
[Portrait] N&B
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Xapi - Messages : 8884
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Une fois n'est pas coutume, au lieu de l'animalier, voici un petit portrait avec cadrage serré en N&B.


Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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Nekhro - Messages : 880
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J'aime beaucoup le cadrage en très gros plan.
Par contre deux ou trois petites choses me dérangent.
Je trouve le cadrage trop centré. J'aurais mis le visage plus dans la partie gauche de la photo. Cela aurait laissé plus d'espace au regard.
Le visage est un peu sombre. Mais c'est vrai qu'il y a une source lumineuse derrière qui risque de cramer très vite. Le cadrage un peu plus sur la gauche aurait éliminé un peu de cette partie sombre.
La texture de la peau du front n'est pas très flatteuse
Sinon, j'aime bien le flou sur la partie en arrière plan du visage et la lumière réfléchie sur les lunettes sur ce fond lumineux.
Par contre deux ou trois petites choses me dérangent.
Je trouve le cadrage trop centré. J'aurais mis le visage plus dans la partie gauche de la photo. Cela aurait laissé plus d'espace au regard.
Le visage est un peu sombre. Mais c'est vrai qu'il y a une source lumineuse derrière qui risque de cramer très vite. Le cadrage un peu plus sur la gauche aurait éliminé un peu de cette partie sombre.
La texture de la peau du front n'est pas très flatteuse

Sinon, j'aime bien le flou sur la partie en arrière plan du visage et la lumière réfléchie sur les lunettes sur ce fond lumineux.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
Ah, bah voilĂ une bonne initiative que tu as eu lĂ Xapi : nous poster des photos autres que des piafs !
Essai réussi en plus !
Quelques remarques néanmoins (ben oui, la perfection n'existe pas) :
- dommage que la map n'ait pas été faite sur un oeil ; là , en l'occurrence, elle est faite sur le plan où se trouvent le front et la branche des lunettes. Une bonne map aurait rendu plus net l'oeil, et surtout, moins net le front.
- j'ai bien compris ton envie de garder la partie gauche pour ne pas couper la mèche, mais effectivement, cette partie était "supprimable".
- un p'tit manque de contraste à mon goût : un peu trop grisouille du coup ; mais, j'avoue que ça se défend car ça accentue la douceur qui se dégage de la photo.
- enfin, j'ai l'impression que tu as rajouté un effet vignetage en post traitement, non ?

Essai réussi en plus !

Quelques remarques néanmoins (ben oui, la perfection n'existe pas) :
- dommage que la map n'ait pas été faite sur un oeil ; là , en l'occurrence, elle est faite sur le plan où se trouvent le front et la branche des lunettes. Une bonne map aurait rendu plus net l'oeil, et surtout, moins net le front.

- j'ai bien compris ton envie de garder la partie gauche pour ne pas couper la mèche, mais effectivement, cette partie était "supprimable".

- un p'tit manque de contraste à mon goût : un peu trop grisouille du coup ; mais, j'avoue que ça se défend car ça accentue la douceur qui se dégage de la photo.
- enfin, j'ai l'impression que tu as rajouté un effet vignetage en post traitement, non ?
Très jolie image, j'aime beaucoup ce type de portraits "volés" .
j'imagine que la démarche est volontaire, mais je suis toujours un peu gêné quand sur un portrait on coupe en dessous du nez. L'expression d'un visage es très liée au regard (postulat possible de centrer sur le regard seul), mais dès que l'on descend en dessous du nez... il me manque l'autre élément d'expression qu'est la bouche (avis personnel). pourrais tu nous poster ton cliché avant recadrage pour te proposer d'autres alternatives si cela t'intéresse ?

j'imagine que la démarche est volontaire, mais je suis toujours un peu gêné quand sur un portrait on coupe en dessous du nez. L'expression d'un visage es très liée au regard (postulat possible de centrer sur le regard seul), mais dès que l'on descend en dessous du nez... il me manque l'autre élément d'expression qu'est la bouche (avis personnel). pourrais tu nous poster ton cliché avant recadrage pour te proposer d'autres alternatives si cela t'intéresse ?

Sony Powershot RX100 • Sony Alpha 700 V4 grippé • Sony 16-105 f3.5-5.6 • Sony 50 f1.4 • Sigma 28-80 f3.5-5.6 Macro Aspherique • Sigma 70-300 f4-5.6 DL Macro • Flash Sony HLV-F58AM • Trépied Velbon • Monopod Vivitar • Camera bag Lowepro Slingshot 200AW • Traitement Adobe Lightroom 5
C'est peut-être parce qu'il manque le repère de la bouche justement
...

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Xapi - Messages : 8884
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Le truc rigolo c'est que je venais tout juste de monter le 300 f4 pour vérifier qu'il passait convenablement sur l'Alpha 200 récupéré 1 heure plus tôt. Et en pointant de ci de là dans l'appart je suis tombé sur ma moitié dans cette attitude que vous voyez là .
C'est donc effectivement un portrait volé, bien deviné !
Comme c'était l'éclairage qui a produit cet sensation de douceur sans que j'ai à travailler la lumière cela m'a décidé à saisir la photo sur le vif et tant pi pour l'objectif monté: j'ai donc appliqué le cadrage le meilleur possible avec 300mm à f4 et moins de 4m de recul dans la pièce
J'ai donc livré la photo sans la recadrer, juste l'option N&B au dématriçage avec ID (donc pas de vignettage ajouté, c'est encore et toujours l'éclairage venant de 3/4 arrière qui produit ça).
Au mieux je peux donc ajouter un peu de flou pour le grain de peau et un peu de contraste pour dé-pâlichonner (en prenant le parti de ne pas ajouter trop de contraste pour ne pas perdre la douceur naturelle de la scène originale).
Une variante.. pas sûr que ce soit mieux que l'originale:

C'est donc effectivement un portrait volé, bien deviné !
Comme c'était l'éclairage qui a produit cet sensation de douceur sans que j'ai à travailler la lumière cela m'a décidé à saisir la photo sur le vif et tant pi pour l'objectif monté: j'ai donc appliqué le cadrage le meilleur possible avec 300mm à f4 et moins de 4m de recul dans la pièce

J'ai donc livré la photo sans la recadrer, juste l'option N&B au dématriçage avec ID (donc pas de vignettage ajouté, c'est encore et toujours l'éclairage venant de 3/4 arrière qui produit ça).
Au mieux je peux donc ajouter un peu de flou pour le grain de peau et un peu de contraste pour dé-pâlichonner (en prenant le parti de ne pas ajouter trop de contraste pour ne pas perdre la douceur naturelle de la scène originale).
Une variante.. pas sûr que ce soit mieux que l'originale:

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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Effectivement, c'est pour le coup, trop contrasté. Il faudrait un juste milieu entre celle la et la première.
Quoique plus je regarde l'originale, plus je trouve que la douceur qui s'en dégage est optimale avec ce traitement.
Quoique plus je regarde l'originale, plus je trouve que la douceur qui s'en dégage est optimale avec ce traitement.

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Allez la der, et c'est celle lĂ que je pense garder 



Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Et plus pour cette dernière version car tu as enlevé l'intrus. 
Sinon, pour le traitement, c'est le même que pour la 1 avec un peu de floutage, c'est ça ?

Sinon, pour le traitement, c'est le même que pour la 1 avec un peu de floutage, c'est ça ?
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oui voilà , un coup de tampon, un poil de flou pour améliorer le grain de peau, et zou c'est parti.
Je suis donc resté fidèle à la douceur de la prise de vue originale au niveau des lumières et contrastes et c'est la version qui me plait le plus
Je suis donc resté fidèle à la douceur de la prise de vue originale au niveau des lumières et contrastes et c'est la version qui me plait le plus

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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