N'hésitez pas les critiques même si la vidéo n'a pas d'ambition particulière ....
vidéo A65 et montage sony vegas pro 11
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kertitof - Messages : 2831
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Une petite vidéo réalisée avec le A65 et le 18-55 de kit... sans plus de moyen... à main levée ! Et montée avec Sony Vegas Pro 11
N'hésitez pas les critiques même si la vidéo n'a pas d'ambition particulière ....
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ludovic 56 - Messages : 475
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Si j'ai regarder entièrement
Ludo

Ludo
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400
Qua dire ?
Un bon point : avec la zicmu, t'en pas embêté avec le bruit de l'AF !
Justement en parlant de l'AF : on nous rebat les oreilles avec l'aptitude des SLT à faire le point en temps réel. Or on voit le résultat : du pompage en fonction de ce qui se trouve en face des ou du collimateur. Or en cinoche, c'est justement pourquoi on tourne toujours en MAP manuelle.
Bon, pas cata non plus puisqu'il s'agit d'un petit reportage sympa.
Ah si, quelques rares petites erreurs de montage (ou prises de vue) sur les champs/contre-champs.
Pour ceusses qui veulent se lancer dans la réalisation de séquences élaborées, même un vieux manuel (du temps de l'argentique) serait utile à parcourir pour acquérir les règles de base des prises de vue et du montage.
J'ai donné dans le sujet durant de longues années en argentique (reportages, scénarios...).
Jamais eu le temps de m'y remettre maintenant que les outils de montages se sont informatisés...
Un bon point : avec la zicmu, t'en pas embêté avec le bruit de l'AF !
Justement en parlant de l'AF : on nous rebat les oreilles avec l'aptitude des SLT à faire le point en temps réel. Or on voit le résultat : du pompage en fonction de ce qui se trouve en face des ou du collimateur. Or en cinoche, c'est justement pourquoi on tourne toujours en MAP manuelle.
Bon, pas cata non plus puisqu'il s'agit d'un petit reportage sympa.
Ah si, quelques rares petites erreurs de montage (ou prises de vue) sur les champs/contre-champs.
Pour ceusses qui veulent se lancer dans la réalisation de séquences élaborées, même un vieux manuel (du temps de l'argentique) serait utile à parcourir pour acquérir les règles de base des prises de vue et du montage.
J'ai donné dans le sujet durant de longues années en argentique (reportages, scénarios...).
Jamais eu le temps de m'y remettre maintenant que les outils de montages se sont informatisés...
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kertitof - Messages : 2831
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merci ludovic et cloclo d'avoir visionné ...
Cloclo t'as pas envie de développer concernant les les erreurs de montage et prises de vue ? çà m'intéresse d'avoir des éléments de réponses !
Merci d'avance pour ton aide
Cloclo t'as pas envie de développer concernant les les erreurs de montage et prises de vue ? çà m'intéresse d'avoir des éléments de réponses !
Merci d'avance pour ton aide
C'est plus long à écrire, pour être clairement compris (il faudrait faire des schémas) qu'à prononcer de vive voix.
Pour te donner un exemple, mettons en scène deux acteurs A et B qui dialoguent face à face, mais avec une seule caméra pour filmer.
Tu places la caméra entre les deux, mais en recul par rapprot à l'axe qui les joints pour les prendre en gros plan de 3/4.
Si tu filmes l'acteur A posant une question, pour fimer ensuite l'acteur B qui répond, tu pivotes la caméra dans l'autre sens. Tu n'as pas le droit de faire traverser l'axe A - B par la caméra. Sinon, le spectateur verrait chaque fois le même profile des acteurs qui paraîtraient alors être côte à côte et s'adresser à quelqu'un d'autre que l'on ne voit pas, situé hors champ dans une même direction, celle de leurs regards.
Or sur le bateau, au montage, tu as enchaîné quelques plans où la caméra est passée de l'autre côté des pêcheurs en action : par rapport à eux, qui n'ont pas bougé, elle est passée de l'arrière du bateau à l'avant du bateau. Pour l'observateur, c'est comme si, d'un plan à l'autre, les pêcheurs étaient soudainement passés de tribord à babord, avant de revenir vite fait à tribord sans le plan suivant.
Sais pas si j'ai été clair...
Pour te donner un exemple, mettons en scène deux acteurs A et B qui dialoguent face à face, mais avec une seule caméra pour filmer.
Tu places la caméra entre les deux, mais en recul par rapprot à l'axe qui les joints pour les prendre en gros plan de 3/4.
Si tu filmes l'acteur A posant une question, pour fimer ensuite l'acteur B qui répond, tu pivotes la caméra dans l'autre sens. Tu n'as pas le droit de faire traverser l'axe A - B par la caméra. Sinon, le spectateur verrait chaque fois le même profile des acteurs qui paraîtraient alors être côte à côte et s'adresser à quelqu'un d'autre que l'on ne voit pas, situé hors champ dans une même direction, celle de leurs regards.
Or sur le bateau, au montage, tu as enchaîné quelques plans où la caméra est passée de l'autre côté des pêcheurs en action : par rapport à eux, qui n'ont pas bougé, elle est passée de l'arrière du bateau à l'avant du bateau. Pour l'observateur, c'est comme si, d'un plan à l'autre, les pêcheurs étaient soudainement passés de tribord à babord, avant de revenir vite fait à tribord sans le plan suivant.
Sais pas si j'ai été clair...
Il y a plein d'autres "règles" (un peu comme en photo), qui ne sont pas faites pour snober l'amateur, mais que si on y déroge, le spectateur perçoit selon le cas une gêne, une anomalie,une incompréhension...
Ça touche le montage (et donc la prise de vue) ; ça touche aussi la sonorisation (je ne parle pas de l'éventuelle miusique de fond, mais du son "ambiant" (bruits, paroles, etc.).
En particulier, le zooming est à proscrire ; excepté ponctuellement s'il participe à la transmission d'un sentiment, où à la "pénétration" dans un lieu que l'on va "explorer", en partant d'un pan large, pour mieux le situer. Mais il vaut mieux faire deux plans séparés : un large, puis un resserré. Et surtout pas d'allers/retours au zoom. Sinon, le spectateur a vite fait de rendre son petit dej'.
Ayant abandonné ce secteur depuis fort longtemps, ce n'est plus structuré dans ma tronche pour premettre de me lancer dans un mini-cours pour débutant.
Je n'ai plus de caméra et pas de camescope, et je ne me sers pas de la vidéo sur mes reflex (juste quelques rares séquences prises et non montées pour étudier les trajectoires de mes concurrents sur les circuits ; du coup prises en MPeg4, car plus léger).
Ça touche le montage (et donc la prise de vue) ; ça touche aussi la sonorisation (je ne parle pas de l'éventuelle miusique de fond, mais du son "ambiant" (bruits, paroles, etc.).
En particulier, le zooming est à proscrire ; excepté ponctuellement s'il participe à la transmission d'un sentiment, où à la "pénétration" dans un lieu que l'on va "explorer", en partant d'un pan large, pour mieux le situer. Mais il vaut mieux faire deux plans séparés : un large, puis un resserré. Et surtout pas d'allers/retours au zoom. Sinon, le spectateur a vite fait de rendre son petit dej'.
Ayant abandonné ce secteur depuis fort longtemps, ce n'est plus structuré dans ma tronche pour premettre de me lancer dans un mini-cours pour débutant.
Je n'ai plus de caméra et pas de camescope, et je ne me sers pas de la vidéo sur mes reflex (juste quelques rares séquences prises et non montées pour étudier les trajectoires de mes concurrents sur les circuits ; du coup prises en MPeg4, car plus léger).
kertitof a écrit :Une petite vidéo réalisée avec le A65 et le 18-55 de kit... sans plus de moyen... à main levée ! Et montée avec Sony Vegas Pro 11
N'hésitez pas les critiques même si la vidéo n'a pas d'ambition particulière ....
@"kertitol" : Ta vidéo, selon toi, "n'a pas d'ambition particulière" ... peut être ...

Mais ton sujet est beau, original (par rapport à la moyenne de nos vidéos) et le coupla A65_18-55 fonctionne à merveille ! Pas de bruit d'AF, lors des changements de MaP et une bonne musique, joyeuse sans être tonitruante !

Allez, je vais un peu "chipoter" ... lorsque tu filme le mouvement du moulinet, la musique couvre un peu trop le son du moulinet... Dommage, c'était une excellente idée ce zoom sur la mécanique (selon mo, naturellement ...)

Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
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http://www.lavieengris.com/?author=280
@Toons
Dans ma dernière fiction (scénario), un court métrage de 30 mn, je croix qu'il n'y en a qu'un, brutal, sur la tronche d'une actrice pour un effet dramatique.
Le problème sur les souvenirs de voyage, est que l'on oublie vite que l'on vient d'en faire un... et au montage, on n'a plus que cela... et au visionnage, le mal de mer qui va avec. J'ai beaucoup souffert à devoir regarder d'un bout à l'autre les longs plans séquences d'amateurs retraçant la journée de noces d'amis...
Dans ma dernière fiction (scénario), un court métrage de 30 mn, je croix qu'il n'y en a qu'un, brutal, sur la tronche d'une actrice pour un effet dramatique.
Le problème sur les souvenirs de voyage, est que l'on oublie vite que l'on vient d'en faire un... et au montage, on n'a plus que cela... et au visionnage, le mal de mer qui va avec. J'ai beaucoup souffert à devoir regarder d'un bout à l'autre les longs plans séquences d'amateurs retraçant la journée de noces d'amis...
Je l'ai trouvé très intéressant et monté correctement . Bien sur, il y a des règles "pro" mais dans ton cas, comme dans
le mien ( en général) je recherche surtout à donner de " l'atmosphère" à mon film , sans trop me casser la tête. Et tu as réussi : on est à la pêche avec toi !!! Bravo.Question annexe : quels règlages as tu affiché pour filmer ?
le mien ( en général) je recherche surtout à donner de " l'atmosphère" à mon film , sans trop me casser la tête. Et tu as réussi : on est à la pêche avec toi !!! Bravo.Question annexe : quels règlages as tu affiché pour filmer ?
Sony Alpha A65 avec Sigma DC 17-70 , 1:2.8-4 , Macro HSM + Tamron AF.70/300 - 4,5-5,6 LD Macro 1:2.
Sony Alpha 350.
- Sony DT 3.5-5.6- 18/70--Minolta 70/210 --Minolta 35/70-- Minolta 50AF Old - qq M42 ( Hélios 44M 1:2 --- Takumar 1:4 50mm avec bague pour Alpha - Bague Kenko: 25 --
Sony Alpha 350.
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kertitof - Messages : 2831
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- reçus
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merci à toi pour ton commentaire. Comme tu l'as souligné, il y a des réglages "pro" et je n'ai pas l'ambition d'atteindre cette qualité. Je cherche surtout à m'améliorer et les conseils donnés plus haut vont dans ce sens là ! et j'en remercie tout le monde !
Pour les réglages, j'ai laissé l'appareil faire tout seul puisque je filme à main levée, sans pied, en mer (aucune stabilité) et qu'entre deux prises de vues, je pêche ! il n'est donc pas concevable de filmer avec des réglages manuels ! (du moins je ne m'en sent pas capable !)
j'espère avoir répondu à ta question ... n'hésites pas sinon !
Pour les réglages, j'ai laissé l'appareil faire tout seul puisque je filme à main levée, sans pied, en mer (aucune stabilité) et qu'entre deux prises de vues, je pêche ! il n'est donc pas concevable de filmer avec des réglages manuels ! (du moins je ne m'en sent pas capable !)
j'espère avoir répondu à ta question ... n'hésites pas sinon !
Merci pour ta réponse rapide . Le règlage est affiché soit sur l'écran, soit dans le viseur sous la forme ( en haut, à droite ) 50p PS
Sony Alpha A65 avec Sigma DC 17-70 , 1:2.8-4 , Macro HSM + Tamron AF.70/300 - 4,5-5,6 LD Macro 1:2.
Sony Alpha 350.
- Sony DT 3.5-5.6- 18/70--Minolta 70/210 --Minolta 35/70-- Minolta 50AF Old - qq M42 ( Hélios 44M 1:2 --- Takumar 1:4 50mm avec bague pour Alpha - Bague Kenko: 25 --
Sony Alpha 350.
- Sony DT 3.5-5.6- 18/70--Minolta 70/210 --Minolta 35/70-- Minolta 50AF Old - qq M42 ( Hélios 44M 1:2 --- Takumar 1:4 50mm avec bague pour Alpha - Bague Kenko: 25 --
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