
Vagabondages motographiques 2012 : vers les Highlands
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Une soirée au bord de l'eau : la mer, le vent et moi
Sur la côte, les routes se terminant en cul de sac sont très nombreuses, en particulier sur la côte ouest, très découpée. Il y a aussi sur cette côte plusieurs phares encore en fonctionnement. En fin de journée, j'étais donc arrivée à la pointe de Culkain, une petite route très jolie, avec une vue sur la pointe Rubha Coigeach et l'île de Lewis and Harris. Il est tard, il fait beau, le camping où je dois plus ou moins rejoindre un copain est relativement loin... Je vois sur le bord de mer deux petites maisons qui ont l'air inoccupées.
7-

Elles le sont, je ne gênerais donc personne. Le camping sauvage est toléré dans une grande partie de l'Ecosse, à condition bien sûr de ne pas déranger, ni de laisser n'importe quoi derrière soi.
C'est tout couillon, mais c'est la première fois que je fais du camping sauvage
Je monte la tente à côté de la maison, sur le seul endroit à peu près plat et je mets la moto à l'abri du vent (elle n'est pas lourde et m'a déjà fait le coup le matin même : des rafales un peu fortes peuvent la faire tomber, et hop, un carénage fendu).
8-

Je profite du soleil qui colore, toujours en rose, les montagnes du Wester Ross.
9-

Forcément, dans ce genre de conditions, on ne veille pas très tard et c'est sous les dernières lueurs du soleil que je m'endors tranquillement dans ma tente.
10-

Pas pour longtemps, le vent s'est levé dans la nuit
J'ai bien cru que ma tente allait décoller
Au petit matin, la pluie s'en est mêlée...
L'avantage, c'est que la pluie qui tombe quand le soleil se lève, ça offre des arc-en-ciel aux campeuses qui n'ont pas réussi à dormir
11-

Sur la côte, les routes se terminant en cul de sac sont très nombreuses, en particulier sur la côte ouest, très découpée. Il y a aussi sur cette côte plusieurs phares encore en fonctionnement. En fin de journée, j'étais donc arrivée à la pointe de Culkain, une petite route très jolie, avec une vue sur la pointe Rubha Coigeach et l'île de Lewis and Harris. Il est tard, il fait beau, le camping où je dois plus ou moins rejoindre un copain est relativement loin... Je vois sur le bord de mer deux petites maisons qui ont l'air inoccupées.
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Elles le sont, je ne gênerais donc personne. Le camping sauvage est toléré dans une grande partie de l'Ecosse, à condition bien sûr de ne pas déranger, ni de laisser n'importe quoi derrière soi.
C'est tout couillon, mais c'est la première fois que je fais du camping sauvage

Je monte la tente à côté de la maison, sur le seul endroit à peu près plat et je mets la moto à l'abri du vent (elle n'est pas lourde et m'a déjà fait le coup le matin même : des rafales un peu fortes peuvent la faire tomber, et hop, un carénage fendu).
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Je profite du soleil qui colore, toujours en rose, les montagnes du Wester Ross.
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Forcément, dans ce genre de conditions, on ne veille pas très tard et c'est sous les dernières lueurs du soleil que je m'endors tranquillement dans ma tente.
10-

Pas pour longtemps, le vent s'est levé dans la nuit

J'ai bien cru que ma tente allait décoller

L'avantage, c'est que la pluie qui tombe quand le soleil se lève, ça offre des arc-en-ciel aux campeuses qui n'ont pas réussi à dormir

11-

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Mes photos au fil des mois
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pschitt - Galeriste
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La 7 est splendide dans sa compo verticale et pourtant si calme et sereine... 
La 9, je crois que je la préférerais recadrée au format panoramique, sans la grève du bas...

La 9, je crois que je la préférerais recadrée au format panoramique, sans la grève du bas...
Dernière édition par pschitt le Jeu 23 Août 2012 08:04, édité 1 fois.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Superbes. Mes préférées, les impaires... 7, 9 et 11.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
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jml6210 - Messages : 2806
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Merci pour le reportage (photos et annecdotes)
J'ai un faible pour la 8.
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Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
Mon FlickR
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
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jujucoline - Messages : 11271
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Merci, c'est beau, bien composé et joliment conté 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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claude_M - Messages : 554
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Corinne 'tite route a écrit :Merci
Une autre avec le même type de lumière, sur un loch dont je ne me souviens plus le nomJ'avais réussi à esquiver le plus gros du nuage !
6- Le loch Earn en fin d'après-midi
celle-ci est très belle , un peu plus de traitement des hautes lumieres peut-être ?

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Alpha 77 Mk II , Sony 70-400 G Flash HVL-F56AM ,HVL-20 , KIT BENRO TRAVEL ANGEL C-268M8 + TĂŞTE B-1,NEX 7 18-55mm, 50/1.8 , 35/1.8,24/1.8,19/2.8Seculine TwinLink T2D FT Set
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Merci Ă vous 
N'oublie pas le parasol, il peut se mettre Ă pleuvoir !
Pour le traitement de la 6, il faut que je regarde mais point trop n'en faut, beaucoup d'éclairages étaient tout en délicatesse

vroum a écrit :Bon plus qu'à prendre le transat et se poser devant le spectacle.
N'oublie pas le parasol, il peut se mettre Ă pleuvoir !
Pour le traitement de la 6, il faut que je regarde mais point trop n'en faut, beaucoup d'éclairages étaient tout en délicatesse

En grève...
Mes photos au fil des mois
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Merci pour les références citées, cela m'a permit de découvrir de très belles photos. J'ai été en Ecosse en 2009 et tout cela me rappelle d'excellents souvenirs même si pendant 10 jours j'avais eu beaucoup de pluie.
Je m'installe donc confortablement et je vais suivre ce fil avec grand intérêt. Déjà mes préférées sont 4,5,6,7 et 8.
Je m'installe donc confortablement et je vais suivre ce fil avec grand intérêt. Déjà mes préférées sont 4,5,6,7 et 8.
Sony DSLR A550 + Sony DT 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 SAM + TAMRON SP AF 28 - 75 mm F/2.8 XRDi + SIGMA 70 - 300 mm f/4 - 5.6 APO DG MACRO + Grip + Flash SONY HVL-F43AM
KM D5D + KM AF DT 18 -70 mm f/3.5 - 5.6 D
KM D5D + KM AF DT 18 -70 mm f/3.5 - 5.6 D
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Le but de mon voyage était d'aller voir les paysages grandioses de l'Ecosse, mais aussi de rouler. La moto, ma drogue, mon exutoire, qui me permet de vivre des moments rares, où je suis à la fois pleinement ici et complètement ailleurs, qui me permet de faire le vide dans mon esprit et de profiter pleinement de l'instant présent.
J'ai donc fait un petit topo sur les routes écossaises avec des photos moins réussies que les paysages, mais qui permettent de montrer quand même comment on circule dans les Highlands.
Amis en sportives, fous du genou par terre, paniqués du gravillon, angoissés de la moindre bosse, un conseil : oubliez l'Ecosse, vous allez passer des vacances cauchemardesques.
Par contre moi,
Déjà , les ingénieurs des ponts et chaussées devaient être fâchés avec les terrassiers : les routes suivent les moindres bosses du terrain.
Parfois, ça donne des ondulations assez rigolotes à suivre.
12-

Parfois, on est limite de décoller de la moto. Parfois, les ondulations sont trop rapprochées et là , ça devient dangereux pour les plombages qui vous restent :rire:
Ajoutez en plus à ça que si sur certaines portions, les routes sont de bonnes lignes droites, on est dans une région qui est relativement montagneuse et ça peut grimper sévère. Les panneaux 15 à 20 % ne sont pas rares et quand une pente à 20% suit juste une côte avec un sommet aveugle, ça peut donner des ailes et des sueurs froides en même temps. Testé et approuvé !
Je disais donc, l’Ecosse, c’est montagneux et qui dit montagne dit virolos.
Virolos + fortes pentes + ondulations du terrain = par moments, on a juste l’impression d’être dans un manège géant, sensations garanties !
L'Ecosse a aussi ses spots moto, comme ici à Applecross, que j’ai fait dans le mauvais sens. En même temps, vu mon peu de goût pour les épingles, c’était pas grave (on ne voit pas les deux trois virages cachés à droite).
13-

La spécialité routière de l'Ecosse, c'est la « single track road », avec les « passing places » : une seule voie, le croisement de deux voitures n'est pas possible, celui d'une voiture et d'une moto peut à la rigueur aller, celui d'une moto et d'un camping car est difficile. Il y a donc régulièrement des passing places, qui permettent de se garer et d'attendre que l'autre en face soit passé, ou encore de se pousser pour permettre à la personne derrière de doubler. Un petit signe de la main pour remercier, les gens sont plutôt très courtois, surtout à l'intérieur des terres, moins sur la côte ouest où il y a plus de touristes.
Ca mène toujours à des endroits sublimes vers la montagne...
14-

Ou bien vers la mer...
15-

Ou Ă la campagne

Dans ces conditions, difficile d'aller vite, surtout que les routes sont également bosselées, et gravillonnées.
Puis bon, des fois, on trouve des obstacles sur la route
16-

(quand je l’ai vue, cette vache, j’ai entendu un « you shall not pass » dans le casque!)
Mon anecdote blonde concernant les routes : ayant fait pas mal d’autoroute pour monter en Ecosse, j’étais un peu vaccinée pour le reste de mes vacances. J’ai donc essayé d’éviter les grosses routes au maximum, mais un jour, je me suis retrouvée plus ou moins sur une deux fois deux voies, un peu chiante. V’là -t-y pas que mon regard est attirée par une bande de bitume plus ou moins défoncée sur le côté, qui me fait un petit clin d'oeil genre « qu’est-ce que tu fous là -haut et si tu venais en bas ». Hop, ni une ni deux, au premier embranchement, je me retrouve sur cette RAC défoncée au possible, à rouler tranquillos tandis que les camions passent à côté là -haut, tout là -haut.
17-

Ce n’est qu’au bout de 10 km et après avoir failli écraser un chien que je me suis rendue compte que c’était une piste cyclable

J'ai donc fait un petit topo sur les routes écossaises avec des photos moins réussies que les paysages, mais qui permettent de montrer quand même comment on circule dans les Highlands.
Amis en sportives, fous du genou par terre, paniqués du gravillon, angoissés de la moindre bosse, un conseil : oubliez l'Ecosse, vous allez passer des vacances cauchemardesques.
Par contre moi,





Déjà , les ingénieurs des ponts et chaussées devaient être fâchés avec les terrassiers : les routes suivent les moindres bosses du terrain.
Parfois, ça donne des ondulations assez rigolotes à suivre.
12-

Parfois, on est limite de décoller de la moto. Parfois, les ondulations sont trop rapprochées et là , ça devient dangereux pour les plombages qui vous restent :rire:
Ajoutez en plus à ça que si sur certaines portions, les routes sont de bonnes lignes droites, on est dans une région qui est relativement montagneuse et ça peut grimper sévère. Les panneaux 15 à 20 % ne sont pas rares et quand une pente à 20% suit juste une côte avec un sommet aveugle, ça peut donner des ailes et des sueurs froides en même temps. Testé et approuvé !
Je disais donc, l’Ecosse, c’est montagneux et qui dit montagne dit virolos.
Virolos + fortes pentes + ondulations du terrain = par moments, on a juste l’impression d’être dans un manège géant, sensations garanties !
L'Ecosse a aussi ses spots moto, comme ici à Applecross, que j’ai fait dans le mauvais sens. En même temps, vu mon peu de goût pour les épingles, c’était pas grave (on ne voit pas les deux trois virages cachés à droite).
13-

La spécialité routière de l'Ecosse, c'est la « single track road », avec les « passing places » : une seule voie, le croisement de deux voitures n'est pas possible, celui d'une voiture et d'une moto peut à la rigueur aller, celui d'une moto et d'un camping car est difficile. Il y a donc régulièrement des passing places, qui permettent de se garer et d'attendre que l'autre en face soit passé, ou encore de se pousser pour permettre à la personne derrière de doubler. Un petit signe de la main pour remercier, les gens sont plutôt très courtois, surtout à l'intérieur des terres, moins sur la côte ouest où il y a plus de touristes.
Ca mène toujours à des endroits sublimes vers la montagne...
14-

Ou bien vers la mer...
15-

Ou Ă la campagne

Dans ces conditions, difficile d'aller vite, surtout que les routes sont également bosselées, et gravillonnées.
Puis bon, des fois, on trouve des obstacles sur la route

16-

(quand je l’ai vue, cette vache, j’ai entendu un « you shall not pass » dans le casque!)
Mon anecdote blonde concernant les routes : ayant fait pas mal d’autoroute pour monter en Ecosse, j’étais un peu vaccinée pour le reste de mes vacances. J’ai donc essayé d’éviter les grosses routes au maximum, mais un jour, je me suis retrouvée plus ou moins sur une deux fois deux voies, un peu chiante. V’là -t-y pas que mon regard est attirée par une bande de bitume plus ou moins défoncée sur le côté, qui me fait un petit clin d'oeil genre « qu’est-ce que tu fous là -haut et si tu venais en bas ». Hop, ni une ni deux, au premier embranchement, je me retrouve sur cette RAC défoncée au possible, à rouler tranquillos tandis que les camions passent à côté là -haut, tout là -haut.
17-

Ce n’est qu’au bout de 10 km et après avoir failli écraser un chien que je me suis rendue compte que c’était une piste cyclable


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Sur la 16, tu la "tunée" pour y mettre un guidon de chopper..?!!
Préférence à la 14 et à la 16 dans cette série. La 13, tu y as été à cause de moi !

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