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Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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Gilles a350
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#81
Message Mer 22 Août 2012 02:33
Zyglur a écrit :Pour Gilles A350 : Pour jujucoline :  (au post-traitement pourriez vous sous exposer un peu la zone éclairée, ça donnerai un aspect plus réaliste et plus doux a cette scène pleine de quiétude). Il va vraiment falloir que je m'achète un télescope motorisé pour faire du guidage en parallèle. J'ai un petit Meade ETX 70 qui a un moteur qui fait des secousses, impossible donc a utiliser en photographie du ciel profond, en plus l'optique est un 300f/4 de qualité très moyenne, j'ai donc mieux en optique photo. Il faudra que je change de région aussi, a moins de ne faire un braquage sur la centrale EDF du coin pour éteindre l'éclairage public des villes alentours. Je vais voir pour refaire quelques essais sur mon lieu de vacances mais la colline en face est couverte de réverbères. Merci a tous pour vos participations.
Merci! Mon apprentissage commence à payer, mais je suis limité à ISO 200 avec mon A350, à cause du capteur CCD c'est la catastrophe même si je grimpe simplement à 400 ISO. J'ai investi pas mal en astronomie mais je n'ai jamais mis à jour mon boitier. Au moins les prix des A65-A77 auront le temps de baisser d'ici à ce que je sois prêt. Le plus important par contre c'est la monture équatoriale. Ma Heq5 est robuste sans être trop lourde/volumineuse et je l'apprécie, elle supporte même mon newton 200 mm. Pour l'instant je n'utilise que la Megrez 90 (650 mm) et un correcteur de champs, je vais passer ensuite au Newton 200mm F4 (800 mm). J'ai hâte aussi d'utiliser mes objectifs photo. La Megrez devient la caméra de guidage et le Sony repose sur un collier. 
Dernière édition par Gilles a350 le Mer 22 Août 2012 03:06, édité 1 fois.
Canon 60D, 18-200mm, 50mm 1.8, 100-400mm Série L
SONY A-350, SAL50f18, Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 Di LD, Tamron 17-50 f/2.8 XR (Kaput), Megrez 90, Astro-Tech AT8IN
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Gilles a350
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#82
Message Mer 22 Août 2012 02:38
jujucoline a écrit : Moins technique, mais plus "TGS". J'ai profité des infos glanées ici hier soir, pour une photo souvenir qui ait un peu plus de gueule que du naze de base... Ma fille (dans le sac) endormie à la belle étoile devant la tente, en regardant les étoiles filantes au lac supérieur de Bastan (2260m). Eclairage du premier plan à la frontale (environ 1s de balayage, il a fallu tatonner), la voie lactée derrière. La photo est prise vers le Sud/Sud-Est.
Elle est superbe! Très nette. 
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Zyglur
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#83
Message Jeu 23 Août 2012 12:46
Gilles a350 a écrit : Le plus important par contre c'est la monture équatoriale. Ma Heq5 est robuste sans être trop lourde/volumineuse et je l'apprécie, elle supporte même mon newton 200 mm. Pour l'instant je n'utilise que la Megrez 90 (650 mm) et un correcteur de champs, je vais passer ensuite au Newton 200mm F4 (800 mm).
J'ai hâte aussi d'utiliser mes objectifs photo. La Megrez devient la caméra de guidage et le Sony repose sur un collier.
Mon rêve, mais avant il faudrait que je déménage et que je trouve du temps libre, même mes nuits sont occupées par le boulot 
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Quentin
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#84
Message Jeu 30 Août 2012 09:01
Très enrichissant ce fil 
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sebitsena
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#85
Message Ven 31 Août 2012 23:57
Je trouve le fil très intéressant aussi ! Ça m'a donné envie de ressortir ma lunette astronomique. C'est une Bresser du début des années 1990 de 800 mm et de 60 mm de diamètre. Vous croyez que je peux monter mon Alpha 77 dessus via une bague T2 ? Si oui, comment ça se monte ? Le boîtier s'installe à la place des occulaires ? Je pourrais utiliser mon Barlow avec ?
Bonne nuit !
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Morane
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#86
Message Sam 01 Sep 2012 02:51
sebitsena a écrit :Je trouve le fil très intéressant aussi ! Ça m'a donné envie de ressortir ma lunette astronomique. C'est une Bresser du début des années 1990 de 800 mm et de 60 mm de diamètre. Vous croyez que je peux monter mon Alpha 77 dessus via une bague T2 ? Si oui, comment ça se monte ? Le boîtier s'installe à la place des occulaires ? Je pourrais utiliser mon Barlow avec ?
Bonne nuit !
Pour ce qui est du montage via une bague T2, il faut vérifier avant tout le filetage sur le porte oculaire de la lunette. Est-il interne au tube ou extérieur ? Il sera probablement intérieur et il faudra donc en plus de la T2 un raccord et peut être un tube allonge pour avoir le tirage suffisant à la mise au point ( voir photos jointes pour exemple ) Le coulant, et donc la sortie au niveau du porte oculaire est en 31,75 mm ou 24,5 mm ? Deuxièmement, monter ton A77 sur la lunette va te donner une focale qui sera de 1200mm ( 800 x 1,5 ) Ton rapport Focale sur Diamètre ou F/D, ( l'équivalent de l'ouverture de diaphragme en photo ) est de 13 ( 800/60 ) Ta lunette n'est donc pas très lumineuse à l'origine. Avec l'allongement de la focale dû au montage du boitier, tu vas perdre encore beaucoup de luminosité car ton rapport F/D deviendra : 1200/60 = 20. Si tu y rajoute la lentille de barlow dont je suppose le coefficient multiplicateur étant de 2 ( mais il existe aussi des X3 voir plus ) tu augmenteras la longueur focale avec pour conséquence de perdre encore de la lumière pour aboutir à un montage quasi inutilisable : tu seras à 2400 mm de focale avec une ouverture de 60, soit un rapport F/D de 40. Tu peux essayer pour voir ce que donne la visée électronique de l'A77 mais je doute que cela soit exploitable. Avec un viseur optique, même spacieux et lumineux comme celui d'un A700 par exemple, le grossissement fourni est tel que l'on voit la micro-gravure du dépoli avec une visée tellement sombre que cela rend impossible une mise au point, hormis sur le lune qui est très lumineuse. Pour les étoiles, sujet de ce fil il faut de la luminosité donc des courtes focales ou du très grand diamètre. Maintenant pour t'initier à la discipline, tu peux effectivement essayer au foyer de ta lunette, sur la lune, mais à condition d'avoir une monture équatoriale pour suivre l'objet céleste visé. Reste à savoir si le capteur 24 Mpixels de l'A77 appréciera un simple doublet achromatique. Tu auras peut être une image acceptable au centre mais sans aucun doute de l'aberration sphérique sur les bords, les instruments astronomiques étant conçus pour le grossissement et pour donner une bonne image au centre de l'optique. Si tu n'as qu'un trépied, et encore faut-il qu'il soit très stable car 1200 mm de focale, c'est vibration garantie même avec un translucent , tu peux essayer le mode vidéo qui élimine le problème des vibrations au déclenchement. Ne pas oublier d'activer la fonction déclenchement sans objectif dans les menus du boitier (si cela existe sur l'A77) Tu peux aussi pour évaluer ce que donne ta lunette avec le capteur de l'A77, faire de la photo diurne. C'est étonnant ce que l'on obtient avec des formules optiques simples ( les deux images de paysage avec une lunette achromatique ( formule deux lentilles ) de 600 mm et d'un diamètre de 68 mm + A700 )
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- Montage au foyer : bague vixen en sortie - tube allonge pour tirage -raccord fileté + bague T2
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Dernière édition par Morane le Ven 08 Fév 2013 11:33, édité 1 fois.
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BernAstro77-55
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#87
Message Sam 01 Sep 2012 05:29
Pour ce qui est du diametre 24,5 , il n'existe quasiment plus et de toute façon pas sur du materiel de moins de 10/15 ans ; maintenant c'est 31,75 ou 50 et des broutilles. Pour des photos au bout du telescope ou de la lunette, il existe des adaptateurs dans lesquels on peut mettre un oculaire : ça ne fait pas gagner en luminosité mais en grossissement et donc on a des objets un peu plus visibles dans les viseurs SLT (j'ai ce dispositif : l'adaptateur vissé sur l'instrument, l'oculaire dans l'adaptateur et l'APN fixé via une bague adaptée à la monture car il en existe bien sur pour toutes les marques ou presque). Je conseille, sans y avoir d'interet, à tous ceux que la photo astro( étoiles, lune, soleil, ou ciel profond: nebuleuses, galaxies, etoiles doubles...) interresse, de voir le site astrosurf( http://www.astrosurf.com/cgi-ubb/Ultimate.cgi ) où des discussions sont comme ici très constructives et très instructives et où les questions 'betes' des debutants ne sont pas prises à la légère ni moquées. Pour des renseignements fiables et honnêtes sur les accessoires adaptables sur un materiel astro, le magasin 'L'ASTRONOME' à Lorient est tout recommandé (là aussi aucun interet, juste de l'experience): si ce que tu souhaites n'est pas adapté à tes buts ou ton matos, ils te le disent et ne te vendent pas pour vendre. Un petit coup de fil en leur expliquant ce que tu as, ce que tu veux faire et ils te dirigeront sur ce qu'il te faut et uniquement ce qu'il te faut ( j'ai eu avec un magasin parisien que je ne citerai pas, des déboires : un matos acheté chez eux 15 ans plus tot, ils me certifiaient n'avoir jamais vendu ça, et ce que je souhaitais en faire était impossible alors que j'avais déjà fait; heureusement pour moi j'avais sur moi les preuves et là changement de ton et de discours, ça ne se faisait plus et ce n'était plus possible d'avoir ce que je souhaitais, sauf que sur le site du fabriquant asiatique du matos, y'avait toujours...)
Amicalement... Bernard. -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
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sebitsena
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#88
Message Sam 01 Sep 2012 11:50
Morane a écrit :Pour ce qui est du montage via une bague T2, il faut vérifier avant tout le filetage sur le porte oculaire de la lunette. Est-il interne au tube ou extérieur ? Il sera probablement intérieur et il faudra donc en plus de la T2 un raccord et peut être un tube allonge pour avoir le tirage suffisant à la mise au point ( voir photos jointes pour exemple )
Le filetage est interne. Morane a écrit :Le coulant, et donc la sortie au niveau du porte oculaire est en 31,75 mm ou 24,5 mm ?
Lorsque j'enlève le coude le diamètre du tube dans lequel il s'enfile est de 24,5 mm Morane a écrit :Deuxièmement, monter ton A77 sur la lunette va te donner une focale qui sera de 1200mm ( 800 x 1,5 ) Ton rapport Focale sur Diamètre ou F/D, ( l'équivalent de l'ouverture de diaphragme en photo ) est de 13 ( 800/60 ) Ta lunette n'est donc pas très lumineuse à l'origine. Avec l'allongement de la focale due au montage du boitier, tu vas perdre encore beaucoup de luminosité car ton rapport F/D deviendra : 1200/60 = 20.
Donc, ma vitesse d'obturation pour photographier la Lune à f/8 étant 1/500 (640 ISO), pour ma lunette à f/20, je devrai descendre à 1/60  Ayant une monture azimutale (donc pas de suivi), il va falloir augmenter la valeur ISO pour récupérer une vitesse d'obturation acceptable ... C'est pas gagné pour photographier les étoiles et les galaxies ... Morane a écrit :Si tu n'as qu'un trépied, et encore faut-il qu'il soit très stable car 1200 mm de focale, c'est vibration garantie même avec un translucent , tu peux essayer le mode vidéo qui élimine le problème des vibrations au déclenchement.
Tiens, je n'avais pas pensé à ça ... mais je récupère une image fixe comment ? Morane a écrit :Ne pas oublier d'activer la fonction déclenchement sans objectif dans les menus du boitier (si cela existe sur l'A77)
Oui, l'Alpha 77 dispose de cette fonction  Peut-être qu'il vaudrait mieux placer le boîtier à la place du coude (= le coulant ?), c'est-à -dire directement sur le tube qui sort de la lunette. Mais il faut aussi le tube-allonge adéquat entre la lunette et la bague T2 ? BernAstro77-55 a écrit :Pour des photos au bout du telescope ou de la lunette, il existe des adaptateurs dans lesquels on peut mettre un oculaire : ça ne fait pas gagner en luminosité mais en grossissement et donc on a des objets un peu plus visibles dans les viseurs SLT  Ce système est intéressant aussi. Si j'ai bien compris, on place l'oculaire qui se visse dans l'adaptateur lui-même placé entre le boîtier et la lunette ? Faut-il toujours la bague T2 ?
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#89
Message Sam 01 Sep 2012 12:04
Je te réponds partiellement vite fait parce que je dois partir, mais je reviendrai plus tard pour développer.
Tu ne pourras pas photographier les étoiles et les galaxies avec cette lunette et plus encore l'A77, même au foyer : rapport F/D trop peu lumineux.
Quant à l'adaptation d'un montage, c'est bien évidemment en sortie de la lunette et pas sur le renvoie coudé que cela se fera. Mon explication précédente pouvait prêter à confusion.
L'utilisation du mode vidéo : cela se fait de plus en plus maintenant en astrophotographie, on utilise des caméras vidéos ou des webcams pour enregistrer des films dont sont extraites les images.
Sur l'autre fil consacré au planétaire, j'ai posté une image de la lune enregistrée en mode vidéo avec l"A580, puis capture d'écran avec la touche du clavier et léger traitement de l'image pour équilibrer le contraste et accentuer les détails.
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#90
Message Sam 01 Sep 2012 20:54
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ma lunette qui ouvre à F/D13 (800/60) ouvre à F/D20 avec un capteur APS-C ... Mon 70-200 G SSM ouvre toujours à 2,8 et non à 4,2 qu'il soit monté sur un APS-C ou un Full Frame ?!
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#91
Message Dim 02 Sep 2012 02:30
sebitsena a écrit :Par contre, je ne comprends pas pourquoi ma lunette qui ouvre à F/D13 (800/60) ouvre à F/D20 avec un capteur APS-C ... Mon 70-200 G SSM ouvre toujours à 2,8 et non à 4,2 qu'il soit monté sur un APS-C ou un Full Frame ?!
Oups..........  j'ai effectivement dis une bêtise, en ayant fait la confusion avec un converter de focale qui lui consomme de la lumière. Donc tu resteras bien à F/D 13 avec l'A77, avec un montage au foyer. Bon maintenant quelques infos supplémentaires en réponses à tes questions et en relation avec les photos de ton instrument : Ce que tu appelles le "coude" qui n'est pas à confondre avec le " coulant " est en fait un renvoi coudé , typiquement à 90 ° pour les instruments d'astronomies, qui peut être à prisme ou à miroir, par opposition au porte oculaire "droit" qui prolonge la lunette, mais rend l'observation plus acrobatique. Ce que l'on appelle coulant correspond en fait au diamètre, soit de la sortie de l'instrument, soit du porte oculaire. Sur la notice de la lunette, on t'indique les grossissements obtenus avec les oculaires en fonction de leur focale respective, et avec la barlow : ces indications sont purement marketing pour ne pas dire mensongères. elles sont en fait purement mathématiques. Fait l'expérience en visuel avec l'oculaire de 4 mm et ta barlow, tu ne pourras pas faire la mise au point et tu ne verras pas grand chose ; sur la lune ? une image toute floue tout au plus. En fait il y a une règle : grossissement théorique = 2,5 x le diamètre grossissement pratique = 2 x le diamètre, et encore avec une bonne optique, bien collimatée, pas ou peu de turbulence atmosphérique, élément essentiel à prendre en considération. Autre élément à prendre en compte pour la photo au foyer , il est possible que tu aies un fort tirage ( longueur sortie du tube actionné avec les molettes de MAP ) pour obtenir la mise au point ; je suppose cette partie de ton instrument en plastique. Se posera donc le problème du poids du boitier qui déséquilibrera vers l'arrière ta lunette, qui est fixée sur ta monture par un seul point de pivot, et non des anneaux dans lesquels on peut faire coulisser l'instrument pour trouver le point du meilleur équilibre. Pour prendre des photos en pareille conditions, même en montant en isos, tu devras maintenir le boitier et bonjour les tremblements ! Quant à la vitesse la plus basse à laquelle tu penses pouvoir obtenir une image nette, ne pas oublier que plus tu vas augmenter le grossissements dans l'espoir d'avoir des détails, plus le déplacement apparent du fait de la rotation de la terre affectera la netteté de l'image. Ce problème ne saute pas aux yeux si je puis dire quand on observe, sur une durée de 2 ou 3 secondes, on ne perçoit pas le déplacement de la lune par exemple avec des grossissements faibles, mais avec un capteur très résolvant tel celui de l'A77, cela jouera. Ce problème se posera donc avec l'utilisation de la technique suggérée par BernAstro 77-55, technique dite de la projection par oculaire : il s'agit en effet d'intercaler un oculaire entre l'optique de la lunette et le capteur de l'appareil photo. On projette donc l'image grossie par l'oculaire sur le capteur. Tu seras là aussi confronté aux problèmes d'assombrissement de la visée, compensé sans doute par la technologie de la visée de l'A77, mais sans pour autant résoudre celui de l'amplification des vibrations lors de la manipulation de l'instrument. Si tu veux tester cette technique, il faudra veiller à bien centrer l'objet à photographier ( avec ton instrument, seule la lune te sera accessible par cette technique, même sans suivi équatoriale ) car il y aura une très forte déformation de l'image en bordure de champs cadré ; c'est ce que l'on appelle la "coma" dans le jargon astro, ce que l'on appelle aberration de sphéricité en photographie, comme je l'expliquait précédemment. un exemple en image, toujours avec la lunette 68/600 et un oculaire de 32mm avec l'A700 soit un grossissement de 28 x
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sebitsena
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#92
Message Dim 02 Sep 2012 11:57
Morane a écrit :Oups..........  j'ai effectivement dis une bêtise, en ayant fait la confusion avec un converter de focale qui lui consomme de la lumière. Donc tu resteras bien à F/D 13 avec l'A77, avec un montage au foyer.
C'est bien ce qu'il me semblait Morane a écrit :grossissement pratique = 2 x le diamètre, et encore avec une bonne optique, bien collimatée, pas ou peu de turbulence atmosphérique, élément essentiel à prendre en considération.
Comment savoir s'il y a des turbulences la nuit ? Je fais un tour en avion avant de sortir le matériel pour voir si j'ai mal au coeur ? Morane a écrit :Se posera donc le problème du poids du boitier qui déséquilibrera vers l'arrière ta lunette, qui est fixée sur ta monture par un seul point de pivot, et non des anneaux dans lesquels on peut faire coulisser l'instrument pour trouver le point du meilleur équilibre. Pour prendre des photos en pareille conditions, même en montant en isos, tu devras maintenir le boitier et bonjour les tremblements !
à F/D13, je devrais descendre ma vitesse à 1/200 ou 1/320 au mieux pour 1600 ISO ... c'est vraiment juste pour les tremblements, le 3200 ISO me semble inévitable ... Morane a écrit :Quant à la vitesse la plus basse à laquelle tu penses pouvoir obtenir une image nette, ne pas oublier que plus tu vas augmenter le grossissements dans l'espoir d'avoir des détails, plus le déplacement apparent du fait de la rotation de la terre affectera la netteté de l'image.
Avec mon 500 mm, la Lune sort déjà du cadre toute les 30 secondes ... J'ai essayé le TCx2 intégré au boîtier (1000 mm f/8 = recadrage numérique donc pas de perte de lumière) : il faut que j'arrive à 1/1000 sur trépied pour avoir une image à peu près nette mais qui souffre du flou de mouvement de la Lune je pense Avec tout ça, je me demande s'il est judicieux de dépenser pour 100€ d'accessoires en astrophoto ... 
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#93
Message Dim 02 Sep 2012 13:07
Il y aune méthode toute simple pour évaluer la turbulence, sans pour autant en apprécier l'ampleur ; c'est de regarder les étoiles les plus brillantes. Si elles "clignotes" beaucoup et de manière rapide, il y a une forte turbulence atmosphérique.
Maintenant, avec ta lunette, aussi modeste soit elle, tu peux la voir cette turbulence, sur la surface lunaire par exemple quand l'image "danse" dans l'oculaire, en sachant que plus fort sera le grossissement, plus la turbulence sera amplifiée et affectera l'image en photographie.
C'est la raison du choix de la vidéo fait par les astrophotographes chevronnés. Il enregistre un film de plusieurs minutes avec l'espoir qu'il y aura un instant d'accalmie dans la turbulence. C'est cet "instant" qui fournira l'image fixe, qui après traitement sera présentée comme étant une photo.
Après tout, une photo, c'est un instant de vie qui est figé dans l'image.
Pour ce qui est de l'investissement en accessoires, il est clair que ton handicap de départ est le coulant de 24,5 mm de ton instrument. Il n'est plus usité depuis pas mal de temps et il te faudrait dénicher un raccord de sortie de 24,5 vers le 31,75 mm, cela à probablement existé à l'époque ou ce coulant était la norme.
Cela te permettrait de faire tes premiers pas avec une webcam dont le petit capteur t'ouvrirai la porte de très fort grossissement sur la lune, avec l'avantage qu'une webcam ne pèse quasiment rien. Elle nécessite toutefois l'utilisation d'un PC portable pour la capture. Bien que de faible résolution par rapport aux boitiers actuels, le grossissement est tellement important que cela permet d'accéder à beaucoup de détails en surface planétaire, même avec de petits instruments.
Si cette perspective devait t'intéresser, il faut rechercher sur le net la SPC 900 Philips que l'on peut trouver en occasion en deux versions, non modifiée et avec modification longue pose. En version non modifiée, on peut en trouver pour une vingtaine d'euros. Les drivers se trouve sur le net facilement. Certaines sont modifiées pour exploiter le format RAW ce qui permet de donner le maximum de résolution du capteur.
L'astro, c'est pas du "tout cuit" dans la pratique, il faut cogiter, rechercher, bidouiller souvent pour adapter des équipements à ses besoins. Il faut aussi un peu de budget ...... et un jardin dans un lieu pas trop pollué par les lumières urbaines dans l'idéal.
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#95
Message Dim 02 Sep 2012 15:35
Concernant l'adaptateur vendu par l'astronome, demande leur s'ils peuvent vérifier si la partie qui comporte la lentille de barlow est dévissable. Ce serait idéal car cela permettrait à la fois la photo au foyer, et avec le grossissement donné par la barlow.
Et puis pour en revenir à l'un des tes souhaits initiaux, photographier les étoiles, tu possèdes déjà une partie de l'équipement, le boitier et ton télé-zoom 70-200 F2,8. Cadrant comme un 300 mm à la focale de 200 sur le capteur de l'A77, tu pourras faire du ciel profond avec pour cible privilégiée la galaxie d'Andromède.
Mais là il faut obligatoirement une monture équatoriale motorisée sur l'axe d'ascension droite au minimum, avec viseur polaire.
A700 - A550 - A77 Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.
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sebitsena
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#96
Message Lun 03 Sep 2012 16:00
Morane a écrit :Concernant l'adaptateur vendu par l'astronome, demande leur s'ils peuvent vérifier si la partie qui comporte la lentille de barlow est dévissable. Ce serait idéal car cela permettrait à la fois la photo au foyer, et avec le grossissement donné par la barlow.
Et si elle ne se dévisse pas, il faut un adaptateur 24,5 vers 31,75 + 31,75 vers T2 ? edit :Je pensais à ça http://www.m42optic.fr/pro/catalog/prod ... 8fd6b1e99dcouplé à ça http://www.m42optic.fr/pro/catalog/prod ... 8fd6b1e99dY a-t-il une longueur à respecter entre le coulant et le capteur pour pouvoir faire la mise au point ? Dans quel cas utiliser un tube allonge ?
Sony Alpha 6500 :: 16-50/3.5-5.6 :: 55-210/4.5-6.3 :: 35/1.8 :: 90/2.8 G macro :: 100-400/4.5-5.6 GM
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