Ôtez-moi un doute!
Qu'en j'enregistre en RAW, l'espace chromatique ne peut être défini qu'après traitement par le logiciel de développement, si je ne m'abuse ???.
Me trompe-je....

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RAW et espace chromatiqueBonjour,
Ôtez-moi un doute! Qu'en j'enregistre en RAW, l'espace chromatique ne peut être défini qu'après traitement par le logiciel de développement, si je ne m'abuse ???. Me trompe-je.... ![]() Alpha 200, Sony 18-70, Sigma 28-200, Minolta 50mm 1.7, Minolta 75-300 "Silver"
Idem, par contre ton logiciel de derawtisation, lui a un espace couleur de travail, par exemple pour Lightroom c'est Melissa (une variante de ProPhoto)
Canoniste
Mamiya C220
le raw ce ne sont que des données....sans aucune interpretation....
tu choisis en post-traitement l'espace de travail.. ![]() Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :) Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW Je n'ai pas dis autre chose mais je reviens dessus, ton logiciel de dématricage à lui un espace couleur de travail, et l'histo affiché par lui dépend de cet espace couleur de travail. Un des reproches qui est fait à LR c'est justement de n'afficher l'histo QUE pour cet espace et pas pour l'espace de destination choisie, avec la possibilité par exemple d'avoir un histo OK dans LR (pas de débordement dans le BL ou HL) et si on fait une exportation en Adobe98 par exemple, possibilité de bruler les HL (idem pour les BL), les utilisateurs demandent donc que LR puissent afficher l'histo DANS son espace couleur de travail et dans l'espace couleur de destination.
Canoniste
Mamiya C220 Pour être plus clair, c'est exact que si vous prenez un pixel dans le fichier raw, vous lui trouvez la valeur 3092, cette valeur n'est pas dans un espace de couleur. Vous écrivez (programmez) maintenant un derawtiseur qui vas seulement lire les valeurs (exemple 3092) et les envoyer directement dans un fichier de sortie (en adobe98 par exemple) sans les afficher, ce programme va les convertir et leur donner une valeur par rapport à l'espace de sortie, dans ce sens le raw n'a pas d'espace de couleur mais vous n'avez fait que le convertir en quelque chose d'autre. Mais du moment que votre prog vas les afficher, afficher un histogramme, vous permettre de retoucher et ci et ça, il vas avoir besoin d'un espace couleur de travail, c'est le Melisa de LR, mais ce pourrait être aussi la valeur choisie dans l'APN pour la sortie JPEG, ou une valeur par défaut définie dans le soft par exemple celui de sortie, dans ce cas, l'espace de travail couleur que le soft emploie est le même que celui de sortie.
Bon je sais pas si j'ai été plus clair ![]() Canoniste
Mamiya C220
En fait c'est pas simple car l'espace de destination n'est pas connu au moment du développement mais seulement au moment de l'export. Et encore on a seulement le choix entre trois espaces de couleur de destination pour le profil intégré (les autres espaces ne sont accessibles que via le module d'impression).
LR n'a pas encore une fonction de "soft-proofing" comme Photoshop, qui permet d'avoir une idée du rendu final dans un espace de couleur bien plus réduit que Melissa RGB (proche de ProPhoto en ce qui concerne son étendue). J'espère que la v2 de LR contiendra une amélioration significative sur ce point... Oui mais plus simple que dans d'autres soft
![]() Canoniste
Mamiya C220 ![]() L'espace sRVB 8 bits est représenté généralement par des valeurs de 0 à 255 pour R, V ou B. Les espaces supérieurs à 8 bits AdobeRGB, Melissa, ... sont représentés par des valeurs en % Prendre par exemple une mire JPG en espace sRVB (8 bits), qui possède une partie composée uniquement de Bleu saturé (à 255). En ouvrant cette mire sous Toshop en espace sRVB et en déplaçant la souris sur cette partie Bleu saturé on verra R=0, V=0 et B=255. Ouvrir cette mire sous Lightroom (module développement, espace Melissa) et déplacer la souris sur la même partie Bleu on verra R=42%, V=18,7% et B=95,6%. Je pense qu'en ouvrant cette mire sous un autre espace, nous aurions des valeurs différentes ![]() Seules les valeurs des couleurs Blanc, Gris et Noir sont communes dans les différents espaces. Pour ces 3 couleurs, les valeurs des 3 couleurs fondamentales Rouge, Vert et Bleu sont égales et respectivement à 255, 127 et 0 (ou 100%, 50% et 0%) A700, A200, Minolta 20,24,28,50m,100m,135 f2.8, 50f1.4, 50f1.7, 17-35 f2.8-4, 24-50 f4RS, 28-75 f2.8, 70-210f4, 100-300apoD, Tamron 17-50 f2.8, Sony 16-80, 70-300 ssm, 17-55, Flash F36AM, Lowepro Slingshot 200AW et Toploader 65AW,
Kenko x1.5, x2, Kit Dynax5, ... Je rebondis sur le sujet de LR ou de IDC.
Je suis en train de tester LR comme logiciel de traitement. Il me plait assez... IDC est assez simpliste mais facile à utiliser a part (je suppose) les bugs existants cf: reglage netteté. Quels conseils donneriez-vous à un débutant... (en photo, pas en informatique). A+ Alpha 200, Sony 18-70, Sigma 28-200, Minolta 50mm 1.7, Minolta 75-300 "Silver"
Ta question est bien trop vague tuya : si tu veux qu'on te conseille, il faut que tu sois plus précis car des conseils en photo, il y en a beaucoup.
![]() Si c'est un conseil sur la prise en main de Lightroom, regarde ce très bon tuto d'Alpha pour prendre en main le soft : ![]() http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=8614 Et surtout, n'hésite pas à créer un nouveau fil spécifique à ta demande, et cela, dans la bonne section. ![]()
Non, c'est surtout que ces valeurs sur 8 bits ne voulait plus rien dire, voir le travail avec les tiff en 16 bits même dans l'espace sRVB, il faut voir que ces nombres ne représente pas les espaces, je veux dire par là que tu peux travailler en Adobe98 sur 16 bits (de 1-65535) et en Prophoto et 8 bits (1-255), ton espace ProPhoto seras toujours plus grand que l'Adobe98. Je sais c'est idiot et surtout dangeureux de travailler en ProPhoto et 8 bits mais c'était pour l'exemple (je précise ![]() Canoniste
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