Bonjour,
ayant, comme beaucoup d'entre vous, profité de la super offre d'A....n en achetant cet objectif, et en profitant par là même de remplacer avantageusement mon A300 par un A65, j'ai une petite question quand à la fermeté de la bague de zooming de cet objectif.
Je m'explique, comparativement à feu mon Sigma 18-50 je trouve la bague de zoom très ferme, bien plus que celle de mon 70-300 SSM. C'est pas trop génant pour la photo, mais ayant pratiqué un peu de vidéo lors des dernières vacances, il faut tenir le boitier fermement pour ne pas avoir de bougé.
Avez vous le mĂŞme ressenti ?
Bague de zoom ferme sur Sony 16-50 SSM
Boitier : Alpha 77 grippé + Dynax 5 + RX100
Flash : Minolta 3600 HS(D) + Pocket Bouncer
Objectifs : Sony 16-50 SSM F2,8 + Minolta 24-85 RS F3,5-4,5 + Sony 70-300G SSM F4,5-5,6 + Minolta 50 F2,8 RS Macro + Tamron SP 90 F2,8 DI Macro
Filtres : UV Hoya HMC 55 + Pro 1D 62 et 72 Neutre
Sac : Lowepro Flipside 300
Flash : Minolta 3600 HS(D) + Pocket Bouncer
Objectifs : Sony 16-50 SSM F2,8 + Minolta 24-85 RS F3,5-4,5 + Sony 70-300G SSM F4,5-5,6 + Minolta 50 F2,8 RS Macro + Tamron SP 90 F2,8 DI Macro
Filtres : UV Hoya HMC 55 + Pro 1D 62 et 72 Neutre
Sac : Lowepro Flipside 300
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
La bague est relativement ferme, sur mon 2e exemplaire qui vient de la zone aussi, la bague est plus souple. Mon 1er avait un soucis qui a été pris en compte en SAV et réglé en une dizaine de jours.
Salut,
Non, pas de soucis sur le mien, la bague est ferme juste ce qu'il faut, donc acceptable, même en vidéo, signe pour moi d'un objectif de qualité, donc pas le même ressenti.
J'ai aussi le sigma 18-50 (qui prend la poussière) et oui, comparativement, cela n'a rien à voir, le fût se déplace de 18 à 50 tout seul si tu le tiens verticalement, y'a clairement du mauvais jeu !
Non, pas de soucis sur le mien, la bague est ferme juste ce qu'il faut, donc acceptable, même en vidéo, signe pour moi d'un objectif de qualité, donc pas le même ressenti.
J'ai aussi le sigma 18-50 (qui prend la poussière) et oui, comparativement, cela n'a rien à voir, le fût se déplace de 18 à 50 tout seul si tu le tiens verticalement, y'a clairement du mauvais jeu !
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
c2cro - Messages : 879
- Photos : 249
pour moi c'est vraiment plus ferme que mon 17-50 tamron, mais je trouve sa plus rassurant, on est pas obligé de forcer non plus donc pour moi sa vas ...
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING
Mon petit chez moi
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING
Mon petit chez moi
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pas d'expérience du 16-50, mais sur mon 70-400 SSM la bague de zoom est très ferme, bien plus que tous mes autres objectifs, au point que je dois en pratique quitter la visée et mettre le boitier+obj. de coté pour pouvoir bien la tourner (pourtant, j'ai de la force dans les mains). Pas de changement au bout de 2 ou 3 ans, mais pas d'aggravation non plus. La plupart des autres exemplaires que j'ai eu en main étaient semblables. Cela semble donc plus être une caractéristique voule qu'un défaut
Pour le 70-400, j'ai découvert qu'il était bien plus aisé de pousser ou tirer l'avant de l'obj. pour changer de focale (
). Mais je ne peux garantir que cela est une bonne pratique
Pour le 70-400, j'ai découvert qu'il était bien plus aisé de pousser ou tirer l'avant de l'obj. pour changer de focale (

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
jr56 a écrit :Pour le 70-400, j'ai découvert qu'il était bien plus aisé de pousser ou tirer l'avant de l'obj. pour changer de focale (). Mais je ne peux garantir que cela est une bonne pratique
Non, ce n'est pas une bonne pratique.
Le système qui transforme le mouvement de rotation en déplacement longitudinal n'est a priori pas réversible, du fait de la démultiplication monodirectionnelle. L'effort inverse produit sur les pignons est énorme, et peut être source de détérioration à plus ou moins long terme. Même chose pour la MAP pour les objectifs non motorisés si l'on force sur la bague de MAP sans avoir débrayé la bague d'AF du boîtier. Et même d'ailleurs dans une moindre mesure pour les SAM si on débraye au niveau du boîteur et non au niveau de l'objectif).
A noter que l'on utilise cette propriété dans certains systèmes de différentiel auto-bloquant mécanique (peu répandu) équipant les autos (système Torsen, du nom de son concepteur).
La bague est relativement ferme sur mon exemplaire d'Amazon aussi. Je n'ai pas pas senti de gêne particulière même en vidéo. la résistance est constante sur toute la course.
Alpha 65 vendu, 16-50 f2.8 SSM, 18-55 SAM, Tamron 70-300 USD, flash Sony HVL-F58AM