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Slipsale
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#1
Message Ven 04 Avr 2008 15:41
Salut à tous, mon A100 vendu le mois dernier s'apprête à partir chez son nouveau proprio et il prend dans ses bagages le 18-70 du kit. Du coup, comme je n'aurais plus le 18-70, j'en ai profité pour faire un petit comparatif entre 5 objectifs, à 50mm (et oui, comme vous l'aurez compris, j'aime bien cette focale  ) avec l'A700. Les objectifs testés sont : le Sony 18-70, le Minolta 24-50 (old), le Tamron 17-50, le Sony 50 f1.4 et le Minolta 50 f2.8 RS. Je ne mettrais pas les photos faites avec le 50 macro car elles sont, grosso merdo, équivalentes à celles faites avec le 50 f1.4 (tiens, j'ai remarqué que le macro avait tendance à donner des images un chouilla plus chaudes que le sony, ce qui n'est pas désagréable du tout  ), d'autant plus que les photos issues d'une focale fixe ne sont là que pour avoir une référence par rapport au zoom (en somme, ce n'est pas l'objet du comparo  ). Ainsi, pour résumer, vous aurez au menu : le Sony 18-70, le Minolta 24-50 f4 (old), le Tamron 17-50 f2.8 et le Sony 50 f1.4. Photos prises sur trepied, AS off, toutes les mesures en spot et avec relevage du miroir 2sec et toutes prises dans un laps de temps court (afin d'éviter tout changement d'éclairage).  Photos prises en RAW, dématricées sous LR sans aucun changement de curseur. Le but de ce comparatif : montrer de manière claire et précise que le kit de base est moins bon que les autres. Plus sérieusement, l'idée initiale était de voir ce que valait le 18-70 par rapport aux autres, et également de voir comment se comportait le 24-50 par rapport au Tamron. Bilan : - Le Sony 50 assure son statut de focale fixe et de favori et met tout le monde à terre, que ce soit dans les grandes ouvertures (logique !) ou dans les petites. Remarquez également qu'il donne des images plus contrastées.  - Le Sony 18-70 est bien le zoom du kit de base : il est loin derrière. Mais il ne fat pas oublier qu'il s'agit là de crop 100%, donc autant vous dire que si vous ne faites pas de tirage conséquent, la différence ne sera pas criarde. Et puis, il coûte quasi rien ce 18-70. Moi, je continue à le conseiller pour commencer.  - C'est ce point que je trouve le plus intéressant : le 24-50 tient carrément la route face au Tamron, et ce, malgré les 12 Megapixels de l'A700. Vraiment,je suis étonné par cet objectif ! Certes, il n'est pas aussi polyvalent que le Tamron (range et ouverture plus petits), mais ce 24-50 est bon, y pas à dire, surtout qu'en plus, il ne coûte pas grand chose ! Donc si vous cherchez un objectif pour remplacer le 18-70, que le f2.8 constant ne vous intéresse pas, et que le range 24-50 vous suffit, cet objo est fait pour vous ! De plus, deux choses non négligeables : il est beaucoup plus léger que le Tamron et coute bien moins cher.  Pour les photos, elles sont croppées à 100%, mais voici la photo entière afin que vous ayez un ordre d'idée :  Chaque ligne correspond à une ouverture (dans l'ordre : 2.8, 4, 5.6, 8, et 11). A f2.8 : juste pour montrer qui est le chef durant tout le comparo. Tamron / Sony 50 A f4 : toujours pour montrer qui est le chef. 8) Minolta 24-50 / Tamron / Sony 50 A f5.6 : voilà , tout le monde est là à partir d'ici.  Sony 18-70 / Minolta 24-50 / Tamron / Sony 50 A f8Sony 18-70 / Minolta 24-50 / Tamron / Sony 50 A f11Sony 18-70 / Minolta 24-50 / Tamron / Sony 50  Voilou ! Alors, il est pas bien le 24-50 ? 
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red71
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#2
Message Ven 04 Avr 2008 15:47
Merci pour le test. Ce petit 24-50 est vraiment chouette, on le savait  Tu pourrais refaire le mĂŞme test entre les trois zooms Ă 24mm ?
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bricos
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#3
Message Ven 04 Avr 2008 16:47
ouaip le 24-50 et le 17-50 se marquent à la culotte... la fixe enterre tout le monde... ce 24-50, si je trouve une belle occaz, j'le laisserais pas passer... (j'aurais bien aimé voir ce que rend un truc du genre 24-85 ou 24-105, tu m'aurais dit, j'laurais mis avec le paquet de l'autre...)
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
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Slipsale
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#4
Message Ven 04 Avr 2008 16:53
red71 a écrit :Tu pourrais refaire le même test entre les trois zooms à 24mm ?
Je l'ai fait mais j'arrive à des conclusions un peu zarb, donc je préfère le refaire un peu plus tard. A 24mm, je mets les 3 zooms face à face avec à côté, le 24 RS. Le 24 RS enterre tous les zooms mais la différence n'est plus aussi marquée dés f5.6 (par contre, flagrante à f2.8 face au Tamron et à f4). Choses bizarres : - à f4, je trouve le Tamron meilleur que le 24-50, mais moins bon que le 18-70 à f4.5. Donc Sony, Tamron et Minolta.  - à f5.6, le 24-50 passe devant, suivi du Sony et du Tamron...  - à f8, nouveau tiercé : le 24-50 en tête, suivi du Tamron et en dernier, le Sony.  Aucune logique ! Donc bon, ce sont quelques incohérences qu'il faut que je mette au clair avec de nouveaux tests. 
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Super_gribouille
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#5
Message Ven 04 Avr 2008 17:18
ben en tout cas merci pour ces séries de tests, grandeur nature !
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Nekhro
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#6
Message Ven 04 Avr 2008 19:53
Merci pour ce comparatif Slipsale On peut voir concrètement les différences entre tous ces objectifs.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
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manuel 57
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#7
Message Ven 04 Avr 2008 20:19
Sympa ton test mais un peu (beaucoup) malhonnête Ces 3 objos ne sont pas dans la même catégorie : leurs destinations 1 de base , 2 autres zoom experts leurs ouvertures 1 glissante 2 fixes leurs prix 18/70 : +-100 roros ; 24-50 +- 500 roros à l'époque , l'autre +- 500 également de plus pour un kit de base il est plutôt sympa pas comme les culs de bouteille vendu par canon et nikon avec leurs boîtiers De plus lorsque tu est en famille ou entre amis et qu'on tripote l'appareil , je prefere que ce soit le 18/70 qu'un des G ou le CZ mais je redécouvre chaque fois ce 24-50 qui était sympa pourtant je l'avais changer contre le 28-135 mais bon boulot tout de même 
Sony: Sony A100 + Nikon d300 grippé Nikon 20 f2.8 + Nikon 24-120 f4 + Nikon 80-400 + Sigma 300 f2.8 + Sigma 500 f4 + Sigma tc 1.4 + MANFROTTO 055XPROB + BENRO GH3
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ced
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#8
Message Ven 04 Avr 2008 20:31
Slipsale, sait-tu si le 35/70 f4 est aussi bon que le 24/50 f4 sur la plage commune 
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
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mero
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#9
Message Sam 05 Avr 2008 00:17
Moi je trouve que le 50 1,4 est de très loin le meilleur de tous. Regardez le RER en arrière plan... ben c'est le 50 qui le restitue le mieux...  Pour le 35-70 f4, je le prêterai à Slipounet la semaine prochaine pour qu'il fasse mumuse avec.. et vous répondre !!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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jr56
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#10
Message Sam 05 Avr 2008 00:32
Slipsale a écrit :- C'est ce point que je trouve le plus intéressant : le 24-50 tient carrément la route face au Tamron, et ce, malgré les 12 Megapixels de l'A700. Vraiment,je suis étonné par cet objectif ! Certes, il n'est pas aussi polyvalent que le Tamron (range et ouverture plus petits), mais ce 24-50 est bon, y pas à dire, surtout qu'en plus, il ne coûte pas grand chose ! Donc si vous cherchez un objectif pour remplacer le 18-70, que le f2.8 constant ne vous intéresse pas, et que le range 24-50 vous suffit, cet objo est fait pour vous ! De plus, deux choses non négligeables : il est beaucoup plus léger que le Tamron et coute bien moins cher.  [/color]
Merci de cette nouvelle confirmation, ce n'est pas pour rien que c'est mon objectif par défaut sur mon boitier principal depuis que je l'ai découvert (avec le D7D). J'avais un peu peur avec le 700, mais ouf, il est resté vaillant. J'ai aussi un 28-70/2,8 par ex. (et même un /2,6 constant!), mais pour sortir discret et léger tous les jours, ils ne se comparent pas!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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papyrazzi
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#11
Message Sam 05 Avr 2008 00:52
Le 35-70/4-Macro (donc le "old") tient bien la route également. Je lui préférais toutefois le 35-105/3,5-4,5 Macro ("old" également) qui est très très bon et bien trop peu connu. Il complétait toujours mon 80-200 G HS sans défaillir. Vivement la réponse de notre Slip pour confirmation.  De toutes façons, il n'a plus le temps de sortir shooter depuis qu'il police euh... surveillle ce forum! 
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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Slipsale
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#12
Message Sam 05 Avr 2008 12:17
mero a écrit :Moi je trouve que le 50 1,4 est de très loin le meilleur de tous. Regardez le RER en arrière plan... ben c'est le 50 qui le restitue le mieux...  mero a écrit :Pour le 35-70 f4, je le prêterai à Slipounet la semaine prochaine pour qu'il fasse mumuse avec.. et vous répondre !!!
Ah ouais, ça serait sympa ça !  manuel 57 a écrit :Sympa ton test mais un peu (beaucoup) malhonnête Ces 3 objos ne sont pas dans la même catégorie : leurs destinations 1 de base , 2 autres zoom experts leurs ouvertures 1 glissante 2 fixes leurs prix 18/70 : +-100 roros ; 24-50 +- 500 roros à l'époque , l'autre +- 500 également de plus pour un kit de base il est plutôt sympa pas comme les culs de bouteille vendu par canon et nikon avec leurs boîtiers De plus lorsque tu est en famille ou entre amis et qu'on tripote l'appareil , je prefere que ce soit le 18/70 qu'un des G ou le CZ mais je redécouvre chaque fois ce 24-50 qui était sympa pourtant je l'avais changer contre le 28-135 mais bon boulot tout de même 
Oui, oui, tu as parfaitement raison Manuel : le 18-70 est le zoom du kit de base comme je le dis, et est par conséquent logiquement derrière ; mais comme je l'ai dit dans mon post initial, je le trouve très bien pour commencer, d'autant plus qu'il ne coûte quasi rien.  Enfin, l'objet n'était pas de tirer sur le 18-70, mais juste de donner une idée aux personnes qui ne comprennent pas forcément pourquoi des gens changent de transtandard au détriment du 18-70; je me suis dis que des photos pourraient les aider.  En fait, je me suis dit que les comparo d'Alpha étaient très intéressants et que peut être que des tests sur des objectifs plus communs pourraient aussi intéresser. 
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ear_78
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#13
Message Sam 05 Avr 2008 17:55
Le 35-70 à ouverture constante ne tient pas la route face au 24-50mm... Ce 35-70 était intéressant sur les D7D et D5D car on le trouvait à un prix modeste (moins de 50 euros) et il faisait un 52-105mm très correct pourvu qu'on ferme à f/8 ou f/11. Mais sur l'Alpha 100 il peinait déjà ... Et sur l'Alpha 700 il faut le garder pour des 10x15.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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manuel 57
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#14
Message Sam 05 Avr 2008 18:53
Sony: Sony A100 + Nikon d300 grippé Nikon 20 f2.8 + Nikon 24-120 f4 + Nikon 80-400 + Sigma 300 f2.8 + Sigma 500 f4 + Sigma tc 1.4 + MANFROTTO 055XPROB + BENRO GH3
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ced
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#15
Message Dim 06 Avr 2008 01:26
ear_78 a écrit :Le 35-70 à ouverture constante ne tient pas la route face au 24-50mm... Ce 35-70 était intéressant sur les D7D et D5D car on le trouvait à un prix modeste (moins de 50 euros) et il faisait un 52-105mm très correct pourvu qu'on ferme à f/8 ou f/11. Mais sur l'Alpha 100 il peinait déjà ... Et sur l'Alpha 700 il faut le garder pour des 10x15.
Ok merci du renseignement ear  car j'avais un doute sur ses qualités avec un 10 ou 12 mpx...
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
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vallembreuse
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#16
Message Dim 06 Avr 2008 05:38
Il y a vraiment une SUPER GROSSE différence entre ces objectifs. Je suis grandement étonné, parce les personnages ne sont jamais à la même place. Bon, ok 
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