jr56 a écrit :Ben les couleurs orangées à droite, que certains qualifient de virage partiel si j'ai suivi, correspondent pour moi aux teintes très chaudes sous les tropiques juste avant le coucher du soleil... Sont elles exagérées, je n'en sais rien, mais cela me parait proche du naturel, cela me rapelle la lumière qu'on voit aux Antilles à cette heure? Par contre, clair que dans la zone assombrie par le vignettage, elles virent au "jaune sale", notamment dans les nuages blancs à droite (normal).
Raison de plus pour moi, je répète, dommage ce vignettage qui gâche cette belle photo (j'assume aussi).
J'ai oublié de préciser qu'il y avait aussi un pola vissé sur l'objo en plus du ND400. J'ai remarqué que le pola avait tendance à "jaunir" les nuages lointains quand la visibilité est bonne, ce qui était le cas ce jour là vu que l'on voit parfaitement l'île de Sante-Lucie derrière le rocher.
Ça se voit assez bien ici sur les cumulus qui sont au dessus de Sainte-Lucie, alors que ceux au dessus du rocher qui sont plus proches restent blancs.
A noter que cette photo n'a pas été prise juste avant le coucher du soleil mais en fin d'après-midi.
Ceci dit ça ne m'explique pas pourquoi les cirrus restent blancs à gauche et jaunissent à droite...
Je poste une version sans le vignettage ajouté en PP...il ne reste que le vignettage dû au pola...et la teinte jaune à gauche est toujours présente.
A noter que j'ai redressé l'image qui penchouillait un peu comme l'a signalé Psikedelik91