Focale standard
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good loser - Messages : 499
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Pour moi la focale standard c'est avant tout un histoire de distorsion, 50mm c'est la limite entre distorsion en croissant et en barillet. Je pense qu'il ne faut pas trop chercher de rapprochement avec le champ de vision de l'œil.
= Ma galerie =
D7D + M42 Super Takumar 55 f/2 + KM 100-300 APO f/4.5-5.6 + 5600 HS (D)+ VC7D + KM 17-35 f/2.8-4 + KM 28-75 f/2.8 + Manfrotto 190 avec rotule 141RC
Lumix LX100
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jr56 - Messages : 24349
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vroum a écrit :J'me suis gourré, la focale est plus proche de 22mm que de 16.
Oui la focale physique de l'oeil humain est autour de 22mm.
Dans l'expérience initiale, quand tu colles un oeil au viseur, tu contraints ton cerveau qui se concentre sur ce qui est englobé dans le viseur, l'autre oeil se mettant en mode "suiveur".
Pour moi, la focale dite "standard" est celle qui donne l'angle de champ que le système psychovisuel humain embrase spontanément dans des conditions qui ne l'obligent pas à se concentrer sur une zone plus étroite, où à l'inverse à mettre en éveil sa vision périphérique.
Cf le schéma de good loser effectivement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Moi, j'ai entendu parler que c'était la focale 45 mm (24X36) qui correspondait à la vision humaine, et il fallait prendre l'objectif 50 mm qui était celui qui s'en rapprochait le plus à l'époque.
En dessous de 45 mm vous passez en grand angle et tous est déformé sur la photo, les perspectives sont modifiées et ne correspondent plus à la vision humaine, idem en télé., vous allez écraser la perspective.
La comparaison du 50 mm (45 mm) était juste pour cette vision de perspective et non pour le champs de vision
Dite moi si je me trompe
En dessous de 45 mm vous passez en grand angle et tous est déformé sur la photo, les perspectives sont modifiées et ne correspondent plus à la vision humaine, idem en télé., vous allez écraser la perspective.
La comparaison du 50 mm (45 mm) était juste pour cette vision de perspective et non pour le champs de vision

Dite moi si je me trompe

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ear_78 - Messages : 23787
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Non, tu ne trompes pas. D'ailleurs 85% de mes photos sont faites aux focales de 50 et 35mm...
C'est pour cela qu'il y a eu beaucoup de 45 et 50mm dans les années 50 - 60 sur les Foca et Rétinettes de l'époque puis des 45, 38, 52 sur les 24x36 des années 70 comme les Hi-Matic, Canonet, etc.
Avec un 35mm tu as déjà une sensation de modification de la perspective avec des objets rectangulaires en bordure de champ...

Avec un 35mm tu as déjà une sensation de modification de la perspective avec des objets rectangulaires en bordure de champ...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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tilu - Messages : 1966
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j'avais vu un fil sur le forum itisphoto ou les angles de champs selon l'objet observé étaient donné.
en standard, l'oeil est assez proche du 7/80 mm d'aprés cette source mais celà varie.
Je pense que le 50 "standard" c'est pour une question de perpesctives
en standard, l'oeil est assez proche du 7/80 mm d'aprés cette source mais celà varie.
Je pense que le 50 "standard" c'est pour une question de perpesctives
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Le film c'est bien.
Le film c'est bien.
patrickd a écrit :En dessous de 45 mm vous passez en grand angle et tous est déformé sur la photo, les perspectives sont modifiées et ne correspondent plus à la vision humaine, idem en télé., vous allez écraser la perspective.
La comparaison du 50 mm (45 mm) était juste pour cette vision de perspective et non pour le champs de vision![]()
Dite moi si je me trompe
Pour faire un test simple, vous vous collez un œil dans le viseur et gardez les 2 ouverts.
On zoom jusqu'à avoir le même rapport de grossissement avec l'œil dans le viseur et l'autre œil, on trouve un résultat assez proche de 50, mais cela ne correspond pas au champ de vision.


Dernière édition par Fangio le Mar 10 Juin 2008 16:14, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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