Salut belle photo effectivement !
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur l’utilisation du ND + Dégradé ? Ton ND est vissant ou bien tu l’installes sur un porte filtres (Type Cokin). Parce que dans ma pratique je ne vois pas trop comment combiner les deux ! J’utilise un ND400 (de mémoire) en Ø77 que je visse sur mes objos mais la visée est tellement assombri que je ne vois pas comment installer (et surtout régler) le dégradé…Peux-tu nous expliquer un peu ta méthode !
Merci
Le lac d'Annecy depuis Talloires
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires qui m'encouragent à poursuivre mon exploration du lac.
Pour répondre à vos questions:
Iso 640 par rapport à la problématique du filtre nd1000. Je m'explique, j'ai fait cette serie apres le boulot donc assez tard en soiree. La lumiere ambiante etait declinante mais pas suffisamment faible pour obtenir un effet satisfaisant sur l'eau sans filtre. J' ai donc vissé le filtre nd1000 et comme je voulais rester aux alentours de f10 f11 pour un temps de pose inferieur à 30 sec, je suis monté un peu dans les zizos...
Pour le filtre degrade en plus du filtre nd 1000: je pose l'apn sur le pied sans aucun filtre et je cadre à ma convenance. Je visse ensuite le nd1000. Mode M, f11 et je regle le temps de pose de façon à surexposer un peu. (La cellule est de toute facon bernee). Je travaille un peu sur les isos en essayant de ne jamais depasser 800. Je mets le retardateur 2sec. Je declenche et ensuite je positionne mon degradé plaque devant l'objectif avant que la pose ne commence. Je le tiens à la main sans porte filtre. Si l'effet est trop visible, je prends un filtre degrade plus soft. Je fais plusieurs essais en regardant sur l'ecran arriere et j'adapte en fonction.
Avec un peu d'experience on sait d'avance quel type de degrade utiliser.
Dites moi si ce n'est pas clair.
Merci encore de votre passage!
Pour répondre à vos questions:
Iso 640 par rapport à la problématique du filtre nd1000. Je m'explique, j'ai fait cette serie apres le boulot donc assez tard en soiree. La lumiere ambiante etait declinante mais pas suffisamment faible pour obtenir un effet satisfaisant sur l'eau sans filtre. J' ai donc vissé le filtre nd1000 et comme je voulais rester aux alentours de f10 f11 pour un temps de pose inferieur à 30 sec, je suis monté un peu dans les zizos...
Pour le filtre degrade en plus du filtre nd 1000: je pose l'apn sur le pied sans aucun filtre et je cadre à ma convenance. Je visse ensuite le nd1000. Mode M, f11 et je regle le temps de pose de façon à surexposer un peu. (La cellule est de toute facon bernee). Je travaille un peu sur les isos en essayant de ne jamais depasser 800. Je mets le retardateur 2sec. Je declenche et ensuite je positionne mon degradé plaque devant l'objectif avant que la pose ne commence. Je le tiens à la main sans porte filtre. Si l'effet est trop visible, je prends un filtre degrade plus soft. Je fais plusieurs essais en regardant sur l'ecran arriere et j'adapte en fonction.
Avec un peu d'experience on sait d'avance quel type de degrade utiliser.
Dites moi si ce n'est pas clair.

Merci encore de votre passage!
Tom
"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
Salut Tom D
Pour moi la version N&B
La 5 et la 6 sans les caillous en bas à gauche, mais ce nais que mon avis
Amic
Philippe
Pour moi la version N&B

Amic
Philippe
a900/Grip Sony VG-C90M/a550/Grip Sony VG-B50AM
Sony/16-80 CZ f3.5-4.5
Sacs à dos Lowepro Flipside 400 AW Vert
Sony/16-80 CZ f3.5-4.5
Sacs à dos Lowepro Flipside 400 AW Vert
Tom D a écrit :Dites moi si ce n'est pas clair.![]()
Non désolé c’est pas plus clair ! Mais je pense que c’est surtout parce que je n’ai pas l’expérience du dégradé !
J’utilise assez souvent les filtre neutre mais je n’ai pas de dégradé.
Mon interrogation n’est pas dans le choix du filtre mais plutôt dans son positionnement.
J’imagine que c’est le positionnement qui est important, dans ton cas la transition doit être assez proche de l’horizon mais avec le viseur complètement obscurci (c’est le cas quand j’utilise mon ND 1000 avec l’A700) je ne vois pas trop comment tu positionnes ton filtre (j’imagine que c’est un peu au pif !!)
Pardonne le manque de clarté de la réponse.
Le filtre plaque est rectangulaire et l'objo est rond (évidemment...). Je place systématiquement le dégradé pour un effet maximal c'est à dire que la partie la plus noire est placée le plus bas possible, soit tangentiellement à l'arrondi de l'objo. Si l'effet est trop visible, je change de filtre ou bien je place le dégradé un peu plus haut. La clef est de faire plusieurs essais de sorte que l'effet dégradé ne s'identifie pas. Cela m'est arrivé sur des photos postées sur ce forum et l'effet a été parfois identifié facilement par des ténors du paysage (Pschitt pour ne pas le citer). Il faut toujours que les effets appliqués soient discrets.
Est ce que je t'ai un peu éclairé?
Le filtre plaque est rectangulaire et l'objo est rond (évidemment...). Je place systématiquement le dégradé pour un effet maximal c'est à dire que la partie la plus noire est placée le plus bas possible, soit tangentiellement à l'arrondi de l'objo. Si l'effet est trop visible, je change de filtre ou bien je place le dégradé un peu plus haut. La clef est de faire plusieurs essais de sorte que l'effet dégradé ne s'identifie pas. Cela m'est arrivé sur des photos postées sur ce forum et l'effet a été parfois identifié facilement par des ténors du paysage (Pschitt pour ne pas le citer). Il faut toujours que les effets appliqués soient discrets.
Est ce que je t'ai un peu éclairé?
Tom
Tom D a écrit :Pardonne le manque de clarté de la réponse.
Pas de problème c’est moi aussi qui suis un peu long à la comprenette !
Il faudrait que j’essaye ! La pratique ça reste une bonne méthode pour bien comprendre le truc…
Tu as quoi comme filtre (quelle dimensions) je trouve sur la bay que des filtres vraiment bas de gamme (enfin selon les dires de certain) ou bien des circulaires (j’suis moins convaincu sur le côté pratique des circulaires)
Merci pour tes réponses