapport qualité/prix reste le 50 1,7 d'occase.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

red71
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#10 Message Mar 08 Avr 2008 10:20


Pour moi le 50mm est un super objectif mais parfois un poil court. J'aime les portraits assez serrés.
Je n'ai jamais pu essayer de 85mm :cry: mais finalement j'apprécie beaucoup la plage 70-200mm pour les portraits (il est rare, mais ca arrive parfois, que cela soit trop long).
Si tu as le 18-70, tu peux déjà sentir si tu le sens "trop court". Ensuite, tu peux toujours acheter un 50mm sans trop investir, alors que le 85 est vraiment onéreux.
De 450 à 1100€ suivant les versions (old, G, G (D) et CZ).

ezbad
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#11 Message Mar 08 Avr 2008 10:21


je vais commencer par le 50 alors.

merci pour vos réponses.
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stingray
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#12 Message Mar 08 Avr 2008 10:22


bricos a écrit :
mais ton 58mm est un vrai 58

teuteuteu
n'écoute pas ces mensonges, un 58, meme en monture M42, donne un facteur x1,5 sur un APS-C, soit 58+29=87mm
mais bon.. là on s'éloigne du sujet, je pense pas qu'on parle de monter une focale manuel sur le boitier.

Bien sur, c'était juste pour dire que je suis bien plus à l'aise avec un 58mm qu'avec un 50mm. J'ai les deux (même 2x50, 3x58 et un 55 aussi :lol:) donc je prend ce qui me convient le mieux.
Maintenant avec juste un 50mm, je m'en sortirai sans problèmes.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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bricos
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#13 Message Mar 08 Avr 2008 10:33


[pub] et si tu veux un 58mm f2 en manuel, j'en ai 2 Ă  vendre, faudra jsute que tu t'achetes une bague adaptatrice Minolta A/M42 [/pub]
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ezbad
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#14 Message Mar 08 Avr 2008 10:36


bricos a écrit :[pub] et si tu veux un 58mm f2 en manuel, j'en ai 2 à vendre, faudra jsute que tu t'achetes une bague adaptatrice Minolta A/M42 [/pub]


merci pour ton offre mais je nesuis encore assez expert pour passer en manu :oops:
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#15 Message Mar 08 Avr 2008 21:54


ezbad a écrit :merci pour ton offre mais je nesuis encore assez expert pour passer en manu :oops:


Bah tu sais, je ne sus pas bien sûr qu'il y ait besoin d'être expert pour faire une mise au point manuelle ! Faut juste avoir un peu les yeux en face des trous. Faut juste pouvoir être capable de se dire "c'est flou...c'est à peu près net... c'est re-flou...je reviens en arrière...c'est net"...et alors là : Clic-clac c'est dans la bouate.

Bon. C'est aussi un peu moins rapide... faut reconnaître !
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mero
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#16 Message Mar 08 Avr 2008 22:02


Et faut gérer le diaphragme... et tu perds la stab... à moins de faire une puce... :mrgreen2:
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