Maison close
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Pour moi, il n'y a pas de règle en la matière. C'est à chacun de gérer ça comme il le sent, selon sa démarche, la photo en question, le regard qu'il porte sur la communauté du forum...
Pour cette image, je pense pour ma part qu'un laïus introductif n'aurait fait qu'affaiblir l'impact recherché par cette image.
Pour cette image, je pense pour ma part qu'un laïus introductif n'aurait fait qu'affaiblir l'impact recherché par cette image.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
jack_m a écrit :Je pense que pour avoir des retours il n'est pas nécessaire d'expliquer sa photo au départ. Soit elle plait et vous avez comme commentaire "belle photo" ce qui est sympa mais sans intérêt alors qu' à mon sens le titre et la photo doivent se suffirent. Qu' en pensez vous ?
Ce n'est pas toujours vrai !
Il y a des photos qui servent Ă illustrer des propos et inversement.
Ton titre aurait pu suffire s'il avait été plus explicite !
J'ai bien accroché sur ta photo car j'ai imaginé la déchéance de la femme âgée obligée de vendre encore son corps !!
Mais peut être qu'un autre l'aurait traduit autrement et apparemment cela a été le cas !!
Par contre je trouve vraiment dommage que tu es retiré ta photo, car si elle fait polémique c'est qu'elle est efficace, elle dérange et oblige les gens a poser des questions!
remets la stp !!
Dami1 a écrit :Par contre je trouve vraiment dommage que tu es retiré ta photo, car si elle fait polémique c'est qu'elle est efficace, elle dérange et oblige les gens a poser des questions!
remets la stp !!

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
jack_m a écrit :J'ai remis cette photo qui semble tant choquer certains...
Peut-être est-ce le titre ? Ma démarche est pourtant simple. La voici:
Associer un titre choquant "Maison close" à une photographie entièrement construite avec un modèle âgé L'ensemble essaie, apparemment je n' y ai pas réussi, de montrer la triste condition de ces femmes âgées.
J'ai essayé d'utiliser le concept de la publicité "Le choc de mots et des images"
Je n'ai pas répondu aux messages à la limite injurieux ne désirant créer aucune polémique inutile.
Je remercie ceux qui ont essayé de comprendre et qui m' on soutenu.
PS: Je n'ai pas répondu plus tôt étant absent quelques jours...
Merci!
Et bien ta photo est très réussie dans ce cas
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Flash : 2x Gloxy TR-985
Site*FLICKR*FaceBook*Projet 52 semaines
Flash : 2x Gloxy TR-985
Site*FLICKR*FaceBook*Projet 52 semaines
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
jack_m a écrit :...Associer un titre choquant "Maison close" à une photographie entièrement construite avec un modèle âgé L'ensemble essaie, apparemment je n' y ai pas réussi, de montrer la triste condition de ces femmes âgées...
A vouloir décrire une réalité avec une fiction, se pose inévitablement le problème de la crédibilité.
Avec un tel titre et une telle photo, la majorité des lecteurs vont forcément se croire en présence d'une image authentique, dans une démarche de reportage. Ils sont donc trompés sciemment, par un photographe voulant imposé SA vision du sujet.
Sur quoi t'appuies tu pour juger de la condition de ces femmes? Il y a t'il un travail de recherche derrière?
C'est à ces questions, que l'on va obligatoirement se poser, que tu te DOIS de répondre avec un petit texte explicatif quand tu postes ce genre de photo.
Heureusement j'ai pour ma part immédiatement été sur ton site, ce qui m'a permis de mieux comprendre ta démarche, à laquelle je n'adhère pas du tout.
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
On reste zen!
Et puis quand on fait de la photo, y en a qui n'ont qu'une idée et veulent parvenir à un résultat et et d'autres construisent toute une histoire autour de la photo qu'ils veulent avoir! Donc devoir non mais pouvoir oui!
Et puis quand on fait de la photo, y en a qui n'ont qu'une idée et veulent parvenir à un résultat et et d'autres construisent toute une histoire autour de la photo qu'ils veulent avoir! Donc devoir non mais pouvoir oui!
-
jack_m - Messages : 166
- Photos : 28
EGr a écrit :Pour moi, il n'y a pas de règle en la matière. C'est à chacun de gérer ça comme il le sent, selon sa démarche, la photo en question, le regard qu'il porte sur la communauté du forum...
Je suis entièrement de ton avis !
Sony DSLR-A77 Sony 50 mm f:1,8 DT SAM, Télé Sigma 70-300 DG APO,Sony 2,8 zoom Flash 3600 HS Minolta
--------------------------------------------------------
-
teuz a écrit :Tu ne devrais pas retirer ta photo. Tu l'as posté pour avoir des retours, j'imagine qu'ils ne sont certainement ceux auxquels tu t'attendais, alors défends toi et expliques ta démarche. Retirer une photo parce qu'elle ne fait pas l'unanimité, ce n'est pas correct.
Je l'ai remise...
Sony DSLR-A77 Sony 50 mm f:1,8 DT SAM, Télé Sigma 70-300 DG APO,Sony 2,8 zoom Flash 3600 HS Minolta
-
J.C a écrit :jack_m a écrit :...Associer un titre choquant "Maison close" à une photographie entièrement construite avec un modèle âgé L'ensemble essaie, apparemment je n' y ai pas réussi, de montrer la triste condition de ces femmes âgées...
A vouloir décrire une réalité avec une fiction, se pose inévitablement le problème de la crédibilité.
Avec un tel titre et une telle photo, la majorité des lecteurs vont forcément se croire en présence d'une image authentique, dans une démarche de reportage. Ils sont donc trompés sciemment, par un photographe voulant imposé SA vision du sujet.
Sur quoi t'appuies tu pour juger de la condition de ces femmes? Il y a t'il un travail de recherche derrière?
C'est à ces questions, que l'on va obligatoirement se poser, que tu te DOIS de répondre avec un petit texte explicatif quand tu postes ce genre de photo.
Heureusement j'ai pour ma part immédiatement été sur ton site, ce qui m'a permis de mieux comprendre ta démarche, à laquelle je n'adhère pas du tout.
C'est parfaitement ton droit ♥
Quentin a écrit :Dami1 a écrit :Par contre je trouve vraiment dommage que tu es retiré ta photo, car si elle fait polémique c'est qu'elle est efficace, elle dérange et oblige les gens a poser des questions!
remets la stp !!
Je l'ai remise ♥
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
J.C a écrit :un photographe voulant imposé SA vision du sujet.
et ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
J.C a écrit :
Pas d'accord, une photo qui nécessite une explication est incomplète ou n'a pas atteint son but. De plus il n'est pas possible à une personne d'exprimer une autre vision que la sienne, une image n'est jamais neutre.
L'auteur ici n'est pas un reporter payé comme tel et qui doit retranscrire une des vérités possible. Ce qu'il montre ou veut montrer par cette image est quelque chose qui, même si il ne l'a pas vu, existe bien réellement. Pourquoi serait-il alors empêché d'exprimer une chose qui le révolte?
Contre quoi faut-il être révolté d'ailleurs? La guerre ou le photographe qui va oser montrer un corps déchiqueté?
Quand on regarde l'excellent ouvrage "les 100 photos du siècle", les images qui ne correspondent pas à la réalité stricto sensu mais qui sont montées ou modifiées, ça ne manque pas...
-
BernAstro77-55 - Messages : 2954
- Photos : 199
- donnés / reçus
Quand un photographe fait un shoot, c'est toujours SA vision, donc là je ne vois pas où est la difference. Un photographe qui fait des seances avec des modèles, c'est bien lui qui dirige le modèle le plus souvent et là ça ne te choque pas ? et le modèle est le plus souvent maquillé, coiffé, la pose n'est pas toujours une pose très naturelle, de celles qu'on prend naturellement tous les jours... Alors ?
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_