|
Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
-
sommep
- Modérateur
- Photos : 676
-
donnés
/
reçus
Message Dim 19 Août 2012 22:19
ASM a écrit :Sony a déjà plutôt bonne réputation dans les compacts grand public. C'est plus compliqué dans le monde des réflex/COI. Pourtant les derniers boitiers Sony ont été plutôt bien reçus (a77 / nex 7 / nex 5n)
Dans les COI justement j'ai pas l'impression que ce soit si compliqué pour Sony. J'ai l'impression que c'est même plutôt la vache à lait en ce moment.
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Dim 19 Août 2012 23:53
sommep a écrit :Dans les COI justement j'ai pas l'impression que ce soit si compliqué pour Sony. J'ai l'impression que c'est même plutôt la vache à lait en ce moment.
Le Nex est LA trouvaille de Sony, recommandé par ceux qui font des raids around the world, et c'est ce qu'avait la jolie demoiselle de l'agence immo sur son bureau à Turku  . Utilisé aussi bien en photo qu'en vidéo.
-
mero
- Photos : 81
Message Lun 20 Août 2012 10:24
Un Nex plein format, ce serait la meilleure idée pour Sony d'attaquer le haut de gamme. Et des formules optiques pour faire des objectifs petits, Zeiss et Minolta ont plein de formules toutes faites.
Si le capteur est hybride et permet un AF type reflex, sans mĂŞme ĂŞtre au niveau d'un D4, alors tout se simplifie.
Les soucis avec les bagues d'adaptation, c'est que Sony et Canon, en fait tous, ont foutu leur électronique, et moteurs pour Sony, à l'intérieur de la bague, ce qui oblige à mettre un cadre, d’où les soucis de b_z. Mettre tout ça à l'extérieur règle définitivement ce problème, mais ça impose une bague plus grosse.
Pour les formules optiques, un tirage court permet toutes les fantaisies. Par contre, avec un Nex, on va forcément vouloir faire un objectif le plus petit possible. Si ça pose soucis, on augmente le tirage sur l'objectif. Il grossira certainement, mais sera bon, donc pas de problèmes. En plus, avec les corrections embarquées, franchement, c'est si facile de tricher... surtout que les dérives colorée dans les coins, c'est moins gênant que le flou.
Pour ce qui est de la course aux Leica, il suffit de sortir un bon objo pour l'arrêter. Le 50E en est l'exemple : pas cher, stabilisé, qualitatif, plus besoin de cherche du Leica.
Pour le défiltrage, on a déjà eu l'occasion d'en discuter, ear, mais avec un bon objectif, c'est quasi inutile. Si on peut s'en passer, très bien, mais s'il est bien conçu dès le départ, il ne gêne pas. Et sur les Nex, il ne gêne pas.
Un petit Nex type Nex 7 plein format plus un gros Nex plein format avec prise en main de reflex serait, à mon avis, la paire gagnante pour du haut de gamme, si le capteur hybride est correct. Cela permettrait de mettre une bague d'adaptation qui serait pleinement efficace (sans cette foutue cage intérieure, bien entendu...). Mais il faudra revoir tous les objectifs. De toutes façons, les objectifs sont régulièrement revus....
Car il faut au maximum préserver l'avantage du petit format. J'avais bien voulu accommoder les anciennes optiques Minolta suir le Nex, mais franchement, c'est trop gros, j'ai tout abandonné, y'a que les macros qui restent utilisés. J'ai même commencé à faire une bague d'adaptation Nex-EOS, mais je l'ai abandonnée pour les mêmes raisons. Une optique de reflex sur un COI, c'est d'un intérêt assez limité, surtout quand on a une bonne optique toute petite. Par exemple, le 15 voigtlander, à part la dérive sur le 7, c'est minuscule, mais très performant, je ne vois pas la moindre raison de vouloir le remplacer par l'équivalent reflex 3x plus gros. Idem pour les optiques G, sauf pour le 45 qui est maintenant fortement concurrencé par le 50E.
Bref, oui, un mini tueur de M9/M10, c'est une excellente idée, avec la monture E actuelle, histoire de pouvoir utiliser les optiques DT en plus. 2 zooms, 3 ou 4 fixes, et roulez jeunesse, vous pourrez y mettre tout ce que vous voulez. Pour la correction des Leitz, pourquoi pas, mais c'est pas une priorité.
C'est mon humble point de vue.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
ear_78
- Photos : 28
Message Lun 20 Août 2012 10:45
Oui mais si on reste sur l'hypothèse d'un capteur 36 MP, tu sais très bien qu'avec un tirage court on va avoir les mêmes problèmes de dérives colorimétriques avec les focales inférieures à 28mm... Un Nex 9 FF peut attirer tous les leicaistes argentiques et dans une certaine mesure les leicaistes numériques équipés de M8 qui ne sont pas passés au M9 et qui ne passeront pas au M10 pour des raisons de couts. Seulement... Je me répète, il faut proposer un viseur électronique amélioré en définition et/ou en rafraîchissement, proposer des corrections logicielles embarquées qui fonctionnent sur le format Raw pour les dérives colorimétriques, proposer une bague électronique pour la monture M pour que ces corrections soient possibles avec ces optiques, proposer au moins trois optiques fixes à grande ouverture correspondant à l'usage d'un COI FF donc un 24, un 35 et un 75/90 et un zoom G 28-70, tout ça sur le capteur 36 MP... Tu vois Sony avoir préparé tout ça depuis deux ans en cachette ? J'ai des doutes... Peut-être vont-ils annoncer un COI FF pour l'avenir mais il faudra pas que Sony nous rejour l'odyssée interminable des maquettes en bois avant l'Alpha 900 pendant deux ans... 
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Laurent A
Message Lun 20 Août 2012 11:12
ear_78 a écrit :Oui mais si on reste sur l'hypothèse d'un capteur 36 MP, tu sais très bien qu'avec un tirage court on va avoir les mêmes problèmes de dérives colorimétriques avec les focales inférieures à 28mm...
Les risques de dérive vont être encore plus problématique avec le FF, je suis curieux de voir quelle solution a trouvé Sony va résoudre le problème. Leica a mis au point un réseau de micro-lentilles décalées : le passage entre l'APS-H du M8 et le FF n'a pas été sans mal. ear_78 a écrit :Un Nex 9 FF peut attirer tous les leicaistes argentiques et dans une certaine mesure les leicaistes numériques équipés de M8 qui ne sont pas passés au M9 et qui ne passeront pas au M10 pour des raisons de couts.
Pour le M8, Leica avait fait un effort de tarif, mais depuis ils se sont lâchés, d'autant plus que la demande de M9 en neuf reste forte et que la valeur en occasion s'en ressent. Peut-être que la sortie du M10 va faire baisser la cote du M9, mais j'en doute, ce boitier a un excellent niveau de maturité. De mon point de vue, le nouveau Nex FF sera un tueur de boitiers M si la mise au point manuelle est aussi efficace qu'avec un télémètre, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, elle reste beaucoup plus lente. C'est vrai aussi, que j'ai 10 ans d'utilisation du télémètre du M derrière moi contre 3 mois d'utilisation du Nex (avec viseur). Pour ma part, autant je suis attaché aux optiques M, autant les boitiers Leica, je m'en fout complètement. Si Sony nous offre un Nex FF au moins aussi qualitatif qu'un M9 aussi confortable et efficace sur le terrain, j'en serai ravi...
Laurent [A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche
-
Flash
- Photos : 22
-
reçus
Message Lun 20 Août 2012 11:14
ear_78 a écrit :Peut-être vont-ils annoncer un COI FF pour l'avenir mais il faudra pas que Sony nous rejour l'odyssée interminable des maquettes en bois avant l'Alpha 900 pendant deux ans... 
voire plus pour le 500 f/4.0.... (mais là le marché en volume est sans doute plus réduit).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
mero
- Photos : 81
Message Lun 20 Août 2012 11:33
ear_78 a écrit :Oui mais si on reste sur l'hypothèse d'un capteur 36 MP, tu sais très bien qu'avec un tirage court on va avoir les mêmes problèmes de dérives colorimétriques avec les focales inférieures à 28mm...
Ca se corrige très bien en soft.... ear_78 a écrit :Un Nex 9 FF peut attirer tous les leicaistes argentiques et dans une certaine mesure les leicaistes numériques équipés de M8 qui ne sont pas passés au M9 et qui ne passeront pas au M10 pour des raisons de couts.
Pas que. Les quelques D700 et 5D que j'ai croisés étaient uniquement équipé de 24-120 au maximum, mais souvent de 24-70 2,8. 3 kilos autour du coup pour du reportage / vacances / portraits. Tous ces gens qui auraient 1,5kg en moins à trimballer seraient de forts clients potentiels. Même en montagne, j'ai pas vu de 500 (aux heures de pointe)... Tous les amateurs avec budget seront des cibles potentielles, tous... même si déjà équipé dans d'autres marques. Le M9 est une source de bascule pour quiconque peut l'essayer, si ce n'est le prix déraisonnable du boitier et des optiques. ear_78 a écrit :Seulement... Je me répète, il faut proposer un viseur électronique amélioré en définition et/ou en rafraîchissement, proposer des corrections logicielles embarquées qui fonctionnent sur le format Raw pour les dérives colorimétriques, proposer une bague électronique pour la monture M pour que ces corrections soient possibles avec ces optiques, proposer au moins trois optiques fixes à grande ouverture correspondant à l'usage d'un COI FF donc un 24, un 35 et un 75/90 et un zoom G 28-70, tout ça sur le capteur 36 MP... Tu vois Sony avoir préparé tout ça depuis deux ans en cachette ? J'ai des doutes...
Un 24, un 50 et un zoom pour commencer, c'est possible. Mais je ne suis pas devin, et je doute aussi sur le délai, raison pour laquelle 2013 serait potentiellement plus crédible. La bague électronique pour M serait bien, mais pas prioritaire si Zeiss est commandité pour les fixes. Concernant la qualité du viseur, je ne me plaint pas du rafraichissement, ni de la définition de celle du 7. J'aurai préféré qu'ils améliorent surtout la dynamique (elle doit être encore plus proche du résultat final sur la carte, et non ce que l'oeil voit), et encore un peu le rendu des couleurs. Le reste, c'est chipotage, le moiré dans l'écran quand on cadre, c'est un faux problème. Par contre, activer/désactiver les corrections sur le raw... idée intéressante... ear_78 a écrit :Peut-être vont-ils annoncer un COI FF pour l'avenir mais il faudra pas que Sony nous rejour l'odyssée interminable des maquettes en bois avant l'Alpha 900 pendant deux ans... 
Ca a été la plus grosse connerie de Sony, à ne pas répéter. Mieux vaut la fermer dans ce cas... entièrement d'accord.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
b_z
- Photos : 18
-
Message Lun 20 Août 2012 11:38
Undertaker a écrit :Quelle est ta pratique avec un Nex ?
Majoritairement portraits non posés en lumière naturelle... Et beaucoup de nuit/intérieur, focale relativement longue (85mm). Du concert aussi. L'absence de stabilisation du Nex, le fait que mes modèles bougent vu qu'ils ne posent pas... Tout cela me complique la tâche, si je ne veux pas de flou de bougé, il me faut aller chercher des vitesses réellement rapides, et dès que la lumière n'est pas disponible en quantité suffisante, c'est la qualité finale de la photo qui en pâtit sévèrement, soit par le flou, soit par les hauts ISO qui perdent en qualité. Je voudrais un Nex-Monochrom en fait, avec des ISO dignes de ce nom (pas comme le Leica) 
-
eqe
- Photos : 281
Message Lun 20 Août 2012 16:44
mero a écrit :ear_78 a écrit :Oui mais si on reste sur l'hypothèse d'un capteur 36 MP, tu sais très bien qu'avec un tirage court on va avoir les mêmes problèmes de dérives colorimétriques avec les focales inférieures à 28mm...
Ca se corrige très bien en soft....
Pas necessairement il y a des optiques qui se corrigent et d'autres pas comme par example le super elmar 21 inutilisable sur le 7 mais ok et corrigeable sur le 5. mero a écrit :ear_78 a écrit :Seulement... Je me répète, il faut proposer un viseur électronique amélioré en définition et/ou en rafraîchissement, proposer des corrections logicielles embarquées qui fonctionnent sur le format Raw pour les dérives colorimétriques, proposer une bague électronique pour la monture M pour que ces corrections soient possibles avec ces optiques, proposer au moins trois optiques fixes à grande ouverture correspondant à l'usage d'un COI FF donc un 24, un 35 et un 75/90 et un zoom G 28-70, tout ça sur le capteur 36 MP... Tu vois Sony avoir préparé tout ça depuis deux ans en cachette ? J'ai des doutes...
De toute facon entre le rumeur et la sortie (s'il y a) il y a souvent un an et vu le prix que sera un m10, a moins d'un besoin urgent et immediat la plupart des acheteurs potentiels vont prendre leur temps pour l'acquerir, regarder les rumeurs et voir comment se positionnent les vendeurs d'apn. C'est pas vraiment l'appareil que l'on prend juste parcequ'on va faire un tour a la Baule pour le weekend et que l'on veut garder un souvenir. Mais je suis pas sur que Sony ait besoin de plus d'une rumeur (et d'effectivement fabriquer ce nex) pour mettre des batons dans les roues du concurrent. Et pour revenir sur STmicro qui fournirait le prochain capteur, je doute qu'ils le fassent juste pour les beaux yeux de Leica je pense que le prix du capteur va jouer fort dans le prix du m10. Enfin un fabricant de boitiers numeriques qui ne fabrique pas les capteurs je ne sait pas combien de temps ca va durer.
-
angedouble
- Photos : 242
-
donnés
/
reçus
-
Message Lun 20 Août 2012 17:54
eqe a écrit : Enfin un fabricant de boitiers numeriques qui ne fabrique pas les capteurs je ne sait pas combien de temps ca va durer.
Ben Nikon font ça depuis un moment déjà , non? Et c'est Sony le fournisseur...
-
rascal
- Modérateur
- Photos : 671
-
donnés
/
reçus
Message Lun 20 Août 2012 18:15
pentax.... leica...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Flash
- Photos : 22
-
reçus
Message Lun 20 Août 2012 18:29
tous les fabricants de GSM, tablettes,...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
ear_78
- Photos : 28
Message Mar 21 Août 2012 08:25
Laurent A a écrit :De mon point de vue, le nouveau Nex FF sera un tueur de boitiers M si la mise au point manuelle est aussi efficace qu'avec un télémètre, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, elle reste beaucoup plus lente.
Oui et non Laurent... Plus lente oui quand on ne peut pas se servir de l'hyperfocale car le peaking ne servant pas à grand chose il faut passer en mode loupe,comme avec le Fuji X Pro, mais parfois avec le M9 et le 75mm ou le 2/90mm, j'ai beaucoup de déchets de map quand je shoote à pleine ouverture... C'est pas facile d'être précis avec le M9 au-delà de 50mm... Ce serait si Sony utiliserait un système de confirmation de point (par rapport à un petit collimateur central) sous forme d'une diode qui s'allumerait dans le viseur... Jusqu'à 2500 euros avec les spécifications indiquées ci-dessus, Sony peut rafler la mise en effet parmi les leicaistes car si Leica sort un M10 attractif sur le tarif, cela tuera le marché de l'occasion des M9 donc je n'y crois pas une seule seconde, le M10 sera forcément un peu plus cher que le M9 et devra proposer des tas de trucs dont les leicaistes purs et durs se moquent mais que veulent les photographes qui aiment le rendu les optiques M et la clientèle friquée asiatique : live view, vidéo, etc.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Manus
- Photos : 534
-
donnés
/
reçus
Message Mar 21 Août 2012 15:46
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
-
TOONS56
- Photos : 235
-
reçus
-
Message Mar 21 Août 2012 16:27
Le VG10 est sorti en même temps que les nex donc ça ne veut rien dire...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8 Mon Flickr MAJ 09/2015
Revenir vers « L'actualité photo »