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jr56
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#17
Message Dim 24 Juin 2012 15:50
Quentin a écrit :Pourquoi ca ?
Oserai-je le dire...? Ben, niveau marketing, faut bien avoir des différences entre 65 et 77, pour justifier le prix plus élevé du second. Alors, comme la base est la même, surtout quand il s'agit de logiciel, on supprime quelque chose par ci et qqh par là pour faire la différence. C'est pas nouveau. Je me souviens d'une de mes voitures (204? 205? c'était vers la fin des années 80) qui était aussi une version "-" dans la gamme. Entre autre, point de détail, il n'y avait pas sur le tablau de bord le voyant indiquant l'une des positions des feux (peut-être feux de croisement, les veilleuses et phares devaient y être pour raisons de sécurité). Lors d'un passage au garage ou il fallait changer l'ampoule d'un (autre) voyant, le garagiste hilare me dit qu'il avait "upgradé" ma voiture... Il avait vissé une minuscule ampoule sur le culot vide, car tout le cablage y était, l'emplacement transparent sur le tableau de bord aussi, simplement en chaïne de montage ils mettaient ou pas l'ampoule 
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jr56
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#18
Message Dim 24 Juin 2012 15:57
jackez a écrit :jr56 a écrit :Ceci dit, je sais, quand on a des habitudes et qu'on n'a pas appris la photo à l'époque de la pellicule... (qui avait un seul ISO possible)
On pouvait quand même changer la sensibilité au développement en jouant sur le temps 
Oui, mais on ne changeait pas en cours de pellicule (ou alors rembobinage en ayant noté le nombre de vues exposées, changement de pellicule, puis rechangement en déclenchant dans le noir pour les vues déjà exposée. J'ai fait de temps en temps, et le dynax 7 avait fini par semi automatiser la manip). Remarque, je me souviens que quelques uns ayant débuté en numérique, testant ensuite l'argentique et ayant entendu ou lu qu'on pouvait "pousser" certaines pellicules d'un ou deux crans modifiaient la sensibilité entre différentes photos d'une même pellicule... Ils étaient un peu surpris au développement... ou la tête du photographe quand ils leur indiquaient comme instruction de développement qu'ils avaient poussé la sensibilité sur certaines photos seulement! Je rapelle aussi qu'un capteur n'a qu'une seule sensibilité, l'une des plus basses affichées, et que toutes les plus hautes consistent à faire comme en argentique: on sous-expose (et bien plus fortement qu'en argentique) le capteur, et on amplifie (électroniquement) ce qui sort du capteur (en augmentant aussi le bruit, à la place de la granulation). Rien de nouveau... sauf qu'on peut varier effectivement à chaque prise de vue et pas seulement toutes les 24 ou 36!.
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#19
Message Dim 24 Juin 2012 16:22
Le fait de ne pas disposer du moyen de limiter à un maxi les ISO ne me semble pas un manque important ni même un critère de choix . Les iso (comme l'ouverture ) est un choix qui ,à mon avis ,ne se " délègue " pas .Mais c'est un avis perso...
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#20
Message Dim 24 Juin 2012 18:16
Il n'y a pas que le maxi que l'on peut limiter mais aussi le mini ce qui permet dans certaines conditions d'augmenter la vitesse quand on est par exemple en mode "A", les ISO sur auto deviennent donc un paramètre flexible par exemple entre 400 et 800 et peut prendre toutes les valeurs entre ces 2 butées. Evidemment s'il n'y avait que cela comme différence entre A77 et A65 ce ne serait pas un critère de choix, mais il y a beaucoup de "petites" différences qui justifient AMHA la différence de prix, pour moi, ce qui a été déterminant c'est le déplacement de l'écran (en plus de toutes les petites différences) car plusieurs fois j'étais gêné avec le A55 qui a le même déplacement de l'écran que le A65.
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#21
Message Dim 24 Juin 2012 18:24
jr56 a écrit :Oui, mais on ne changeait pas en cours de pellicule (ou alors rembobinage en ayant noté le nombre de vues exposées, changement de pellicule, puis rechangement en déclenchant dans le noir pour les vues déjà exposée. J'ai fait de temps en temps, et le dynax 7 avait fini par semi automatiser la manip).
Je ne changeais pas en cours de pellicule mais je décidais (c'était à la fin des années 60) de faire une pellicule que je traiterais par exemple comme du 800 ASA si mes souvenirs sont bons 
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#22
Message Dim 24 Juin 2012 19:56
Jackez : tes photos d'oiseaux sont extraordinaires .On ne sait plus si on les regarde ou si on est l'oiseau lui mĂŞme . J'ai 79 ans ...et j'en ai vu des oiseaux et des photos je crois n'en avoir jamais vu d'aussi vraies.
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#23
Message Lun 25 Juin 2012 00:44
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#24
Message Lun 25 Juin 2012 09:58
Il ne me parait pas incohérent de travailler en ISO auto avec les appareils d'aujourd'hui. En particulier en mode A pour du sport. On fixe l'ouverture de manière à avoir le fond bien adapté. La vitesse étant alors variable selon la lumière. Si cette dernière est trop faible à ISO données, augmentation automatique de ces derniers dans une plage définie, ou dans l'autre sens, si la lumière devient très forte, là aussi, baisse des ISO pour la meilleur qualité possible. EN diapo, 400 ISO était le maxi quasiment exploitable. En négatif, je crois 800 voire 1600. L'A77, par exemple, peut très bien "travailler" librement dans les ISO entre 50 et 1600 voire 3200 sans pertes (tout dépend ensuite de ce qui sera fait de l'image).
Je crois que Pentax a(vait?) un mode priorité ISO : on fixe ouverture et vitesse, et l'appareil gère la sensibilité. Ça me semble cohérent vu les performances actuelles.
Je crois qu'effectivement, le maintien de la sensibilité à une valeur fixe (ou maitrisée) date de la pellicule et n'a plus cours.
Par contre, j'avoue de pas avoir essayé depuis longtemps. Donc je ne sais pas comment se comporterait l'ISO auto. Ce serait à voir.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
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#25
Message Lun 25 Juin 2012 13:30
Je trouve contradictoire de vouloir limiter les isos en "isos auto" autant régler les isos en manuel. L'A 65 est, de façon cohérente, limité à 1600 isos en auto. Je règle les isos vers le bas en manuel uniquement pour pouvoir diminuer ma vitesse avec une faible pdc et vers le haut pour éviter le flash à tout prix.
Par rapport au A100 qui avait tendance a vouloir trop vite monter Ă 200 ou 400 isos ( plage auto 100-400 isos), L'A 65 ne monte pas trop vite.
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#26
Message Lun 25 Juin 2012 15:27
Cela dépend bien-sûr des photos, dans le cas de prise de vue de passereaux avec par exemple un 70-400G, à 3 ou 4 mètres de distance, il faut fermer à 7.1 ou 8 pour avoir l'oiseau net du bec à la queue suivant sa position. Il faut aussi une vitesse supérieure au 1/500 s avec une telle focale et un sujet qui bouge tout le temps. L'A77 ou le A55 ont tendance à se mettre à ISO 100 quand on est en ISO auto. En limitant par exemple à 200 ou 400 ISO le minimum d'ISO auto, on est assuré de conserver une vitesse suffisante même si l'oiseau se met à l'ombre du feuillage ou qu'il y a un nuage qui passe, tout en gardant une profondeur de champ suffisante. Bien-sûr on peut s'en passer de l'ISO auto mais quand on a un peu l'habitude, c'est un vrai plus. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir cette possibilité en mode "M".
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#27
Message Lun 25 Juin 2012 15:32
jackez a écrit :jr56 a écrit :Oui, mais on ne changeait pas en cours de pellicule (ou alors rembobinage en ayant noté le nombre de vues exposées, changement de pellicule, puis rechangement en déclenchant dans le noir pour les vues déjà exposée. J'ai fait de temps en temps, et le dynax 7 avait fini par semi automatiser la manip).
Je ne changeais pas en cours de pellicule mais je décidais (c'était à la fin des années 60) de faire une pellicule que je traiterais par exemple comme du 800 ASA si mes souvenirs sont bons 
Oui, on peut "pousser" toute la pellicule (en tt cas certaines, en gal de 400 ou 800 ISO) d'un ou deux crans (max), en modifiant ensuite des paramètres de développement (donc on sous expose à la PdV et on booste au développement: se paye en granulation, contraste...).
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#28
Message Lun 25 Juin 2012 15:36
alphasang a écrit :Je trouve contradictoire de vouloir limiter les isos en "isos auto" autant régler les isos en manuel. .
Même si jamais en iso auto, si, là je comprends, pour limiter les dégâts (emêche le boitier de monter trop haut pour éviter le bruit/lissage même si on accepte de lui laisser la main pour des valeurs suffisamment basses). Mais contrairement à Jackez, je n'arive pas à intégrer que les isos auto soient un confort... je veux surveiller mes isos en permanence autant que diaph. et vitesse, donc c'est bien plus simple de les fixer soit même... Mais sans doute question de logique cablée, schéma de connexion des neurones à l'apprentissage de la photographie 
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Message Lun 25 Juin 2012 16:13
jr56 a écrit : je veux surveiller mes isos en permanence autant que diaph. et vitesse, donc c'est bien plus simple de les fixer soit même...
être en ISO auto n'empêche pas de les surveiller, la valeur ISO réelle s'affiche dans le viseur quand on appuie à mi-course sur le déclencheur 
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Message Lun 25 Juin 2012 16:20
michel2h a écrit :Le fait de ne pas disposer du moyen de limiter à un maxi les ISO ne me semble pas un manque important ni même un critère de choix . Les iso (comme l'ouverture ) est un choix qui ,à mon avis ,ne se " délègue " pas .Mais c'est un avis perso...
mais la vitesse d'obtu (je suppose que tu travailles en A) on s'en fout par contre ? perso, régler diaph et vitesse et laisser les iso auto se balader entre 100-et 1600 (par exemple) me semble assez utile... et pourquoi pas mode A et si seulement la vitesse est trop basse (réglé ou 1/focale) on augmente les isos ? Pas mal ça... (ça existe, et pas que chez canikon selon certains modes...)
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Message Lun 25 Juin 2012 18:13
Autant pour moi Rascal. Mon observation valait surtout pour 80 % de mes prises de vues focales inférieures à 35 ( equi.50) , sujet lent ou immo . et lumiére en général suffisante . donc la vitesse n'est pas un facteur très limitatif . Sinon tu as raison ,il serait regrettable de ne pas pouvoir jouer sur variation d'ISO en se fixant ouverture et vitesse...
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Message Lun 25 Juin 2012 18:41
pas de souci.
je trouve, perso que, par principe, puisque les isos sont un des termes de la triplette essentielle d'une photo (vitesse, ouverture, sensibilité) ont puisse les maitriser de la même façon que diaph et vitesse. A chacun de s'en servir ou pas.
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