[FIL OUVERT] Vos astuces photo et rando

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 4

#33 Message Ven 03 Août 2012 12:05

jujucoline a écrit :Bon, et si on parlait chaussures ?

Seb03 m'annonçait un gros changement en prenant de "vraies" chaussures de rando, plutôt que des machins hyper techniques, pleines d'aérations, de flexi-chose et de fluo. C'est un budget, mais qui change la vie, ne serait-ce qu'en bord de ruisseau sur du rocher glissant : ça évite le plouf...
Perso j'ai longtemps utilisé des chaussures de rando montantes classiques, mais les marches dans les rochers ont fini par me convaincre qu'une semelle non rigide, ça semble confortable mais ça fatigue et c'est même dangereux. Plusieurs fabricants de bon matos : Meindl, Lowa, Millet pour les plus connus, et j'en oublie. On choisira en magasin, car aucune n'a la même forme ;-) . Si le vendeur vous dit que ça s'assouplit à l'usage c'est vrai, mais ça ne change pas de forme... Juste ça s'assouplit, mais si vous n'y êtes pas bien, ça restera...

L'idée : une semelle rigide, un tissu étanche mais respirant (cuir + gore-tex le plus souvent), et des chevilles musclées pour compenser :mrgreen:
marbore_07_2012 (302).jpg

marbore_07_2012 (256).jpg

La chaussure technique spécifique permet souvent une meilleure "performance" dans certaines conditions , il faut en connaitre les limites et souvent s'use plus rapidement qu'une chaussure classique si on l'emploi hors de son cadre spécifique .

Grande découverte on peut muscler une articulation :nonnon: les tendons autours oui , mais globalement si on compense avec la cheville cela va se terminer par une blessure ......

la montagne est un terrain exigeant , c'est pour cela que les chaussures de montagne on une structure adaptée pour protéger le pied des pierres , limiter le glisse du pied à l’intérieur (devers n descente ...) bien maintenir la cheville ....

Le gore tex l'hiver ok c'est super autant l'été ou par temps chaud humide je suis moins chaud ..... à moins de faire des parcours assez courts , pas trop chargé et tranquillement .

Avoir du bon matériel ( meindl , lowa etc ) est une chose s'en servir de manière optimale c'est une autre histoire ......

On peut muscler son pied ..... l'inconvénient ensuite c'est de trouver une chaussure à sa taille , En France dur de trouver des chaussures "large" .

Berghaus marque réputée , je préfère les sacs ... très utiles les guêtres en hiver dans la neige ,l'été c'est rarement utile . ..... en France :mrgreen:
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

EGr
Photos : 592

#34 Message Ven 03 Août 2012 12:17

jujucoline a écrit :Si le vendeur vous dit que ça s'assouplit à l'usage c'est vrai, mais ça ne change pas de forme... Juste ça s'assouplit, mais si vous n'y êtes pas bien, ça restera...
Tout Ă  fait.
Heureusement, maintenant, on fait des cuirs et tissus souples mais épais et donc protecteurs.
Je me souviens encore de mes premières chaussures de marche adulte... rigide dessous aussi.
Achat.
48h dans l'eau.
24h aux pieds, oui, au lit aussi... :)
Reste que j'ai par la suite filé le parfait amour avec elles pendant une bonne dizaine d'année...
Je les ai revendu pour des chaussures plus légères, parce que je ne pratiquais plus assez.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Kelilan
Photos : 23

#35 Message Ven 03 Août 2012 12:50

Un fil intéressant que j'avais loupé. Je pratique pas mal la rando (chez moi au Pays Basque, mais aussi sur le secteur Gavarnie et Ossau), et j'avoue que le portage de mon A550 est un gros problème. Je m'en vais tester le système des mousquetons...

Pour la partie photo, j'essaye de faire léger : Pour la bestiole, le 100-300 APO est plutot compact, et la qualité est satisfaisante, même si je n'ai fait qu'une sortie avec. Par contre mon 17-50 est lourd, il me faudrait une focale fixe pour le paysage... Pas de trépied, mais un bean bag maison, en plus on peut manger le contenu au bivouac ! :mrgreen:

J'ai fait l'an dernier une partie du GR10 (7 jours en autonomie de Hendaye à Iraty, 11kg bouffe et eau comprises) avec un bête compact pour rester léger.

Niveau chaussures, je marche en tiges basses, je supporte pas d'avoir 1kg de lest Ă  chaque pied ! :wink:

Jujucoline, je vois qu'on apprécie les mêmes coins ! :wink:
RX100M3

jujucoline
Photos : 244

#36 Message Ven 03 Août 2012 13:09

@ Mitrailleur fou : évidemment quand je parle de muscler la cheville, ce n'est pas techniquement exact... Simplement avec des chaussures souples on prend l'habitude de la torsion du pied, et quand on pose la carre d'une chaussure rigide en dévers, on doit apprendre à "verrouiller" la cheville. Ca fait bizarre (surtout aux muscles) au départ, mais c'est radicalement efficace et sûr ;-)
concernant le Gore-Tex c'est un débat vieux comme le matériau. Ca évacue très bien une sudation normale même en été. En enlevant la chaussure c'est légèrement moite mais pas humide, enfin dans mon cas. Ca dépend aussi très fortement du cuir englobant la membrane. Le pare-pierre qui fait le tour de la chaussure n'aide pas non plus à aérer ;-)

Concernant la largeur, j'ai un pied large, il m'a fallu longtemps pour trouver la chaussure oĂą je suis Ă  l'aise : Millet Bouthan.

Concernant l'utilité d'un pare-pierre : à gauche les traces de rocher, à droite le modèle proche de celui que j'ai fusillé l'an dernier en 1/2h dans un pierrier. Très bien pour la rando "verte" à droite : aéré, très léger, mais pas fait pour la caillasse ;-)
129389
#129389: Consulté 1441 fois
Exifs

Mais des réflexions de terrain bien intéressantes mitrailleur fou, une chaussure pour un usage, et surtout savoir utiliser son matériel et s'y adapter ;-)
Après, clairement, une grosse chaussure c'est fait pour la caillasse, même si pas haut. Pour randonner sur chemin c'est inutile, par contre ça peut servir à ceux qui font de l'animalier ou de la macro dans des coins acrobatiques...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jujucoline

#37 Message Ven 03 Août 2012 18:50

meta 4xer a écrit :Après c'est sur que pour les randos dans la caillasse dont parle Juju, il vaut mieux prendre un truc plus raide! tu ne peux pas mettre de crampons dessus, si ?

Pas de crampons auto, faut des pompes encore plus rigides pour avoir les accroches. Sur des chaussures comme ça on monte des crampons "légers" pour passer un névé, mais on fusille vite des crampons si on insiste...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...

vermount
Photos : 5

#38 Message Ven 03 Août 2012 19:56

Pour la randonnée rando je ne sais pas, mais pour la randonnée pépé je suis un chaud partisan de ce système là:
http://www.spiderholster.com/single-camera-system.html.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300

seb03
Photos : 1110

#39 Message Jeu 16 Août 2012 13:43

vermount a écrit :Pour la randonnée rando je ne sais pas, mais pour la randonnée pépé je suis un chaud partisan de ce système là:
http://www.spiderholster.com/single-camera-system.html.

Ouais bin bien pépé alors, parce que sinon c'est que tu tiens pas à ton matos et que t'as un Sherpa pour porter ton sac (emplacement ceinture ventrale???). A ce compte là tu as des harnais de reportage mieux foutus je trouve.

J'avais pas vu ce sujet, intéressant et plus compliqué qu'il n'y parait.

Pour le transport du boitier je suis comme KaptainIgloo partisan du TopLoad pour des questions de protection du boitier, mais la methode à Juju est très adaptée quand on est dans une zone où l'on veut le boitier en permanence sorti. Après dans certaines conditions le TopLoad au ventre empêche de voir ses pieds ou t'éloigne de la paroi dans les sections raides (voir très raides, on parle plus d'Alpinisme à ce moment). J'ai fait un ou deux essais avec le topload à l'horizontal sur le coté du sac (sac alpi sans poches latérales) et le boitier leashé par mousqueton à une bretelle. Moyennement convaincu mais ça a l'avantage de te laisser voir où tu colles des crampons à tout moment.

Pour le reste du matos il y a autant de variantes que de pratiques et de pratiquants.

Au niveau chaussures, ma pratique s'échelonnant du trail à l'Alpinisme relativement engagé j'ai eu l'occase de tester un peu toutes sortes de godasses de l'ultralight à 400g au fer à repasser de 2kg (voir même 2.6 si on comptes mes grosses de Ski de Rando). Au niveau pratique photo je dois avouer que sans tomber dans l'excès j'ai tendance dès que ça devient caillouteux à préferer assez rapidement des godasses assez rigides (la principale limite des trails dans des usages plus statiques je trouve). Quand tu es dans un terrain un peu instable (style bord de talus) je trouve que tu te cales mieux sans tirer trop sur les muscles, ce qui limite les tremblements. Après il existe des chaussures basses assez rigides (entre autre Salomon, Millet, Garmont ou Scarpa pour ne citer que ceux que j'ai pu essayer).

Mais comme l'a dit Juju il vaut mieux préciser que si une chaussure ramolira éventuellement un peu, il faut impérativement être bien du début dedans. Un léger point de compression au niveau d'un orteil en magasin deviendra insupportable en cours de rando. De même pour un coup de pied trop haut sur une personne l'ayant peu développé entrainera un décollement du talon récurent et potentienllement des ampoules à l'arrière ainsi que des échauffements du tibia. Les fabricants ont des chaussants souvents différents mais dont les caractéristiques principales finissent par bien se connaitre.

Et enfin : METTEZ DU BLE DANS VOS CHAUSSETTES!!, acheter des bonnes godasses et coller ses chaussettes habituelles à 2€ chez decath dedans, c'est l'assurance d'être pas bien. Entre 10 et 20€ on trouve une tétrachiée de chaussettes de très bonne facture adaptées aux chaussure de rando (renforts, matière) ainsi qu'à l'acivité sportive et l'investissement est largement justifié. Faire juste gaffe à voir si vos chaussettes ne vous arrachent pas les poils des tibias dans les mouvements de torsion (dans ce cas là soit vous en changez soit vous les trouvez bien quand même et vous allez chercher au rayon fille de votre supermarché un truc très pratique qu'on appelle crême dépilatoire).

Bon je retourne bosser la prochaine fois je vous parlerai des pantalons et aussi du seuil critique d'épaisseur des coutures sur les caleçons...
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com

jujucoline

#40 Message Jeu 16 Août 2012 14:27

Pas mieux pour les chaussettes... J'ajouterais même de penser à vérifier l'usure avant de partir, ça tient pas 1000km en général.
Pour les chaussures Seb en a remis une couche, mais on n'a pas rappelé le principal : oubliez les soldes sur une marque, les promos web et allez impérativement essayer. À usage comparable les tarifs le sont aussi. On teste, on essaie, et éventuellement on attend ou cherche la promo sur le bon modèle. Mais acheter seulement en fonction du prix ou du conseil d'un copain, pieds en feu dans pas longtemps ;-)

TOONS56
Photos : 235

#41 Message Jeu 16 Août 2012 14:56

Je plussoie pour les chaussettes! Perso c'est "la double" que j'affectionne particulièrement, ça absorbe bien la transpiration, pas d'échauffement, ça ne tient pas trop chaud l'été(j'ai toujours chaud aux pieds donc même l'hiver ça me va). Elles s'usent peut être un peu plus vite que d'autres chaussettes très techniques.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

vroum
Photos : 646

#42 Message Jeu 16 Août 2012 14:57

Quand je vois Kaptain avec la carabine, je me dis que certains endroits ne sont pas fait pour l'homme, et qu'il devrait bien se garder d'y mettre les pieds... :mrgreen:
Sinon pour le portage j'ai longtemps utilisé un offtrail à la ceinture, mais pas confortable du tout sur la journée: tire sur un coté, frotte sur la jambe, déséquilibre. Après toujours avec l'offtrail je suis passé au portage frontal accroché aux brides: tiens chaud mais que du bonheur, équilibre, accès, confort :commeca: . Bon avec un 80-200f2.8 sur le coté plus d'équilibre et...importable :zinzin: . Par contre il faut que le sac à dos soit aussi ou plus lourd, sinon pas top.
Pour les godasses je privilégie les tiges hautes. J'ai pris des basses pour cette été, bien en tranquille ou sans trop racines/cailloux/trous/bosses. de plus en 42 elles sont limite, et en 43 1/3 seule taille au dessus trop grande. Mais bon, prise pour du tranquille quoi. Les chaussettes qui glissent pas, évacue l'humidité, et épaisse pour le confort, quand on a essayé on revient pas en arrière.
Niveau trépied soit un mini modèle de table, soit mon trépied raccourci, mais la rotule BBH est trop encombrante, faudrait que j'en récupère une plus légère et petite.
Les maillots cool-bidule sont bien aussi, le dos sèche rapidement, ce qui évite de trop se refroidir et de remettre le sac sur un vêtement trempé désagréable. Par contre ça pue vite, mais vite lavé/séché.
Après pour vraiment la caillasse en prospection géo je fini mes pompes déglinguées à moitié décousues :mdr: . Dans ces conditions d'ailleurs on fait rarement beaucoup de distance, les sacs prennent très vite énormément de poids :glups: .

tomazi
Photos : 229
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#43 Message Jeu 16 Août 2012 15:01

TOONS56 a écrit :Je plussoie pour les chaussettes! Perso c'est "la double" que j'affectionne particulièrement, ça absorbe bien la transpiration, pas d'échauffement, ça ne tient pas trop chaud l'été(j'ai toujours chaud aux pieds donc même l'hiver ça me va). Elles s'usent peut être un peu plus vite que d'autres chaussettes très techniques.
[mode Rascal = ON] petit coquin, va ! [mode Rascal = OFF]
Plus sérieusement, je plussois pour ces chaussettes.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

seb03

#44 Message Jeu 16 Août 2012 16:03

tomazi a écrit :
TOONS56 a écrit :Je plussoie pour les chaussettes! Perso c'est "la double" que j'affectionne particulièrement, ça absorbe bien la transpiration, pas d'échauffement, ça ne tient pas trop chaud l'été(j'ai toujours chaud aux pieds donc même l'hiver ça me va). Elles s'usent peut être un peu plus vite que d'autres chaussettes très techniques.
[mode Rascal = ON] petit coquin, va ! [mode Rascal = OFF]
Plus sérieusement, je plussois pour ces chaussettes.

:mdr: mais d'accords avec vous pour ces chaussettes, quoique je les trouve un peu trop fines avec les plus grosses chaussures de rando.

vroum a écrit :Quand je vois Kaptain avec la carabine, je me dis que certains endroits ne sont pas fait pour l'homme, et qu'il devrait bien se garder d'y mettre les pieds... :mrgreen:

Non mais lui il craint rien il fait passer sa femme devant :pouet:
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS

jujucoline

#45 Message Jeu 16 Août 2012 19:49

L'important quand on est mal placé dans la chaîne alimentaire, c'est pas de courir vite dans l'absolu. L'important c'est pas de courir plus vite que le prédateur. L'important c'est de courir plus vite qu'au moins un des copains. :mrgreen:
Sinon pour les chaussettes, à chaque fois je me force à retenter les double. Rien à faire, j'ai encore remis les vieilles techniques simples et épaisses après 3-4 km... Je ne sais pas pourquoi.

jujucoline

#46 Message Mar 18 Sep 2012 22:14

Il est mort ce fil ? :mrgreen:

Bon, niveau astuces, j'ai fait le cobaye dimanche pour vérifier "un truc". J'avais appris je ne sais plus où (armée certainement) à resserrer mes lacets avant une descente à fort dénivelé, pour éviter le glissement du pied dans la chaussure et éviter les ampoules sous la plante. Evidemment on redesserre un chouille en bas pour retrouver un déroulé confortable et ne pas trop comprimer le pied quand on travaille à monter. A la descente, légère sensation de "trop serré et comprimé" au départ, qui passe vite. Dans mon entourage quasiment personne ne prend ça au sérieux, mais tout le monde a des ampoules :mrgreen:

Donc j'ai testé ça dans la descente du Pic d'Estaragne vers le vallon du même nom. 1000m D- en moins d'un km à vol d'oiseau, dans du caillou fuyant glissant qui donc fait beaucoup travailler en "freinage". Donc léger resserrage du pied gauche comme d'habitude, mais pas touche au lacet de droite, pour faire un comparatif scientifique :zinzin:
Bon, j'ai une belle ampoule sous le pied droit :mrgreen: . Et deux quadriceps en grève, mais c'est une autre histoire...

seb03

#47 Message Mar 18 Sep 2012 22:26

Sur des pompes de rando à 3 crochets l'inversion des deux dernières boucles dans le sens de laçage aide effectivement pas mal en descente.

jujucoline

#48 Message Mar 18 Sep 2012 22:48

Je ne visualise pas... Par contre j'ai vu il y a bien longtemps un site ou étaient expliqués les différents types de laçage afin de corriger les "problèmes" liés à la forme du pied, super intéressant. Faut que je le retrouve.

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »