Bruit sur l'a77
J'utilise l'a77 le plus souvent avec le tamron 60mm f2 pour la macro.
Autant j'adore cet appareil pour ses possibilités et son ergonomie, autant il m'agace concernant la gestion du bruit...
Est ce qu'il y a quelque chose que je fais mal...
Un exemple de cet après midi sans traitement
Exifs 1/60s f8 isos auto 3200
3200 ca commence à faire beaucoup au vu de ce que je lis par çi par là ...
Est ce que je bouge?Ou d'autre réglages..je suis en mode A.En même temps, j'ai beaucoup à apprendre au niveau technique et je dois mal gérer...
Merci de vos astuces eventuelles car cela devient pénible!
Autant j'adore cet appareil pour ses possibilités et son ergonomie, autant il m'agace concernant la gestion du bruit...
Est ce qu'il y a quelque chose que je fais mal...
Un exemple de cet après midi sans traitement
Exifs 1/60s f8 isos auto 3200
3200 ca commence à faire beaucoup au vu de ce que je lis par çi par là ...
Est ce que je bouge?Ou d'autre réglages..je suis en mode A.En même temps, j'ai beaucoup à apprendre au niveau technique et je dois mal gérer...
Merci de vos astuces eventuelles car cela devient pénible!
-
- #125838: Consulté 1680 fois
- Exifs
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
Plus on se rapproche, plus on perd de la lumiére.
Tu compense part une montée en isos, trés bien.
Sauf que 3200 c'est vraiment trop si tu souhaite exploiter ta photo en grand tirage.
De plus, une zone sombre mélangé a une zone claire, a 3200 isos, cela bruite c'est fatale.
Dans les mêmes conditions de lumiére, il faut sortir le trépied et les 100 isos, ne pas avoir de vents, ou travailler en interieur
Tu compense part une montée en isos, trés bien.
Sauf que 3200 c'est vraiment trop si tu souhaite exploiter ta photo en grand tirage.
De plus, une zone sombre mélangé a une zone claire, a 3200 isos, cela bruite c'est fatale.
Dans les mêmes conditions de lumiére, il faut sortir le trépied et les 100 isos, ne pas avoir de vents, ou travailler en interieur

La qualité m'a l'air bonne sur l'écran ! Tu mets +0.5IL de plus, ce qui évite la montée du bruit mais abaisse la vitesse ou augmente les isos, c'est selon tes choix.
Après 1/60s pour un 60, c'est la valeur usuelle pour du confort, tu peux essayer de baisser si pas de vent sur sujet statique.
Après pas de secret, soit tu baisses ta vitesse d'obturation, soit tu ouvres ton diaphragme, soit tu te sers d'un flash cobra pour plus de lumière.
Ou le trépied comme le dit Zed.
Après 1/60s pour un 60, c'est la valeur usuelle pour du confort, tu peux essayer de baisser si pas de vent sur sujet statique.
Après pas de secret, soit tu baisses ta vitesse d'obturation, soit tu ouvres ton diaphragme, soit tu te sers d'un flash cobra pour plus de lumière.
Ou le trépied comme le dit Zed.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Merci de ta réponse.
Pour ce cas, j'etais en interieur.
Si j'ai bien compris, en plus des isos trop élevés, c'est aussi le fait qu'il y a de grosses différences entre le sombre et le clair...Je pensais au contraire qu'ill y avait trop de tons sur tons et que c'etait une des raisons.
Du coup sur cet autre exemple, il y a effectivement un peu moins de bruit et encore.;pourtant je suis à 200 isos, f6.7 mais 1/3 sec..donc c'est le trépied qui fait défaut je suppose...
Pardon de ces questions qui peuvent paraitre basiques mais....
Pour ce cas, j'etais en interieur.
Si j'ai bien compris, en plus des isos trop élevés, c'est aussi le fait qu'il y a de grosses différences entre le sombre et le clair...Je pensais au contraire qu'ill y avait trop de tons sur tons et que c'etait une des raisons.
Du coup sur cet autre exemple, il y a effectivement un peu moins de bruit et encore.;pourtant je suis à 200 isos, f6.7 mais 1/3 sec..donc c'est le trépied qui fait défaut je suppose...
Pardon de ces questions qui peuvent paraitre basiques mais....
-
- #125842: Consulté 1658 fois
- Exifs
Jacques Prévert
Jacques Prévert
A ton avis, pourquoi on utilise un flash en macro ? 
MĂŞme avec un D4...

MĂŞme avec un D4...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
mero a écrit :A ton avis, pourquoi on utilise un flash en macro ?
MĂŞme avec un D4...

Entre le fait qu'on se rapproche, et le fait qu'on ferme pas mal le diaphragme pour gagner un peu de profondeur de champ, il ne reste plus grand chose côté lumière...
1/60 c'est en effet une valeur "type" pour un 60mm, mais... Sur 24x36! On aurait donc plutôt tendance à parler d'1/90s (ou une vitesse proche) pour un 60mm monté sur APS-C... Enfin évidemment, ça dépend de chacun. Et cette vitesse, elle est donnée pour des grandissements "usuels"! Le flou de bouger augmente inévitablement quand le grandissement augmente...
En définitive, faible ouverture, fort grandissement, faible sensibilité si la destination du cliché est un grand tirage (et même avec un D4, on essaye de faire au mieux!), pas toujours la possibilité d'utiliser un trépied (sujet mobile, vent,...): il ne reste que le flash... Flash dédié dans l'idéal, ou flash cobra bien diffusé, ça semble rendre bien des services à ceux qui pratiquent la macro!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
@cerise : tu trouve qu'il y a du bruit sur la 2 ? Même sur la 1, pour du 3200, c'est plutôt propre je trouve. Ton sujet étant très épuré ça se voit peut être mais seulement dans les parties plus sombres...
et sinon, Jpeg direct ?
et sinon, Jpeg direct ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
round-planet - Développeur
- Photos : 1227
- donnés / reçus
Si ça ne bouge pas (pas de vent en particulier, et si insecte, insecte 'coopératif'), le pied à ISO 100, c'est le secret...
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
Tour du monde photographique: round-planet.com
Merci de votre aide!!
Alors, je viens de faire un essaai sur trépied, isos100, f6.7 et 1/4s.Je n'ai pas de lumière par contre.
Le résultat brut me plait mieux.On retrouve quand même plus de détails je crois.
Leçons du jour:
- utilise ton trépied...
-Réfléchis....
-Pense à la lumière et eventuellement investir dans un flash macro...
Il reste enncore du bruit mais c'est vrai que le sujet etant délicat...je peux peut etre pas aller au delà hormis avec un flash que je n'ai pas...
Je commençais à desesperer!
Alors, je viens de faire un essaai sur trépied, isos100, f6.7 et 1/4s.Je n'ai pas de lumière par contre.
Le résultat brut me plait mieux.On retrouve quand même plus de détails je crois.
Leçons du jour:
- utilise ton trépied...

-Réfléchis....

-Pense à la lumière et eventuellement investir dans un flash macro...
Il reste enncore du bruit mais c'est vrai que le sujet etant délicat...je peux peut etre pas aller au delà hormis avec un flash que je n'ai pas...
Je commençais à desesperer!
-
- #125898: Consulté 1535 fois
- Exifs
Jacques Prévert
Jacques Prévert
Hello,
Pourquoi désactiver le stab, il ne doit rien faire puisque l'apn ne bouge pas, le fait qu'il soit active pose quel problème ?
Merci de m'éclairer...
Mat
Pourquoi désactiver le stab, il ne doit rien faire puisque l'apn ne bouge pas, le fait qu'il soit active pose quel problème ?
Merci de m'éclairer...
Mat
α77, DT 16-50 2.8, Tamron SP 70-300, SAL85f28, Flash HVL F43 AM, Lowepro Slingshot 200
Vieux réflexe pour pallier l'asservissement qui se mord la queue lorsque le déclenchement génère des vibrations à fréquences élevées au travers du pied rigide. C'est pour une grande part provoqué par la remontée du miroir.
C'est donc moins critique avec un SLT (pas de miroir mobile)* ; surtout si, sur le A77, on n'utilise que l'obturateur électronique.
Attention quand même au coup de doigt sur le déclencheur (même sur pied). Utiliser la télécommande ou le retardateur.
* C'est sans doute la raison d'ailleurs pour laquelle Sony n'a pas remis de bouton de commande externe pour commuter ou non le Steady Shot.
C'est donc moins critique avec un SLT (pas de miroir mobile)* ; surtout si, sur le A77, on n'utilise que l'obturateur électronique.
Attention quand même au coup de doigt sur le déclencheur (même sur pied). Utiliser la télécommande ou le retardateur.
* C'est sans doute la raison d'ailleurs pour laquelle Sony n'a pas remis de bouton de commande externe pour commuter ou non le Steady Shot.