[RUMEUR]A99 : ça vient doucement mais surement !!

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Galeriste
Photos : 263
/

#1729 Message Ven 31 Août 2012 19:04

Slipsale a écrit :...Mais personnellement, lorsque je sors avec mon reflex, c'est pour prendre mon temps. Je n'ai aucune envie de ce "tout, tout de suite". Je veux prendre mon temps à la prise de vue, prendre mon temps avant de développer le RAW, prendre mon temps pour le développer et une fois exporter, prendre mon temps pour la montrer à qui je veux et non pas à tout le monde...

Slipsale est un homme sage :commeca:

red71
Photos : 10

#1730 Message Ven 31 Août 2012 19:26

Slipsale a écrit :Oui mais je me plais à penser que la production photographique issue d'un reflex et celle issue d'un smartphone n'a pas nécessairement la même finalité.
Consommer la photo comme on consomme tout de nos jours est un choix qui se comprend tout Ă  fait : on veut tout et tout de suite. Pouvoir faire la photo et la partager avec tout le monde le plus vite possible. Soit.
Mais personnellement, lorsque je sors avec mon reflex, c'est pour prendre mon temps. Je n'ai aucune envie de ce "tout, tout de suite". Je veux prendre mon temps à la prise de vue, prendre mon temps avant de développer le RAW, prendre mon temps pour le développer et une fois exporter, prendre mon temps pour la montrer à qui je veux et non pas à tout le monde.

MĂŞme avis. Mon reflex pour prendre mon temps, un NEX 5R pour faire vite et uploader directement si besoin. ;-)

Undertaker
Photos : 152
/

#1731 Message Ven 31 Août 2012 19:57

J.C a écrit :
Slipsale a écrit :...Mais personnellement, lorsque je sors avec mon reflex, c'est pour prendre mon temps. Je n'ai aucune envie de ce "tout, tout de suite". Je veux prendre mon temps à la prise de vue, prendre mon temps avant de développer le RAW, prendre mon temps pour le développer et une fois exporter, prendre mon temps pour la montrer à qui je veux et non pas à tout le monde...

Slipsale est un homme sage :commeca:

Lui manque juste un peu de poil au menton pour en avoir l'air :mrgreen:

Undertaker
Photos : 152
/

#1732 Message Ven 31 Août 2012 19:59

J.C a écrit :Non non, je ne vais pas changer tout mon parc d'objectif Pschitt. Je vais en profiter pour me recentrer. :wink:

Ce sera sûrement D800, 12-24 f2.8, j'en profite pour changer mon tripod pour un modèle bien costaud, une tête panoramique Really Right Stuff et basta.

J'voulais faire un retour aux sources en 6X17 mais la raison me dit quand même de rester numérique.

8-)

14-24 tu veux dire

Slipsale
Photos : 55

#1733 Message Ven 31 Août 2012 20:03

Undertaker a écrit :
J.C a écrit :Slipsale est un homme sage :commeca:

Lui manque juste un peu de poil au menton pour en avoir l'air :mrgreen:

Justement, Magali m'a offert une jolie cagoule qui me confère la sagesse en Islande : :mrgreen:
132188
#132188: Consulté 410 fois
Exifs
A9 | Rollei 35SE | Mon site

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#1734 Message Ven 31 Août 2012 20:04

classe ! :lol:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

lbaleretour
Photos : 282

#1735 Message Ven 31 Août 2012 20:05

@ J.C. : pourquoi es tu encore ici à faire semblant d'attendre le A99, alors que tu ne fais que le dénigrer d'une manière on ne peut plus subjective ? On connait ses spécs de manières incertaines, personne ne l'a essayé,... mais tu sais déjà que le D800 te conviendra mieux ! Faut arrêter de se faire du mal car même si l'A99 est un peu mieux pour un peu moins cher, le D800 aura tout de même tes faveurs. Un peu comme ceux qui n'ont pas eu de Renault depuis 30 ans mais qui trouvent que WV est plus qualitatif à prix égal et que Renault c'est de la mauvaise qualité contrairement à une WV qui ne tombe jamais en panne... Ca me fait rire.

Sur l'OVF : n'ayez craintes, l'OVF connaitra le même sort que la pellicule photo face au numérique. Il disparaitra aussi surement que la vidéo est arrivée sur tous les reflexs. Quand les ordis se sont démocratisés, les sténodactylos criaient à qui voulait l'entendre, qu'elles refuseraient de passer de la machine à écrire au PC. L'ordi fixe a déjà largement disparu au profit du PC portable qui lui même est entrain de se faire avaler par les tablettes. A chaque grande avancée technologique, il y a d'abord un sentiment de refoulement avant le raz de marée. Après il restera les collectionneurs.

Enfin sur le prix :
Il y a 3 marques qui se partagent le segment mondial du FF... si vous croyez qu'ils vont saborder eux mêmes leurs marges, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Surtout que c'est pas comme ils ne travaillaient pas déjà ensemble. Si FF à 1600€ sort, c'est qu'il n'en vaudra pas plus et il n'est pas dit que le ratio qualité/prix lui soit favorable. Autant la rumeur sur les spés, on peut y accorder de l'intérêt, autant la rumeur sur un prix,... c'est vraiment le truc qui est ajusté en temps réel.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#1736 Message Ven 31 Août 2012 20:14

lakys a écrit :
Moi je suis content que l'A99 ait des fonctions vidéo, car pour avoir un camcoder full frame, il faudrait payer au moins 3000€ encore en plus

Sony VG900, 3000€, tout court. Optique E en mode APSC ou A via adaptateur.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#1737 Message Ven 31 Août 2012 20:30

Ah, Iba!
T'es bien rigolo :lol:
Ca Ă  l'air de te travailler dur que des Sonyistes puissent autant critiquer leur monture.

Puisque t'as l'air de me connaître si bien: t'as pas remarquer que, plus que les spécifications, definitives ou pas, de l'A99, c'est toute la politique de Sony et de ces nouveaux APNs, que je remets en question et qui me pousse à la porte d'une maison que je connais depuis longtemps.

Que ca te plaise ou non, il y a de nombreux Minoltiste qui remettent leur engagement auprès de Sony en question.

J'ai toujours eu l'esprit critique, envers toutes les marques.
Alors oui je suis "encore là", et j'y resterais habillé de rouge, jaune ou autre :pouet:

Flash
Photos : 22

#1738 Message Ven 31 Août 2012 20:55

lakys a écrit :C'est toujours pareil... cela dépend de quelles optiques tu as besoin, et pour quel usage.

Avant que je puisse me payer l'essentiel des optiques G Sony, et quelques Zeiss, j'ai le temps de le voir venir.

Il n'y a pas d'équivalent chez Nikon du fabuleux Zeiss 135 f/1.8. Ils ont le 200VR. Chez Canon il y a un f/2, mais il est un peu moins bon optiquement.
Par vraiment d'équivalent au 135 STF non plus.

Après pour de la photo de sport, de l'animalier, de l'hyermacro, des gammes à f/4, je veux bien comprendre...

Moi pour l'instant chez Sony/Zeiss, j'ai tout ce qu'il me faut au niveau choix optique.

Ton raisonnement tient la route à partir du moment où tu es déjà un client Sony, équipé en Sony et (encore) fidèle à Sony.

Pour le candidat primo-acquérant haut de gamme ou pour provoquer une bascule Canikon vers Sony, l'argumentation est un peu courte et sera sans doute insuffisante.
Le raisonnement sera certainement différent pour quelqu'un qui n'est pas équipé en Sony et qui est prêt à mettre plus de 2500€ pour un boitier FF nu. Il va y réfléchir à deux fois avant de se lancer sans un prix très agressif (attractif) sur ce boitier par rapport à l’offre concurrente.
Aujourd'hui, Sony dans ce segment FF ne peut plus se permettre de perdre sa propre clientèle traditionnelle (en partie déçue - à tort ou à raison - par les choix technologiques de Sony) sans en attirer une nouvelle (plus importante) pour compenser cette perte ou alors la sortie d'un boitier FF haut de gamme n'a aucun sens (sans oublier que la situation financière actuelle de Sony qui ne lui permet plus ce genre d'extravagance concurrentielle).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

mickael 44
Photos : 44

#1739 Message Ven 31 Août 2012 21:04

Si je par de chez sony je vais chez pentax.
Je rigole pas en plus.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

lakys

#1740 Message Ven 31 Août 2012 21:17

Slipsale a écrit :
lakys a écrit :Disons que j'ai l'impression que Sony prend plus vite le virage que les autres. Aujourd'hui en 3 secondes tu envoies n'importe dans le monde une photo faite avec un téléphone portable. Faire la même chose avec un réflex va prendre beaucoup plus de temps (sauf option wifi pour certains).

Oui mais je me plais à penser que la production photographique issue d'un reflex et celle issue d'un smartphone n'a pas nécessairement la même finalité.
Consommer la photo comme on consomme tout de nos jours est un choix qui se comprend tout Ă  fait : on veut tout et tout de suite. Pouvoir faire la photo et la partager avec tout le monde le plus vite possible. Soit.
Mais personnellement, lorsque je sors avec mon reflex, c'est pour prendre mon temps. Je n'ai aucune envie de ce "tout, tout de suite". Je veux prendre mon temps à la prise de vue, prendre mon temps avant de développer le RAW, prendre mon temps pour le développer et une fois exporter, prendre mon temps pour la montrer à qui je veux et non pas à tout le monde.

Plusieurs façons de penser donc pourquoi pas garder plusieurs façons de procéder. :wink:

Moi j'avoue que c'est pareil, j'aime bien prendre mon temps. Et je me passe très bien de la technologie et des gadgets (enfin je suis poursuivi dans mon activité professionelle par la technologie mais bon... je la fuis d'autant.).
Si j'étais pressé, après 3h de shooting avec un modèle, je ne passerai pas à encore à faire 7h à 10h de traitement sous Lightroom pour développer mes raws. ;)
Et je déteste les réseaux sociaux... en particulier facebook.

Je ne parlais -pas- pour moi, mais de la tendance de notre société hyper connectée, consommatrice à la sauce fast food, qui veut effectivement du vite fait tout de suite. Et les consommateurs sont aussi là. C'est clair que l'on ne fait pas de la photo avec un réflex comme avec un téléphone portable... Mais à un moment il y aura convergence.
Samsung sort déjà des appareils photos compacts wifi et 4G. Les prochains NEX xR auront du wifi et applications téléchargeables comme les téléphones portables.

Dans le cadre d'une activité professionnelle, et on est quand même pas complètement HS ici avec l'A99, la connectivité/communication du boîtier devient ici gage de productivité, réactivité et donc de rentabilité à la fin. Mais bon entre nous, on préfèrait probablement de loin plus un remote control de l'appareil par soft qu'autre chose. ;)

lbaleretour
Photos : 282

#1741 Message Ven 31 Août 2012 21:28

J.C a écrit :Ah, Iba!
T'es bien rigolo :lol:
Ca Ă  l'air de te travailler dur que des Sonyistes puissent autant critiquer leur monture.

Puisque t'as l'air de me connaître si bien: t'as pas remarquer que, plus que les spécifications, definitives ou pas, de l'A99, c'est toute la politique de Sony et de ces nouveaux APNs, que je remets en question et qui me pousse à la porte d'une maison que je connais depuis longtemps.

Que ca te plaise ou non, il y a de nombreux Minoltiste qui remettent leur engagement auprès de Sony en question.

J'ai toujours eu l'esprit critique, envers toutes les marques.
Alors oui je suis "encore là", et j'y resterais habillé de rouge, jaune ou autre :pouet:

La critique est toujours bonne... quand elle est construite et constructive. Ce qui m'énerve, c'est le parti pris et/ou le défaitisme et/ou le triomphalisme arrogant et/ou le basique jugement de valeur (petit, grand, gros, maigre,...). J'ai bien compris que tu regrettais le temps de l'argentique et tu vis avec une nostalgie envers Minolta. Sony n'est qu'électronicien pour toi et il a dilué l'esprit de la maison minolta pour le fondre dans le sien. Combien reste t-il d'ingénieurs, de directeur marketing made in Minolta ? Peu car je pense que soit ils ont acquis l'esprit Sony, soit ils sont partis. Une grande entreprise (sur)vit avec (grâce à) ses propres valeurs maison. C'est d'ailleurs le point le plus délicat à gérer pour les managers lors d'une fusion. Pour autant le numérique (dont Sony est devenu un acteur incontournable par ses capteurs) a largement augmenté les possibilités "artistiques" de la photographie même si la sensibilité est légèrement différente. Par exemple, il manque le charme de découvrir les photos quand on ouvre la pochette photo. Aujourd'hui recevoir ses tirages est tout au plus un résultat attendu voire une déception par rapport au résultat de l'affichage écran. Enfin, je pense que le marketing de Sony sait pertinemment que la marque perdra à coup sûr un certain nombre de client comme toi et s'est déjà tourné sur d'autres clients à conquérir. Ça me fait penser à une anecdote d'un cours de marketing : un jour, un client d'un magasin de bricolage a tellement rempli son coffre de carrelage qu'il en a cassé l'essieu. Il a demandé un geste au magasin car celui ci ne l'avait pas mis en garde. Ils ont refusé de faire un geste car ce client laissait entendre que de toute façon il ne remettrait plus les pieds dans ce magasin même s'il faisait un geste...

De mon côté, je suis arrivé chez Sony parce qu'il faisait un gros rabais sur l'A300 lors de son achat car l'A330 était arrivé. J'ai investi sur des cailloux car le 135STF m'a toujours subjugué. Ce que je pense de NIKON et CANON, rien car je ne connais pas et je m'y intéresse pas car pas ma petite pratique, tant que SONY fait des montures, ils auront des boitiers qui me conviendront.
Dernière édition par lbaleretour le Ven 31 Août 2012 21:48, édité 1 fois.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR

lakys

#1742 Message Ven 31 Août 2012 21:46

Flash a écrit :
lakys a écrit :C'est toujours pareil... cela dépend de quelles optiques tu as besoin, et pour quel usage.

Avant que je puisse me payer l'essentiel des optiques G Sony, et quelques Zeiss, j'ai le temps de le voir venir.

Il n'y a pas d'équivalent chez Nikon du fabuleux Zeiss 135 f/1.8. Ils ont le 200VR. Chez Canon il y a un f/2, mais il est un peu moins bon optiquement.
Par vraiment d'équivalent au 135 STF non plus.

Après pour de la photo de sport, de l'animalier, de l'hyermacro, des gammes à f/4, je veux bien comprendre...

Moi pour l'instant chez Sony/Zeiss, j'ai tout ce qu'il me faut au niveau choix optique.

Ton raisonnement tient la route à partir du moment où tu es déjà un client Sony, équipé en Sony et (encore) fidèle à Sony.

C'est exact. Mais il y a un an... je n'avais quasiment rien... Je suis venu chez Sony car j'ai trouvé le Zeiss 135 à très bon prix en boutique. Et je lorgnais déjà l'A77 pour son ergonomie.

Pour le candidat primo-acquérant haut de gamme ou pour provoquer une bascule Canikon vers Sony, l'argumentation est un peu courte et sera sans doute insuffisante.

Possible, on voit quand même des personnes qui basculent. Le flux est peut-être plus faible. Après Sony c'est aussi les NEX. Combien sont Canikon et ont aussi un NEX ?
Ce n'est pas une "vraie" bascule. Mais goûter à l'ergonomie Sony c'est déjà un bras de levier pour une bascule.

Le raisonnement sera certainement différent pour quelqu'un qui n'est pas équipé en Sony et qui est prêt à mettre plus de 2500€ pour un boitier FF nu. Il va y réfléchir à deux fois avant de se lancer sans un prix très agressif (attractif) sur ce boitier par rapport à l’offre concurrente.

Comme j'ai dit tout dépend des priorités. Le gars qui veut absolument du WYSIWYG avec l'histogramme dans le viseur, une ergonomie maximale verra cela autrement.
Moi il y a quatres points chez Canikon qui retiennent mon attention : AF, montée iso, gammes optiques et très "pro". Chacun d'entre eux pourrait me faire basculer si il devenait une priorité. Pour le reste je trouve que je suis mieux servi chez Sony.

Aujourd'hui, Sony dans ce segment FF ne peut plus se permettre de perdre sa propre clientèle traditionnelle (en partie déçue - à tort ou à raison - par les choix technologiques de Sony) sans en attirer une nouvelle (plus importante) pour compenser cette perte ou alors la sortie d'un boitier FF haut de gamme n'a aucun sens (sans oublier que la situation financière actuelle de Sony qui ne lui permet plus ce genre d'extravagance concurrentielle).

Je pense que la clientèle fidèle à Minolta/KM est de toute façon perdue avec l'abandon du pentaprisme et l'adoption du SLT, hormis quelques rares exceptions (j'en fais partie).
Je partage aussi ton analyse que Sony est prudent dans ses choix, même si je pense que l'on continue à voir une capacité d'innovation qui est plus importante que Canikon, dans la lignée de feu Minolta.
Le miroir semi-transparent est probablement amené à disparaître dès que la détection AF sur capteur sera parfaitement maîtrisée. Canon et Sony sont déjà sur les rails. La mort du reflex tel qu'on le connait est pour bientôt.
A ce moment là, si ils ne font pas d'erreurs stratégiques, Sony prendra probablement le pas pour devenir un acteur majeur, comme l'a été Minolta en son temps.
Sony domine déjà le marché mondial des capteurs photos/vidéos.

fmpjpl
Photos : 68

#1743 Message Ven 31 Août 2012 22:10

les vidéastes ont perdu leur viseur optique depuis des décennies et ils n'ont pas de problème, même avec un viseur noir et blanc !
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#1744 Message Ven 31 Août 2012 22:15

Slipsale a écrit :... Justement, Magali m'a offert une jolie cagoule qui me confère la sagesse en Islande : :mrgreen:
:mdr:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Revenir vers « L'actualité photo »