Le Fil de Quentin *** Vignobles... 15/10 | P.434

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Alphagard
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#833 Message Dim 17 Juin 2012 13:15


lbaleretour a écrit :Oui mais toshop le fait très bien aussi ^^

Toshop ou LR ne pourront jamais inventer des détails dans un ciel complétement cramé
Si il n'y a rien sur aucune des couches RVB (255.255.255) ils ne pourront pas inventer un pixel en "236.242.220"
Par contre, le filtre dégradé logiciel peut être de quelque secours sur une tof qui reste dans la limite du "non cramé"
Mais dans ce cas il me semble préférable de passer par une "retouche locale", pinceau, calques et masques de fusion+ tous les autres outils disponibles dans Toshop

Edit
Si tu vas par la il y a aussi la fusion d'expo dans Toshop ou Photomatix ou Photoengine
1 tof exposée "terre", une tof exposée "ciel" puis photomerge.........
Seulement Toshop c'est 1000€ alors qu'un un kit filtre tu divise par 10
Dernière édition par Alphagard le Dim 17 Juin 2012 13:42, édité 2 fois.
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#834 Message Dim 17 Juin 2012 13:34


Quentin, si tu ne veux vraiment pas mettre très cher pour essayer le porte filtre cokin et les filtres, il y en a à profusion sur ebay !
http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=cokin&_sacat=See-All-Categories&LH_TitleDesc=0
et de bonnes occases, il y en a en pagaille, même des lots ! c'est pas cher pour essayer toutes possibilités des filtres cokins qui par les bagues adaptatrices se monteront sur tous tes objos
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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#835 Message Dim 17 Juin 2012 13:37


Oui Alpha à tout dit, sur un couché de soleil tu as une telle dynamique que toshop ne sert à rien, c'est trop tard.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

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#836 Message Dim 17 Juin 2012 13:40


Oui Patric mais les bouzes aussi t'en a plein sur eBay, si c'est pour avoir des photos irrattrapables parce qu'il y a des dominantes difficiles à corriger, des traitements de verres non homogènes, ou tout simplement du verre de qualité médiocre alors que tu t'es fendu à acheter un bel objectif, je reste quand même très sceptique...
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lbaleretour
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#837 Message Dim 17 Juin 2012 13:43


Je suis bien d'accord que si c'est cramé de chez cramé, il ne peut plus rien. Par contre tu peux changer l'expo, la luminosité,... sur une zone. Donc en sous exposant ou en mettant un filtre ND uniforme sera plus pratique et plus polyvalent qu'un dégradé. Dès fois quand le ciel est vraiment gris terne, je mets un filtre bleu en incrustation. Cela réhausse un peu l'ensemble
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pschitt
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#838 Message Dim 17 Juin 2012 14:10


lbaleretour a écrit :Je suis bien d'accord que si c'est cramé de chez cramé, il ne peut plus rien. Par contre tu peux changer l'expo, la luminosité,... sur une zone.
Essaie seulement de correctement exposer à droite le ciel d'une coucher de soleil et tu verras que tout le "terrain" sera complètement sous-ex. Crois-tu vraiement que si tous les photographes de paysage utilisent quasi systématiquement ces filtres dégradés, c'est que filtre gris neutre uni va mieux ?!! Si tu ne connais pas l'usage de certains filtres, abstiens-toi de donner des conseils plutôt que de raconter des inepties... :roll:

Je rajouterais aux propos d'Alphagard que contrairement à ce que l'on peut penser, un filtre à transition Hard est plus facile à maîtriser au début, que c'est donc par un tel filtre qu'il vaut mieux commencer. Si on en a qu'un au début, prendre un filtre Hard 2 stop (ND 0.6 H chez Lee) qui fera bien l'affaire... :wink:

Quant au bracketing d'expo avec fusion dans To'shop ensuite, il permet de gérer les situations extrêmes mais nécessite une très bonne maîtrise de la technique de post-traitement si l'on veut conserver un rendu naturel à la scène...
Dernière édition par pschitt le Dim 17 Juin 2012 14:25, édité 1 fois.
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#839 Message Dim 17 Juin 2012 14:22


pschitt a écrit :Je rajouterais aux propos d'Alphagard que contrairement à ce que l'on peut penser, un filtre à transition Hard est plus facile à maîtriser au début, que c'est donc par un tel filtre qu'il vaut mieux commencer. Si on en a qu'un au début, prendre un filtre Hard 2 stop (ND 0.6 H chez Lee) qui fera bien l'affaire... :wink:

YES, j'avais oublié cette précision
pour Quentin: ND 0.6H comme dit pschitt = -2Stop (IL: diaph ou vitesse) cela correspond à " ND4" dans mon long discours précédent
pas facile avec les différentes façons d'exprimer cette "absorption" de lumière
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#840 Message Dim 17 Juin 2012 15:09


pschitt a écrit : Crois-tu vraiement que si tous les photographes de paysage utilisent quasi systématiquement ces filtres dégradés, c'est que filtre gris neutre uni va mieux ?!! Si tu ne connais pas l'usage de certains filtres, abstiens-toi de donner des conseils plutôt que de raconter des inepties... :roll:


Mais après je me considère pas comme un photographe. :wink: Juste un amateur (sur équipé^^) qui essaye de faire avec ce qu'il a en essayant de tirer le maximum de ses moyens matériel. Après j'ai certainement des incohérences dans la constitution de mon parc mais j'ai acheté selon les opportunités.

J'ai bien vu que pour ne pas être déçu par un filtre (et donc ne pas avoir peur de l'utiliser) il faut qu'il soit de très bonne qualité = pas donné. Donc après il faut voir avec la donnée budget.
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Quentin
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#841 Message Dim 17 Juin 2012 16:20


Merci Ă  tous pour vos explications, conseils, orientations...

Je pense que pour le début je vais m'orienter vers un filtre uniforme pour pas trop me compliquer la tâche ;)

Après je m'interroge vraiment sur ce système porte filtre cokin et mon utilisation... En faite, l'utilisation se fera majoritairement lors de randonnée familiale et donc je voudrais un truc plutot rapide et peut encombrant... Ce qui ne semble pas être le cas du prote filtre cokin... Je pense par contre que c'est plus polyvalent et économique... et peut être de meilleur qualité...

Du coup je suis vraiment perdu... je pense que le système cokin serait plus adapté pour la pratique photo seule, quand on prend le temps de tout mettre en place, de choisir le filtre, ...

Hors en balade, si tout le monde attend après toi que tu monte le porte filtre, choisisse le filtre (ND2,4,8, dégradé, uniforme?...), ca risque d'être pénible...

Je voulais donc savoir quel filtre est le plus polyvalent ? je pense que le filtre ND8 est pas mal non ?

Et en polarisant des conseils Ă  me donner ?

Merci Ă  vous en tout cas !
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#842 Message Dim 17 Juin 2012 16:40


J'ai regardé les filtres polarisant et celui que j'ai vu permet de perdre 2 crans c'est donc autant qu'un ND4 ... ce qui veut dire qu'avec un pola de ce type je pourrais faire en mem temps de pause longue? (ou je fais fausse piste? :()

Le rendu d'une pause longue avec un ND et un pola est il tres différent?

Je me pose trop de question peut etre :lol:
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#843 Message Dim 17 Juin 2012 16:48


Avec un filtre ND pour faire de la pose longue, de toute manière, tu devras utiliser un pieds, donc pour ne pas freiner ta famille en promenade, tu oublies... :roll:
L'usage d'un ND ou d'une ND Grad n'a rien à voir, le premier est surtout destiné aux poses longues, le second à la photo de paysage...
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#844 Message Dim 17 Juin 2012 17:59


la pose longue ne réussissant pas forcément du premier coup, sachant que tu devras faire plusieurs tentatives et rester suffisamment zen pour les analyser à chaque prise et recommencer souvent... le mieux, c'est d'y aller seul !
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#845 Message Dim 17 Juin 2012 19:11


Merci pschitt et patrick ;)

Un ND8 vous semble t'il assez polyvalent ?
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#846 Message Dim 17 Juin 2012 20:04


Quentin, le ND 8 n'est pas polyvalent. Pour obtenir un effet intéressant, il te faudra un trépied comme le disent les copains. Si tu veux quelque chose de peu encombrant je te conseille des filtres dégradés en "plaque". Ce n'est pas du tout le meme usage qu'un ND. J'utilise les filtres dégradés "plaque" sans porte filtre et je les tiens de la main gauche tandis que je tiens l'apn de la main droite. À mon sens le porte filtre est inutile pour ce type d'usage. Avis personnel bien sur.
Tom

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Alphagard
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#847 Message Dim 17 Juin 2012 20:53


Pose longue = pied>>>>>> voir ce que dit pschitt
Donc faut un peu de temps et de poids :ideenoire:
Pour de la simple pose longue le ND8 me semble assez adéquat
Maintenant tenir le filtre plaque dégradé à la main comme dit Tom D est possible

HS
Ce truc de Tom D me fait ra peller que, il y a trente ans, j'avais réalisé des trucs en argentique sans filtres dégradés (solution de secours) avec beaucoup de ratés (on ne voyais pas le résultat dans l'instant) j'essaierai a nouveau avec le numérique mais je n'ai rien a me mettre sous la dent ( pardon dans le viseur) qui permette son utilisation
Dès que je pourrai je posterai sur mon fil. Pour l'instant sans exemple a peu près réussi je n'en parle pas
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#848 Message Lun 18 Juin 2012 12:08


Tom D : oui peut être que ND8 est pas adapté à ma pratique mais je ne trouve pas de ND400 pour porte filtre cokin !!!

Je sais bien qu'il faut un trépied ;) Je l'ai souvent avec moi ;) J'en ai acheter un très léger et pratique pour la rando ;)

Et j'ai mon lowpro 400 AW pour la rando ;)

Je sais plus ou j'en suis dans ces filtres...

Porteflitre cokin c'est bien mais il y a que ND2, 4 et 8 et je n'ai pas trop envie de superposer ceux ci...

HELP ME :D
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