Utiliser "autrement" un flash sans réglage de puissance...

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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raloule
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#17 Message Jeu 21 Juin 2012 22:34


Bon j'en remets une couche :mrgreen:

En regardant ton schéma, j'ai un point qui me chagrine. Il est assez rare d'avoir le flash sous le regard du sujet, donc dans la vrai vie il n'est pas tant illuminé par le flash.
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
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papyrazzi
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#18 Message Sam 23 Juin 2012 19:38


raloule a écrit :Bon j'en remets une couche :mrgreen:

:wink:
Pas d'accord, raloule ! Le flash se trouve un peu au-dessus du photographe, çà c'est vrai. Mais le photographe n'est pas de facto "debout" ou "au-dessus" du sujet photographié.
Prenons la 2ième photo : je suis assis sur un tabouret de bar. Mon flash est à peine plus haut que le sujet. Comme il est orienté vers l'avant, la lumière directe non dirigée vers le haut devrait le frapper plein fouet dans le bas du visage et les yeux avec les conséquences que nous connaissons tous : surex/fromage blanc.
La situation photographe/sujet est la même pour la dernière photo.

Pour ces deux photos, je n'ai pas utilisé l'écran, mais le procédé "snoot" (flash dirigé vers le sujet et écran enroulé en "tuyau" autour de la tête du flash). Cependant, je n'ai pu utiliser ce procédé à une si failble distance que parce que j'ai un flash "haut de gamme" et que j'ai pu réduire très fortement la puissance de mon flash. L'idée de base de mon fil, par contre, est de permettre d'éviter les effets de la puissance maximale d'un flash que l'on ne peut pas régler.

Donc, pour revenir aux deux photos prises en exemple ci-dessus, avec un flash full puissance (ceux qui précèdent les 5400 HS, par exemple), je pourrai éviter d'avoir les effets néfastes que j'ai exposés ci-avant en utilisant l'écran comme sur la photo qui présente le matos. Je te propose d'essayer pour t'en convaincre.

Maintenant, suppose que tu photographies en portrait... où se trouve ton flash par rapport à ton sujet ? Qu'éclairera-t-il ? Merci l'écran dans ce cas aussi.

Et si tu mets l'écran sur le côté du flash, que va-t-il se passer ? Tu "orienteras" ta lumière. Tu fais comment avec ton rebond ?

Comme je le propose, essayez et vous comprendrez toutes les possibilités. C'est énorme. De plus, cela ne coûte rien sauf un peu de bonne volonté et de la bonne foi.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

raloule
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#19 Message Dim 24 Juin 2012 13:42


papyrazzi a écrit :
raloule a écrit :Bon j'en remets une couche :mrgreen:

:wink:
Pas d'accord, raloule ! Le flash se trouve un peu au-dessus du photographe, çà c'est vrai. Mais le photographe n'est pas de facto "debout" ou "au-dessus" du sujet photographié.
Prenons la 2ième photo : je suis assis sur un tabouret de bar. Mon flash est à peine plus haut que le sujet. Comme il est orienté vers l'avant, la lumière directe non dirigée vers le haut devrait le frapper plein fouet dans le bas du visage et les yeux avec les conséquences que nous connaissons tous : surex/fromage blanc.
La situation photographe/sujet est la même pour la dernière photo.

Pour ces deux photos, je n'ai pas utilisé l'écran, mais le procédé "snoot" (flash dirigé vers le sujet et écran enroulé en "tuyau" autour de la tête du flash). Cependant, je n'ai pu utiliser ce procédé à une si failble distance que parce que j'ai un flash "haut de gamme" et que j'ai pu réduire très fortement la puissance de mon flash. L'idée de base de mon fil, par contre, est de permettre d'éviter les effets de la puissance maximale d'un flash que l'on ne peut pas régler.

Donc, pour revenir aux deux photos prises en exemple ci-dessus, avec un flash full puissance (ceux qui précèdent les 5400 HS, par exemple), je pourrai éviter d'avoir les effets néfastes que j'ai exposés ci-avant en utilisant l'écran comme sur la photo qui présente le matos. Je te propose d'essayer pour t'en convaincre.

Maintenant, suppose que tu photographies en portrait... où se trouve ton flash par rapport à ton sujet ? Qu'éclairera-t-il ? Merci l'écran dans ce cas aussi.

Et si tu mets l'écran sur le côté du flash, que va-t-il se passer ? Tu "orienteras" ta lumière. Tu fais comment avec ton rebond ?

Comme je le propose, essayez et vous comprendrez toutes les possibilités. C'est énorme. De plus, cela ne coûte rien sauf un peu de bonne volonté et de la bonne foi.



Vu comme ça, j'adhére... :prosterne:
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