Solar Impulse, en vol vers le futur

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
Pyle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 559
Photos : 229
Inscription : 10 Mars 2011
Localisation : Fribourg, Suisse

#1 Message Jeu 26 Juil 2012 15:02


Bonjour Ă  tous,
Après les photos de rapino, voici celles que j'ai pu prendre de ce magnifique prototype.

D'abord quelques mots pour ne pas voir que des pixels dans le vide.

Le projet:
Il y a quelques années, les deux initiateurs, Bertrand Piccard et André Borschberg, mettent au point ce prototype grâce à l'aide de la confédération et de nombreux sponsors. L'objectif est d'être capable de voler jour et nuit uniquement avec l'énergie solaire. Le premier vol eu lieu en juillet 2010 et l'équipe compte actuellement 90 personnes.

L'avion:
Il a la taille d'un airbus A340, mais son poids n'est que de 1,6t! Aérodynamisme, fibre de carbone, il est taillé pour utiliser le moins d'énergie possible. Son fuselage lui permet de voler à très basse vitesse, et même de reculer face à certaines conditions! Il embarque évidemment des batteries pour stocker l'énergie que lui apportent ses capteurs solaires.

Le but:
Son but? Comme déjà dit, promouvoir l'énergie solaire, mobiliser et enthousiasmer les personnes, les communautés, les états en faveur des énergies renouvelables. Solar Impulse a fait dernièrement ce voyage au Maroc, voyage qui a débouché sur la construction de centrales solaires dans le pays.
A cette occasion, l'équipe a également pu préparer le tour du monde prévu en 2014, qui sera réalisé sur un deuxième avion plus gros.

C'est donc lors du retour en Suisse de Solar Impulse que j'ai eu l'occasion de le voir pour la première fois.
Un seul mot pour résumer ce moment: étonnant!

Place aux photos...

-1- En perte d'altitude pour l'atterissage
128660
#128660: Consulté 552 fois
Exifs


-2- Rencontre technologique
128661
#128661: Consulté 552 fois
Exifs


-3- Sur la piste, on s'active pour parer à toute éventualité
128662
#128662: Consulté 552 fois
Exifs


-4- Du côté de la presse aussi :mrgreen:
Sur cette photo, D300, D300, D700, D800, un monobloc et un bloc-note
128663
#128663: Consulté 552 fois
Exifs


-5- Après 1h30 d'attente, l'oiseau se pose
128664
#128664: Consulté 552 fois
Exifs


-6- Sous un soleil radieux
128665
#128665: Consulté 552 fois
Exifs


-7- Pour aller se loger dans son hangar personnel de Payerne
128666
#128666: Consulté 552 fois
Exifs


-8- C'est l'occasion de voir la construction de plus près!
128667
#128667: Consulté 552 fois
Exifs


-9- A la partie technique succède la partie médiatique. Discours et interviews à volonté.
128668
#128668: Consulté 552 fois
Exifs


-10- Et voici les deux héros du jour, Bertrand Piccard, le pilote pour ce vol-là et André Borschberg
128669
#128669: Consulté 552 fois
Exifs


Pour plus d'informations je vous invite Ă  jeter un coup d'oeil sur le site officiel: http://solarimpulse.com/fr/accueil/

Dernier détail: Ce jour-là plus d'un millier de personnes étaient présentes, venues en voitures, moto, 4*4, les parcs étaient pleins...
Projet écologique vous avez dit?
Dernière édition par Pyle le Jeu 26 Juil 2012 19:27, édité 2 fois.
α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21569
Photos : 499
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#2 Message Jeu 26 Juil 2012 15:07


Vous avez quoi à figer les hélices de ce bel avion ? :roll: Dommage de n'avoir retenu une vitesse plus lente... Sinon, préférence à la 8... :commeca:

Sinon, bien d'accord avec toi quand aux modes de locomotion des spectateurs. Mais c'est sans doute le prix à payer pour faire évoluer les esprits et la technologie...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Pyle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 559
Photos : 229
Inscription : 10 Mars 2011
Localisation : Fribourg, Suisse

#3 Message Jeu 26 Juil 2012 15:17


pschitt a écrit : Vous avez quoi à figer les hélices de ce bel avion ? :roll: Dommage de n'avoir retenu une vitesse plus lente...

Je m'attendais à cette réponse. :wink:
J'ai essayé, mais les hélices de Solar Impulse tournent tellement lentement qu'il faut être à une demi seconde de pose. :lol:
Iso 100 et f/16-22 et j'étais encore loin du compte...

Deux des quatre moteurs étaient même arrêtés pour diminuer la vitesse de l'avion

pschitt a écrit : Sinon, préférence à la 8... :commeca:

Merci c'est mon choix aussi.
Et vous remarquerez que la numérotation est complètement désordonnée, excusez-moi :roll:

EDIT: j'ai numéroté les descriptions, ne tenez pas compte du nom de fichier

pschitt a écrit : Sinon, bien d'accord avec toi quand aux modes de locomotion des spectateurs. Mais c'est sans doute le prix à payer pour faire évoluer les esprits et la technologie...

Exactement. Je ne dis pas que je n'en fait pas partie non plus. :ment: Mais cela s'inscrit dans la philosophie du projet. Il n'est rien Ă  lui tout seul, mais veut toucher beaucoup plus large.
Dernière édition par Pyle le Jeu 26 Juil 2012 19:25, édité 1 fois.
α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18941
Photos : 1866
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#4 Message Jeu 26 Juil 2012 16:46


Pour moi , la 2 et la 8.

Beau défi technologique.Mais je ne suis un peu sceptique quant à l'avenir commercial de cette technique.

La 1° voiture a depasser les 100 km/h était électrique.........
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 71
Inscription : 30 Nov 2010

#5 Message Jeu 26 Juil 2012 18:16


merci pour ce reportage superbement étayé par de belles photos (2, 8 et 10) et d'infos concernant ce projet :clap:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

GRIBOUILLE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2726
Photos : 804
Inscription : 18 Fév 2007
Localisation : Boussières (25)
/
Contact :

#6 Message Jeu 26 Juil 2012 20:11


Merci pour ce beau reportage. avec une belle lumière.
PATrice
A99+grip / A77V+grip / A700+grip / 16-80 / 24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 / 70-400G /// T: 17-50f2.8//18-250//70-200f2.8 /// Sigma: 28f1.8EXDG /// M: 18-70 /// 8mm fisheye /// Kenko 12, 20, 36 mm ///
HVL-F36AM et 58AM/ Lowe flipside 400/ 200 AW/Tamrac Expd°7/Man.055PROB+486RC2

FB: https://www.facebook.com/patrice.guyon.3 Flickr: http://www.flickr.com/photos/53393959@N06/ Insta: https://www.instagram.com/patriceguyon/ Actu: Faire des photos

tvk59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 910
Photos : 119
Inscription : 20 Nov 2009
Localisation : Flandres (59)
Contact :

#7 Message Jeu 26 Juil 2012 23:25


merci pour ce beau reportage, pas fan des images d'avion en général mais là le coté atypique de l'engin étonne ... coté image j'aime bcp ton carré n&b où se rencontre les 2 avions.
Alpha 200; S 18-70 ; S 75-300 ; S 50 1,8 ; T 90 Macro ; T 10-24 ; S HVL-F36AM
Nex 3 ; S 16 ; S 18-55
M42 : Helios 44 58mm ; Enna Munchen Ennalyt 135 mm

Pyle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 559
Photos : 229
Inscription : 10 Mars 2011
Localisation : Fribourg, Suisse

#8 Message Ven 27 Juil 2012 19:52


Merci pour vos commentaires. J'hésitais à poster une ou deux photos ou à faire un reportage.
J'ai chosi la deuxième solution étant donné la valeur du projet et de l'événement. Content que cela vous plaise. :commeca:
α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités