Un pola en post-traitement?
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Si du fait de l'orientation, ton ciel est densifié de façon homogène, aucun intérêt à utiliser un polarisant à mon avis mais bon...
En-dessous de la focale de 28mm le polarisant, en-dehors de sa fonction première à savoir réduire les reflets, n'a guère d'intérêt car là , c'est difficile d'avoir un rendu homogène.
En-dessous de la focale de 28mm le polarisant, en-dehors de sa fonction première à savoir réduire les reflets, n'a guère d'intérêt car là , c'est difficile d'avoir un rendu homogène.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ear_78 a écrit :Si du fait de l'orientation, ton ciel est densifié de façon homogène, aucun intérêt à utiliser un polarisant à mon avis mais bon...
Et comment fais-tu pour ça alors:
jr56 a écrit :Sauf que sur des feuillages vert et brillant (flagrant par ex. sur du laurier, feuilles de cocotiers sous les tropiques...) leur brillance provoque des reflets directs du ciel, le feuillage prenant alors une couleur gris bleu argentée se mélangeant au vert de la feuille, et la "saturation" du feuillage pour lui redonner un beau vert profond s'obtient justement en partie par la suppresion au polarisant des reflets de la lumière du ciel sur les feuilles![]()

-
Exact, pour moi le seul intérêt d'un pola, en-dehors de sa fonction première, c'est de saturer et de densifier fortement les couleurs en jouant avec une très légère sous exposition QUAND les conditions de lumière sont particulières : rien ne vaut un pola à la prise de vue avec un champ de colza et l'orage à l'horizon... 
Et là pour le faire en post-traitement il faut s'acrocher quand même et puis est-ce que cela a encore un intérêt si on le devine ?
Et puis le ciel homogène au pola, non merci.

Et là pour le faire en post-traitement il faut s'acrocher quand même et puis est-ce que cela a encore un intérêt si on le devine ?
Et puis le ciel homogène au pola, non merci.

-
vroum a écrit :ear_78 a écrit :Si du fait de l'orientation, ton ciel est densifié de façon homogène, aucun intérêt à utiliser un polarisant à mon avis mais bon...
Et comment fais-tu pour ça alors:jr56 a écrit :Sauf que sur des feuillages vert et brillant (flagrant par ex. sur du laurier, feuilles de cocotiers sous les tropiques...) leur brillance provoque des reflets directs du ciel, le feuillage prenant alors une couleur gris bleu argentée se mélangeant au vert de la feuille, et la "saturation" du feuillage pour lui redonner un beau vert profond s'obtient justement en partie par la suppresion au polarisant des reflets de la lumière du ciel sur les feuilles![]()
Je n'aime pas les ciels saturés uniformes... Je ne fais pas la photo dans ce cas. Mais honnêtement, à la différence de toi, j'ai bien plus de photos avec des ciels dégradés en densité avec un pola qu'homogènes...
Tu trouve qu'une photo au pola avec un centre noir et des bords G/D blancs est réussie
?
J'ai de tout en photo, et n'utilise le pola que dans des conditions particulières, et non systématiquement. Mais quand j'ai un coin quasi noir et l'autre à l'opposé très blanc, là je ne déclenche pas. Par contre si le dégradé est plus dans le sens vertical alors oui je vais davantage pressé le déclencheur.

J'ai de tout en photo, et n'utilise le pola que dans des conditions particulières, et non systématiquement. Mais quand j'ai un coin quasi noir et l'autre à l'opposé très blanc, là je ne déclenche pas. Par contre si le dégradé est plus dans le sens vertical alors oui je vais davantage pressé le déclencheur.
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
vroum a écrit :Tu trouve qu'une photo au pola avec un centre noir et des bords G/D blancs est réussie?
Si tu t'adresses Ă moi, je me demande bien comment tu peux tirer cette conclusion...
Undertaker a écrit :Il y a une différence entre disparité droite/gauche et un dégradé haut vers le bas.
Je trouve justement la disparité D/G très peu esthétique comme déjà dit.
-
Tu n'as jamais un centre densifié et des bords éclaircis avec un pola vroum...
Je préfère un ciel effectivement densifié avec une différence gauche/droite légère qu'une différence horizon/haut de la photo qui en plus est naturelle selon l'heure de la prise de vue...
Mais bon, peu importe, chacun fait ce qu'il veut !
Je réitère juste mes propos sur le champ de colza avec le ciel d'orage, je demande à voir comment on simule l'effet du pola en post-traitement... Après, utiliser un pola 'dans la vie normale' pour saturer un peu plus les couleurs, là je rejoins Undertaker, aucun intérêt faut faire ça en post-traitement même si cela ne fait pas très naturel...

Je préfère un ciel effectivement densifié avec une différence gauche/droite légère qu'une différence horizon/haut de la photo qui en plus est naturelle selon l'heure de la prise de vue...
Mais bon, peu importe, chacun fait ce qu'il veut !

-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
Undertaker a écrit :vroum a écrit :Tu trouve qu'une photo au pola avec un centre noir et des bords G/D blancs est réussie?
Si tu t'adresses Ă moi, je me demande bien comment tu peux tirer cette conclusion...
Il s'en branle de ce que tu dis, il voulait juste t'emmerder en créant le topic !

Dernière édition par Aguares le Mar 19 Juin 2012 12:44, édité 2 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »