romanoel a écrit :De toutes façons, c'est pas la taille qui compte......
De mon côté j'avais cru que tu faisais allusion à la guerre des boutons...
![]() |
Iphoto : scinder les RAW des JPEG
De mon côté j'avais cru que tu faisais allusion à la guerre des boutons...
Ah ben si j'avais su, j'aurais pas venu !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art tmt.photo | flickr Pour ce qui me concerne, c'est le cas de le dire...
![]() ![]() D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT
Je picore, je butine au milieu du champ de bataille ![]() De ce que je comprends, - Dématriçage = dev brut du raw à partir des paramètres par défaut du dérawtiseur... Quel est le résultat ? Un Raw + xmp + jpg ? Un raw + jpg ? - Développement raw : en manuel, un par un ou par lot, le photographe reprend les raw et ajuste les paramètres pour sortir un raw + xmp (+jpg ou autre format) qui est conforme à sa sensibilité ? Quand j'ouvre un raw avec CR, je fais donc un dématriçage automatique, puis je passe au développement dès lors que je modifie un paramètre par défaut ? Quand je rouvre un raw que j'ai déjà développé (j'ai donc un xmp et éventuellement un jpg), je ne refais pas de dématriçage mais juste une application sur le raw des param sauvés dans le xmp, ou alors s'agit-il de ce qu'on pourrait appeler un dématriçage personnalisé ? Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3
Par extension Dématriçage = développement raw. En fait, le dématriçage est une des opérations effectuées pendant le développement des raws qui se compose du dématriçage (sauf si reflex Sigma Foveon), de l'application d'un profil de couleur, de l'application d'une courbe tonale, d'une combinaison de réduction du bruit et d'accentuation nécessitant une détection des bords.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups ... et ce sont ces "applications", destinées à rendre une image "visible", qui sont différentes selon le logiciel utilisé.
Une particularité d'IDC (si on peut dire, vu que comme c'est celui fourni par Sony pour ses boîtiers, c'est finalement normal) est qu'il applique les réglages affichés sur le boîtier lors du shoot. De ce fait, sans fire quoi que ce soit, le RAW développé est affiché à l'identique du JPG d'un shoot "RAW + JPG".
C'est, de fait, après réflexion, la solution qui me paraît être la meilleure. Il s'agit évidemment de paramétrer l'ordi pour ne pas charger automatiquement les photos lors de l'introduction de la carte mémoire. Christophe Boîtier Alpha : SLT-A77M2
Objectifs : Sony 16-80 CZ F3,5-4,5 / Sigma 105 F2,8 DG Macro EX / Tamron SP AF 180mm F/3,5 Di LD[IF] Macro Boîtier NEX : NEX-6 Objectif : PZ 16-50 RX10 III Bague LA-EA4 Avec Windows, par défaut, lorsque l'on introduit la carte mémoire, l'ordi se contente d'ouvrir une nouvelle fenêtre de l'explorateur visualisant le contenu de la carte. Reste plus qu'à faire un glisser-coller dans un dossier idoine de l'ordi.
Je n'utilise pas PMB, je ne l'ai pas installé. Donc je ne sais si de lui-même il demarrerait à l'intro de la carte pour automatiser le transfert. Mais alors, le transfert vers où ? Il faut bien lui indiquer un dossier de stockage de préférence vierge. Dans l'explorateur, un tri sur l'extension sépare les JPG et les RAW, que l'on peut alors évacuer vers un sous-dossier spécifique. De là - et c'était mon propos de départ, n'importe quel soft peut accèder aux fichiers RAW. Bref, rien que du très banal, mais avec une bonne visu de là où on range quoi.
avec pmb maintenant pmh, un fenêtre s'ouvre et demande à transférer le contenu de la carte vers un dossier de référence.PMH ajoute un nouveau sous-dossier en prenant comme nom la date du jour.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD Merci pour l'info. As-tu le choix de choisir un autre nom pour le dossier ?
De toute façon, personnellement je sécurise le transfert autrement : 1/ copie des fichiers de la carte sur un disque externe (réservé à mes originaux), dans un dossier nommé du nom du reportage, précédé d'un nombre d'ordre (qui pourrait être une date...). 2/ copie des mêmes fichiers depuis le disque externe vers le disque dur des photos de l'ordi, avec éventuellement un tri (géographique, ou temporel) par création de sous-dossiers qui vont bien. 3/ vérification des fichiers sur l'ordi pour m'assurer que tout s'est bien passé. Si c'est le cas, c'est que les originaux sur le disque externe sont également corrects. 4/ de là , je peux commencer à travailler sur les photos. En cas de fausse manip irréverssible, je viens rechercher le fichier sur le disque externe. Non, car ce serait pareil avec le Finder du Mac.
Revenir vers « Traitement numérique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités ![]() |
![]() |