fête musique, avec flash ? IDC DXO (Yoanna à Morestel)?

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 151

#1 Message Dim 17 Juin 2012 13:35

bonjour,

j'aime bien mais j'ai peu d'expérience dans ce genre de photos, d'où le titre,

ici sans flash, Yoanna hier à Morestel, 1250 isos et les hauts isos ne sont pas vraiment la tasse de thé des FF sony, heureusement DXO ...
sur cette photo je voulais absolument les courbes de l'accordéon en rouge,

quels conseils auriez-vous à donner ?

merci d'avance et bon dimanche :)
124794
#124794: Consulté 757 fois
Exifs
Dernière édition par dewoolf le Jeu 21 Juin 2012 13:58, édité 2 fois.
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

Aguares
Photos : 766
/

#2 Message Dim 17 Juin 2012 15:19

Les photos de spectacles c'est sans flash ! ;-)
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

y2k
Photos : 43

#3 Message Dim 17 Juin 2012 15:42

:+1:
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases

Mes ventes en cours : ici - Vente à venir : A700/grip

dewoolf

#4 Message Lun 18 Juin 2012 21:42

bon, j'en rajoute quelques-unes,

et ne pas oublier "l'armée des ombres", ou plutôt de la pénombre, toutes celles et ceux dont on parle peu mais sans qui rien ne serait aussi bien ...
125029
#125029: Consulté 666 fois
Exifs
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

très petit prix

dewoolf

#5 Message Lun 18 Juin 2012 21:48

bon ce n'est pas si facile la photo de spectacle;
essayer de ne pas avoir le micro qui masque le visage, ni les barrières du podium, éviter un spot en plein dans l'objectif, saisir une attitude qu'on trouve intéressante, ou un regard, essayer de ne pas faire trop de bruit donc choisir l'instant musical, et qui se mariera avec le reste ... :glups:

ici "le groupe" de Yoanna (l'expression est d'elle) ... (Marion Ferrieu au violoncelle)

photo très recadrée pour éviter plein de défauts ...
125033
#125033: Consulté 661 fois
Exifs

très petit prix

dewoolf

#6 Message Lun 18 Juin 2012 21:59

ensemble, avec les petits inconvénients de photos inévitables ici ...

j'en ai aussi d'un groupe rock que j'ai bien aimé ("Men are late") mais les photos ne sont pas prêtes ...

bon, vous pouvez reprendre une activité normale et aller sur alphanum, il y a un article intéressant sur le spectacle et certains appareils photos :wink:
125046
#125046: Consulté 656 fois
Exifs

très petit prix

Pyle
Photos : 229

#7 Message Lun 18 Juin 2012 22:02

Ces quelques photos me paraissent à chaque fois trop lumineuses. C'est l'occasion de baisser les isos, non?
Une bonne expo et c'est déjà ça de gagné.
α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E

Zedthedragon
Photos : 843

#8 Message Lun 18 Juin 2012 22:28

Pyle a écrit :Ces quelques photos me paraissent à chaque fois trop lumineuses. C'est l'occasion de baisser les isos, non?
Une bonne expo et c'est déjà ça de gagné.

Si on se base sur les seuls exifs dispo sur la une
A850 | 180mm F7.1 1/160 ISO1250

C'est le contraire, les vitesses sont faibles, pour assurer le coup
Si on souhaite de la netteté a "hauts" isos, faut aussi assurer des vitesses corrects

De plus a 7.1 ? je ne vois pas trop pourquoi, et si c'est ton choix, il fallait augmenter les isos, et bien exposer, voir sur-exposer un peu.

Et a 1250 isos, c'est visiblement les reglages qui ne sont pas la tasse de thé, du photographe plutôt :wink:

:arrow: viewtopic.php?f=106&t=61499

Pyle
Photos : 229

#9 Message Lun 18 Juin 2012 22:46

Ah oui, pardon, je n'avais pas vu les exifs.
Pour moi si on monte excessivement les isos en basse lumière c'est qu'on est à PO ou presque, et qu'il n'y a rien d'autre à faire. Je doute aussi que l'ouverture de 7.1 soit nécessaire.

Et quand je dis trop lumineuses, c'est un point positif pour limiter le bruit, seulement voilà, quand c'est cramé... :?
α900 || 24/2 || Σ 35/1.4 || 50/1.4 || 600/4 || 50d || MP-E

dewoolf

#10 Message Mar 19 Juin 2012 08:01

bonjour,

merci de vos commentaires,
c'est vrai que je n'ai pas toujours fait attention au couple vitesse diaph, mais j'ai l'impression que 2,8 ça ferait vraiment peu de pdc ? déjà sur la première je trouve qu'il n'y en a pas assez (au niveau de l'accordéon), d'accord aussi que je suis trop bas en vitesse j'aurais pu aller à 1600 isos,
à mettre en pratique la prochaine fois :mrgreen:

très petit prix

dewoolf

#11 Message Mar 19 Juin 2012 08:30

à propos des blancs limite cramé on remarque sur la dernière les deux spots plutôts puissants qui blanchissaient pas mal les visages,
j'essaierai à nouveau un traitement dans dxo car je l'ai encore laisser trop agir en contraste, sinon les blancs sont plutôt bien récupérables avec les capteurs sony et ici cela a été le cas (pas assez récupéré et à réessayer?)
j'étais en map auto sur collimateur central, la map manuelle étant un peu difficile dans la pénombre, la deuxième est un peu loupée, map un peu en avant sur les cheveux et pas sur le visage
d'accord avec pyle, ce sont les bons réglages qui ne sont pas la tasse de thé du photographe :mrgreen:
sinon j'ai changé le titre du fil hier soir pour faire l'expérience de voir si google espionnait toujours ce qui se dit; cela n'a pas raté hier matin en tapant "yoanna morestel" il ne se passait rien, là c'est gagné :pouet:

à part cela ce spectacle a été un petit moment de bonheur pour toutes les nombreuses personnes présentes (du moins j'en ai eu l'impression), en plein air dans la douceur du soir et le petit jardin de la maison Ravier :wow:

merci pour le lien zed, belles photos et très instructif sur ce qu'on peut faire :wink:

très petit prix

Aguares
Photos : 766
/

#12 Message Mar 19 Juin 2012 10:37

dewoolf a écrit :bonjour,

merci de vos commentaires,
c'est vrai que je n'ai pas toujours fait attention au couple vitesse diaph, mais j'ai l'impression que 2,8 ça ferait vraiment peu de pdc ? déjà sur la première je trouve qu'il n'y en a pas assez (au niveau de l'accordéon), d'accord aussi que je suis trop bas en vitesse j'aurais pu aller à 1600 isos,
à mettre en pratique la prochaine fois :mrgreen:

En fait ça dépend. On peut dire qu'il y "deux écoles" :
- Il y a des photographes qui vont monter en sensibilité et ouvrir un maximum pour avoir des temps de pose très courts pour être net et figer le mouvement.

- Perso, en fonction de la focale, je préfère fermer le diaph pour avoir de la profondeur de champs, gagner un chouille en piqué et avoir un temps de pose relativement long, en dessous de 1/125 pour donner du mouvement si je peux. C'est pour ça qu'utiliser le 16-80CZ ne m'a jamais gêné pour faire des photos en concert, d'autant plus que sa plage focale permet beaucoup de souplesse dans la prise de vue.

C'est juste une affaire de goût. Il faut aussi voir jusqu'à quel temps de pose tu es à l'aise avec un télé type 2.8/70-200 qui peut commencer à être lourd après quelques morceaux.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

dewoolf

#13 Message Jeu 21 Juin 2012 13:25

bonjour,

je continue juste pour montrer qu'on peut travailler encore ces photos, et chacun suivant son gout évidemment, :wink:

ici une photo peu bruitée au départ car très éclairée mais amha un peu trop magenta et claire,
donc dans idc, 1/3 ou 1/2 d'IL en moins, modification au curseur sur l'axe vert-magenta, changement de la température de couleur, puis le tout dans DXO,

comme il y avait différents spots j'ai essayé de trouver un équilibre entre les tons du visage et ceux des bras,

au début du spectacle, lors des réglages
125366
#125366: Consulté 555 fois
Exifs

très petit prix

dewoolf

#14 Message Jeu 21 Juin 2012 13:32

maintenant un peu pareil mais avec une photo moins claire et un visage d'apparence cramé (médaillon en jpg en haut à gauche), en fait idc récupère très bien cela (en agissant sur le curseur récupération des clairs - j'ai oublié le nom exact), ce capteur (+ traitement image boitier) s'il est connu pour bruiter un peu laisse beaucoup de détails dans les zones claires (alors que certains concurents font plutôt l'inverse), DXO améliore un peu le bruit et on peut penser que tout ça partira sous la moquette sur un tirage, [noindex]
125371
#125371: Consulté 554 fois
Exifs
Dernière édition par dewoolf le Lun 30 Sep 2013 21:43, édité 1 fois.

très petit prix

dewoolf

#15 Message Jeu 21 Juin 2012 13:42

le plus difficile (pour moi) pour la fin et des différences très notables entre DXO et IDC,

DXO élimine (amha) très bien le bruit et laisse énormément de détails, mais en contrepartie il contraste beaucoup l'image, ici il ne reste pas grand chose de l'arrière plan feuillu, et même en utilisation manuelle (j'ai la version 6 pro) il ne récupère pas autant les couleurs que IDC (sauf erreur de manip de ma part :mrgreen: ), caméra-raw de CS5 semble agir de façon analogue

en pixel-peeping à l'écran on se prend à découvrir des détails que l'oeil n'avait même pas ou peu vu sur l'image entière: crans de la molette sur le haut de l'accordéon, deux touches spéciales (?) avec ce qui ressemble à un quadrillage ou repère, etc
125372
#125372: Consulté 550 fois
Exifs

très petit prix

dewoolf

#16 Message Jeu 21 Juin 2012 13:49

et maintenant avec IDC, et DXO ensuite, toujours un peu pareil, curseur vert magenta et récupération des zones claires,
débruitage IDC par défaut, pas terrible mais c'est sans doute plus que j'ai du mal à percevoir leur action, DXO en deuxième couche en laisse cette fois pas mal, comme si ses algorithmes n'avaient pas aimé le premier passage de IDC, là aussi il se peut que tout parte sous la moquette au tirage, et surtout si le tirage n'est pas immense,

à noter que je suis resté modéré dans la récupération des zones claires, IDC peut faire beaucoup plus ... et de bruit aussi :wink: [noindex]

voilà donc, si vous avez des remarques ne vous gênez pas 8-)
125373
#125373: Consulté 544 fois
Exifs

très petit prix

Revenir vers « Reportage »