Comment ameliorer ce portrait ???
Bonjour,
Aux hasard des journées théâtrales de Figeac , un portrait (à son insu) du jeune comédien Loic Mobihan .
Je trouve cette photo sans relief, comment ameliorer ce portrait ??
merci de vos reponses
SONY DSLR A550 200 mm F 2.8 ISO 200 S 1/640
Aux hasard des journées théâtrales de Figeac , un portrait (à son insu) du jeune comédien Loic Mobihan .
Je trouve cette photo sans relief, comment ameliorer ce portrait ??
merci de vos reponses
SONY DSLR A550 200 mm F 2.8 ISO 200 S 1/640
Minolta 7D + 28-105 200 2.8 Tamron 11-18
Canon 7D + 50D
Canon 300 F/2.8 + TC 1.4 + TC 2 Canon 70/200 Canon 100/400
Sigma 17-70 Canon 10-22 Samyang 8
Canon 24-105 F/4
Canon 7D + 50D
Canon 24-105 F/4
-
katamarant - Messages : 3467
- Photos : 172
- donnés / reçus
bonjour,
en le modifiant en photo dessin ( juste pour le fun), j' ai fait un essais cela rend pas mal ,je poste si tu veux voir le résultat
en le modifiant en photo dessin ( juste pour le fun), j' ai fait un essais cela rend pas mal ,je poste si tu veux voir le résultat

A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- reçus
teuz a écrit :Essaye un traitement N&B.

« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
Heu oui , pour katamarant bien sur postes ton postraitement , je souhaite progresser dans ce domaine mais mon oeil n'est guere eduqué.
En tenant compte des remarques de dje1050 cela donne cela mais je ne maitrise guere !!
Va pour le N & B, c'est tres sympa en effet
En tenant compte des remarques de dje1050 cela donne cela mais je ne maitrise guere !!
Va pour le N & B, c'est tres sympa en effet
Canon 7D + 50D
Canon 24-105 F/4
Canon 7D + 50D
Canon 24-105 F/4
-
katamarant - Messages : 3467
- Photos : 172
- donnés / reçus
Ă la demande de notre ami poil77 qui a vu ce dessin en MP et pour le fun
[noindex]

-
- #128264: Consulté 1828 fois
- Exifs
Dernière édition par katamarant le Jeu 18 Fév 2016 16:41, édité 2 fois.
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Le dessin rend bien mieux qu'une photo!
Bon, effectivement, un portrait rend mieux quand on dégage la direction du regard; cadrer plus à gauche pour mettre la tête plus près du bord gauche améliore les choses, idm en éliminant un peu du haut, comme suggéré plus haut. Selon les règles clasiques de la composition (règle des trois tiers), divise l'image horizontalement et verticalement chaque fois en trois parties égales avec deux lignes. Le "point fort" de l'image, ici les yeux, doivent se trouver idéalement près de l'une des 4 intersections que font ces 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Ici l'intersection en haut à droite de la photo. Tu n'y ariveras pas totalmeent sauf à couper la droite des cheveux, mais c'est la tendance à prendre.
L'éclairage violent venant de la gauche de la photo et qui éclaircit trop l'épaule et la joue droite du sujet (à gauche sur la photo) nuit également au rendu.
Il faudrait équilibrer mieux, soit en atténuant cet éclairage, soit en débouchant légèrement l'autr coté (réflecteur clair en contre champ).
Ensuite, en post-traitement, si on a un logiciel adapté, un petit coup de contraste et/ou d'accentuation sélectifs sur le sujet pourrait améliorer un peu encore.

Bon, effectivement, un portrait rend mieux quand on dégage la direction du regard; cadrer plus à gauche pour mettre la tête plus près du bord gauche améliore les choses, idm en éliminant un peu du haut, comme suggéré plus haut. Selon les règles clasiques de la composition (règle des trois tiers), divise l'image horizontalement et verticalement chaque fois en trois parties égales avec deux lignes. Le "point fort" de l'image, ici les yeux, doivent se trouver idéalement près de l'une des 4 intersections que font ces 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. Ici l'intersection en haut à droite de la photo. Tu n'y ariveras pas totalmeent sauf à couper la droite des cheveux, mais c'est la tendance à prendre.
L'éclairage violent venant de la gauche de la photo et qui éclaircit trop l'épaule et la joue droite du sujet (à gauche sur la photo) nuit également au rendu.
Il faudrait équilibrer mieux, soit en atténuant cet éclairage, soit en débouchant légèrement l'autr coté (réflecteur clair en contre champ).
Ensuite, en post-traitement, si on a un logiciel adapté, un petit coup de contraste et/ou d'accentuation sélectifs sur le sujet pourrait améliorer un peu encore.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Je me permet une petite retouche de mon coté en détaillant les traitement apportés (LightRoom4) :
- Recadrage sur la règle des tiers (oeil gauche à 1/3-1/3)
- Accentuation : 5-1.2-25-22
- réduction du bruit : 13-50-0
- Balance des Blancs : T°-5, Teinte:+5
- Exposition de manière à travailler sur les contrastes et le rattrapage des zones "presque brûlées"
Expo : +20
Contr : -3
Tons clairs : -62
Tons sombres : -40
Noirs : -14
Courbes de tonalités : Linéaires, Noirs : -30
-Clarté : +30
-Vibrance : +25
-Dé-saturation -15 du bleu primaire dans l'étalonnage.
-Accentuation du regard avec pinceau : renforcement iris et +Netteté (+20) sur les yeux.
Enfin : "flouttage" de l'arrière plan pour adoucir d'avantage le bokeh.
Voilà , j'espère que ça te plaira et que ça répondra à ta demande
Très chouette modèle en tout cas!
- Recadrage sur la règle des tiers (oeil gauche à 1/3-1/3)
- Accentuation : 5-1.2-25-22
- réduction du bruit : 13-50-0
- Balance des Blancs : T°-5, Teinte:+5
- Exposition de manière à travailler sur les contrastes et le rattrapage des zones "presque brûlées"
Expo : +20
Contr : -3
Tons clairs : -62
Tons sombres : -40
Noirs : -14
Courbes de tonalités : Linéaires, Noirs : -30
-Clarté : +30
-Vibrance : +25
-Dé-saturation -15 du bleu primaire dans l'étalonnage.
-Accentuation du regard avec pinceau : renforcement iris et +Netteté (+20) sur les yeux.
Enfin : "flouttage" de l'arrière plan pour adoucir d'avantage le bokeh.
Voilà , j'espère que ça te plaira et que ça répondra à ta demande

Très chouette modèle en tout cas!
-
- #128268: Consulté 1799 fois
- Exifs
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Flash : 2x Gloxy TR-985
Site*FLICKR*FaceBook*Projet 52 semaines
-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- reçus
Trop blanc les yeux 

« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
Lubna a écrit :Trop blanc les yeux
LOL comme pour PatrickThéo?

Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Je la préfère aussi en N&B pour la verdure derrière, j'aime pas ce vert foncé avec son sweat gris (je sais, c'est con mais c'est comme ça !
)
L'original manquait aussi de peps sur la lumière, c'est un peu mieux sur le N&B.

L'original manquait aussi de peps sur la lumière, c'est un peu mieux sur le N&B.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
zitoun a écrit :Lubna a écrit :Trop blanc les yeux
LOL comme pour PatrickThéo?
ouais ben ça m'inquiète cette histoire d'yeux trop blancs car chez moi ça va... et mon écran ne semble pas décalibré...
J'aime bien ton recadrage Zitoun, mais je préfère la photo en N&B
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
Pour ce qui est des réglages de LR, je remercie zitoun de toutes ces précisions sur les paramétres modifiés, j'ai LR mais ne sait guère l'utiliser, donc du travail encore du travail!
Alors pour conclure, pensez vous que celle ci soit mieux traitée ??
bon WE
C'est vrai que je n'ai guère respecté les règles des tiers et notamment dégage le regard mais j'ai pris la photo au vol lors de la conference de presse.
Pour ce qui est des réglages de LR, je remercie zitoun de toutes ces précisions sur les paramétres modifiés, j'ai LR mais ne sait guère l'utiliser, donc du travail encore du travail!
Alors pour conclure, pensez vous que celle ci soit mieux traitée ??
bon WE
Canon 7D + 50D
Canon 24-105 F/4
Canon 7D + 50D
Canon 24-105 F/4
L'arrière plan est plus crémeux et me plait mieux mais l'expression du visage me semble moins agréable. Par contre le traitement général est plus sympa selon mes goûts. Personnellement j'aurais fermé un peu plus pour avoir les 2 yeux dans la profondeur de champs, mais ça, c'est du partis pris artistique... 

-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
LĂ encore, le regard n'a pas assez d'espace devant lui...
Si tu coupes le sommet de la tête, c'est trop, mais c'est aussi, souvent, pas assez... car pas de demie mesure ! il faut t'impliquer dans ton cadrage... si tu veux montrer sa chevelure, ok, laisse comme ça (on dirait d'ailleurs que la MAP a été faite sur les cheveux !), mais là dommage, le haut est coupé... Par contre, comme je l'imagine, si tu voulais montrer le visage, alors, il faut couper encore plus, beaucoup plus de cheveux... jusqu'à positionner le regard sur le tiers supérieur...
Une fois ça fait, tu vas voir arriver un format carré... ne néglige pas ce format...
à droite de son oreille gauche (donc sur le bord droit de la photo) tu as un point lumineux très attractif, inutile, donc gênant à faire disparaître d'urgence... soit avec un recadrage malin, soit avec un des outils de post traitement...
donc pour résumer, je vois cette photo en N&B (avec un bon traitement, puissant, et des blancs d’œil pas trop blancs ! pas comme certain !
) et en format carré..; mais ça ne rattrapera pas l'expression un peu "mollassonne" du comédien...
Si tu coupes le sommet de la tête, c'est trop, mais c'est aussi, souvent, pas assez... car pas de demie mesure ! il faut t'impliquer dans ton cadrage... si tu veux montrer sa chevelure, ok, laisse comme ça (on dirait d'ailleurs que la MAP a été faite sur les cheveux !), mais là dommage, le haut est coupé... Par contre, comme je l'imagine, si tu voulais montrer le visage, alors, il faut couper encore plus, beaucoup plus de cheveux... jusqu'à positionner le regard sur le tiers supérieur...
Une fois ça fait, tu vas voir arriver un format carré... ne néglige pas ce format...
à droite de son oreille gauche (donc sur le bord droit de la photo) tu as un point lumineux très attractif, inutile, donc gênant à faire disparaître d'urgence... soit avec un recadrage malin, soit avec un des outils de post traitement...
donc pour résumer, je vois cette photo en N&B (avec un bon traitement, puissant, et des blancs d’œil pas trop blancs ! pas comme certain !

Dernière édition par PatricTheo le Dim 22 Juil 2012 02:36, édité 1 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]