[Sondage] - Nombre d'or!

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.

Qui connaît le nombre d'or en photographie ?

Je connais mais n'en tiens pas compte.
33
66%
Je connais et j'en tiens compte.
9
18%
C'est quoi se truc, il nous parle de quoi la. Encore une combine Ă  nous embrouiller!
6
12%
Je ne la connais pas et ça ne m'intéresse pas!
2
4%

Nombre total de votes : 50

Auteur
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#49 Message Ven 27 Juil 2012 18:59

round-planet a écrit :Moi je dis... quand le nombre dort, faut pas le réveiller....

:mdr:
Chez moi aussi le nombre dort... Mais je le réveille régulièrement...

J'ai voté 2, car j'ai longtemps utilisé Phi pour atteindre la "Divine proportione" notamment lorsque je mettais en page des livres de haute tenue éditoriale (livres d'Art par exemple)... Et, régulièrement, j'éprouve le besoin de vérifier si le nombre d'Or est présent dans des architectures, peintures ou des objets... Si j'étais porté sur la nature, je vérifierais aussi sa présence dans les fleurs par exemple... Mais je ne suis pas un obsédé, l'absence du nombre d'Or n'est pas rédhibitoire...Ce "contrôle" est pour moi un exercice très intéressant et formateur une sorte d'entraînement, comme lorsqu'un musicien fait ses gammes...

Pour mes compos, je ne m’appuie pas sur lui, tout comme je ne m’appuie plus sur la règle des tiers, je fais comme je sens et la pratique du format carré me laisse énormément de libertés... mais c'est un fait, la longue pratique de ces outils (j'ai bien dit "outils" et non "règles") m'aide certainement inconsciemment à composer, cadrer...

Très souvent, j'aime vérifier (avec Lightroom, c'est simple) à postériori si ma compo ou mon cadrage s'approche ou respecte les grilles ou spirale du nombre d'or... Si c'est le cas, tant mieux, sinon, tant pis... Ni règle des tiers ni nombre d'Or ne me feront modifier un cadrage décidé, assumé... Mais je conseille absolument, du moins tant que l’œil n'est pas suffisamment aguerri, la prise en compte du nombre d'or ... ou, au minimum, de la règle des tiers qui en est une déclinaison plus accessible...

PS - je trouve très dommage que la majorité ait voté pour la proposition 1 car je pense qu'une très grande majorité de photographes du Forum devrait l'utiliser... C'est la proposition 2 qui devrait, pour moi, être largement majoritaire !
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

Lubna
Photos : 1023

#50 Message Ven 27 Juil 2012 19:31

:topla:
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

PatricTheo
Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#51 Message Ven 27 Juil 2012 19:58

Lubna a écrit ::topla:

interessant ton fil car on peut vérifier, quantifier pourquoi une très grande majorité de photos postées ici souffrent de mauvaisecompositionite aigüe et de faiblessedecadragite chronique... 3 photographes sur 4 ne connaissent pas, (encore ça, je peux le comprendre), ne veulent pas s'emmerder, ou connaissent mais n'utilisent pas ces outils... perso, je trouve ça assez pathétique...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#52 Message Ven 27 Juil 2012 20:01

PatricTheo a écrit :3 photographes sur 4 (...) n'utilisent pas ces outils... perso, je trouve ça assez pathétique...

Mince, je suis pathétique :wow:

Loccutus

#53 Message Ven 27 Juil 2012 20:26

Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l’art. Celui qui sait attendrir sait tout. Lamartine

A77 - NEX7 - RX100 III

PatricTheo

#54 Message Ven 27 Juil 2012 20:29

Corinne 'tite route a écrit :
PatricTheo a écrit :3 photographes sur 4 (...) n'utilisent pas ces outils... perso, je trouve ça assez pathétique...

moi aussi alors puisque je n'utilise que très peu ces outils à priori... Je parlais de la grosse majorité des photographes d'ici qui en auraient besoin ! pas des photographes qui n'en n'ont plus besoin parce qu'ils ont réglé leur œil ou ont forgé leur style...

Bug Killer
Photos : 1195

#55 Message Ven 27 Juil 2012 21:33

La question portant sur le nombre d'or, j'ai voté : "Je connais mais n'en tiens pas compte.", mais si la question avait porté sur son approximation à la composition par tiers, j'aurais voté : "Je connais et j'en tiens compte (souvent).".
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Karbon70
Photos : 702
/

#56 Message Ven 27 Juil 2012 21:43

On a beau dire, une règle qui peut puiser dans notre subconscient et faire la différence lors d'un jugement sur une photo.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

herissonalunettes
Photos : 547
/

#57 Message Ven 27 Juil 2012 22:20

PatricTheo a écrit :
Corinne 'tite route a écrit :

moi aussi alors puisque je n'utilise que très peu ces outils à priori... Je parlais de la grosse majorité des photographes d'ici qui en auraient besoin ! pas des photographes qui n'en n'ont plus besoin parce qu'ils ont réglé leur œil ou ont forgé leur style...

j'ai voté 1, mais maintenant que j'ai regardé le lien, je me rends compte que je l'utilise tout le temps : je n'arrive pas à appliquer la regle des tiers, meme quand je me force, je suis toujours un peu trop centré, donc en fait sur les lignes du nombre d'or :)
chui vraiment trop fort!
d'ailleurs, on rale souvent que les collimateurs de sony ne vont pas sur la ligne des tiers, mais a t'on etudié leur placement selon le nombre d'or?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Titoulechien
Photos : 25

#58 Message Sam 28 Juil 2012 17:05

je ne trouve plus le sujet d'hier je crois oĂą l'on parlait d'une grille Ă  installer sur le viseur mais qui coute la peau du ...
SONY Alpha DSLR A230 - 18-55mm - SAM 50 mm f/1.8 - MINOLTA 75-300 - SIGMA 100-300 - Minolta 35-70 old
Mon fil sur DXD - mon flickr

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »