Problèmes avec l'AF

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#33 Message Jeu 10 Fév 2005 11:59

C'est vrai que les AF n'ont jamais été parfaits.
Mais quand un 7D fait une faute de 1m sur la MAP et que le même objectif avec un boîtier Dynax 7 fait pas de faute. C'est plus une question d'être pointilleux ou quoi que ce soit.
J'ai aussi, et souvent, vu que les agrandissements 20x30 ne sont pas super net avec l'AF de mon Dynax 7 en argentique.
Je rejoins hdophanV quant il dit:
hdophanV a écrit :sans doute y-a-t-il réellement des pbms avec certains D7D, mais ce n'est ni un mythe, ni la bérézina...

Pour le reste aussi je suis d'accord avec lui mais en moins de lignes :-)
J'attends le retour de mon boîtier, Minolta Suisse reconnaît le problème. Je vous dirai s'ils ont décidé de changer le boîtier ou pas. Lundi ils se tâtaient encore...

ericbx
Photos : 92

#34 Message Jeu 10 Fév 2005 17:22

Sur dpreview quelqu'un a eu son problème de backfocus résolu mais c'est aux USA.
Apparement KM a trouvé comment résoudre le problème.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1035&message=12184109

hdophan

#35 Message Dim 13 Fév 2005 13:45

cma123 a écrit :
hdophan a écrit :
Thyoda a écrit :Oui, hdophan a plus que raison et hannibal aussi...

Merci Thyoda, merci Hannibal, ca me touche :wink:

(ce n'est pas que je cherche a avoir raison... c'est juste qu'avant... étant donné qu'on était en mode "pellicule"

on prenait son temps pour shooter (on le fait toujour (mais dans une mesure moindre) :)

avant... on ne voyait pas tout de suite ce qu'on shootait, donc on l'avait en tête, on attendait, et au DEVPMT, on on avait une parallaxe... (temps, images, idées, souvenirs) et surtout, on avant (majoritairement du 10x15....) combien de fois (je me souviens) dans un tirage 20x30 je voyais que c'était (manifestement) légèrement flou (MAP).... :cry:

les temps changent... la photo reste ! vive la photo !!! :lol:

Maitre, je pous vous appeler "MAITRE"
Je n'ai suivi le sujet à son début, mon en lisant ton post plus haut: chapeau bas :D

merci merci ca me touche...

je ne mérite pas ces éloges, j'ai juste tenu à transmettre mon avis et mes passions... je pense que c'est important ! :P
hdophan

deltorro

#36 Message Sam 26 Fév 2005 21:20

Le voila de retour après 4 semaines enfin. Tout semble ok.

http://www.martos.ch/index.php?option=com_zoom&Itemid=25&catid=16

J'ai profité pour faire monter un verre de visée avec quadrillage.

Alors voilà je me réjouis de faire d'autres photos.

Kutter
Photos : 1

#37 Message Lun 28 Fév 2005 00:09

Suite a ce topic, j'ai fait un p'tit test pour ĂŞtre sur (car le doute m'a envahie).

Un test tout bête, une rangé de Livre (ou DVD) mis en oblique avec un décalage de préférence régulier, et le forçage de la zone AF (pour moi le capteur central).

Ben voila le verdict avec le 17-35 mm la partie net n'est pas sur la sélection de l'AF, mais légèrement en arrière :cry:

Tous ceux qui ont eu ce pb vous avez eux 4 semaines de délais entre l'envoie et la réception du SAV ??

ericbx
Photos : 92

#38 Message Lun 28 Fév 2005 10:06

deltorro a écrit :Le voila de retour après 4 semaines enfin. Tout semble ok.

http://www.martos.ch/index.php?option=com_zoom&Itemid=25&catid=16

J'ai profité pour faire monter un verre de visée avec quadrillage.

Alors voilà je me réjouis de faire d'autres photos.

Pour combien tu en as eu du verre de visée ?

Cortez77-fr

#39 Message Lun 28 Fév 2005 16:14

Kutter a écrit :Suite a ce topic, j'ai fait un p'tit test pour être sur (car le doute m'a envahie).

Un test tout bête, une rangé de Livre (ou DVD) mis en oblique avec un décalage de préférence régulier, et le forçage de la zone AF (pour moi le capteur central).

Ben voila le verdict avec le 17-35 mm la partie net n'est pas sur la sélection de l'AF, mais légèrement en arrière :cry:

Tous ceux qui ont eu ce pb vous avez eux 4 semaines de délais entre l'envoie et la réception du SAV ??

Moi pas encore revenu :'( recu le 25 janvier chez Nomatica, qui bien sur doit le faire suivre après au SAV...

Attention au tests en oblique, a quelle distance est tu du sujet ?
Si j'ai bien compris les capteurs AF sont plus grand que le carré du viseur.
Essaye des Livres/dvd 'en escalier' (face perpendiculaire a l'objectif), en gros un DVD doit faire 1cm d'épaisseur... moi c'est que j'avais fait pour mes test, en me mettant sur pied a 1 mètre.

Kutter

#40 Message Lun 28 Fév 2005 18:30

Ben trop tard.... il vient de repartir pour le SAV de Konica-Minolta en Allemagne.

Mais j'ai fais un autre test tout bete lui aussi, un objet (une chaise) a une distance de 1m50 (environ), mise au point forcé colimateur central sur la chaise, comme de bien entendue chaise flou table en arriere plan net.

Bon maintenant, il faut prendre son mal en patience, le gars du SAV m'a annoncé environ 3 semaines (si tout va bien).

vanessa
Photos : 2

#41 Message Lun 28 Fév 2005 19:00

peut on le faire avec autre chose qu'un 17-35? Ă  quel focale faut'il se mettre

Bughouse

#42 Message Lun 28 Fév 2005 22:21

En fait, le phénomène se produit aux focales les plus courtes. Enfin, c'est ce que j'ai remarqué. Pour ma part c'est sensible à 17mm et nettement moins à 35mm, voir quasi négligeable (test avec le 17-35 KM f/2.8-4).
Avec le 28-75 KM f/2.8 aucun prob mĂŞme Ă  28, curieux !
Et aucun prob avec le sigma 105 macro f/2.8 EX DG.
J'ai d'autres objos mais qui ne sont pas des GA et aucun prob non plus.
En fait, juste le KM 17-35mm à 17, un peu dommage pour ce nouvel objo "spécial numérique".
Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, je ne pense pas envoyer mon boitier au sav pour si peu, vu que cet objo ne me sert que pour le paysage et si par hasard je faisais autre chose et bien un petit coup de map manuelle et le tout est joué :wink:

Cortez77-fr

#43 Message Mar 01 Mars 2005 09:14

Bonne nouvelle, j'ai un papier de la poste et ça doit être mon D7D !

mauvaise c'est que je ne sais pas quand je peux y aller :'(

Pour le test, le 17/35 en position 17 est flagrand a l'oeil nu s'il y a un problème de back fucus... mais tout objectif peut le montrer je pense.

Par contre plus tu zoome, si l'ouverture n'est pas constante, tu veras moins le problème, vu que plus l'ouverture est réduite, plus la zone nette est grande.

il semble aussi que plus la focale est grande, moins le décallage semble flagrand en effet.

Pour moi c'est sensé être mon objectif de base, et si à 17 ça ne fonctionne pas, je ne vois pas l'utilité d'avoir un 17-35 ! (surtout qu'il n'est pas à 100?).
Quand je récupère mon boitier, si ça le fait encore c'est le 17/35 qui repart (où alors je jette tout dans la rivière ! ah non elle est gelée).

vanessa

#44 Message Mar 01 Mars 2005 11:41

le problème semble quand même être le plus souvent avec le 17-35 KM non?
il faudrai faire un sondage s'il le phénomène se produit avec d'autre grand angle?

deltorro

#45 Message Mar 01 Mars 2005 12:44

ericbx a écrit :Pour combien tu en as eu du verre de visée ?

ça ma fait 100Frs (suisse) pour le verre de visée

Kutter a écrit :ceux qui ont eu ce pb vous avez eux 4 semaines de délais entre l'envoie et la réception du SAV ??

Oui 4 semaines, il est parti au SAV en Allemagne, faut croire que c'est le seul "grand" SAV pour l'Europe.

deltorro

#46 Message Mar 01 Mars 2005 12:50

vanessa a écrit :le problème semble quand même être le plus souvent avec le 17-35 KM non?
il faudrai faire un sondage s'il le phénomène se produit avec d'autre grand angle?

J'ai aussi constater le problème avec mon 28-70 (2,8 ) mais c'était moins flagrant. Là j'ai pas de photos avant et après. :?

vanessa

#47 Message Mar 01 Mars 2005 14:08

moi j'ai fait des tests avec le 28-75mm et je ne vois rien d'anormale, il fait la mise au point lĂ  ou je lui demande , mais bon il me faut au moins 6 mois pour m'appercevoir de quelque chose :P :wink:
je vais faire un tour Ă  la fnac tout Ă  l'heure je demanderai Ă  tester un grand angle :wink:

hdophan

#48 Message Mar 01 Mars 2005 15:59

Au fait, Vanessa, ca fait quoi d'avoir enfin le D7D ???

depuis le temps que tu l'attendais !!!! :lol:
hdophan

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »