Besoin d'aide pour ma signature
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angedouble - Messages : 1242
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Bonjour Ă tous,
Du nouveau, voir en page 2
J'en ai un peu assez des poussières sur le capteur et du changement permanent d'objectifs sur mon boitier. J'avais fait le choix des focales fixes pour l'apprentissage et pour avoir des objectifs lumineux peu chers et qualitatifs mais c'est quand même fastidieux.
Ma pratique est pour 80% de la photo familiale/vacances, 10% de la photo de concert pour des amis et 10% du "reportage" (un bien grand mot dans lequel je mets mariage pour les copains, dépannage pour un ami journaliste et photographies pour ma femme en études d'anthropologie).
J'ai acheté un nex pour la praticité/compacité pour les photos familiale et les sorties non dédiées à la photo (rando etc..). Je n'ai que le 16mm à lui coller dessus (plus tous les objos présents dans ma signature grâce à une bague acheté sur eBay. En pratique, souvent le 28f2.8 car léger et pas trop encombrant).
J'aimerais rationaliser un peu tout ça car en situation de "reportage", je suis toujours à changer d'objectif...
Le truc qui me gêne sur le nex, c'est l'impossibilité de fixer dessus mon flash ou de le piloter à distance, sinon, j'achèterai la bague la-ea2.
J'hésite à passer le nex en spécial focales fixes pour la qualité et le reflex en spécial "reportage" car dans un cash machin près de chez moi, ils ont un 17-70 sigma à 200€ (certainement négociable vu le temps depuis lequel il est en vitrine), de plus, une personne met régulièrement des annonces pour un 17-50 Tamron à moins de 200€ sur un site d'annonces. Je vendrais les 50 et 100 macro pour acheter un 85f1.4 pour des beaux portraits et utiliserais le nex avec un sigma 30f2.8 ou 16f2.8 suivant les situations. Sinon une personne vend le sigma 70-200f2.8 ancienne version à 450€ je crois et je me dis que ça peut être pas mal en concert car le 100 macro est souvent court et je ne peux pas toujours monter sur scène.
Bref, je suis un peu perdu, d'autant plus que j'ai pris beaucoup de mauvais réflexes à fonctionner avec de bonnes focales fixes : recadrages à outrance (au maximum passer du format paysage à portrait) et je ne fais pas toujours gaffe au niveau car je redresse plus tard (tout ça peut se corriger, je ne fais de la photo intensivement que depuis trois ans dont 2 ans avec un réflex).
Je ne sais pas si j'ai été clair mais j'ai besoin de vos lumières pour m'aider à bien exploiter tout ça.
Du nouveau, voir en page 2
J'en ai un peu assez des poussières sur le capteur et du changement permanent d'objectifs sur mon boitier. J'avais fait le choix des focales fixes pour l'apprentissage et pour avoir des objectifs lumineux peu chers et qualitatifs mais c'est quand même fastidieux.
Ma pratique est pour 80% de la photo familiale/vacances, 10% de la photo de concert pour des amis et 10% du "reportage" (un bien grand mot dans lequel je mets mariage pour les copains, dépannage pour un ami journaliste et photographies pour ma femme en études d'anthropologie).
J'ai acheté un nex pour la praticité/compacité pour les photos familiale et les sorties non dédiées à la photo (rando etc..). Je n'ai que le 16mm à lui coller dessus (plus tous les objos présents dans ma signature grâce à une bague acheté sur eBay. En pratique, souvent le 28f2.8 car léger et pas trop encombrant).
J'aimerais rationaliser un peu tout ça car en situation de "reportage", je suis toujours à changer d'objectif...
Le truc qui me gêne sur le nex, c'est l'impossibilité de fixer dessus mon flash ou de le piloter à distance, sinon, j'achèterai la bague la-ea2.
J'hésite à passer le nex en spécial focales fixes pour la qualité et le reflex en spécial "reportage" car dans un cash machin près de chez moi, ils ont un 17-70 sigma à 200€ (certainement négociable vu le temps depuis lequel il est en vitrine), de plus, une personne met régulièrement des annonces pour un 17-50 Tamron à moins de 200€ sur un site d'annonces. Je vendrais les 50 et 100 macro pour acheter un 85f1.4 pour des beaux portraits et utiliserais le nex avec un sigma 30f2.8 ou 16f2.8 suivant les situations. Sinon une personne vend le sigma 70-200f2.8 ancienne version à 450€ je crois et je me dis que ça peut être pas mal en concert car le 100 macro est souvent court et je ne peux pas toujours monter sur scène.
Bref, je suis un peu perdu, d'autant plus que j'ai pris beaucoup de mauvais réflexes à fonctionner avec de bonnes focales fixes : recadrages à outrance (au maximum passer du format paysage à portrait) et je ne fais pas toujours gaffe au niveau car je redresse plus tard (tout ça peut se corriger, je ne fais de la photo intensivement que depuis trois ans dont 2 ans avec un réflex).
Je ne sais pas si j'ai été clair mais j'ai besoin de vos lumières pour m'aider à bien exploiter tout ça.
Dernière édition par angedouble le Dim 10 Fév 2013 17:03, édité 2 fois.
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papillllon - Messages : 2642
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angedouble a écrit :Bref, je suis un peu perdu, d'autant plus que j'ai pris beaucoup de mauvais réflexes à fonctionner avec de bonnes focales fixes : recadrages à outrance (au maximum passer du format paysage à portrait) et je ne fais pas toujours gaffe au niveau car je redresse plus tard (tout ça peut se corriger, je ne fais de la photo intensivement que depuis trois ans dont 2 ans avec un réflex).
Je te rassure, pour ma part je recadre aussi, même avec un zoom…
Par contre je ne vois pas en quoi l'utilisation de focales fixes implique de prendre l'habitude de recadrer : ça veut dire que tu utilises tes fixes comme si tu pouvais zoomer avec. Un fixe s'utilise pour son angle de champ et tu es censé ne pas ou pas trop recadrer, et par contre te déplacer pour composer tes images, je dis bien pour les composer, pas uniquement pour cadrer. Si tu es mal à l'aise avec cette démarche c'est peut-être que la photo avec des fixes ne te convient pas et qu'il vaut mieux passer aux zooms.
Techniquement, je ne suis pas du tout sûr qu'une photo réalisée avec un fixe et recadrée à outrance présente un intérêt en terme de qualité d'image par rapport à une photo réalisée avec un zoom et exploitant toute la surface du capteur… Faudrait demander aux pixel-peepers et autres grand-formatistes du forum, mais ça me paraît assez évident.
Bref à mon avis, si en revendant tous tes fixes tu peux financer un 17-50 et un 70-200, le tout à 2.8, ça peut être à tenter. Le 17-70 Sigma je me méfierais, ça doit pas être une version HSM.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
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angedouble a écrit : ils ont un 17-70 sigma à 200€ (certainement négociable vu le temps depuis lequel il est en vitrine), de plus, une personne met régulièrement des annonces pour un 17-50 Tamron à moins de 200€ sur un site d'annonces.
ça doit être le vieux Sigma 17-70 2.8-4.5 et pas le 2.8-4 HSM. Il vaut mieux le laisser dans sa vitrine et prendre le Tamron ou garder le 18-55.
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angedouble - Messages : 1242
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papillllon a écrit :Je te rassure, pour ma part je recadre aussi, même avec un zoom…
Par contre je ne vois pas en quoi l'utilisation de focales fixes implique de prendre l'habitude de recadrer : ça veut dire que tu utilises tes fixes comme si tu pouvais zoomer avec. Un fixe s'utilise pour son angle de champ et tu es censé ne pas ou pas trop recadrer, et par contre te déplacer pour composer tes images, je dis bien pour les composer, pas uniquement pour cadrer. Si tu es mal à l'aise avec cette démarche c'est peut-être que la photo avec des fixes ne te convient pas et qu'il vaut mieux passer aux zooms.
Techniquement, je ne suis pas du tout sûr qu'une photo réalisée avec un fixe et recadrée à outrance présente un intérêt en terme de qualité d'image par rapport à une photo réalisée avec un zoom et exploitant toute la surface du capteur… Faudrait demander aux pixel-peepers et autres grand-formatistes du forum, mais ça me paraît assez évident.
Bref à mon avis, si en revendant tous tes fixes tu peux financer un 17-50 et un 70-200, le tout à 2.8, ça peut être à tenter. Le 17-70 Sigma je me méfierais, ça doit pas être une version HSM.
En fait, c'est dans les fameuses situations de "reportage" et qu'il se passe quelque chose, je préfère ne pas changer de focale et de photographier malgré tout. Je ne suis pas pleinement satisfait même si ça suffit pour ce que j'en fais... Tu as raison, le résultat est certainement meilleur avec un zoom qu'avec ce procédé. Mais le zoom 18-55 n'a pas tout à fait les mêmes ouvertures...
Il me semble avoir vu HSM sur le fût. J'irai vérifier.
Lorsque je vais en métropole en juillet, il risque d'y avoir un 28f2 en section vente on dirait...
Dernière édition par angedouble le Jeu 05 Juil 2012 06:22, édité 1 fois.
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Zedthedragon - Messages : 9059
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Pour résumer, je serai tenté de dire
"Je n'arrive pas trop Ă anticiper mes cadrages avec des fixes, un zoom serait il mieux ?"
J'ai tort ? ou pas ?
Si c'est ton souci, j'aurais tendance a dire non.
Le fixe a "l'avantage" de n'avoir que peu de possibilités, face a un zoom.
Et je le "conseil au débutant" car il permet aussi de se familiariser avec un angle identique
et d'obliger l'opérateur a faire son boulot de "cadreur-photographe", et c'est plutôt un bon apprentissage, à mon avis.
Maintenant, refaire, revenir, corriger, refaire, revenir, et encore corriger, c'est souvent cela la photo
Et en reportage, l'A550 + 28 F2 (18-55 au pire), je ne voit pas se qu'on peu demander de plus (a part un 24x36 Ă la place de l'apsc
)
"Je n'arrive pas trop Ă anticiper mes cadrages avec des fixes, un zoom serait il mieux ?"
J'ai tort ? ou pas ?
Si c'est ton souci, j'aurais tendance a dire non.
Le fixe a "l'avantage" de n'avoir que peu de possibilités, face a un zoom.
Et je le "conseil au débutant" car il permet aussi de se familiariser avec un angle identique
et d'obliger l'opérateur a faire son boulot de "cadreur-photographe", et c'est plutôt un bon apprentissage, à mon avis.
Maintenant, refaire, revenir, corriger, refaire, revenir, et encore corriger, c'est souvent cela la photo

Et en reportage, l'A550 + 28 F2 (18-55 au pire), je ne voit pas se qu'on peu demander de plus (a part un 24x36 Ă la place de l'apsc

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angedouble - Messages : 1242
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Ce n'est pas tout à fait ça.
Je réussis à anticiper mes cadrages sans trop de problèmes sauf quand il se passe un truc imprévu.
Exemples :
1. Je photographie un groupe de Maloya, j'ai la chance d'être sur scène, je fais quelques plans d'ensemble puis je monte le 100 macro et fait des portrait de chacun et là paf! Un groupe d'enfants monte sur scène et ne danse que pour une chanson... Le temps de retourner derrière la scène, changer d'objectif et revenir, ben c'est finit...
2. Mariage, je suis au 28, et je me débrouille pour cadrer et déclencher et là , paf, le marié sort des fausses dents, les met et regarde bêtement le maire qui se retrouve tout surpris de voir ce guignol en face de lui en relevant la tête des textes de loi. Si je suis dans la salle (ben oui, la mère qui verse sa larme, faut l'avoir dans la boîte, et pendant que le maire lit à voix haute les textes de loi, les mariés tirent la tronche donc je me promène), je n'ai pas le temps de rappliquer et ceux présents dans le public ne comprennent pas ce qui se passe, personne ne déclenche. Dans ce cas, je prends toujours et recadre ensuite...
Exemples extrêmes, c'est vrai, mais c'est du vécu et ce ne sont pas les seuls. Disons que pour de la photo pensée le 28 me ravit (même s'il me manque le pare-soleil car ici, le soleil cogne fort) mais quand on a "obligation" (je ne fais que rendre service) de ramener de photos car considéré comme le photographe officiel, on peut être pris de court...
Je réussis à anticiper mes cadrages sans trop de problèmes sauf quand il se passe un truc imprévu.
Exemples :
1. Je photographie un groupe de Maloya, j'ai la chance d'être sur scène, je fais quelques plans d'ensemble puis je monte le 100 macro et fait des portrait de chacun et là paf! Un groupe d'enfants monte sur scène et ne danse que pour une chanson... Le temps de retourner derrière la scène, changer d'objectif et revenir, ben c'est finit...
2. Mariage, je suis au 28, et je me débrouille pour cadrer et déclencher et là , paf, le marié sort des fausses dents, les met et regarde bêtement le maire qui se retrouve tout surpris de voir ce guignol en face de lui en relevant la tête des textes de loi. Si je suis dans la salle (ben oui, la mère qui verse sa larme, faut l'avoir dans la boîte, et pendant que le maire lit à voix haute les textes de loi, les mariés tirent la tronche donc je me promène), je n'ai pas le temps de rappliquer et ceux présents dans le public ne comprennent pas ce qui se passe, personne ne déclenche. Dans ce cas, je prends toujours et recadre ensuite...
Exemples extrêmes, c'est vrai, mais c'est du vécu et ce ne sont pas les seuls. Disons que pour de la photo pensée le 28 me ravit (même s'il me manque le pare-soleil car ici, le soleil cogne fort) mais quand on a "obligation" (je ne fais que rendre service) de ramener de photos car considéré comme le photographe officiel, on peut être pris de court...
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papillllon - Messages : 2642
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Le Nex avec un 19 et le 550 avec un 50 (voire un 85), ça peut être une idée… Sûr que dans ce que tu décris, changer d'objectif c'est le meilleur moyen de rater quelque chose.
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fabco - Messages : 17268
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pour le reportage tu prends le 16-50mm ou le 16-80mm Ă la place du 28mm.
Pour mariage ou reportage 2 boitiers c'est top, un pour les portraits, l'autre pour les plans plus larges.
en attendant tu devrais toujours avoir ton sac sur toi.Pour le changement c'est plus rapide.
Dans ta signature 2 x 28mm cela est peut ĂŞtre beaucoup
Ta signature ne me parait pas être adaptée pour ta pratique.
Pour mariage ou reportage 2 boitiers c'est top, un pour les portraits, l'autre pour les plans plus larges.
en attendant tu devrais toujours avoir ton sac sur toi.Pour le changement c'est plus rapide.

Dans ta signature 2 x 28mm cela est peut ĂŞtre beaucoup

Ta signature ne me parait pas être adaptée pour ta pratique.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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angedouble - Messages : 1242
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J'avais pensé au 17-70 car Cloclo en à l'air très satisfait, le test du monde de la photo est élogieux et il ne coûte pas cher à Cash Truc. Sinon le 16-80 est quand même moins lumineux (pas de beaucoup mais par rapport à mes 28 et 50 je risque d'être embêté...). Le 16-50 me fait de l'oeil depuis sa sortie mais est plus cher.
Pour les 28, le f2 est les 3/4 du temps sur le réflex et l'autre je ne l'utilise que sur le nex : petit, léger et j'ai un polarisant de 49mm à lui coller dessus pour les paysages. Changer de polarisant me coûtera le même prix que ce j'ai mis dans ce 28f2,8 vendu avec son polarisant par quelqu'un qui pensait que c'était le bouchon d'objectif. Je l'avais acheté avant le f2, rassurez-vous, je ne collectionne pas les 28 même si le 30 sigma me tente pour remplacer le 28f2,8.
Ma signature avait été faite pour un usage familial/vacances et elle me convient pour ça (sauf pour les poussières sur le capteur), je ne pensais pas faire tout ça aujourd'hui...
Je pense que la meilleure solution est d'acheter ce 17-70 si c'est bien la version 2,8-4 ou trouver un 16-80 à bon prix (une personne en vend un ici pour 350 mais avec bague de map dure en manuel, à éviter?) pour les situations avec une luminosité suffisante ou possibles avec flash et utiliser les fixes pour le reste, en remplaçant le 28f2,8 par le sigma (enfin l'autofocus! Mais pas tout de suite, ma femme risque de râler). Ça serait bien ou trop de doublons? (pourquoi les ingénieurs ne nous pondent pas un zoom 20-70f2 à 400€ avec une qualité top dès la PO?)
Pour les 28, le f2 est les 3/4 du temps sur le réflex et l'autre je ne l'utilise que sur le nex : petit, léger et j'ai un polarisant de 49mm à lui coller dessus pour les paysages. Changer de polarisant me coûtera le même prix que ce j'ai mis dans ce 28f2,8 vendu avec son polarisant par quelqu'un qui pensait que c'était le bouchon d'objectif. Je l'avais acheté avant le f2, rassurez-vous, je ne collectionne pas les 28 même si le 30 sigma me tente pour remplacer le 28f2,8.
Ma signature avait été faite pour un usage familial/vacances et elle me convient pour ça (sauf pour les poussières sur le capteur), je ne pensais pas faire tout ça aujourd'hui...
Je pense que la meilleure solution est d'acheter ce 17-70 si c'est bien la version 2,8-4 ou trouver un 16-80 à bon prix (une personne en vend un ici pour 350 mais avec bague de map dure en manuel, à éviter?) pour les situations avec une luminosité suffisante ou possibles avec flash et utiliser les fixes pour le reste, en remplaçant le 28f2,8 par le sigma (enfin l'autofocus! Mais pas tout de suite, ma femme risque de râler). Ça serait bien ou trop de doublons? (pourquoi les ingénieurs ne nous pondent pas un zoom 20-70f2 à 400€ avec une qualité top dès la PO?)
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Bon, je suis retourné à cash bidule et j'ai craqué, version 17-70 os et hsm. pas de décalage de map visiblement, 169.99€, en excellent état...
Après tests, j'ai l'impression qu'il galère à faire une map précise à 17mm, seulement à l'infini à 2.8, l'image est floue. Aucun pb à 70mm.
Je suis quand même bluffé par la qualité des images, ça change du 18-55.
Après tests, j'ai l'impression qu'il galère à faire une map précise à 17mm, seulement à l'infini à 2.8, l'image est floue. Aucun pb à 70mm.
Je suis quand même bluffé par la qualité des images, ça change du 18-55.
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GladiatorRun974 - Messages : 258
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Effectivement je le trouve plutĂ´t pas mal ce 17-70.
Sony : alpha 77
Nikon : D700 / 50 f1.8 G / Afs 28-85 f3.5-4.5 G Ed Vr
Lowepro Flipside 300
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angedouble - Messages : 1242
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J'ai hâte d'être ce soir pour voir comment il se débrouille en basse lumière (pas de volet/rideau chez moi et grand soleil).
En revanche, niveau poids/prise en main/encombrement de l'ensemble, c'est plus proche du 100macro que du 50f1.8...
En revanche, niveau poids/prise en main/encombrement de l'ensemble, c'est plus proche du 100macro que du 50f1.8...
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Oui, c'est vrai.
Bon, le problème avec les zooms, c'est qu'on oublie de zoomer avec les pieds. Va falloir un peu de discipline là . Je crois que je vais m'obliger à m'en servir comme plusieurs focales fixes : 17-28-50-70 à règler à l'avance puis interdiction de toucher aux bagues. (Bizarre la visée stabilisée, ça donne le mal de mer...).
Reste que pour la photo familiale, j'aime bien la discrétion et la contrainte des focales fixes. J'irai tester le zoom samedi soir, au marché de nuit pour voir ce qu'il donne en situation de "reportage" (que je n'aime pas ce mot en parlant de ma pratique...).
Bon, le problème avec les zooms, c'est qu'on oublie de zoomer avec les pieds. Va falloir un peu de discipline là . Je crois que je vais m'obliger à m'en servir comme plusieurs focales fixes : 17-28-50-70 à règler à l'avance puis interdiction de toucher aux bagues. (Bizarre la visée stabilisée, ça donne le mal de mer...).
Reste que pour la photo familiale, j'aime bien la discrétion et la contrainte des focales fixes. J'irai tester le zoom samedi soir, au marché de nuit pour voir ce qu'il donne en situation de "reportage" (que je n'aime pas ce mot en parlant de ma pratique...).
angedouble a écrit :2. Mariage, je suis au 28, et je me débrouille pour cadrer et déclencher et là , paf, le marié sort des fausses dents, les met et regarde bêtement le maire qui se retrouve tout surpris de voir ce guignol en face de lui en relevant la tête des textes de loi. Si je suis dans la salle (ben oui, la mère qui verse sa larme, faut l'avoir dans la boîte, et pendant que le maire lit à voix haute les textes de loi, les mariés tirent la tronche donc je me promène), je n'ai pas le temps de rappliquer et ceux présents dans le public ne comprennent pas ce qui se passe, personne ne déclenche. Dans ce cas, je prends toujours et recadre ensuite...
Excellent !

angedouble a écrit :Bon, je suis retourné à cash bidule et j'ai craqué, version 17-70 os et hsm. pas de décalage de map visiblement, 169.99€, en excellent état...
C'est une affaire !!! Je vais y aller au cash machin s'ils savent pas ce qu'ils vendent !

Il part facilement à plus de 300 € normalement.
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