|
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
-
wolfy
- Photos : 75
-
donnés
/
reçus
Message Ven 06 Juil 2012 22:49
Ben c'est l'éternel débat stérile, comme celui qui oppose PC et Mac. Bon, dans les années 70-80, à part Nikon et Canon, y'avait pas grand chose quand même. Il y avait un paquet de marques, mais pas toujours top, et disons qu'aujourd'hui, sans se tromper en achetant d'occase, un Nikkor marquera à tous les coups.... Pour les autres, je pense que ca va être un peu du hasard, sauf à mettre 2000 € dans un Sumicron 
Alpha 7II
-
Laurent A
Message Sam 07 Juil 2012 00:25
wolfy a écrit :Bon, dans les années 70-80, à part Nikon et Canon, y'avait pas grand chose quand même.
Oh non, chez Olympus, Pentax et Minolta, par exemple, il y avait déjà de très belles choses avant l'autofocus... Mais pour monter sur du Nex, pour ma part, je préfère les optiques en monture M ou 39 vissant moins encombrantes que celles pour reflex qui en plus réclament une longue bague.
Laurent [A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche
-
Flash
- Photos : 22
-
reçus
Message Sam 07 Juil 2012 09:52
Laurent A a écrit :[Mais pour monter sur du Nex, pour ma part, je préfère les optiques en monture M ou 39 vissant moins encombrantes que celles pour reflex qui en plus réclament une longue bague. Idem pour moi. De plus, dans un esprit 'vintage' en LTM (39 vissant) en plus des Leica anciens, tu as aussi des Canon, Nippon Kogaku (Nikon), Chiyoko (Minolta) et autres Steinheil München des années 30s-50s que tu peux trouver pour quelques centaines d'euros sans oublier toutes les russeries disponibles pour pas cher (moins de 100€).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
Laurent A
Message Sam 07 Juil 2012 11:27
Flash a écrit :De plus, dans un esprit 'vintage' en LTM (39 vissant) en plus des Leica anciens, tu as aussi des Canon, Nippon Kogaku (Nikon), Chiyoko (Minolta) et autres Steinheil München des années 30s-50s que tu peux trouver pour quelques centaines d'euros sans oublier toutes les russeries disponibles pour pas cher (moins de 100€).
Avec la possibilité récente de les monter avec une bague sur de nombreux boitiers hybrides le prix de nombreux modèles a grimpé en flèche. Je regrette de ne pas avoir acheté un jupiter 3 il y a quelques années quand on les trouvait à 30 euros, maintenant je les voit plutôt à 150 euros. Mais attention aux objectifs russes, il est préférable de les essayer avant, la qualité est toujours très aléatoire. J'aime beaucoup mon Canon LTM 50mm f1,2 : je l'ai payé 400 euros il y a quelques années avec son rare paresoleil d'origine (difficile à trouver), il vaut hélas plus cher aujourd'hui. Idem pour la version f1,4 du 50mm LTM, qui se vendait pas cher il y a seulement 5 ans.
Laurent [A6700 + un vieux Nex 5N dans la poche
-
Flash
- Photos : 22
-
reçus
Message Sam 07 Juil 2012 11:55
Laurent A a écrit :Je regrette de ne pas avoir acheté un jupiter 3 il y a quelques années quand on les trouvait à 30 euros, maintenant je les voit plutôt à 150 euros. Mais attention aux objectifs russes, il est préférable de les essayer avant, la qualité est toujours très aléatoire.
Tu as raison mais je dirais que cela dépend surtout du millésime de l'optique et elle varie aussi d'un fabriquant à l'autre (KMZ, LZOS, Kazan, FED,...) D'une manière générale, la qualité est constante et est généralement au rendez-vous, grosso modo, pour toutes les russeries antérieures à 1960; elle devient variable mais toujours d'un niveau acceptable entre 1960 et 1969 mais devient franchement aléatoire avec du bon et du très mauvais à partir de 1970.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
ear_78
- Photos : 28
Message Sam 07 Juil 2012 13:49
wolfy a écrit :Ben c'est l'éternel débat stérile, comme celui qui oppose PC et Mac. Bon, dans les années 70-80, à part Nikon et Canon, y'avait pas grand chose quand même. Il y avait un paquet de marques, mais pas toujours top, et disons qu'aujourd'hui, sans se tromper en achetant d'occase, un Nikkor marquera à tous les coups.... Pour les autres, je pense que ca va être un peu du hasard, sauf à mettre 2000 € dans un Sumicron 
Bah non wolfy...  j'avais des confrères qui démarchaient leurs clients avec un F2 autour du cou et qui ensuite shootaient avec un OM-2 et du Zuiko... Nikon et Canon, des le milieu des années 70 se démarquaient effectivement avec des optiques hors normes comme des très courtes focales ou très longues, des zooms déjà ou des T/S ou des catadioptriques (quoi que Minolta offraient 500, 800, 1000 et 1600...) ou des optiques à très grande ouverture (0,95/50 Canon) mais pour les optiques allant de 20 à 200mm, je te mets au défi de me montrer sur des inversibles la plus-value des Nikon ou Canon sur des Minolta, Zuiko, Takumar... À l'époque un très bon film inversible c'était 60 paires de lignes/mm et dans ce cas tous les chats sont gris...  quant aux films négatifs, rares étaient ceux qui dépassaient 45 paires de lignes/mm à part les Vericolor et autres du même genre. Les optiques allemandes n'avaient pas le même rendu que les optiques japonaises, elles etaients plus 'sèches' avec un rendu colorimetrique plus froid avec les japonaises étaient plus chaudes. Mais les premières s'utilisaient plus avec de la kodachrome et les secondes avec de l'ektachrome... Ceci expliquant cela... De plus les zooms Nikon des années 75 étaient une bénédiction pour les SAV, car c'étaient des aspirateurs à poussières ! Interroges des photographes pro de plus de 50 ans... À la fin des années 70, il y avait aussi Pétri, Topcon, Miranda, Chinon, Mamiya, Kowa, Cosina, les 'Esteries' desservies par leurs dos presseurs catastrophiques, Alpa, Leica, Zeiss-Ikon, etc, etc.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
wolfy
- Photos : 75
-
donnés
/
reçus
Message Lun 09 Juil 2012 00:52
Oula.......  Moi je parle de l'époque ou sur le marché, sorti de Canon et Nikon, y'avait que dalle. Olympus et ses micro boitiers n'est apparut que bien après. Il me faisait envie ce petit OM1 d'ailleurs avec sa mesure TTL intégrale. Le roi de la macro. J'ai commencé en 1972, avec un Zenit B, seul boitier que je pouvais m'offrir avec mon argent gagné en job d'étudiant. Le nikon est venu bien après, un vieux rêve. Mais pour répondre à bons nombres de questions du dessus, et qui vont en partie dans mon sens, car quand vous vous posez la question de savoir de quelle uisine ou de quelle époque est tel ou telo objo pour en déceler une éventuelle qualité, ca ne sera pas le cas avec un Nikkor. Si vous achetez un 1.4/50, par exemple, c'est bingo à tous les coups. Alors aujourd'hui on trouve un paquet de tôle en vente sur la baie, quand je pense que mon Zenit était équipé de ce 58 que pas mal de personnes recherchent (il cassait pas des briques d'ailleurs). Quand aux marques du genre Chinon ou Makinon, j'en parle même pas. Je me rappelle d'un 28 m/m Makinon acheté (je ne sais plus quelle année par contre), je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser, je crois qu'il a du finir à la poubelle. A cet époque, l'autofocus n'existait pas bien sur. L'apparition des premiers zoom a fait grand bruit, mais je n'ai jamais aimé du fait de l'antinomie de ce type d'objectif (on ne peut à la fois faire un grand angle et une longue focale avec les mêmes lentilles). Je ne faisait que du N&B, et j'ai tenté quelques Kodachrome, mais bof, pas convaincu. Ilford PanF en général, tiré "dur". Pour répondre à Laurent, en monture 39... je veux bien moi, s'il est d'accord pour m'offrir un Leica (l'objectif), ca me gêne pas  , une tite bague M39 et c'est bon Bon, sinon, des photos de ce WE, pas eu le temps de vraiment me pencher dessus, un peu fatigué. Passées sous LR en dev, mais la compression de la resize détruit un peu la photo. Nikkor 2/85 (equiv 130). Je peux vous dire que sur les originaux, ca pique sévère.      Nikkor 4/200 (equiv 300), calé sur les genoux.....(faut être dingue pour faire la Map !)  Celle là , je ne sais même plus si je ne l'ai pas faite avec le 400 posé au sol et calé sur une pierre...???  Toujours au 4/200. Quand on zoome 100% dans l'image, on voit tout le circuit veineux sur le museau de la grenouille.  Alors, je veux bien que cela ne soit pas forcément des super objectifs, mais je peux me poser des question je crois, quand je vois l'objectif livré avec le 5N. D'accord, faut tout faire à la main, d'accord, c'est du sport, voir même un enfer, c'est gros et lourd, mais au départ, nous cherchons quand même tous à faire des photos "piquées" surtout au prix où il vendent leur matos aujourd'hui. Je vais me mettre en chasse d'un 1.4/50, pas trop cher, et d'un grand angle (35 ou 24) pour couvrir mes besoins de prises de vues. Je posterais dans la semaine, peut être, dans les rubriques ad'hoc, quelques photos de ce WE et qui me paraissent présentables. On verra bien. Bon, ben c'est toujours intéressant d'échanger des points de vue différents sur le matériel non ? Ca fait avancer le schmilblic Au fait, j'ai 58 ans pour les ceusses qui pensent que je connais pas les marques citées plus haut, mais j'ai volontairement décidé d'arrêter de me disperser dans mes choix. Mieux vaut faire avec ce que l'on connait bien, plutôt que de toujours tester. 
Alpha 7II
-
ear_78
Message Lun 09 Juil 2012 10:21
Ben... A l'époque dont tu parles si Olympus n'était pas encore sur le marché avec l'OM-1, tu avais Minolta et Pentax qui donnaient les mêmes résultats en terme d'optique que Nikon et Canon...  Zenit, les autres russeries ont tous été desservi par la piètre qualité du dos presseur. Même si tu avais un bon objectif devant (c'est déjà arrivé...) impossible de s'en rendre compte sur un tirage ! 
-
BenProof
- Photos : 100
Message Lun 09 Juil 2012 12:54
La ou je rejoins ce que dit wolfy, c'est quand tu te paye un reflex aujourd'hui, il te refile le 18-55 qui est exécrable...alors oui il faut un premier objectif, mais quand tu sort du compact ou du bridge et que tu passe au reflex, ben tu t'attend à prendre une claque!
Eh ben oui tu t'en prend une de claque...mais pas la bonne! celle de la déception...Alors on va te dire oui mais tu n'as pas un bon sujet, tu es débutant, tu cadre mal...bref tu es mauvais! et c'est pas faux...
Ouais ben n'empêche que je préfère faire des photos de débutant qui pique en tout manuel, plutôt que des photos de débutant en tout auto molle. Sachant que ce type d'objectif ne te pousse pas à être créatif tellement il déçoit!
alors qu'on contraire un veil objectif qui pique en tout manuel, te fera d'une progresser et de deux même les photos foireuses te paraitrons jolies!
------------------------------------------------------------- A65 samyang 8mm, tam 70-200mm, sony 50mm 1.8, 35mm 1.8 et 16-50mm. Plus un HVL58 et un Minolta 5400HS ------------------------------------------------------------- Mon FilFlickr500px
-
syl20-12
- Photos : 4
Message Lun 09 Juil 2012 13:27
Pour résumer : Nikon, c'est très bien, c'est sur-coté, et y a d'autres marques. Conseiller Nikon, quand on a un budget de 100€ tout compris, c'est le défendre mordicus est hors sujet.
-
chveux
- Photos : 39
Message Lun 09 Juil 2012 14:05
BenProof a écrit :c'est quand tu te paye un reflex aujourd'hui, il te refile le 18-55 qui est exécrable...alors oui il faut un premier objectif, mais quand tu sort du compact ou du bridge et que tu passe au reflex, ben tu t'attend à prendre une claque!
Eh ben oui tu t'en prend une de claque...mais pas la bonne! celle de la déception...Alors on va te dire oui mais tu n'as pas un bon sujet, tu es débutant, tu cadre mal...bref tu es mauvais! et c'est pas faux...
oui t'as raison si les photos sont mauvaises c'est surtout à cause du matériel  si j'avais un Leica avec ses objectifs je serais photographe professionnel 
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3Flash pour Nex HVL-F20S
-
ear_78
Message Lun 09 Juil 2012 15:12
BenProof a écrit :La ou je rejoins ce que dit wolfy, c'est quand tu te paye un reflex aujourd'hui, il te refile le 18-55 qui est exécrable...alors oui il faut un premier objectif, mais quand tu sort du compact ou du bridge et que tu passe au reflex, ben tu t'attend à prendre une claque!
Ouais ben n'empêche que je préfère faire des photos de débutant qui pique en tout manuel, plutôt que des photos de débutant en tout auto molle. Sachant que ce type d'objectif ne te pousse pas à être créatif tellement il déçoit!
alors qu'on contraire un veil objectif qui pique en tout manuel, te fera d'une progresser et de deux même les photos foireuses te paraitrons jolies!
Ben... Je sortais des 50x75 qui claquaient avec le 18-55 tout pourri et même des 45x200 avec le Nex 5. Donc je m'incris en faux avec ton affirmation gratuite. Pour le moment sur les Nex 5, 5N et 7, tous les 50mm 'déchirent' bien fermés. Pour les utiliser à pleine ouverture et obtenir un A3+ nickel, il faut quand même post-traiter un peu ou effectivement tomber sur des optiques un peu meilleures que d'autre. Le Nikon sort du lot mais il donnera le même résultat que le Rokkor 1,4 PG... Les Nikon sont excellents, les autres aussi c'est tout. Quelqu'un qui n'a jamais shooté en manuel, ce n'est pas facile au début... Il vaut mieux s'essayer à la map manuelle avec des optiques ne dépassant pas le 50mm, des 24, 28 et 35mm, comprendre comment on peut jouer avec l'hyperfocale, vérifier le calage de la map avec sa bague : c'est hyper important car ensuite pour aller vite il faut se fier à l'échelle de PdC de l'objectif comme on faisait avant... Le temps que tu fasses la map avec le peaking, contrôler avec la loupe, fermer le diaph, faut pas que ça bouge devant toi ! Quand on a la maitrise de Wolfy on peut s'essayer aux longues focales...
-
BenProof
Message Lun 09 Juil 2012 18:30
J’ai été un peu dur avec ce 18-55mm.. Ben disons que si j'avais le choix à l'achat entre un NEX 5N équipé du 18-55 ou avec le 50mm, eh ben mon choix aurait été de prendre le 50mm.(sachant qu'ils sont sensiblement au même prix en neuf). Il te donne accès à plus de fun, de créativité et de qualité tout en étant super accessible au débutant. ainsi quand tu commence pour la première fois avec un reflex, un des plaisirs magiques est d'utiliser la MAP manuelle, quitte à louper la photo. c'est plus grisant...bien sur ce comportement change au fur et a mesure, et on revient à la map auto! quand j'utilise ce 18-55 j'ai l'impression d'utiliser un compact, j'ai aussi fait des photo qui percute avec un compact comme certain avec des Iphone. Il faut aussi savoir se remettre dans la peau d'un débutant, on ne pense pas tous à publier nos photos dans GEO. Après je suis d'accord avec vous, il faut d'abord connaitre à fond son objectif avant d'en changer ou de le critiquer et nul doute qu'un photographe expert me bluffera avec un 18-55 mais ici il s'agit de débutant... Et pour revenir au sujet quelle marque(ou magasin et vendeur) et quelle qualité de bague me conseillez vous pour un objectif canon FD?
------------------------------------------------------------- A65 samyang 8mm, tam 70-200mm, sony 50mm 1.8, 35mm 1.8 et 16-50mm. Plus un HVL58 et un Minolta 5400HS ------------------------------------------------------------- Mon FilFlickr500px
-
syl20-12
Message Lun 09 Juil 2012 19:37
No-name de base autour des 30€ (pour un achat en France) Sinon j'ai découvert aujourd'hui la marque KIWI qui propose des bagues avec une position "ON/OFF" fort sympathique permettant d'actionner le diaph de la position PO à ouverture réelle. Au prix de 40€ (50$)  Elle est marquée "Pre-order", je n'ai pas creusé plus pour la dispo
-
BenProof
Message Lun 09 Juil 2012 19:56
Sur la bay tu trouve ça?
ça a l'air pas mal!
-
syl20-12
Message Lun 09 Juil 2012 20:13
Pour la No-name, moi je suis passé par labaguephoto.com je n'ai pas eu de soucis. Tu peux la trouver moins chère sur la bay en Chine, mais j'ai préféré payer un poil plus et passer par un intermédiaire pour un délai plus court (selon son stock) et la possibilité de retour en cas de pb. Pour la seconde, effectivement, ça a l'air franchement pas mal. Si tu cliques sur la photo, tu tomberas sur le site avec la ref et tout ça. Je n'ai pas cherché plus, vu que je regardais d'autres trucs, mais possible que ce soit aussi sur la bay (comme souvent avec les objets JJC). Par contre, je rappelle que c'est marqué "pré-commande", ce qui veut dire qu'elle n'est pas encore disponible, donc peut être faudrait il que tu te renseignes sur la date de livraison. Si j'ai le temps, je regarderai un peu plus. Edit : Foutu monomaniaque que je suis... Alors oui, c'est sur la bay aussi.
Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »