|
Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
-
romanoel
- Photos : 115
-
reçus
-
Message Ven 28 Mars 2008 12:06
EGr a écrit :romanoel a écrit :Maintenant, rien n'empeche un membre "quelconque" du forum d'essayer de négocier avec quelques boutiques des remises permanentes ou des "opérations spéciales" au nom de DxD (enfin à mon sens pas besoin d'etre admin ou modo pour négocier qq chose au nom de DxD)
... à ceci prêt qu'un admin ou un modo peut parler "politique générale du forum" au partenaire potentiel quand un forumeur pourra difficilement engager quelqu'un d'autre que lui, sauf sur des opérations ponctuelles
bin je suis pas tout à fait en phase.... a mon sens, admin et modo de DxD sont là pour gérer le fonctionnement du forum...mais pas de la "communauté". Le fait est qu'une grosse partie de la communauté Minolta/Sony échange sur DxD....mais ce n'est pas DxD qui fait la communauté...mais la communauté qui fait DxD.... Du coup, je pense que si qq'un veut essayer de négocier qq chose avec une ou plusieurs boutiques, il peut le faire en s'aidant de la masse que représente la communauté regroupée ici....ce qui n'engage pas à mon sens admin et/ou modo...
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910 Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :) Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
-
Xapi
- Photos : 195
-
Message Ven 28 Mars 2008 12:06
EGr a écrit :Et, paradoxalement, un "accord" ne serait-il pas de nature à fragiliser les préconisations vers tel vendeur ? Aujourd'hui, on oriente vers PVSC à partir d'une somme d'expériences individuelles positives. Demain, on orienterait vers PVSC pour de basses motivations financières (je grossis volontairement le trait  ).
Comme je l'ai dit plus haut : on ne va demander un rabais qu'à un très petit nombre de magasins en qui on a déjà confiance. Alors oui on va le recommander à la fois car on lui fait confiance et car on a des prix intéressant là bas. Et alors ? si jamais il s'avère que la qualité de service de ce magasin se dégrade nous mettront fin au partenariat. EGr a écrit :Autre question : les ceussent qui ont déjà des relations individuelles privilégiées avec PVSC (ou autres) ne risquent-ils pas se voir réaligner sur les conditions attribuées au forum (et je ne parle pas pour moi, je n'ai pas de relations privilégiées avec lui) ?
Et alors ? Pourquoi les bons prix seraient réservés a une poignée "d'élus" ? Certains ont déjà noué une relation de confiance avec PVSC et en retirent qq bénéfices comme du matériel disponible en avant première et à prix serré, c'est très bien, et pourtant en quoi cela doit-il être un frein pour que les "petits" acheteurs qui se payent péniblement un boitier tous les 18 mois et une focale par an ne puissent pas bénéficier de tarif attractif grâce à l'effet de masse du forum. Rorqual a écrit :Je ne suis pas pour ces réductions permanentes qui, d'une manière ou d'une autre, risquent de nous lier à une société. Je préférerais - mais c'est une gestion plus lourde - des actions ponctuelles comme l'achat des premiers A700 chez PVSC. Si quelqu'un trouve le nouveau 70-300G à 700€  , par exemple ... Je suis certain qu'il y aura des amateurs. Y a pas 
Je n'aurais pas les moyens pour le 70-300G lors de sa sortie dans 1 mois ou 2 et si je me le paye ce sera en fin d'année. Du coup, comme pour l'A700 je vais louper la vague de commande groupée et payer plein pot. Et je pense ne pas être le seul à être un peu déçu de ne pas avoir de tarif plus attractif sur l'A700 et son grip au moment où j'ai l'argent, il n'y a qu'à voir comment plusieurs d'entre nous se sont effectivement rués sur l'offre "image photo" pour voir qu'il y a eu des gens qui n'attendaient qu'une nouvelle baisse de prix pour se décider car ils ont soit raté la commande groupée soit ils n'avaient pas l'argent à l'instant T. Pas très altruiste ni communautaire comme stratégie pour Dxd  . Je pense que les 2 seront complémentaires : une "faible" réduc permanente, et des commandes groupées ponctuelles pour faire jouer à plein l'effet "appel d'offre". Focaliser uniquement sur les commandes groupées laisse sur le bord du chemin tous ceux qui n'ont pas la possibilité de prendre le train en marche au moment pile de la commande. De plus avec le public élargit que touche maintenant la gamme Sony Alpha, la plupart des gens qui viennent sur le forum ne sont pas forcément des passionnés/acharnés qui achètent au moment de la sortie d'un produit. Donc avec une stratégie de commande groupée à l'occasion de la sortie d'un produit on ne va toucher qu'un faible partie du public DxDien, et en dehors des sorties de produit il n'y aura pas assez de demande pour lancer des commandes groupées. Et de plus la commande A700 fut très particulière car tous ceux qui sont restés en monture A lors de la bascule Minolta=>Sony n'ont eu que l'A100 à se mettre sous la dent, et donc l'A700 a créé un effet d'attente de plus de 2 ans pour ceux qui voulaient remplacer leur D7D ou monter en gamme suite à leur D5D. Il est donc très très peu probable que les prochaines commandes groupées attirent un tel volume de vente. Combien de flagship seront achetés lors de sa sortie ? surement pas 40. edit pour renforcer le message de Romain arrivé entretemps: romanoel a écrit :bin je suis pas tout à fait en phase.... a mon sens, admin et modo de DxD sont là pour gérer le fonctionnement du forum...mais pas de la "communauté". Le fait est qu'une grosse partie de la communauté Minolta/Sony échange sur DxD....mais ce n'est pas DxD qui fait la communauté...mais la communauté qui fait DxD.... Du coup, je pense que si qq'un veut essayer de négocier qq chose avec une ou plusieurs boutiques, il peut le faire en s'aidant de la masse que représente la communauté regroupée ici....ce qui n'engage pas à mon sens admin et/ou modo...
Je respecte énormément le boulot de gestion du forum effectué par l'équipe d'admin modo (chapeau bas messieurs), et j'aurais tendance à souhaiter que leur rôle sera plutôt d'encadrer et structurer les souhaits de la communauté que de décider ce qui se fait ou pas, et pas forcément de gérer eux-même. Ensuite la forme est à définir : nommer le moment venu un préposé à la négo qui peut éventuellement être un modo mais pas forcément me semble être une bonne idée. teje a écrit :Un vote pourrait être mis en place pour prendre les avis des autres utilisateurs du forum? 
Excellente idée.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
romanoel
-
reçus
-
Message Ven 28 Mars 2008 12:16
mon opinion (qui n'intéresse peut-etre que moi est le suivant) : oui, cela peut-etre intéressant de négocier des offres ponctuelles (type commandes groupées) et permanentes (remises systématiques) avec qq boutiques de confiance (et pourquoi pas PVSC s'il est intéressé). Toutefois, cela ne doit pas etre présenté comme un partenariat à mon sens....chacun et libre de faire ce qu'il veut...et DxD ne doit pas être lié à des commercants (libre, indépendant et fier de l'etre). La difficulté d'une remise permanente est : - pour le commercant : il ne sait pas ce que ca va lui apporter exactement et de plus, n'importe qui pourra venir chez lui en disant qu'il fait partie de la communauté DxD (que ce soit vrai ou pas)....en poussant un peu le trait, ca signifie que toutes les ventes du commercant se feraient à un tarif "remisé"....donc quel intéret. L'avantage d'une remise permanente, c'est qu'elle ne demande aucun suivi particulier Concernant les commandes groupées, là l'avantage est plus évident. Les acheteurs s'engagent sur un volume de produit (nous nous étions engagés sur 20 A700 pour la CG avec PVSC) et par conséquent, le commercant est assuré d'un chiffre d'affaire minimum sur une période courte. De plus, ca permet au commercant de négocier avec son/ses fournisseurs plus facilement. De ce côté là , c'est un vrai plus pour le commercant. PVSC a ainsi pris du poids auprès de sony car il a commandé plus de 30 A700 en très peu de temps. L'inconvénient est que ca demande une organisation plus particulière pour celui qui organise la commande groupée (mais rien d'insurmontable). Bref, c'est intéressant mais il faut bien réfléchir.... 
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910 Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :) Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
-
Xapi
-
Message Ven 28 Mars 2008 12:23
Effectivement la notion de partenariat est délicate. Une "simple" négo de réduc permanente sur un ensemble de références (donc pas forcément tout le catalogue au rabais) agrémentée de commandes groupées de temps à autres me semble judicieux, le tout sans parler de partenariat.
J'ai mis à jour le fil avec un sondage.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Ven 28 Mars 2008 12:41
romanoel a écrit :EGr a écrit :romanoel a écrit :Maintenant, rien n'empeche un membre "quelconque" du forum d'essayer de négocier avec quelques boutiques des remises permanentes ou des "opérations spéciales" au nom de DxD (enfin à mon sens pas besoin d'etre admin ou modo pour négocier qq chose au nom de DxD)
... à ceci prêt qu'un admin ou un modo peut parler "politique générale du forum" au partenaire potentiel quand un forumeur pourra difficilement engager quelqu'un d'autre que lui, sauf sur des opérations ponctuelles
bin je suis pas tout à fait en phase.... a mon sens, admin et modo de DxD sont là pour gérer le fonctionnement du forum...mais pas de la "communauté". Le fait est qu'une grosse partie de la communauté Minolta/Sony échange sur DxD....mais ce n'est pas DxD qui fait la communauté...mais la communauté qui fait DxD.... Du coup, je pense que si qq'un veut essayer de négocier qq chose avec une ou plusieurs boutiques, il peut le faire en s'aidant de la masse que représente la communauté regroupée ici....ce qui n'engage pas à mon sens admin et/ou modo...
Pour éviter tout malentendu : je ne cherche pas à donner plus de "pouvoirs" sur la communauté à l'un ou l'autre de la Red Team... personne ne m'en a accusé, mais je préfère le dire avant que ça ne plane. Ce fil est très intéressant  . On avance. Pour préciser ma pensée sur ce point, je considère que ce qui est possible pour une commande groupée où le forumeur X va voir un commerçant Y en lui disant "j'ai 20 intentions d'achat sur telle référence sous tel délai derrière moi, combien vous nous faîtes ?" ne l'est pas nécessairement lorsque le deal est moins clair comme "on va dire du bien de vous à chaque occasion, combien vous pouvez faire à l'acheteur qui se réclame du forum ?". Dans le second cas, le commerçant ne sait pas évaluer le volume dont on parle, et, surtout, ne connaissant pas ses futures conditions d'achats sur telle et telle référence, il hésitera davantage à s'engager sur un taux de remise... édit : wouaou... ça fuse... je vois qu'on se recoupe pas mal... 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Xapi
-
Message Ven 28 Mars 2008 12:51
oui ça commence à prendre forme sur les contours de ce qu'on veut faire  Rassure-toi personne n'accuse personne de vouloir prendre le pouvoir des actions collectives périphériques au forum  Il est hors de question de retomber dans l'ambiance malsaine qu'on a connu lors de du passage de témoins il y a quelques mois où les accusations à peine voilées fusaient Tu as raison : il faut être super clair sur le fait qu'on ne va pas enfoncer le clou sur la boutique où aller chaque fois qu'un nouveau vient et dit "bonjour je m'appelle Martin et j'e voudrais un A500". Je proposerait un truc du genre : on va voir la boutique, on leur dit qu'on aime bien acheter chez eux, que de manière générale habituellement on dirige spontanément pas mal de gens chez eux, et qu'on aimerait bien négocier un rabais permanent sur une liste d'articles, et ponctuellement effectuer des commandes groupées (le 70-300G au hasard). En "échange", la seule chose sur laquelle on s'engage c'est d'offrir de la visibilité via un fil accroché en post it dans la section qui va bien. Ensuite chacun est libre de continuer à donner ses impressions sur telle ou telle boutique comme auparavant. Si ça se trouve, les boutiques seront réticentes à offrir des réductions permanentes, même sur une sélection réduite d'articles. Dans ce cas tant pis, si c'est pas possible c'est pas possible et chez certains commerçant on se contentera de faire des commandes groupées si c'est intéressant. Il faudrait quand même réussir à définir un moyen de savoir combien de ventes ont été générées, histoire de savoir si c'est légitime de demander un peu plus l'année d'après ou pas. Ca permettrait aussi de contrôler la légitimité de ceux qui passent commande (le coup des 75 posts mini). Par exemple : contacter en MP un compte dédié qui contrôle le profil de l'utilisateur et en retour fournit un code/mot de passe à donner au commerçant lros du devis/commande. ET à chaque fois que quelqu'un commande, il a l'obligation morale de le signaler via ce MP/compte dédié afin de tenir à jour nos métriques de volume de vente. A tout moment si le volume de vente généré n'a pas été suffisant au regard du rabais consenti, le vendeur est d'ailleurs libre de ne pas continuer à nous offrir ces rabais.
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Ven 28 Mars 2008 13:01
Je pense que Romain et EGr ont parfaitement montrer la difficulté de la mise en place d'un éventuel partenariat pour le vendeur.  Si je suis vendeur, je vois mal comment je pourrais fixer le montant d'une ristourne si je ne sais pas quel est le volume prévu de mes ventes ; c'est logique. Maintenant, comme le dit Xapi, ça ne coute rien de demander à certains vendeurs. 
-
Xapi
-
Message Ven 28 Mars 2008 14:02
ah effectivement ça ne sera simple pour personne, car pour le démarrage c'est un peu l'inconnu  Chez PVSC, on sait qu'on aura une oreille attentive et on ne part pas de rien; et chez Jama d'autres forum ont déjà posé les jalons pour nous avec les -10%. Si on arrive a débuter ne serait-ce qu'avec une liste de 30 ou 40 référence chez l'un et chez l'autre avec des réduc allant de 1 à 10%, ce sera une bonne base de posée pour évaluer si ça fonctionne.
-
Damk
- Photos : 3
Message Ven 28 Mars 2008 14:39
Slipsale a écrit :Je pense que Romain et EGr ont parfaitement montrer la difficulté de la mise en place d'un éventuel partenariat pour le vendeur.  Si je suis vendeur, je vois mal comment je pourrais fixer le montant d'un ristourne si je ne sais pas quel est le volume prévu de mes ventes ; c'est logique. Maintenant, comme le dit Xapi, ça ne coute rien de demander à certains vendeurs. 
c'est tout à fait vrai, mais ceci est le cas à chaque fois qu'il y a un tarif préférentiel accordé à un groupe (CE, forum, ...). si un vendeur ne veut pas se mouiller alors tant pis pour lu, celui qui le fera remportera peut être la timbale. par contre, il vaut voir que pour un vendeur, cela ne "coute" que ce qu'en fonction de ce que cela lui rapporte en fait.
A700 + Grip Sony-Zeiss 16-80mm f/3.5-4.5 • Minolta 50mm f/1.7 • Minolta 100mm f/2.8 Macro • Minolta 70-200mm f/2.8 APO G SSM • Sony 75-300mm f/4.5-5.6 • Sigma 400mm f/5.6 APO Sony HVL-F36AM
-
red71
- Photos : 10
-
Message Ven 28 Mars 2008 14:54
Je n'ai pas le temps d'écrire une longue réponse maintenant, alors je pose une seule question: Quelqu'un a-t-il quelques contacts chez eos-numerique pour savoir comment ils procèdent avec Aduio-phil photo ? Ils sont du se poser toutes ces questions, ils ont surement eu affaire à des cas litigieux, à des "chipoteurs", ... Leur expérience pourraient être très utile.
-
Xapi
-
Message Ven 28 Mars 2008 15:01
Excellente idée de voir ce qu'ont fait les ptits copains d'à côté ! Bug-Killer de chez photocool n'est-il pas aussi sur eos numérique ? edit: D'après ce que j'en vois ils appellent ça un partenariat uniquement dans le sens où il y a un joli bandeau de pub et une section de forum dédiée. Par contre l'admin du site est très clair au sujet du fait qu'il n'y a pas de réduc' systématique appliquée aux membres du forum et que chacun doit demander un devis lui même directement au magasin. Dans ce cas précis, "l'avantage forum" et le partenariat réside alors dans le fait qu'en se réclamant du forum la responsable client propose spontanément le meilleur prix et s'aligne avec la concurrence au moins cher du prix en Allemagne, ce qui est déjà bien car ça veut concrètement dire qu'on peut bénéficier du meilleur prix national (Allemagne) sur tout le matériel qu'on achète et tout ça sans avoir à passer commande chez 50 boutiques. Typiquement si on obtenait le même genre de deal chez PVSC ça voudrait dire qu'on pouvait le mois dernier se faire un kit A700+70-200SSM où PVSC aurait fait le prix d'image photo tout en maintenant son prix ultra-compétitif sur le 70-200. Rien que ça ! sympa  Et en plus en période de cashback (au hasard A700+objo ou grip) où il faut acheter les 2 objets dans le même magasin, ça pourrait permettre d'avoir à la fois le meilleur tarif sur les 2 objet et quand même le cashback. Le beurre et l'argent du beurre. Sans le sourire de la crémière mais c'est déjà pas mal. Ce style de relation privilégiée me plait beaucoup, en tout cas dans l'optique de demander à PVSC "d'en être". Il est déjà au meilleurs prix sur beaucoup de chose, donc inutile de l'étrangler, et par contre si d'autres devenaient moins cher en France sur certains articles on pourrait lui demander de s'aligner tout simplement. Et pi il rajoute un ptit filtre ou une sacoche d'objo par ci par là lors des commandes et c'est le bonheur  Tout ça en faisant régulièrement des commandes groupées.
-
teje
Message Ven 28 Mars 2008 19:41
Je suis tout à fait d'accord pour le mot de passe ou code (à changer régulièrement) donner aux posteurs de plus de (à définir)...messages et à la comptabilisation des achats effectués chez ce commerçant pour négocier les remises l'année suivante.
Cela existe déjà , par exemple, un club canin négocie des remises chez un vendeurs d'aliments et d'accessoires pour animaux, le commerçant effectue une remise, et toutes les factures sont données au président du club qui se charge l'année d'après de re-négocier les remises. Si les ventes ont été conséquentes, le vendeur peut augmenter la remise, sinon il l'a supprime.
Le commerçant pourrait par exemple s'aligner sur les meilleurs prix trouver en france et offrir les FDP. Je pense qu'il ne serait absolument pas perdant car les commandes groupées seraient effectuées dans sa boutique et les avis positif se multiplieraient.
Ne pas hésiter à demander aussi à images photos qui connait le forum et le poids qu'il peut avoir (voir le nombre d'A700 vendue grace au forum). Pour l'instant on n'a qu'une idée de ce nombre de vente, si chacun se déclarait lorsqu'il achète, je pense que l'on serait surpris, surtout du nombre de personnes silencieuses.
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Ven 28 Mars 2008 19:47
D'ailleurs, ça serait intéressant de recenser le nombre de ventes d'A700 d'images-photo pendant leur promo (via un sondage type "avez vous acheté chez IP pendant leur promo : oui/non" par exemple). 
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Ven 28 Mars 2008 19:48
Je regarde de loin cette discussion car je ne suis pas sûr de vouloir que DxD formalise quoi que ce soit avec quelque marchand que ce soit. En revanche je suis bien d'accord qu'au coup par coup, comme on l'a fait pour les A700, on essaie de faire des commandes groupées et d'obtenir le meilleur prix possible (éventuellement en faisant la proposition à plusieurs magasins "sûrs"). Sinon, essayer de gratter quelques euros de plus chez PVSC qui propose déjà les tarifs les plus bas en France sur la quasi-totalité du matos, bof bof... Maintenant, s'il se dégage une volonté claire du forum que l'on essaie d'obtenir des réducs permanentes, je suis d'accord pour appeler PVSC et en discuter avec lui... romanoel a écrit :Maintenant, rien n'empeche un membre "quelconque" du forum d'essayer de négocier avec quelques boutiques des remises permanentes ou des "opérations spéciales" au nom de DxD (enfin à mon sens pas besoin d'etre admin ou modo pour négocier qq chose au nom de DxD) PERSONNE n'est habilité à parler ou à négocier quoi que ce soit au nom de DxD, et les modos pas plus que les autres, sauf à être explicitement mandaté par le forum. Ça m'effare de lire des choses pareilles... 
-
romanoel
-
reçus
-
Message Ven 28 Mars 2008 20:58
AlphaDream a écrit :romanoel a écrit :Maintenant, rien n'empeche un membre "quelconque" du forum d'essayer de négocier avec quelques boutiques des remises permanentes ou des "opérations spéciales" au nom de DxD (enfin à mon sens pas besoin d'etre admin ou modo pour négocier qq chose au nom de DxD) PERSONNE n'est habilité à parler ou à négocier quoi que ce soit au nom de DxD, et les modos pas plus que les autres, sauf à être explicitement mandaté par le forum. Ça m'effare de lire des choses pareilles... 
ce que tu ne sembles pas prendre en compte c'est que DxD n'existe que par les inscrits.... le forum n'a pas à mandater quoi que ce soit ou qui que ce soit....DxD est un forum, un forum est un lieu d'échange...et pas une entreprise ou quoi que ce soit du genre. Par conséquent à mon sens, n'importe qui ici peut essayer de négocier qq chose en utilisant le poids de la communauté rassemblée ici (si une majorité de cette communauté est d'accord sur le principe évidemment). Je n'ai pas demandé l'autorisation à Eric lors de la commandé groupée d'A700...et pourtant j'ai "utilisé" la communauté DxD pour donner du poids et du sens à la demande. Si demain, qq'un veut faire une démarche du meme type, il n'a pas besoin d'avoir l'aval de l'admin ou des modos.....uniquement celui des membres....c'ets mon avis J'ai l'impression que tu prends DxD pour autre chose qu'un lieu d'échange et de rencontres, mais peut-etre ai-je mal compris....ou me suis-je mal exprimé...
Dernière édition par romanoel le Ven 28 Mars 2008 21:10, édité 2 fois.
-
red71
- Photos : 10
-
Message Ven 28 Mars 2008 21:07
Xapi a écrit :D'après ce que j'en vois ils appellent ça un partenariat uniquement dans le sens où il y a un joli bandeau de pub et une section de forum dédiée. Par contre l'admin du site est très clair au sujet du fait qu'il n'y a pas de réduc' systématique appliquée aux membres du forum et que chacun doit demander un devis lui même directement au magasin. Dans ce cas précis, "l'avantage forum" et le partenariat réside alors dans le fait qu'en se réclamant du forum la responsable client propose spontanément le meilleur prix et s'aligne avec la concurrence au moins cher du prix en Allemagne, ce qui est déjà bien car ça veut concrètement dire qu'on peut bénéficier du meilleur prix national (Allemagne) sur tout le matériel qu'on achète et tout ça sans avoir à passer commande chez 50 boutiques.
Je témoigne, mon frère a acheté son Canon 70-200/4 IS USM comme ca. Il est allé sur place, on a accepté de lui faire le meilleur prix du net allemand et encore 50€ dessus. 
Revenir vers « Vie du forum »